Qui a pensé à la coutume de la galette des rois?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MChardon
  • Date de début Date de début
La tradition veut qu’elle soit l’occasion de « tirer les rois »: une fève est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi (ou la reine) de la journée et a le droit de porter une couronne de fantaisie.
Dans le circuit commercial, dans la seconde moitié du XXème siècle, les boulangers fournissent avec la galette une couronne en papier doré à usage unique.
Plus traditionnellement chaque famille réalise et conserve une ou plusieurs couronnes artisanales.
Il est dit que le bénéficiaire de la fève doit offrir la prochaine galette, cependant, aucune source fiable ne permet d'affirmer ou d'infirmer formellement cette tradition.
C’est le plus jeune des convives, caché sous la table, qui décide de la distribution des parts.

Les gâteaux à fève n’étaient pas réservés exclusivement au jour des Rois.
On en faisait lorsqu'on voulait donner aux repas une gaieté bruyante.
Un poète du XIII siècle, racontant une partie de plaisir qu’il avait faite chez un seigneur qui leur donnait une généreuse hospitalité, parle d’un gâteau à fève pétri par la châtelaine : « Si nous fit un gastel à fève ».
Les femmes récemment accouchées offraient, à leurs relevailles, un gâteau de cette espèce.

Moi j'ai pris 2 kilos avec les fêtes, je vais attendre un peu et demain un footing après le brunch du midi où je suis invité....:D
Salam MC,
Je ne suis pas contre une bonne portion de galette, la fève je te la laisse :)

On trouve des coutumes similaires selon les pays et les régions, qui utilisent d’autres recettes de pâtisserie :

Tortell catalan.
En Belgique, la pratique est très répandue (elle porte le nom de driekoningentaart en Belgique néerlandophone) ;
le pithiviers dans le Loiret ;
le gâteau des Rois, le pastis, le royaume ou la brioche dans le Sud de la France ;
la galette comtoise (galette sèche à base de pâte à chou recouverte de sucre et de beurre, aromatisée à la fleur d’oranger) ;
la galette beurrée (ou au beurre) dans le Nord et la Belgique
la nourolle en Normandie
le tortell en Catalogne ;
le roscón en Espagne ;
le king cake au Sud des États-Unis ;
le bolo rei au Portugal ;
la rosca au Mexique ;
la vassilopita en Grèce ;
la pitka en Bulgarie.

J'adore la galette- à la frangipane- et rien d'autres. Evidemment les enfants prient tous les saints )) pour tomber sur la fève, ça donne lieu à des guerres intestines. Pour éviter le fratricide, je remets en jeu la fève sur les parts restantes histoire de multiplier les chances de l'avoir.

Je deteste cette galette ,je trouve ça hyper dangereux de foutre un truc dans une tarte au risque de se péter une dent ou l'avaler

salam

Que faire si votre enfant avale la fève ?

C’est aujourd’hui que l’on mange la galette des rois. Un exercice qui n’est pas sans risque: mais avaler la fève n’est pas dangereux, selon le Dr Philippet, président du groupement belge des pédiatres de langue française.

Le docteur Pierre Philippet est pédiatre au CHC, à Liège. Il a l’habitude de voir arriver à l’hôpital des enfants qui ont avalé des objets, et pas seulement des fèves. «Tout dépend de la taille et de la forme de l’objet par rapport à l’âge de l’enfant. Si l’objet est contondant, s’il a des aspérités ou qu’il est pointu, il peut provoquer des lésions au niveau des muqueuses digestives.» Cela se passe surtout au niveau de l’oesophage et de l’estomac, car ce sont les endroits les plus étroits. Après, l’objet suit son chemin à travers les intestins.

En pratique, la fève n’est pas un objet dangereux, car elle est lisse et petite, et risque juste de retomber dans la cuvette des WC. Par contre, pas question de rester sans réaction si l’objet est avalé est une pile bouton. «La pile stagne au niveau de l’estomac. Ses joints peuvent être corrodés et provoquer des lésions à l’estomac.» Il faut donc réagir rapidement et ne pas attendre des heures et se rendre à l’hôpital pour enlever l’objet par endoscopie.

Si la taille de l’objet est plus grande, il peut rester coincé. «Les symptômes sont des nausées, une toux, une gêne douloureuse», explique le pédiatre qui ajoute: «Surtout, il ne faut pas boire!» Le médecin à l’hôpital situera l’objet au moyen d’une radio ou d’une échographie et l’enlèvera sans inciser, par endoscopie. «Nous sommes habitués: nous avons du matériel spécifique, adapté à la taille de l’enfant.»

Et si l’objet est inhalé?

Ce qui est également fréquent, chez les petits, c’est d’inhaler un objet. «Le cas classique, c’est un enfant entre six mois et deux ans, qui mange les cacahuètes de l’apéritif. Il fait un faux mouvement et des morceaux sont inhalés.» Quand l’aliment passe «par le trou du dimanche», des morceaux peuvent se retrouver parfois jusqu’au niveau des bronches.

