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Bon je les pose quand même en cas:
- Dans le cas d'une ouverture de compte, la banque a-t-elle le droit d'exiger les relevés de vos comptes présents dans d'autres banques? Si on leur dit qu'on en a pas, ils ont moyen de vérifier? (Ça les regarde pas)
- Est-on obligé de leur dire que le compte courant normal servira de compte professionnel auto-entreprise? Car souvent ils refusent et ils veulent khreg aux clients un compte pro même si c'est dans le droit de l'auto entrepreneur d'avoir un compte classique
Mais en même temps si on ne justifie pas de revenu, pas d'ouverture de compte, si?
Merci
J'ai été conseiller clientèle pendant une dizaine d'années.
Pour répondre à tes questions:
1) Non seulement la banque a le droit d'exiger tes relevés de comptes, mais elle en a le devoir.
Avant d'ouvrir un compte à un nouveau client, le conseiller est dans l'obligation de s'enquérir de sa situation (familiale, professionnelle, et a fortiori financière)
Si tu lui dis que tu n'as pas de compte, il ne te croira pas, et refusera logiquement de t'ouvrir le compte...
La banque a seulement la possibilité de vérifier les incidents bancaires (chèques, découverts, crédits) via les fichiers Banque de France, mais elle ne peut pas vérifier l'existence d'autres comptes...
2) Depuis quelques années, on ne peut plus utiliser son compte-chèques habituel pour son activité d'auto-entrepreneur. Les recettes comme les dépenses doivent être isolées sur un compte dédié.
Cela étant, en théorie, rien n'oblige le client à ouvrir un compte professionnel. Mais en pratique, les banques obligent les autoentrepreneurs à ouvrir un compte pro.
La meilleure solution consiste à négocier les frais de gestion avec la banque (c'est quelque chose qui se fait, ne pas hésiter...)
3) Si tu n'expliques pas au banquier pourquoi tu souhaites ouvrir ce compte et quelles seront les futures entrées d'argent, le compte ne sera pas ouvert...
Toute personne résidant en France, les Français de l'étranger ainsi que les particuliers résidant légalement dans un autre État membre de l'Union européenne ont droit à l'ouverture d'un compte bancaire avec accès aux services de base. Vous pouvez être pourtant confronté à un refus initial d'ouverture d'un compte de la part d'une banque. Vous pouvez alors faire appel à la Banque de France pour pouvoir ouvrir un compte.
Une banque peut vous refuser l'ouverture d'un compte sans avoir à motiver sa décision.
Mais la banque doit alors :
vous informer sur la possibilité de saisir la Banque de France pour bénéficier de la procédure de droit au compte,et vous fournir une lettre de refus.
À noter :
si vous avez demandé l'ouverture d'un compte par écrit, l'avis de refus vous est obligatoirement adressé par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
Si vous ne possédez pas de compte bancaire et qu'une banque vous en a refusé l'ouverture, vous pouvez entamer une procédure de droit au compte.
Ce recours devant la Banque de France permet de contraindre une banque à accepter l'ouverture d'un compte. L'établissement est désigné par la Banque de France.
Ce recours est possible même si vous êtes :
interdit bancaire, inscrit au fichier des incidents de crédit aux particuliers (FICP),ou en situation de surendettement.
Votre dossier devra comporter :
un courrier introductif, un formulaire de demande d'intervention, une pièce d'identité française ou étrangère (carte d'identité, passeport, carte de séjour, permis de conduire...),un justificatif de domicile (facture d'eau ou téléphone de moins de 3 mois, quittance de loyer de moins de 3 mois, titre de propriété...),la lettre de refus de la banque démarchée, une déclaration sur l'honneur attestant le fait que vous ne disposez d'aucun compte de dépôt ouvert à titre personnel ou professionnel.
II peut être déposé dans une succursale de la Banque de France concernée ou lui être adressé par courrier.
ah bon ?
et la loi dans tout ça ???
mam
ah bon ?
et la loi dans tout ça ???
mam
bien sûrToutes les dernières évolutions légales vont dans le sens d'un renforcement de la connaissance des clients :
La directive MIF, le renforcement de Tracfin, etc...
Merci pour tes réponses complètesJ'ai été conseiller clientèle pendant une dizaine d'années.
Pour répondre à tes questions:
1) Non seulement la banque a le droit d'exiger tes relevés de comptes, mais elle en a le devoir.
Avant d'ouvrir un compte à un nouveau client, le conseiller est dans l'obligation de s'enquérir de sa situation (familiale, professionnelle, et a fortiori financière)
Si tu lui dis que tu n'as pas de compte, il ne te croira pas, et refusera logiquement de t'ouvrir le compte...
La banque a seulement la possibilité de vérifier les incidents bancaires (chèques, découverts, crédits) via les fichiers Banque de France, mais elle ne peut pas vérifier l'existence d'autres comptes...
