Qui travaille dans le IT?

Je ne désespère trop.
Il faut bien que ça arrive un jour, un maghrébin C. Probablement pas moi, mais j'espère que beaucoup d'autres y arriveront inchaAllah.
Le chemin semble est long et périlleux (beaucoup de politics et de PR). Il faut juste ne pas se dénaturer pour y arriver, chose difficile au QC comparé à ON.

Sinon pour le business, c'est surement plus facile de faire de l'argent au Maroc, avec une bonne dose de doliprane. Mais j'ai vraiment envie de me casser la tête et subir la concurrence ici. En plus, mon idée sur laquelle je travaille maintenant n'est pas encore applicable au Maroc (c'est dans le domaine du contrôle boursier).


yakma 7atta nta men s7abb High Frequency Trading?
 

FqihZgandaf

kain shi brikoool khouya ?
VIB
Je me demande si c'est possible d'arriver a ce poste au Quebec. J'ai encore vu aucun cas de 3arbi qui a atteint un niveau C Level a Montréal par contre a Toronto des Managers musulmans il y en a gogo. J'ai eu cette impression des profils que je vois sur LinkedIn.

Moi je pense a moyen terme lancer un business au Maroc. C'est plus facile de lancer un business labas, malgré l'anarchie rampante dans le pays, car les gens sont encore a des années lumières de la concurrence rude en Amérique du Nord.

Dans ma boite on a un senior VP maghrébin si notre CTO quitte c'est lui le favori pour combler le poste...
toutefois je te l'accorde c'est plus difficile au Québec qu'en Ontario :)
 
Je savais ce topic allait servir a quelque chose d'utile. On sait jamais ou on peut trouver des personnes intéressantes. serendipity en plein action :).

T'es déjà dans le domaine de la finance/info ou tu l'as juste en ligne de mire?
Dans les 2 cas, quelles sont les démarches à entreprendre (études complémentaires, certifs, examens, etc) pour percer? Et qu'elle est la finalité de tout ça?
 
T'es déjà dans le domaine de la finance/info ou tu l'as juste en ligne de mire?
Dans les 2 cas, quelles sont les démarches à entreprendre (études complémentaires, certifs, examens, etc) pour percer? Et qu'elle est la finalité de tout ça?

Pour l'instant j'essaye de percer dans le domaine encore. Il y a une agence qui fait exclusivement du Recrutement IT pour des clients dans les capital markets avec qui j'ai parle il y a une semaine.
Ils veulent du monde qui peut coder avec C++ ou Java et qui comprends en même temps ce que des termes comme les derivatives, fixed income, stocks, etc veulent dire.

Pour la préparation, il y a pas un seul chemin vraiment et ça dépends de ce que tu veut faire au juste. Il y a du monde qui travaille sur la modélisation qui ont des diplômes en Maths, Financial Engineering et des collègues a eux avec un background Computer Science qui les aident a construire l'infrastructure IT au tour des modèles.

Si tu cherches un background dans le domaine voila un cours gratuit qui commence dans 4 jours ;) https://www.coursera.org/course/compinvesting1
 
Pour l'instant j'essaye de percer dans le domaine encore. Il y a une agence qui fait exclusivement du Recrutement IT pour des clients dans les capital markets avec qui j'ai parle il y a une semaine.
Ils veulent du monde qui peut coder avec C++ ou Java et qui comprends en même temps ce que des termes comme les derivatives, fixed income, stocks, etc veulent dire.

Pour la préparation, il y a pas un seul chemin vraiment et ça dépends de ce que tu veut faire au juste. Il y a du monde qui travaille sur la modélisation qui ont des diplômes en Maths, Financial Engineering et des collègues a eux avec un background Computer Science qui les aident a construire l'infrastructure IT au tour des modèles.

