Qui travaille en banque svp?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Butternut
  • Date de début Date de début
Bon je les pose quand même en cas:

- Dans le cas d'une ouverture de compte, la banque a-t-elle le droit d'exiger les relevés de vos comptes présents dans d'autres banques? Si on leur dit qu'on en a pas, ils ont moyen de vérifier? (Ça les regarde pas o_O)

- Est-on obligé de leur dire que le compte courant normal servira de compte professionnel auto-entreprise? Car souvent ils refusent et ils veulent khreg aux clients un compte pro même si c'est dans le droit de l'auto entrepreneur d'avoir un compte classique
Mais en même temps si on ne justifie pas de revenu, pas d'ouverture de compte, si?

Merci
 
Ouvrir un compte, c’est un droit
Le saviez-vous ? La loi vous donne droit à un service bancaire minimum qui comprend un certain nombre de prestations, qui ne résument pas au seul compte bancaire. Voici ce que la banque doit faire pour vous au minimum quand vous devenez client :
ouverture, la tenue et la clôture du compte et un changement d’adresse par an, délivrance de relevés d’identité bancaire (RIB), réalisation des opérations de caisse (en clair : enregistrer les sorties et rentrées d’argent), envoi mensuel d’un relevé de compte, encaissement des chèques et des virements, dépôts ou retraits d’espèces au guichet, paiements par prélèvement ou par titres interbancaires de paiement (TIP), consultation à distance du solde du compte, délivrance d’une carte de paiement à autorisation systématique, remise de deux chèques de banque par mois.
Quels documents fournir pour une ouverture de compte ?
Vous pouvez donc avoir tous ces services bancaires ! Très bien, mais comment faire ?
Pour ouvrir un compte bancaire, votre conseiller vous demandera de fournir beaucoup de documents. Pas de panique, voici la liste :
Une pièce d’identité officielle (carte nationale d’identité, passeport) en cours de validité.
Un justificatif de domicile (avis d’imposition, titre de propriété, facture d’électricité…).
Un spécimen de votre signature.
S’il s’agit d’un compte joint, chacun des détenteurs doit déposer un spécimen de signature.
Si vous donnez une procuration à une personne (que l’on appelle mandataire) pour utiliser votre compte, vous devez également fournir un spécimen, ainsi que la personne désignée.


Ouvrir un compte bancaire adapté à votre vie
En fonction de votre profil, de vos besoins, de vos projets, les banques vous proposent une multitude de formules comprenant des services supplémentaires - gratuits ou non :
Compte jeune, Compte professionnel, Compte rémunéré, Compte spécifique géré à distance, Compte spécial client haut de gamme, etc.
N’hésitez pas à faire le point avec votre conseiller sur votre situation et vos habitudes de vie afin de déterminer le type de compte bancaire qui vous donnera pleine satisfaction.

mam

ps pas de problème à déballer ta vie
 
Bon je les pose quand même en cas:

- Dans le cas d'une ouverture de compte, la banque a-t-elle le droit d'exiger les relevés de vos comptes présents dans d'autres banques? Si on leur dit qu'on en a pas, ils ont moyen de vérifier? (Ça les regarde pas o_O)

- Est-on obligé de leur dire que le compte courant normal servira de compte professionnel auto-entreprise? Car souvent ils refusent et ils veulent khreg aux clients un compte pro même si c'est dans le droit de l'auto entrepreneur d'avoir un compte classique
Mais en même temps si on ne justifie pas de revenu, pas d'ouverture de compte, si?

Merci

J'ai été conseiller clientèle pendant une dizaine d'années.

Pour répondre à tes questions:
1) Non seulement la banque a le droit d'exiger tes relevés de comptes, mais elle en a le devoir.
Avant d'ouvrir un compte à un nouveau client, le conseiller est dans l'obligation de s'enquérir de sa situation (familiale, professionnelle, et a fortiori financière)
Si tu lui dis que tu n'as pas de compte, il ne te croira pas, et refusera logiquement de t'ouvrir le compte...
La banque a seulement la possibilité de vérifier les incidents bancaires (chèques, découverts, crédits) via les fichiers Banque de France, mais elle ne peut pas vérifier l'existence d'autres comptes...

2) Depuis quelques années, on ne peut plus utiliser son compte-chèques habituel pour son activité d'auto-entrepreneur. Les recettes comme les dépenses doivent être isolées sur un compte dédié.
Cela étant, en théorie, rien n'oblige le client à ouvrir un compte professionnel. Mais en pratique, les banques obligent les autoentrepreneurs à ouvrir un compte pro.
La meilleure solution consiste à négocier les frais de gestion avec la banque (c'est quelque chose qui se fait, ne pas hésiter...)

