Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
???????Camerooooooounais..........je vousssssssssss aime
Camerooooooounais..........je vousssssssssss aime
Camerooooooounais...........je voussssssssss aime.
![]()
Merci du fond du cœur à la sélection camerounaise.
J'y suis pour rien, je n'étais pas au terrain...CAN
Finale
Cameroun / Egypte
Score ; 2 à 1 faveur Cameroun.
CAMEROUN CHAMPION d'Afrique
Bravo aux Lions Indomptables.
Bravo @godless![]()
On s'est vengé nous-même d'abord, vu que nous étions le paillasson des égyptiens jusque là.Le Cameroun remporte la Coupe d’Afrique des Nations (5ème titre) 2017 au Gabon, après sa victoire (2-1) face à L’Égypte. Battu en 1984 et en 2008 par les Pharaons en finale de la CAN, le Cameroun tient enfin sa revanche.
Allez les camerounais, merci d'avoir venger le Maroc![]()
Salam godless,On s'est vengé nous-même d'abord, vu que nous étions le paillasson des égyptiens jusque là.
Mais bien évidemment, vu la solidarité entre félins (même si les panthères gabonaises et les lions sénégalais protesteront sur cette affirmation) , pas fâché d'avoir aussi vengé le Maroc.
Au passage, UNIVERSAL, les défaites en finale face à l'Egypte, c'était effectivement en 2008 pour l'une, mais l'autre c'était en 1986 (et non 1984: vu que 1984, c'est notre toute première CAN gagnée).
Bon, on passe à autre chose, le quotidien va reprendre le dessus. Avec les désillusions à venir des éliminatoires à la CM...![]()
Salam Drianke,
Oui, je vis au Cameroun.Salam godless,
En tout cas ça m'a fait bien plaisir
Tu vis au Cameroun ?
Même si ça me fait mal de le dire... la meilleure équipe était intrinsèquement le Sénégal. Et c'est le Sénégal (en refusant de gagner) qui a donné confiance au Camerounais. On ne les a plus reconnu pour les deux derniers matchs.
J'ai jeté un œil sur tw1tter, elles sont dues à quoi les tensions ?Oui, je vis au Cameroun.
Dans une zone un peu compliquée en ce moment. Il y a des tensions assez dures entre la partie anglophone du pays (où je vis) et le gouvernement. Internet a été coupé dans toute la région. J'ai juste la chance que la boîte où je bosse utilise un Vsat. Mais bon, la victoire du Cameroun est venue mettre une petite pause dans la confrontation... même si c'est de nouveau tendu dès ce
matin!![]()
Il y a une partie francophone qui était sous domination française(plus de 80% de la population) et une partie anglophone qui était sous domination anglaise (moins de 20%).J'ai jeté un œil sur tw1tter, elles sont dues à quoi les tensions ?
Je compatis .... tu nous tiendras au courant.
j'ai cru que le problème était religieux. Si c'est un problème administratif ça se règle plus facilement.Il y a une partie francophone qui était sous domination française(plus de 80% de la population) et une partie anglophone qui était sous domination anglaise (moins de 20%).
Cette dernière s'est rattachée volontairement à la partie francophone, et estime aujourd'hui avoir été trompée, marginalisée, méprisée.
Il y a deux systèmes judiciaires qui coexistent au Cameroun, et deux systèmes scolaires. Et en principe, l'anglais et le français (comme langues) devraient être à égalité dans l'administration et au niveau des textes administratifs et législatifs. Et disons que le gouvernement a un peu été négligent sur ces aspects, les habitudes "francophones" ayant eu tendance à ignorer un peu les susceptibilités des populations anglophones... qui se sont réveillées avec des revendications portant d'abord sur les avocats et sur les enseignants de la partie anglophones, ce qui à dérapé en des revendications de fédéralisme (avec quelques trublions minoritaires évoquant même la sécession). Il y a des journées villes mortes (deux jours par semaines), dans les écoles les cours n'ont pas repris dans la zone anglophone depuis le début de l'année (avec un gros risque d'année blanche), il y a eu des violences, quelques morts, l'arrestation de plusieurs personnes (qui étaient pourtant des négociateurs au début), des tensions communautaires... bref, c'est un peu instable. Mais bon, ça n'a pas encore totalement dérapé. On espère que ça va se régler... avant la prochaine CAN qui se tiendra ici!![]()
![]()
Même si ça me fait mal de le dire... la meilleure équipe était intrinsèquement le Sénégal. Et c'est le Sénégal (en refusant de gagner) qui a donné confiance au Camerounais. On ne les a plus reconnu pour les deux derniers matchs.
Non, ce n'est pas un problème religieux. Nous n'en sommes pas là!!!j'ai cru que le problème était religieux. Si c'est un problème administratif ça se règle plus facilement.
Vous avez des problèmes avec bokoharam ?