Quitter le salariat et se lancer comme indépendant

Nelya87

نلية
VIB
Salam alaykoum,

Pour ceux qui auraient fait cette reconversion, auriez-vous svp des conseils à donner?

Je pars de zéro en fait.
Ce qui me motive c'est de quitter le salariat car ça ne correspond pas à mes valeurs et chaque jour, j'ai l'impression de porter un masque pour m'intégrer alors que je ne supporte pas mes collègues et même si le travail en soi ne me dérange pas, l'organisation est catastrophique.

Là je regarde des vidéos sur YouTube et je lis des articles sur Internet. J'essaie de regrouper les informations.

Donc si vous aviez des suggestions à me donner, je vous en serai extrêmement reconnaissante 🙏
 

ThePacific

La patience n'a d'endurance que dans l'épreuve.
VIB
Salam alaykoum,

Pour ceux qui auraient fait cette reconversion, auriez-vous svp des conseils à donner?

Je pars de zéro en fait.
Ce qui me motive c'est de quitter le salariat car ça ne correspond pas à mes valeurs et chaque jour, j'ai l'impression de porter un masque pour m'intégrer alors que je ne supporte pas mes collègues et même si le travail en soi ne me dérange pas, l'organisation est catastrophique.

Là je regarde des vidéos sur YouTube et je lis des articles sur Internet. J'essaie de regrouper les informations.

Donc si vous aviez des suggestions à me donner, je vous en serai extrêmement reconnaissante 🙏
Wa 3alaykoum à Salam,

Dans un premier temps, l'entreprise où tu travailles, n'offrent-ils pas des congés de formation à ses salariés?
 

ThePacific

La patience n'a d'endurance que dans l'épreuve.
VIB
@Lani8ay
Je t'ai trouvé ça en ce qui concerne la création d'une entreprise en Belgique...

...à lire, ça peut être intéressant pour toi.
 

Nelya87

نلية
VIB
Wa 3alaykoum à Salam,

Dans un premier temps, l'entreprise où tu travailles, n'offrent-ils pas des congés de formation à ses salariés?
Salam ThePacific,

Non, elle ne propose aucune formation. Et le directeur semble dépasser. Il ne s'intéresse pas à ce qui passe au sein des services. Il laisse carte blanche aux responsables qui préfèrent jouer aux gendarmes et à prouver leur supériorité et ils restent mystérieux sur les tâches plutôt que d'organiser ce dernier intelligemment. Et ça me saoule lol parce que je trouve ça infantilisant.
 

Nelya87

نلية
VIB
@Lani8ay
Je t'ai trouvé ça en ce qui concerne la création d'une entreprise en Belgique...

...à lire, ça peut être intéressant pour toi.
Je le lirai ce soir attentivement inchaAllah. Merci ;)
 

ThePacific

La patience n'a d'endurance que dans l'épreuve.
VIB
Salam ThePacific,

Non, elle ne propose aucune formation. Et le directeur semble dépasser. Il ne s'intéresse pas à ce qui passe au sein des services. Il laisse carte blanche aux responsables qui préfèrent jouer aux gendarmes et à prouver leur supériorité et ils restent mystérieux sur les tâches plutôt que d'organiser ce dernier intelligemment. Et ça me saoule lol parce que je trouve ça infantilisant.
C'est le genre de dirigent qui mettent une société en péril!..
Au détriment de ses salariés...
Essaie de ne pas sortir de cette société sans tes droits.
 

Nelya87

نلية
VIB
De rien.. kheyr incha Allah ;)

Tu as un projet en tête ou une idée du domaine qui pourrait t'intéresser ?
Oui il y a plusieurs domaines qui m'intéressent :) j'aimerais d'abord avoir une idée des procédures administratives. Et ce sera de chez-moi.

C'est le genre de dirigent qui mettent une société en péril!..
Au détriment de ses salariés...
Essaie de ne pas sortir de cette société sans tes droits.

Exactement... je ne suis plus confiante... il y a trop de tensions.
Je ne pense pas qu'ils me feront de coup dans le dos, car ils sont satisfaits de mon travail, mais je ne compte pas donner ma démission tant que je n'ai pas de plan B.
 

ThePacific

La patience n'a d'endurance que dans l'épreuve.
VIB
Oui il y a plusieurs domaines qui m'intéressent :) j'aimerais d'abord avoir une idée des procédures administratives. Et ce sera de chez-moi.



Exactement... je ne suis plus confiante... il y a trop de tensions.
Je ne pense pas qu'ils me feront de coup dans le dos, car ils sont satisfaits de mon travail, mais je ne compte pas donner ma démission tant que je n'ai pas de plan B.
Et bien c'est déjà un très bon début!..
Alors pour ce qui est de bosser de chez soi en tant qu'entrepreneur, il peut y avoir des avantages tout comme des inconvénients..
 