3) Si tu n'expliques pas au banquier pourquoi tu souhaites ouvrir ce compte et quelles seront les futures entrées d'argent, le compte ne sera pas ouvert...
 
J'ai été conseiller clientèle pendant une dizaine d'années.

Pour répondre à tes questions:
1) Non seulement la banque a le droit d'exiger tes relevés de comptes, mais elle en a le devoir.
Avant d'ouvrir un compte à un nouveau client, le conseiller est dans l'obligation de s'enquérir de sa situation (familiale, professionnelle, et a fortiori financière)
Si tu lui dis que tu n'as pas de compte, il ne te croira pas, et refusera logiquement de t'ouvrir le compte...
La banque a seulement la possibilité de vérifier les incidents bancaires (chèques, découverts, crédits) via les fichiers Banque de France, mais elle ne peut pas vérifier l'existence d'autres comptes...

2) Depuis quelques années, on ne peut plus utiliser son compte-chèques habituel pour son activité d'auto-entrepreneur. Les recettes comme les dépenses doivent être isolées sur un compte dédié.
Cela étant, en théorie, rien n'oblige le client à ouvrir un compte professionnel. Mais en pratique, les banques obligent les autoentrepreneurs à ouvrir un compte pro.
La meilleure solution consiste à négocier les frais de gestion avec la banque (c'est quelque chose qui se fait, ne pas hésiter...)

3) Si tu n'expliques pas au banquier pourquoi tu souhaites ouvrir ce compte et quelles seront les futures entrées d'argent, le compte ne sera pas ouvert...

ah bon ?
et la loi dans tout ça ???

mam
 
Au Crédit Agricole, il y a 10 ans, ils ont même demandé que je rapatrie mes autres comptes chez eux.
D'un côté il y a la loi, de l'autre des banques qui s'en moquent, on a le droit d'avoir un compte, c'est un droit, et les services sociaux peuvent les forcer à accepter de t'en ouvrir un, d'ailleurs depuis cette année il est obligatoire d'en avoir un vis à vis des impôts, sur la déclaration en ligne tu ne pouvais pas valider sans donner tes références bancaires.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2417

Toute personne résidant en France, les Français de l'étranger ainsi que les particuliers résidant légalement dans un autre État membre de l'Union européenne ont droit à l'ouverture d'un compte bancaire avec accès aux services de base. Vous pouvez être pourtant confronté à un refus initial d'ouverture d'un compte de la part d'une banque. Vous pouvez alors faire appel à la Banque de France pour pouvoir ouvrir un compte.

Une banque peut vous refuser l'ouverture d'un compte sans avoir à motiver sa décision.
Mais la banque doit alors :
vous informer sur la possibilité de saisir la Banque de France pour bénéficier de la procédure de droit au compte,et vous fournir une lettre de refus.
À noter :
si vous avez demandé l'ouverture d'un compte par écrit, l'avis de refus vous est obligatoirement adressé par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

Si vous ne possédez pas de compte bancaire et qu'une banque vous en a refusé l'ouverture, vous pouvez entamer une procédure de droit au compte.
Ce recours devant la Banque de France permet de contraindre une banque à accepter l'ouverture d'un compte. L'établissement est désigné par la Banque de France.
Ce recours est possible même si vous êtes :
interdit bancaire, inscrit au fichier des incidents de crédit aux particuliers (FICP),ou en situation de surendettement.
Votre dossier devra comporter :
un courrier introductif, un formulaire de demande d'intervention, une pièce d'identité française ou étrangère (carte d'identité, passeport, carte de séjour, permis de conduire...),un justificatif de domicile (facture d'eau ou téléphone de moins de 3 mois, quittance de loyer de moins de 3 mois, titre de propriété...),la lettre de refus de la banque démarchée, une déclaration sur l'honneur attestant le fait que vous ne disposez d'aucun compte de dépôt ouvert à titre personnel ou professionnel.
II peut être déposé dans une succursale de la Banque de France concernée ou lui être adressé par courrier.
 
J'ai été conseiller clientèle pendant une dizaine d'années.

Pour répondre à tes questions:
1) Non seulement la banque a le droit d'exiger tes relevés de comptes, mais elle en a le devoir.
Avant d'ouvrir un compte à un nouveau client, le conseiller est dans l'obligation de s'enquérir de sa situation (familiale, professionnelle, et a fortiori financière)
Si tu lui dis que tu n'as pas de compte, il ne te croira pas, et refusera logiquement de t'ouvrir le compte...
La banque a seulement la possibilité de vérifier les incidents bancaires (chèques, découverts, crédits) via les fichiers Banque de France, mais elle ne peut pas vérifier l'existence d'autres comptes...