2) Depuis quelques années, on ne peut plus utiliser son compte-chèques habituel pour son activité d'auto-entrepreneur. Les recettes comme les dépenses doivent être isolées sur un compte dédié.
Cela étant, en théorie, rien n'oblige le client à ouvrir un compte professionnel. Mais en pratique, les banques obligent les autoentrepreneurs à ouvrir un compte pro.
La meilleure solution consiste à négocier les frais de gestion avec la banque (c'est quelque chose qui se fait, ne pas hésiter...)
3) Si tu n'expliques pas au banquier pourquoi tu souhaites ouvrir ce compte et quelles seront les futures entrées d'argent, le compte ne sera pas ouvert...
Merci pour tes réponses complètes
1)Le fait de consulter les fichiers de la banque de France ne leur suffit pas? Et la vie privée?
2)Certaines banques acceptent néanmoins d'ouvrir un compte courant étant donné que la micro-entreprise de part son chiffre daffaires limité ne peut souvent pas couvrir les frais bancaires assez consequents d'un compte professionnel
La négociation de frais de gestion ne changera pas énormément les choses à mon avis
3) Ok, je préfère évidemment l'honnêteté mais si c'est pour essuyer des refus partout autour de moi, autant garder cette information pour moi et trouver une autre raison d'ouverture de compte...
@Aigleloyal je ne t'ai pas précisé que ma demande je l'ai faite dans MA banque et j'ai toujours été irreprochable ainsi que mon conjoint, nous y avons plusieurs comptes dont celui de notre fille
C'est moi qui n'ai pas préciséNavré, je n'avais pas compris cela...
Dans ce cas, puisque tu sembles être une cliente de qualité pour ta banque, je te conseille de mettre en balance tous tes comptes.
Tu devrais signaler à ton conseiller qu'au regard de ta faible activité, tu souhaiterais des frais réduits sur ton compte pro. Et s'il refuse, tu fermeras tous tes comptes, et iras voir ailleurs.
Y a que comme ça que ça fonctionne, malheureusement.
PS : c'est quelle banque si ça n'est pas indiscret ?
C'est moi qui n'ai pas précisé
Ok merci je vais essayer mais je me sens arnaquée quand d'autres peuvent avoir des comptes persos pour des activités pro
(Sté Générale)
C'est moi qui n'ai pas précisé
Ok merci je vais essayer mais je me sens arnaquée quand d'autres auto-entrepreneurs peuvent avoir des comptes persos pour leur activité
C'est pour cela que je voulais aller ailleurs voir si c'est possible chez d'autres
(SG)
Ah mince désolée pour toi...mon mari y est depuis toujours et moi depuis quelques années j'ai jamais eu de trucs comme ça mais on suit bien quoi après c'est sûr que si t'y jettes pas de coup d'oeil de temps à autres tu peux facilement te faire avoir genre on te facture un service que tu n'as pas demandé ou quoi...Oufff la sg que des voleurs
Ils vont te saigner jusqu'à la moelle
J'ai du tout fermer hez eux car ils te prélèvent des prestations imaginaire (ils suffit que tu sois pas attentif et bim tu te fais arnaquer de plusieurs centaine d'euros par an) je m'en suis aperçu des années après, j'ai du faire appel à 60 millions de consommateurs pour leur faire pression et me faire rembourser
Tu as bien faitPour mon ancienne auto-entreprise, j'avais gardé un vieux compte personnel inactif, que j'ai réactivé dans le cadre de mon activité pro. Ils ne m'ont jamais embêté
Sinon, la Générale, c'est vraiment très cher pour le pro... J'espère que tu t'entends bien avec ton conseiller et ton directeur et qu'ils ont encore une marge de manœuvre sur les frais de gestion...
Bon courage (et tiens moi au jus le cas échéant)
Ah mince désolée pour toi...mon mari y est depuis toujours et moi depuis quelques années j'ai jamais eu de trucs comme ça mais on suit bien quoi après c'est sûr que si t'y jettes pas de coup d'oeil de temps à autres tu peux facilement te faire avoir genre on te facture un service que tu n'as pas demandé ou quoi...
Merci, jamais eu aucun souci avec eux...allez sauf peut-être un chèque prélevé 2 fois mais ça a été résolu en 2 minutes avec mille excusesLa société générale c est très cher comme banque ....même pour les non professionnels ...
Ils ont arnaque mon mari il a changé de banque ...
Désolée j aime pas la SG....bon courage à toi .
La société générale c est très cher comme banque ....même pour les non professionnels ...
Ils ont arnaque mon mari il a changé de banque ...
Désolée j aime pas la SG....bon courage à toi .
Merci, jamais eu aucun souci avec eux...allez sauf peut-être un chèque prélevé 2 fois mais ça a été résolu en 2 minutes avec mille excuses