Si tu cherches un background dans le domaine voila un cours gratuit qui commence dans 4 jours ;) https://www.coursera.org/course/compinvesting1

Ça a l'air super intéressant ce cours.
Pas forcément pour mon projet car je ne suis pas du côté des investisseurs, mais plus du côté des régulateurs (détection de fraude: cross-trading, spoofing, wash trades, etc...). Par contre, ce qui pourrait me servir, c'est la détection de trends.

J'ai une connaissance de MBA qui a un background computer science et qui prépare le niveau 3 du CFA. Il sera probablement très intéressé par ce type de formation.

Merci! ;)
 
ça resemble à du public ou parapublic ça je me trompe ? :) pratiquement seul le public qui reconnaît l'expérience hors canada et qui offre 4 semaines de vacances

Disons qu'il s'agit d'une compagnie financière...


@youssefMontreal: pour les avantages, pas grande chose:2 semaines de congé + mutuelle
on t'a proposé un variable/primes ?

Oui, c'est la prime annuelle et elle dépend du rendement de la boite. D'après le manager qui m'a fait la proposition, la prime a atteint 2 fois le salaire brut l'an dernier, mais rien n'est garanti.


Ça dépend du poste à combler en fait.
C'était quoi au juste?

Pour revenir à mon expérience où j'ai commencé comme développeur logiciel junior à 35K, 42K après 6 mois, 48K après un an, 52K après 2 ans, 56K après 3 ans (je faisais de la gestion de projet + développement logiciel. J'ai accumulé les certifications CAPM, PMP et ITIL Foundation). 70K après 4 ans, augmentation indexée sur le coût de la vie (changement de boîte: architecte systèmes), puis 85K+bonus après 7 ans (directeur TI pour une petite PME).

Je veux avoir plus d'expérience en gestion pour obtenir un poste en management dans une grosse boîte. Je veux capitaliser sur mon MBA.
Objectif ultime pour le moment, le poste de CTO.
En parallèle, si je lance un truc sympa (in progress), j'envoie la carrière à la poubelle. Car il faut le dire, on se fait payer des cachuètes par rapport aux entrepreneurs à succès...

C'est pour le poste d'analyste base de données et ETL senior. Entre nous, j'hésite toujours à quitter Paris pour Montréal. c'est une décision difficile à prendre...

Concernant à ton parcours, je pense qu'il est brillant et je crois que t'es bien parti pour construire une bonne carrière de manager. bonne continuation. Pour ma part, je préfère progresser horizontalement et aller vers les métiers d'architecture pour atteindre le poste d'architecte urbaniste.

Par rapport aux métiers de la finance, j'avoue que j'ai pas la conscience tranquille en travaillant dedans, car même ici à Paris, je bosse pour une banque privée... les profils IT/Finance sont mieux rémunérés par rapport à l'industrie ou les télécoms par exemple, surtout les développeurs commando qui interviennent directement dans les salles de marchés et qui peuvent facilement se convertir en trader. Le problème c'est qu'il n y a aucune garantie que c'est halal...
 
Disons qu'il s'agit d'une compagnie financière...




Oui, c'est la prime annuelle et elle dépend du rendement de la boite. D'après le manager qui m'a fait la proposition, la prime a atteint 2 fois le salaire brut l'an dernier, mais rien n'est garanti.




C'est pour le poste d'analyste base de données et ETL senior. Entre nous, j'hésite toujours à quitter Paris pour Montréal. c'est une décision difficile à prendre...

Concernant à ton parcours, je pense qu'il est brillant et je crois que t'es bien parti pour construire une bonne carrière de manager. bonne continuation. Pour ma part, je préfère progresser horizontalement et aller vers les métiers d'architecture pour atteindre le poste d'architecte urbaniste.

Par rapport aux métiers de la finance, j'avoue que j'ai pas la conscience tranquille en travaillant dedans, car même ici à Paris, je bosse pour une banque privée... les profils IT/Finance sont mieux rémunérés par rapport à l'industrie ou les télécoms par exemple, surtout les développeurs commando qui interviennent directement dans les salles de marchés et qui peuvent facilement se convertir en trader. Le problème c'est qu'il n y a aucune garantie que c'est halal...

