Je deteste cette galette ,je trouve ça hyper dangereux de foutre un truc dans une tarte au risque de se péter une dent ou l'avaler
salam
Que faire si votre enfant avale la fève ?
C’est aujourd’hui que l’on mange la galette des rois. Un exercice qui n’est pas sans risque: mais avaler la fève n’est pas dangereux, selon le Dr Philippet, président du groupement belge des pédiatres de langue française.
Le docteur Pierre Philippet est pédiatre au CHC, à Liège. Il a l’habitude de voir arriver à l’hôpital des enfants qui ont avalé des objets, et pas seulement des fèves. «Tout dépend de la taille et de la forme de l’objet par rapport à l’âge de l’enfant. Si l’objet est contondant, s’il a des aspérités ou qu’il est pointu, il peut provoquer des lésions au niveau des muqueuses digestives.» Cela se passe surtout au niveau de l’oesophage et de l’estomac, car ce sont les endroits les plus étroits. Après, l’objet suit son chemin à travers les intestins.
En pratique, la fève n’est pas un objet dangereux, car elle est lisse et petite, et risque juste de retomber dans la cuvette des WC. Par contre, pas question de rester sans réaction si l’objet est avalé est une pile bouton. «La pile stagne au niveau de l’estomac. Ses joints peuvent être corrodés et provoquer des lésions à l’estomac.» Il faut donc réagir rapidement et ne pas attendre des heures et se rendre à l’hôpital pour enlever l’objet par endoscopie.
Si la taille de l’objet est plus grande, il peut rester coincé. «Les symptômes sont des nausées, une toux, une gêne douloureuse», explique le pédiatre qui ajoute: «Surtout, il ne faut pas boire!» Le médecin à l’hôpital situera l’objet au moyen d’une radio ou d’une échographie et l’enlèvera sans inciser, par endoscopie. «Nous sommes habitués: nous avons du matériel spécifique, adapté à la taille de l’enfant.»
Et si l’objet est inhalé?
Ce qui est également fréquent, chez les petits, c’est d’inhaler un objet. «Le cas classique, c’est un enfant entre six mois et deux ans, qui mange les cacahuètes de l’apéritif. Il fait un faux mouvement et des morceaux sont inhalés.» Quand l’aliment passe «par le trou du dimanche», des morceaux peuvent se retrouver parfois jusqu’au niveau des bronches.
«L’enfant a d’emblée des difficultés respiratoires.» Irrité par l’objet inhalé et par le sel, le petit tousse et expectorie, mais le parent ne peut remarquer les symptômes que dans les heures ou les jours qui suivent. À l’hôpital, la suite est la même: «On enlève l’objet par voie endoscopique, dans la trachée et jusque dans les bronches, si nécessaire.»
Par contre, si c’est un objet qui est avalé de travers est de plus grande taille, il peut rester bloqué dans la trachée et provoquer une obstruction sévère au passage de l’air dans les poumons. L’enfant va alors d’emblée manifester des difficultés respiratoires importantes. Dans ce cas, c’est à vous de réagir, très vite, car l’enfant peut suffoquer. Le Dr Philippet conseille: «Tenez-le en position inclinée, légèrement en avant, en maintenant une main sur l’avant du torax, et tapez énergiquement sur l’arrière du torax pour tenter d’expulser l’objet inhalé.»