Qui travaille dans le IT?

je l'ai entendu une couple de fois celle là mais je me pose toujours la même question : du unix/linux-based, windows, iOS c'est cool et trippant de les voir coexister dans une même cage ouais mais est que tu t'en sers ? et comment ? je veux dire je suis curieux de savoir comment tu trouves le temps pour les maintenir à jour ? parceque si tu les maintiens pas à jour c'est pratiquement pas fonctionnel et si c'est juste les installer pour le fun de les intaller pour un professionnel IT C'est digne de curiosité et de questionement :)

J'ai la réponse pour ta question. Il y a des trucs impossible a faire sur une machine Windows comme la programmation IOS pour Iphone ou Ipad. Normalement il faut s'acheter un Macbook pro pour avoir accès a l'IDE XCode et le framework Cocoa. Moi j'ai réussi a installer une Version VM de Macintosh a travers VMware. Sur les sites web ils appellent ca un Hakintosh car c'est pas très évident a faire marcher et il faut un peu configuration de faire ca marcher.

Il y a aussi du monde qui doit faire de la programmation C++ avec GCC sous Linux ou Unix. Les sociétés dans le secteur financier utilisent toutes des serveurs Unix par exemple.
 
HP n'est pas ds une phase ascendante on va dire..
Je profite de ton post pour dder qui est certifié ITIL V3 ici?

J'ai vu une formation offerte dans le Cegep John Abbott pour le V3 Foundation mais je me demande ca sert a quoi pour une personne lambda. Je pense que seul un segment des gens comme les Business Analysts peuvent s’intéresser a ce genre de formation.
 
Je suis tout à fait d'accord avec ahuntsic sur le sujet. Je veux juste rajouter que quand on parle d'ERP, on parle d'abord de métiers. L'ERP ça couvre la finance, l'industrie, les télécoms... et chaque secteur métier a sa particularité: production ,marketing, compta, paie, RH, juridique...

Donc avant de se lancer, il faut bien choisir son clan technique, fonctionnel ou technico-fonctionnel. Je pense que le bon choix serait de trouver le compromis entre la formation, l'expérience professionnelle, et les souhaits d'évolution.
 
Pour avoir des généralités sur un ERP tel que SAP, c'est vrai qu'on a pas besoin de ce topic. des petites recherches google ou wikipedia peuvent faire l'affaire.

Par contre, ce topic serait plus intéressant si on aborde le sujet tabou: les salaires dans le secteur IT.

Qui se lance en premier? hein?
 
Pour avoir des généralités sur un ERP tel que SAP, c'est vrai qu'on a pas besoin de ce topic. des petites recherches google ou wikipedia peuvent faire l'affaire.

Par contre, ce topic serait plus intéressant si on aborde le sujet tabou: les salaires dans le secteur IT.

Qui se lance en premier? hein?

J'ai commencé en tant que Développeur logiciel junior à 35K en 2005. C'était ma seule entrevue en 2 mois de recherche, donc lorsqu'on m'a demandé mes prétentions salariales, j'ai visé bas. 6 mois plus tard, après avoir fait mes preuves, j'étais à 42K.

Je m'arrête là dans mon récit, j'attends que d'autres se mouillent.
 
Mer7ba bikk :). Ana j'essaye de voir si il y a du monde ici weld domaine et qui vit au Canada. Si Java, C++, SAP, MS Dynamics, SQL, etc etc veut dire quelque chose a quelqu'un qu'il se manifeste.

// Reponse à ta question Yasine2500
typedef struct blabla
{
char forum bladi [20];
char blabla[100000000];
char [1000000];
}
void main(void)
{
char blabla;
if ((blabla = interdit seyyassa-politique (Rabat, polizario)) == 1)

Allah yarhamk khouya :(

close(blabla);
}
 
En plus de C++, j'ai fait un peu de programmation orienté objet, visual basic .... Ca prend de la pratique sans arret .....si non ca se perd rapidement ! :(
J'ai reussi ce cours de C++ à Polytechnqiue avec mention A+ ....hein ? !!!! Woowwww :)
 
J'ai commencé en tant que Développeur logiciel junior à 35K en 2005. C'était ma seule entrevue en 2 mois de recherche, donc lorsqu'on m'a demandé mes prétentions salariales, j'ai visé bas. 6 mois plus tard, après avoir fait mes preuves, j'étais à 42K.

Je m'arrête là dans mon récit, j'attends que d'autres se mouillent.

