-
Trump et le racisme :
“Des Noirs qui comptent mon argent ! Je déteste ça… Je pense que ce type est un flemmard. Et ce n’est sans doute pas sa faute, car la flemme est un trait de caractère chez les Noirs.”
En décembre 2015, Trump a appelé à
“une interdiction totale et complète de l’entrée des musulmans sur le territoire des États-Unis”, proposant même de ne pas laisser revenir dans le pays des citoyens américains de religion musulmane qui auraient effectué un voyage à l’étranger.
En juin 2017, Trump a affirmé que les 15 000 migrants récemment arrivés d’Haïti avaient
“tous le sida” et que 40 000 Nigérians ne voudraient jamais
“retourner dans leur hutte” en Afrique, une fois qu’ils auraient vu les États-Unis.
Et le 11 janvier 2018 à la Maison-Blanche, Trump a eu la grande élégance de réclamer moins d’immigrants en provenance d’Haïti et d’Afrique, mais plus de Norvégiens.
Trump avait également assuré aux électeurs noirs :
“Vous vivez dans la pauvreté ; vos écoles sont mauvaises ; vous n’avez pas de boulot.”
Il est prompt à mettre en avant des crimes commis par des gens à la peau foncée, avec une nette tendance à l’exagération ou même au mensonge (comme son affirmation sur la hausse de la criminalité liée au “
terrorisme islamiste” au Royaume-Uni).
“les Indiens Mohawks sont connus pour leurs activités criminelles”.
Trump a qualifié une Miss Univers latino de
“Miss femme de ménage”.
Enfin, en juin 2016, lors d’un meeting de campagne, Trump a montré du doigt quelqu’un dans l’assistance et a dit :
“Oh ! regardez, là, il y a mon Africain-Américain. Regardez !”
https://www.courrierinternational.com/article/etats-unis-trump-et-le-racisme-la-liste-definitive