On est venu te recruter directement de Paris? Pour être franc Montréal et Paris c'est pas la même chose. Je pense wa allahou a3lam qu'a Montreal il y a beaucoup moins d'opportunités a Montréal en générale ce qui limite les chances de changer pour autre chose plutard. La ville Canadienne comparable a Paris c'est Toronto pas Montréal.
 

math2007

3iche o mate7diche
salut

quelqu'un pourrais me dire svp c'est quoi le salaire d'un analyse de produit (réseaux transmission de voix)?? est ce que c'est un emploi destiné plus aux ingénieurs?economistes , marketing??

j aimerais bien avoir de témoignage de qqn ds le domaine..merci :)
 
Il y a une offre a Paris avec une entreprise qui fait du consulting TI et ils cherchent des jeunes qui veulent s'expatrier en France.
Moi je suis piégé ici jusqu’a début Mai quand je pourrais postuler pour la citoyenneté et partir :(. Celui qui pense pouvoir postuler qu'il me le dit.
 
On est venu te recruter directement de Paris? Pour être franc Montréal et Paris c'est pas la même chose. Je pense wa allahou a3lam qu'a Montreal il y a beaucoup moins d'opportunités a Montréal en générale ce qui limite les chances de changer pour autre chose plutard. La ville Canadienne comparable a Paris c'est Toronto pas Montréal.

Oui, immigration Quebec organise régulièrement des compagnes de recrutements à Paris. ça s'appelle les journées du Quebec. Pour ceux qui sont intéressés, la prochaine compagne est prévue le 1 et 2 décembre à Paris (http://www.journeesquebec.gouv.qc.ca/).

Moi, ce qui va me manquer si je pars à Montréal, ce sont surtout mes 6 semaines minimum de congés . Les 4 semaines proposées me paraissent trop juste o_O...

Il y a une offre a Paris avec une entreprise qui fait du consulting TI et ils cherchent des jeunes qui veulent s'expatrier en France.
Moi je suis piégé ici jusqu’a début Mai quand je pourrais postuler pour la citoyenneté et partir :(. Celui qui pense pouvoir postuler qu'il me le dit.

Ah bon, le chemin inverse se fait aussi!? ça me parait un peu bizarre vu que c'est le canada qui a l'habitude "d’importer" les compétences étrangères depuis la France. mais après tout, il est tout à fait normal qu'une SSII ou un cabinet de conseil implantés à Paris et au Québec, puissent proposer ce genre de mobilité professionnelle à leurs consultants. Je pense notamment à CGI (et donc logica) mais il y en a surement d'autres.
 
Oui, immigration Quebec organise régulièrement des compagnes de recrutements à Paris. ça s'appelle les journées du Quebec. Pour ceux qui sont intéressés, la prochaine compagne est prévue le 1 et 2 décembre à Paris (http://www.journeesquebec.gouv.qc.ca/).

Moi, ce qui va me manquer si je pars à Montréal, ce sont surtout mes 6 semaines minimum de congés . Les 4 semaines proposées me paraissent trop juste o_O...



Ah bon, le chemin inverse se fait aussi!? ça me parait un peu bizarre vu que c'est le canada qui a l'habitude "d’importer" les compétences étrangères depuis la France. mais après tout, il est tout à fait normal qu'une SSII ou un cabinet de conseil implantés à Paris et au Québec, puissent proposer ce genre de mobilité professionnelle à leurs consultants. Je pense notamment à CGI (et donc logica) mais il y en a surement d'autres.

T'as raison, c'est un cabinet Québécois qui a des bureaux a Montréal, Quebec et Paris. Ils cherchent du monde qui veut faire des mandats long terme en France. L'un des arguments qu'ils avancent pour encourager les gens a s'expatrier en France est le système d'assurance sociale en France ;)
 
Haut