Moi, en 2006 j'ai commencé avec un salaire de 6500 Dh en tant qu'ingénieur développement java/j2ee à rabat, 3 mois plus tard je passe à 7500DH.

Au bout de 2 ans et en changeant de boite, je décroche un job à casa avec un salaire de 12500dh. 2 ans plus tard, j'évolue au poste de chef de projet technique avec un salaire de 16500dh.

Avant de quitter casablanca et venir m'installer à Paris il y a environ 1an et demi, mon salaire+bonus variait entre 17000 et 18000.

A suivre...


PS: actarius, je salue en toi cette initiative. le fait de parler de ton salaire ouvertement prouve que tu t'es bien adapté à la culture nord américaine.
 
J'ai vu une formation offerte dans le Cegep John Abbott pour le V3 Foundation mais je me demande ca sert a quoi pour une personne lambda. Je pense que seul un segment des gens comme les Business Analysts peuvent s’intéresser a ce genre de formation.

ITIL v3 c'est une excellent certification pour IT people qui ont de l'experience et veulent un avancemenent professionnel, si tu veux devenir être compétitif dans le marchee du travail en tant que manager de développement, network administrator ou même CTO c'est la bonne certification. C'est qu'apres avoir acquis au moins 3-4 annee d'experience que je ferais cet cert pas maintenant c'est worthless

mais ta3ala9a pour les business analyst, at the end they just analyze customer specifications and throw them at the dev manager, those guys need a business degree


Moi, en 2006 j'ai commencé avec un salaire de 6500 Dh en tant qu'ingénieur développement java/j2ee à rabat, 3 mois plus tard je passe à 7500DH.

Au bout de 2 ans et en changeant de boite, je décroche un job à casa avec un salaire de 12500dh. 2 ans plus tard, j'évolue au poste de chef de projet technique avec un salaire de 16500dh.

Avant de quitter casablanca et venir m'installer à Paris il y a environ 1an et demi, mon salaire+bonus variait entre 17000 et 18000.

A suivre...


PS: actarius, je salue en toi cette initiative. le fait de parler de ton salaire ouvertement prouve que tu t'es bien adapté à la culture nord américaine.

J’espère que t'as une bonne raison de t’être installé a paris, je peux te demander pourquoi?

aux states on discutait des salaires ouvertement, au quebec mazaline m3e9dine, jamais entendu des collègues parler de salaires c'est encore plus tabou j'ai l'impression

Koulchi t9ouleb pour les salaires a 35K au début avec 0 expérience, 3 mois après j'ai changé de boite j'ai demande 10K de plus on me l'a accordé - maintenant je suis sur que si je demande 50-52K dans une banque je suis quasi certain de l'avoir
 
HP n'est pas ds une phase ascendante on va dire..
Je profite de ton post pour dder qui est certifié ITIL V3 ici?

Je sais pour le downsizing de HP. Ils sont en entrain d'envoyer des notices de termination ces jours ci a quelques 27,000 employés a travers le monde. Je l'ai mentionne car j'ai eu une entrevue pour un junior Engagement Manager avec eux dans le bureau de Kanata mais malheureusement j'ai pas eu le job dans la sélection finale.
 

mido94

Don't believe in me
VIB
Moi, en 2006 j'ai commencé avec un salaire de 6500 Dh en tant qu'ingénieur développement java/j2ee à rabat, 3 mois plus tard je passe à 7500DH.

Au bout de 2 ans et en changeant de boite, je décroche un job à casa avec un salaire de 12500dh. 2 ans plus tard, j'évolue au poste de chef de projet technique avec un salaire de 16500dh.

Avant de quitter casablanca et venir m'installer à Paris il y a environ 1an et demi, mon salaire+bonus variait entre 17000 et 18000.

A suivre...


PS: actarius, je salue en toi cette initiative. le fait de parler de ton salaire ouvertement prouve que tu t'es bien adapté à la culture nord américaine.

Même en France, on ne parle pas ouvertement du salaire, ça reste tabou très tabou même.

Sinon du Maroc jiti lfranssa pour un salaire de 1800 euros si j'ai bien compris ? Tu n'as pas bien négocié, normalement et dans une petite SSII et avec ton profil et ton expérience, tu pouvais négocier 7tal 40 K facilement.

Sinon y a-t-il des cobolistes parmi vous ?
 