«L’enfant a d’emblée des difficultés respiratoires.» Irrité par l’objet inhalé et par le sel, le petit tousse et expectorie, mais le parent ne peut remarquer les symptômes que dans les heures ou les jours qui suivent. À l’hôpital, la suite est la même: «On enlève l’objet par voie endoscopique, dans la trachée et jusque dans les bronches, si nécessaire.»

Par contre, si c’est un objet qui est avalé de travers est de plus grande taille, il peut rester bloqué dans la trachée et provoquer une obstruction sévère au passage de l’air dans les poumons. L’enfant va alors d’emblée manifester des difficultés respiratoires importantes. Dans ce cas, c’est à vous de réagir, très vite, car l’enfant peut suffoquer. Le Dr Philippet conseille: «Tenez-le en position inclinée, légèrement en avant, en maintenant une main sur l’avant du torax, et tapez énergiquement sur l’arrière du torax pour tenter d’expulser l’objet inhalé.»

Et tout ça pour une galette...

En tout cas merci Maddalena mais moi j'évite ce truc que déjà je ne trouve pas ça spécialement bon

salam

Que faire si votre enfant avale la fève ?

C’est aujourd’hui que l’on mange la galette des rois. Un exercice qui n’est pas sans risque: mais avaler la fève n’est pas dangereux, selon le Dr Philippet, président du groupement belge des pédiatres de langue française.

Le docteur Pierre Philippet est pédiatre au CHC, à Liège. Il a l’habitude de voir arriver à l’hôpital des enfants qui ont avalé des objets, et pas seulement des fèves. «Tout dépend de la taille et de la forme de l’objet par rapport à l’âge de l’enfant. Si l’objet est contondant, s’il a des aspérités ou qu’il est pointu, il peut provoquer des lésions au niveau des muqueuses digestives.» Cela se passe surtout au niveau de l’oesophage et de l’estomac, car ce sont les endroits les plus étroits. Après, l’objet suit son chemin à travers les intestins.

En pratique, la fève n’est pas un objet dangereux, car elle est lisse et petite, et risque juste de retomber dans la cuvette des WC. Par contre, pas question de rester sans réaction si l’objet est avalé est une pile bouton. «La pile stagne au niveau de l’estomac. Ses joints peuvent être corrodés et provoquer des lésions à l’estomac.» Il faut donc réagir rapidement et ne pas attendre des heures et se rendre à l’hôpital pour enlever l’objet par endoscopie.

Si la taille de l’objet est plus grande, il peut rester coincé. «Les symptômes sont des nausées, une toux, une gêne douloureuse», explique le pédiatre qui ajoute: «Surtout, il ne faut pas boire!» Le médecin à l’hôpital situera l’objet au moyen d’une radio ou d’une échographie et l’enlèvera sans inciser, par endoscopie. «Nous sommes habitués: nous avons du matériel spécifique, adapté à la taille de l’enfant.»

Et si l’objet est inhalé?

Ce qui est également fréquent, chez les petits, c’est d’inhaler un objet. «Le cas classique, c’est un enfant entre six mois et deux ans, qui mange les cacahuètes de l’apéritif. Il fait un faux mouvement et des morceaux sont inhalés.» Quand l’aliment passe «par le trou du dimanche», des morceaux peuvent se retrouver parfois jusqu’au niveau des bronches.

«L’enfant a d’emblée des difficultés respiratoires.» Irrité par l’objet inhalé et par le sel, le petit tousse et expectorie, mais le parent ne peut remarquer les symptômes que dans les heures ou les jours qui suivent. À l’hôpital, la suite est la même: «On enlève l’objet par voie endoscopique, dans la trachée et jusque dans les bronches, si nécessaire.»

Par contre, si c’est un objet qui est avalé de travers est de plus grande taille, il peut rester bloqué dans la trachée et provoquer une obstruction sévère au passage de l’air dans les poumons. L’enfant va alors d’emblée manifester des difficultés respiratoires importantes. Dans ce cas, c’est à vous de réagir, très vite, car l’enfant peut suffoquer. Le Dr Philippet conseille: «Tenez-le en position inclinée, légèrement en avant, en maintenant une main sur l’avant du torax, et tapez énergiquement sur l’arrière du torax pour tenter d’expulser l’objet inhalé.»

Mais non allez vas y prends ton téléphone et appelle le,faut toujours pardonner,Allah n'aime pas les divorces et pense à tes enfants

salam

nan! quand c'est fini..c'est fini...pas de confiance et je l'aime plus...c'est neutre...ALLAH nous autorise le divorce si vraiment ça va pas...puis la grande me dit qu'elle veut pas...

Retour