2) Depuis quelques années, on ne peut plus utiliser son compte-chèques habituel pour son activité d'auto-entrepreneur. Les recettes comme les dépenses doivent être isolées sur un compte dédié.
Cela étant, en théorie, rien n'oblige le client à ouvrir un compte professionnel. Mais en pratique, les banques obligent les autoentrepreneurs à ouvrir un compte pro.
La meilleure solution consiste à négocier les frais de gestion avec la banque (c'est quelque chose qui se fait, ne pas hésiter...)

3) Si tu n'expliques pas au banquier pourquoi tu souhaites ouvrir ce compte et quelles seront les futures entrées d'argent, le compte ne sera pas ouvert...
Merci pour tes réponses complètes

1)Le fait de consulter les fichiers de la banque de France ne leur suffit pas? Et la vie privée?

2)Certaines banques acceptent néanmoins d'ouvrir un compte courant étant donné que la micro-entreprise de part son chiffre daffaires limité ne peut souvent pas couvrir les frais bancaires assez consequents d'un compte professionnel
La négociation de frais de gestion ne changera pas énormément les choses à mon avis

3) Ok, je préfère évidemment l'honnêteté mais si c'est pour essuyer des refus partout autour de moi, autant garder cette information pour moi et trouver une autre raison d'ouverture de compte...
 
Merci pour tes réponses complètes

1)Le fait de consulter les fichiers de la banque de France ne leur suffit pas? Et la vie privée?

2)Certaines banques acceptent néanmoins d'ouvrir un compte courant étant donné que la micro-entreprise de part son chiffre daffaires limité ne peut souvent pas couvrir les frais bancaires assez consequents d'un compte professionnel
La négociation de frais de gestion ne changera pas énormément les choses à mon avis

3) Ok, je préfère évidemment l'honnêteté mais si c'est pour essuyer des refus partout autour de moi, autant garder cette information pour moi et trouver une autre raison d'ouverture de compte...

1) Non ce n'est pas suffisant.
Les relevés de compte sont nécessaires pour juger de la solvabilité d'un prospect, et de la qualité de la future relation.
Par ce biais, j'ai refusé des ouvertures de compte à des prospects qui avaient une gestion de compte très limite, avec de nombreux rejets de prélèvements, de nombreux crédits revolving... Mais cela permet aussi de détecter des clients qui jouent au casino, blanchissent de l'argent, etc...
Au contraire, dans d'autres cas, les relevés de compte bien tenus permettent d'appuyer une demande de crédit par exemple...
Quant à la vie privée, généralement le banquier s'arrête à la situation familiale et la situation professionnelle...

2) Perso, quand j'exerçais encore ce métier, je demandais systématiquement l'exonération des frais de gestion pour les auto-entrepreneurs. Je trouve dégueulasse qu'un auto-entrepreneur (qui ne peut pas déduire ses charges) ait parfois des frais bancaires qui représentent parfois 10% de son CA, voire beaucoup plus ...
Mes demandes de d'exonération étaient généralement accepté pour les clients de longue date. En revanche, pour les prospects, ce n'était pas le cas...
Tu ne pourrais pas demander à ta banque actuelle? Tu aurais beaucoup plus de chance d'obtenir gain de cause

3) Sauf que ca finit par se savoir quand un client raconte des salades, et généralement, ça finit mal.
D'une manière générale, il faut partir du principe que plus tu joues franc jeu avec ton conseiller, plus il te fera confiance.
Il faut savoir par ailleurs qu'une banque n'a absolument AUCUN intérêt à ouvrir un compte sec (c'est à dire, dans le jargon bancaire, sans équipement ni aucune domiciliation de salaire).

Dans ton cas, je te conseille vivement de voir ta banque actuelle, plutôt qu'une autre banque, qui risque de te refuser l'ouverture... ;)
 
@Aigleloyal je ne t'ai pas précisé que ma demande je l'ai faite dans MA banque et j'ai toujours été irreprochable ainsi que mon conjoint, nous y avons plusieurs comptes dont celui de notre fille
(Mais ils veulent me coller un compte pro)

Nous avons un compte ailleurs mais j'étais réticente à l'idée de leur livrer les relevés même si on a absolument rien à se reprocher
 
Dernière édition:
@Aigleloyal je ne t'ai pas précisé que ma demande je l'ai faite dans MA banque et j'ai toujours été irreprochable ainsi que mon conjoint, nous y avons plusieurs comptes dont celui de notre fille

Navré, je n'avais pas compris cela...

Dans ce cas, puisque tu sembles être une cliente de qualité pour ta banque, je te conseille de mettre en balance tous tes comptes.

Tu devrais signaler à ton conseiller qu'au regard de ta faible activité, tu souhaiterais des frais réduits sur ton compte pro. Et s'il refuse, tu fermeras tous tes comptes, et iras voir ailleurs.