Moi, en 2006 j'ai commencé avec un salaire de 6500 Dh en tant qu'ingénieur développement java/j2ee à rabat, 3 mois plus tard je passe à 7500DH.

Au bout de 2 ans et en changeant de boite, je décroche un job à casa avec un salaire de 12500dh. 2 ans plus tard, j'évolue au poste de chef de projet technique avec un salaire de 16500dh.

Avant de quitter casablanca et venir m'installer à Paris il y a environ 1an et demi, mon salaire+bonus variait entre 17000 et 18000.

A suivre...


PS: actarius, je salue en toi cette initiative. le fait de parler de ton salaire ouvertement prouve que tu t'es bien adapté à la culture nord américaine.
viens en pv toi.. je recrute.. tu n'es vraiment pas cher payé.. crois moi
 
Même en France, on ne parle pas ouvertement du salaire, ça reste tabou très tabou même.

Sinon du Maroc jiti lfranssa pour un salaire de 1800 euros si j'ai bien compris ? Tu n'as pas bien négocié, normalement et dans une petite SSII et avec ton profil et ton expérience, tu pouvais négocier 7tal 40 K facilement.

Sinon y a-t-il des cobolistes parmi vous ?

Rakk menn les anciens combattants? ;)
 
Sinon pour ceux qui sont interessées par la certification ITIL V foundation et ou OSA vs pouvez revenir vers moi j'ai tous les packages de formation et exercices & examen blancs
je precise je suis certifiée ITIL v3 foundation & OSA et ITOM 1 & 2
 
Discussion interessante.
S'il vous plait, pensez aux Nuls en Informatiques et un peu moins d'abbréviations :D
Sinon ca serait très utile de faire du réseautage et aider d'autres à avoir une porte d'accès.
Ce que je peux vous dire, dans notre organisation (public), il y a des techniciens info en dessous de vos compétences (ont du mal juste avec le réseau et les imprimantes hahaha), et sont mieux payés que les salaires que je vois, Ne parlons même pas des ingénieurs (Un en BioInformatic vers les 88 K).
Y en a t il parmi vous qui s'interesent à la BioInfo ? un secteur très en demande.
 
Même en France, on ne parle pas ouvertement du salaire, ça reste tabou très tabou même.

Sinon du Maroc jiti lfranssa pour un salaire de 1800 euros si j'ai bien compris ? Tu n'as pas bien négocié, normalement et dans une petite SSII et avec ton profil et ton expérience, tu pouvais négocier 7tal 40 K facilement.

Sinon y a-t-il des cobolistes parmi vous ?



Même en France, on ne parle pas ouvertement du salaire, ça reste tabou très tabou même.

Sinon du Maroc jiti lfranssa pour un salaire de 1800 euros si j'ai bien compris ? Tu n'as pas bien négocié, normalement et dans une petite SSII et avec ton profil et ton expérience, tu pouvais négocier 7tal 40 K facilement.

Sinon y a-t-il des cobolistes parmi vous ?

non, avant de venir m'installer en France, j'avais un salaire entre 17000dh et 18000dh.

J'ai fait le choix de m'installer à Paris parce que le marché marocain s'est saturé, et en voulant changer de poste, aucune boite n'a voulu s'aligner sur mes prétentions salariales. Pour dépasser la barre des 20000 dh au maroc, et trouver un bon poste chez un client final, il faut avoir de l'expérience à l'étranger et\ou un piston.

L'expérience à l'étranger, je suis en train de l'acquérir en espérant trouver une belle opportunité après mon retour au Maroc (sans piston).

Sinon kamomille, tu me proposes combien comme salaire à Paris?
 

mido94

Don't believe in me
VIB
non, avant de venir m'installer en France, j'avais un salaire entre 17000dh et 18000dh.

J'ai fait le choix de m'installer à Paris parce que le marché marocain s'est saturé, et en voulant changer de poste, aucune boite n'a voulu s'aligner sur mes prétentions salariales. Pour dépasser la barre des 20000 dh au maroc, et trouver un bon poste chez un client final, il faut avoir de l'expérience à l'étranger et\ou un piston.

L'expérience à l'étranger, je suis en train de l'acquérir en espérant trouver une belle opportunité après mon retour au Maroc (sans piston).

Sinon kamomille, tu me proposes combien comme salaire à Paris?