Nelya87

نلية
VIB
Et bien c'est déjà un très bon début!..
Alors pour ce qui est de bosser de chez soi en tant qu'entrepreneur, il peut y avoir des avantages tout comme des inconvénients..
Par les temps qui courent le salariat offre une securité financiere . Je te deconseille quant a moi de te lancer a ton compte.
Oui je comprends... mais c'est trop énergivore car l'environnement est relativement négatif...
Et puis il paraît qu'il n'y a pas de secret, il faut sortir de sa zone de confort.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Oui je comprends... mais c'est trop énergivore car l'environnement est relativement négatif...
Et puis il paraît qu'il n'y a pas de secret, il faut sortir de sa zone de confort.
Oui tu peux evoluer dans ton domaine et demander une promotion , plus de responsabilité.
Comme tu peux viser un meilleur poste dans une autre entreprise , internationale, américaine ou qq chose comme ça
Il faut changer d'entreprise si on veut sortir de sa zone de confort
Perso, le travail a domicile ne me convient pas , sauf si c pour faire coiffeuse ou creatrices de sites web free lance
 
Dernière édition:

Nelya87

نلية
VIB
Oui tu peux evoluer dans ton domaine et demander une promotion , plus de responsabilité.
Comme tu peux viser un meilleur poste dans une autre entreprise , internationale, américaine ou qq chose comme ça
Il faut change d'entreprise si on veut sortir de sa zone de confort
Perso, le travail a domicile ne me convient pas , sauf si c pour faire coiffeuse ou creatrices de sites web free lance
Justement j'ai changé plusieurs fois 😅 d'où ma décision de passer comme indépendante.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Justement j'ai changé plusieurs fois 😅 d'où ma décision de passer comme indépendante.
T'as de la chance J'espère que tu vas pas tout perdre en devenant indépendante . Mais tu en as l'expérience et la motivation alors bonne chance . je peux pas t'aider.
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Salam alaykoum,

Pour ceux qui auraient fait cette reconversion, auriez-vous svp des conseils à donner?

Je pars de zéro en fait.
Ce qui me motive c'est de quitter le salariat car ça ne correspond pas à mes valeurs et chaque jour, j'ai l'impression de porter un masque pour m'intégrer alors que je ne supporte pas mes collègues et même si le travail en soi ne me dérange pas, l'organisation est catastrophique.

Là je regarde des vidéos sur YouTube et je lis des articles sur Internet. J'essaie de regrouper les informations.

Donc si vous aviez des suggestions à me donner, je vous en serai extrêmement reconnaissante 🙏


Salam ma @Lani8ay

Je pense qu'il ne faut pas oublier que lorsque tu es indépendant tu es quand même en relation avec des gens.

Et souvent, tu dois vendre tes prestations, c'est à dire qu'il faut en faire bcp + que lorsque tu es salarié.

Faut solliciter son réseau, faut faire des interviews, faut faire l'hypocrite :wazaa:

C'est génial comme projet, mais faut pas le faire pour les mauvaises raisons.


Ca dépend dans quel domaine tu es.
 
Salam alaykoum,

Pour ceux qui auraient fait cette reconversion, auriez-vous svp des conseils à donner?

Je pars de zéro en fait.
Ce qui me motive c'est de quitter le salariat car ça ne correspond pas à mes valeurs et chaque jour, j'ai l'impression de porter un masque pour m'intégrer alors que je ne supporte pas mes collègues et même si le travail en soi ne me dérange pas, l'organisation est catastrophique.

Là je regarde des vidéos sur YouTube et je lis des articles sur Internet. J'essaie de regrouper les informations.

Donc si vous aviez des suggestions à me donner, je vous en serai extrêmement reconnaissante 🙏

Je ne sais pas ce que tu comptes faire exactement mais commence par de freelance dans un premier temps, histoire de mettre à l'épreuve ce que tu as à offrir et voir un peu comment on peut dénicher un contrat, faire les déclarations fiscales de base, etc.

Je ne te conseille pas de démissionner, pas avant de sécuriser un certain seuil de revenus. Essaie d'atteindre un chiffre stable avant de déposer ta démission.

Oui, tu bosseras 60-70 heures s'ils le faut (tes 35 heures plus l'extra) mais ça vaut le coup.
 
Salam ma @Lani8ay

Je pense qu'il ne faut pas oublier que lorsque tu es indépendant tu es quand même en relation avec des gens.

Et souvent, tu dois vendre tes prestations, c'est à dire qu'il faut en faire bcp + que lorsque tu es salarié.

Faut solliciter son réseau, faut faire des interviews, faut faire l'hypocrite :wazaa:

C'est génial comme projet, mais faut pas le faire pour les mauvaises raisons.