Y a que comme ça que ça fonctionne, malheureusement.

PS : c'est quelle banque si ça n'est pas indiscret ?
 
Navré, je n'avais pas compris cela...

Dans ce cas, puisque tu sembles être une cliente de qualité pour ta banque, je te conseille de mettre en balance tous tes comptes.

Tu devrais signaler à ton conseiller qu'au regard de ta faible activité, tu souhaiterais des frais réduits sur ton compte pro. Et s'il refuse, tu fermeras tous tes comptes, et iras voir ailleurs.

Y a que comme ça que ça fonctionne, malheureusement.

PS : c'est quelle banque si ça n'est pas indiscret ?
C'est moi qui n'ai pas précisé ;)
Ok merci je vais essayer mais je me sens arnaquée quand d'autres auto-entrepreneurs peuvent avoir des comptes persos pour leur activité
C'est pour cela que je voulais aller ailleurs voir si c'est possible chez d'autres

(SG)
 
C'est moi qui n'ai pas précisé ;)
Ok merci je vais essayer mais je me sens arnaquée quand d'autres peuvent avoir des comptes persos pour des activités pro

(Sté Générale)

Pour mon ancienne auto-entreprise, j'avais gardé un vieux compte personnel inactif, que j'ai réactivé dans le cadre de mon activité pro. Ils ne m'ont jamais embêté :p

Sinon, la Générale, c'est vraiment très cher pour le pro... J'espère que tu t'entends bien avec ton conseiller et ton directeur et qu'ils ont encore une marge de manœuvre sur les frais de gestion...

Bon courage (et tiens moi au jus le cas échéant ;) )
 
C'est moi qui n'ai pas précisé ;)
Ok merci je vais essayer mais je me sens arnaquée quand d'autres auto-entrepreneurs peuvent avoir des comptes persos pour leur activité
C'est pour cela que je voulais aller ailleurs voir si c'est possible chez d'autres

(SG)

Oufff la sg que des voleurs
Ils vont te saigner jusqu'à la moelle

J'ai du tout fermer chez eux car ils te prélèvent des prestations imaginaires (il suffit que tu sois pas attentif et bim tu te fais arnaquer de plusieurs centaines d'euros par an) je m'en suis aperçu des années après, j'ai du faire appel à 60 millions de consommateurs pour leur faire pression et me faire rembourser
 
Dernière édition:
Oufff la sg que des voleurs
Ils vont te saigner jusqu'à la moelle

J'ai du tout fermer hez eux car ils te prélèvent des prestations imaginaire (ils suffit que tu sois pas attentif et bim tu te fais arnaquer de plusieurs centaine d'euros par an) je m'en suis aperçu des années après, j'ai du faire appel à 60 millions de consommateurs pour leur faire pression et me faire rembourser
Ah mince désolée pour toi...mon mari y est depuis toujours et moi depuis quelques années j'ai jamais eu de trucs comme ça mais on suit bien quoi après c'est sûr que si t'y jettes pas de coup d'oeil de temps à autres tu peux facilement te faire avoir genre on te facture un service que tu n'as pas demandé ou quoi...
 
Pour mon ancienne auto-entreprise, j'avais gardé un vieux compte personnel inactif, que j'ai réactivé dans le cadre de mon activité pro. Ils ne m'ont jamais embêté :p

Sinon, la Générale, c'est vraiment très cher pour le pro... J'espère que tu t'entends bien avec ton conseiller et ton directeur et qu'ils ont encore une marge de manœuvre sur les frais de gestion...

Bon courage (et tiens moi au jus le cas échéant ;) )
Tu as bien fait :D

Merci encore^^
 
Ah mince désolée pour toi...mon mari y est depuis toujours et moi depuis quelques années j'ai jamais eu de trucs comme ça mais on suit bien quoi après c'est sûr que si t'y jettes pas de coup d'oeil de temps à autres tu peux facilement te faire avoir genre on te facture un service que tu n'as pas demandé ou quoi...

Négocie les frais comme on te l'a conseillé plus haut, si ils veulent pas fais le tour mais les autres banques te demanderont les relevés aussi
 
La société générale c est très cher comme banque ....même pour les non professionnels ...
Ils ont arnaque mon mari il a changé de banque ...

Désolée j aime pas la SG....bon courage à toi .
 
Merci, jamais eu aucun souci avec eux...allez sauf peut-être un chèque prélevé 2 fois mais ça a été résolu en 2 minutes avec mille excuses

Oui tout dépend des conseillers aussi. .mais en général la SG est plus chère que les autres ...et si t as un impayé ils t enfoncent direct ...
 
Retour
Haut