Ah je me disais bien qu'il y avait anguille sous roche :D

Merci pour l’éclaircissement !
 
j'ai passé par curiosité des entretiens avec des ssii+banques, je demandais 55k pour 3 ans d'exp en BI (je lançais le chiffre comme ça, j'ai que trop peu d'infos sur les salaires dans l'IT/BI). 2 ssii étaient partantes, les banques m'ont recalé, un profil de moins de 5 ans d'exp ne les intéressait pas, je connais de loin un gars qui a été embauché par la banque, il avait 10 ans d'exp (peut être pas pour le même poste mais c'est la même spécialité).
je ne sais toujours pas si les 55 c'était raisonnable, ou il fallait demander + (moins peut être pas, vu que les 2 ssii étaient ok)
 

ahuntsic

ארץ ישרא
J'ai la réponse pour ta question. Il y a des trucs impossible a faire sur une machine Windows comme la programmation IOS pour Iphone ou Ipad. Normalement il faut s'acheter un Macbook pro pour avoir accès a l'IDE XCode et le framework Cocoa. Moi j'ai réussi a installer une Version VM de Macintosh a travers VMware. Sur les sites web ils appellent ca un Hakintosh car c'est pas très évident a faire marcher et il faut un peu configuration de faire ca marcher.

Il y a aussi du monde qui doit faire de la programmation C++ avec GCC sous Linux ou Unix. Les sociétés dans le secteur financier utilisent toutes des serveurs Unix par exemple.

intéressant et tout à fait d'accord avec toi du moment qu'on s'en sert :) pour le secteur financier ça doit être du AIX (à valider) parceque je les vois la majorité avec du lenovo (ex IBM) comme postes de travail et donc j'en déduis que leurs serveurs devraient être du IBM AIX.
 
intéressant et tout à fait d'accord avec toi du moment qu'on s'en sert :) pour le secteur financier ça doit être du AIX (à valider) parceque je les vois la majorité avec du lenovo (ex IBM) comme postes de travail et donc j'en déduis que leurs serveurs devraient être du IBM AIX.
pas mal de mainframe / zOS dans ce secteur, c'était le système par défaut jusqu'à récemment, et pas mal de projets tournent encore dessus
 
j'ai passé par curiosité des entretiens avec des ssii+banques, je demandais 55k pour 3 ans d'exp en BI (je lançais le chiffre comme ça, j'ai que trop peu d'infos sur les salaires dans l'IT/BI). 2 ssii étaient partantes, les banques m'ont recalé, un profil de moins de 5 ans d'exp ne les intéressait pas, je connais de loin un gars qui a été embauché par la banque, il avait 10 ans d'exp (peut être pas pour le même poste mais c'est la même spécialité).
je ne sais toujours pas si les 55 c'était raisonnable, ou il fallait demander + (moins peut être pas, vu que les 2 ssii étaient ok)

Je pense que 55K est un bon salaire pour un consultant BI avec 3 ans d'expérience. les gens déjà installés au Québec peuvent le confirmer. Mais il faut aussi compter les avantages proposés.

Moi avec mes 6 ans d'expérience (hors canada), une boite (pas une ssii) m' a proposé:

  • 68k comme salaire annuel
  • 4 semaines de congés
  • prime annuelle
  • assurance invalidité
  • assurance dentaire
  • assurance maladie
  • retraite complémentaire
  • système de participation à l'achat d'actions

Selon vous les amis, surtout ceux déjà installés à Montréal, est-ce une bonne offre? correspond-elle au marché montréalais?
 

ahuntsic

ארץ ישרא
Je pense que 55K est un bon salaire pour un consultant BI avec 3 ans d'expérience. les gens déjà installés au Québec peuvent le confirmer. Mais il faut aussi compter les avantages proposés.

Moi avec mes 6 ans d'expérience (hors canada), une boite (pas une ssii) m' a proposé:

  • 68k comme salaire annuel
  • 4 semaines de congés
  • prime annuelle
  • assurance invalidité
  • assurance dentaire
  • assurance maladie
  • retraite complémentaire
  • système de participation à l'achat d'actions

Selon vous les amis, surtout ceux déjà installés à Montréal, est-ce une bonne offre? correspond-elle au marché montréalais?

ça resemble à du public ou parapublic ça je me trompe ? :) pratiquement seul le public qui reconnaît l'expérience hors canada et qui offre 4 semaines de vacances
 

ahuntsic

ארץ ישרא
Il a mentionne le programme de rachat d'actions. Je vois pas comment ça peut être du public.