Ca dépend dans quel domaine tu es.

Exactement, elle devra apprendre à faire du "reach out", prospecter et construire son petit réseau.
 

Nelya87

نلية
VIB
Salam ma @Lani8ay

Je pense qu'il ne faut pas oublier que lorsque tu es indépendant tu es quand même en relation avec des gens.

Et souvent, tu dois vendre tes prestations, c'est à dire qu'il faut en faire bcp + que lorsque tu es salarié.

Faut solliciter son réseau, faut faire des interviews, faut faire l'hypocrite :wazaa:

C'est génial comme projet, mais faut pas le faire pour les mauvaises raisons.


Ca dépend dans quel domaine tu es.
Je n'ose pas dire dans quel domaine sur ce forum lool.
Je te le dirai en privé.
Je ne sais pas ce que tu comptes faire exactement mais commence par de freelance dans un premier temps, histoire de mettre à l'épreuve ce que tu as à offrir et voir un peu comment on peut dénicher un contrat, faire les déclarations fiscales de base, etc.

Je ne te conseille pas de démissionner, pas avant de sécuriser un certain seuil de revenus. Essaie d'atteindre un chiffre stable avant de déposer ta démission.

Oui, tu bosseras 60-70 heures s'ils le faut (tes 35 heures plus l'extra) mais ça vaut le coup.
C'est énormément d'heures... mais je me doute bien que les premiers mois ce sera intense... mais je me dis que si d'autres y sont arrivés, il n'y a pas de raison que je n'y parvienne pas.
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Je n'ose pas dire dans quel domaine sur ce forum lool.
Je te le dirai en privé.

C'est énormément d'heures... mais je me doute bien que les premiers mois ce sera intense... mais je me dis que si d'autres y sont arrivés, il n'y a pas de raison que je n'y parvienne pas.


Complètement vrai !!!

Tu peux largement y arriver.

Mais faut pas se dire "Je ne bosse plus dans le salariat, je n'aurais plus besoin d'avoir de contact humain"

Au contraire, c'est plus intense. Il faut être pro-actif >> il faut aller vers les gens, leur proposer des prestations.
 
Je n'ose pas dire dans quel domaine sur ce forum lool.
Je te le dirai en privé.

C'est énormément d'heures... mais je me doute bien que les premiers mois ce sera intense... mais je me dis que si d'autres y sont arrivés, il n'y a pas de raison que je n'y parvienne pas.

Voilà, commence dès cette semaine et ne te prends pas la tête puisque de toute manière, tes factures sont couvertes par le job actuel.

Pour ton job, tu fais ce qu'on te demande, "démissionne" mentalement, ne te prends pas la tête sur qui fait quoi et comment, profite même de ce que tu vois et planifie pour ton propre projet , genre ah donc voilà ce qu'il faut faire, voilà ce que je dois entreprendre les choses, je dois suivre ce process, mettre ce tableau excel, pas la konnerie que ce chef de service a mis hahaha, amuse-toi et fais du job actuel ton "bac à sable" pour bien aiguiser des outils.

Je ne sais pas si tu es anglophone, check aussi la chaîne d'Alex Hormozi, il est chouette et il ne fait pas dans le bullshit, il a du contenu gratos (et certains contenus sur Amazon, pas chers): https://www.acquisition.com/ , il pourra te donner plus d'idées ou te booster s'il le faut. Il dit aussi qu'il faut apprendre à vendre et à négocier, car en tant qu'indépendante, tu dois vendre et négocier comme @HeySunshine t'a dit, tu ne peux pas juste faire de la masturbation intellectuelle sur tes beaux process et ton chouette service, ça ne marchera pas.

Il y a aussi la préparation mentale et être consciente qu'il y aura plein d'échecs et de défis, ça fait partie du jeu donc ne te démotive surtout pas! Veille dans ce cas à avoir ta petite réserve d'argent (des économies) pour tenir au calme.
 

Nelya87

نلية
VIB
Complètement vrai !!!

Tu peux largement y arriver.

Mais faut pas se dire "Je ne bosse plus dans le salariat, je n'aurais plus besoin d'avoir de contact humain"

Au contraire, c'est plus intense. Il faut être pro-actif >> il faut aller vers les gens, leur proposer des prestations.
Tu en es sûre lol?
Je suis trop une handicapée sociale haha
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Je n'ose pas dire dans quel domaine sur ce forum lool.
Je te le dirai en privé.

C'est énormément d'heures... mais je me doute bien que les premiers mois ce sera intense... mais je me dis que si d'autres y sont arrivés, il n'y a pas de raison que je n'y parvienne pas.
Tu connais d'autres femmes qui ont reussi dans l'entrepreunariat ?
Independante ,a part coiffeuse, couturiere , medecin et avocat ça peut etre quoi ?
je suis serieuse et curieuse.
 

ThePacific

La patience n'a d'endurance que dans l'épreuve.
VIB
Par les temps qui courent le salariat offre une securité financiere . Je te deconseille quant a moi de te lancer a ton compte.
+1 , très compliqué aujourd'hui de se mettre à son compte , et en plus tu pars de ZERO...
Mais la santé mental y joue un rôle qui n'est pas négligeable à long terme en tant que salarié.

@Lani8ay sait ce qu'elle fait je pense!
Et à mon avis, avec son expérience et les relations qu'elle a acquise au sein de l'entreprise où elle travaille, peut avoir un impact positif sur sa motivation dans l'entreprenariat.
 
Tu en es sûre lol?
Je suis trop une handicapée sociale haha

Alors tu as ton point de départ: va mettre ton handicap et tout ce qui est latent (égo, timidité, sentiment de honte) dans la poubelle, et pas de thérapie pour ce truc, juste le mettre à la poubelle, s'essuyer les refus et les blocages à volonté puis passer dans la seconde qui suit à autre chose.

C'est comme dans le sport, tu seras lessivée au départ mais tu t'habitues à ça! :wazaa:
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Mais la santé mental y joue un rôle qui n'est pas négligeable à long terme en tant que salarié.
On change encore une fois d'entreprise , chaque fois que le mental n'y est plus
@Lani8ay sait ce qu'elle fait je pense!
Et à mon avis, avec son expérience et les relations qu'elle a acquise au sein de l'entreprise où elle travaille, peut avoir un impact positif sur sa motivation dans l'entreprenariat.
Sur sa motivation peut etre , sur sa reussite je doute . C'est de cela dont il s'agit.

Tu peux me citer un exemple de femmes qui ont reussi dans l'entrepreunariat , ça m'interesse.
 
Tu connais d'autres femmes qui ont reussi dans l'entrepreunariat ?
Independante ,a part coiffeuse, couturiere , medecin et avocat ça peut etre quoi ?
je suis serieuse et curieuse.

Il y a de tout, surtout avec les nouveaux métiers liés à internet: ecommerce, marketing (réseaux sociaux,etc), contenus, fabrication de cosmétique,production agricole,etc.

"14,6% des entreprises personnes morales actives sont dirigées par des femmes, 16,3% des entreprises personnes physiques actives appartiennent à des femmes et 25,5% des auto-entrepreneurs actifs sont des femmes. L’OMTPME précise que l’étude a été réalisée sur la base de données exhaustives, ce qui en fait une première au Maroc."

 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Alors tu as ton point de départ: va mettre ton handicap et tout ce qui est latent (égo, timidité, sentiment de honte) dans la poubelle, et pas de thérapie pour ce truc, juste le mettre à la poubelle, s'essuyer les refus et les blocages à volonté puis passer dans la seconde qui suit à autre chose.

C'est comme dans le sport, tu seras lessivée au départ mais tu t'habitues à ça! :wazaa:


Exactement !

Au début, tu vas gagner un contrat sur 10.
Tu vas perdre confiance 😔
Et c'est là qu'il ne faudra pas lâcher, car c'est là que tu vas progresser !!

Tu pourras évoluer vers un taux de conversion à 20% puis 30%🤩🥳...
 
Exactement !

Au début, tu vas gagner un contrat sur 10.
Tu vas perdre confiance 😔
Et c'est là qu'il ne faudra pas lâcher, car c'est là que tu vas progresser !!

Tu pourras évoluer vers un taux de conversion à 20% puis 30%🤩🥳...

Allah Allah Allah!

200.gif


Iwa a @Lani8ay , qu'est-ce que tu attends? :wazaa:
 

ThePacific

La patience n'a d'endurance que dans l'épreuve.
VIB
On change encore une fois d'entreprise , chaque fois que le mental n'y est plus

Sur sa motivation peut etre , sur sa reussite je doute . C'est de cela dont il s'agit.

Tu peux me citer un exemple de femmes qui ont reussi dans l'entrepreunariat , ça m'interesse.
Non la nouvelle génération de dirigeant tout juste sortis de l'école, n'ont pas la carrure pour gérer une entreprise qui fait du chiffre à coup de MK€!
Donc les actionnaires, c'est ce qu'ils veulent!
Des dirigeants avec peu d'expériences professionnelles qui ne demanderont pas un salaire aussi élevé que celui d'un dirigeant confirmé!


Tiens, voici un lien.. pour te donner un aperçu!

Je n'ai pas eu le temps de faire une recherche approfondie des femmes très connues et qui ont réussi dans l'entreprenariat...
 
Haut