Oui je l'ai remarqué et je me suis dit le terme actions est rendu générique pour le public et ça peut même désigner des obligations d'épragne ou whatever mais c'était un guess sans importance
 
Je pense que 55K est un bon salaire pour un consultant BI avec 3 ans d'expérience. les gens déjà installés au Québec peuvent le confirmer. Mais il faut aussi compter les avantages proposés.

Moi avec mes 6 ans d'expérience (hors canada), une boite (pas une ssii) m' a proposé:

  • 68k comme salaire annuel
  • 4 semaines de congés
  • prime annuelle
  • assurance invalidité
  • assurance dentaire
  • assurance maladie
  • retraite complémentaire
  • système de participation à l'achat d'actions

Selon vous les amis, surtout ceux déjà installés à Montréal, est-ce une bonne offre? correspond-elle au marché montréalais?

Ça dépend du poste à combler en fait.
C'était quoi au juste?

Pour revenir à mon expérience où j'ai commencé comme développeur logiciel junior à 35K, 42K après 6 mois, 48K après un an, 52K après 2 ans, 56K après 3 ans (je faisais de la gestion de projet + développement logiciel. J'ai accumulé les certifications CAPM, PMP et ITIL Foundation). 70K après 4 ans, augmentation indexée sur le coût de la vie (changement de boîte: architecte systèmes), puis 85K+bonus après 7 ans (directeur TI pour une petite PME).

Je veux avoir plus d'expérience en gestion pour obtenir un poste en management dans une grosse boîte. Je veux capitaliser sur mon MBA.
Objectif ultime pour le moment, le poste de CTO.
En parallèle, si je lance un truc sympa (in progress), j'envoie la carrière à la poubelle. Car il faut le dire, on se fait payer des cachuètes par rapport aux entrepreneurs à succès...
 
Ça dépend du poste à combler en fait.
C'était quoi au juste?

Pour revenir à mon expérience où j'ai commencé comme développeur logiciel junior à 35K, 42K après 6 mois, 48K après un an, 52K après 2 ans, 56K après 3 ans (je faisais de la gestion de projet + développement logiciel. J'ai accumulé les certifications CAPM, PMP et ITIL Foundation). 70K après 4 ans, augmentation indexée sur le coût de la vie (changement de boîte: architecte systèmes), puis 85K+bonus après 7 ans (directeur TI pour une petite PME).

Je veux avoir plus d'expérience en gestion pour obtenir un poste en management dans une grosse boîte. Je veux capitaliser sur mon MBA.
Objectif ultime pour le moment, le poste de CTO.
En parallèle, si je lance un truc sympa (in progress), j'envoie la carrière à la poubelle. Car il faut le dire, on se fait payer des cachuètes par rapport aux entrepreneurs à succès...

Je me demande si c'est possible d'arriver a ce poste au Quebec. J'ai encore vu aucun cas de 3arbi qui a atteint un niveau C Level a Montréal par contre a Toronto des Managers musulmans il y en a gogo. J'ai eu cette impression des profils que je vois sur LinkedIn.

Moi je pense a moyen terme lancer un business au Maroc. C'est plus facile de lancer un business labas, malgré l'anarchie rampante dans le pays, car les gens sont encore a des années lumières de la concurrence rude en Amérique du Nord.
 
Je me demande si c'est possible d'arriver a ce poste au Quebec. J'ai encore vu aucun cas de 3arbi qui a atteint un niveau C Level a Montréal par contre a Toronto des Managers musulmans il y en a gogo. J'ai eu cette impression des profils que je vois sur LinkedIn.

Moi je pense a moyen terme lancer un business au Maroc. C'est plus facile de lancer un business labas, malgré l'anarchie rampante dans le pays, car les gens sont encore a des années lumières de la concurrence rude en Amérique du Nord.

Je ne désespère trop.
Il faut bien que ça arrive un jour, un maghrébin C. Probablement pas moi, mais j'espère que beaucoup d'autres y arriveront inchaAllah.
Le chemin semble est long et périlleux (beaucoup de politics et de PR). Il faut juste ne pas se dénaturer pour y arriver, chose difficile au QC comparé à ON.

Sinon pour le business, c'est surement plus facile de faire de l'argent au Maroc, avec une bonne dose de doliprane. Mais j'ai vraiment envie de me casser la tête et subir la concurrence ici. En plus, mon idée sur laquelle je travaille maintenant n'est pas encore applicable au Maroc (c'est dans le domaine du contrôle boursier).
 
Haut