Quitter le salariat et se lancer comme indépendant

HeySunshine

💃🏻
VIB
Non la nouvelle génération de dirigeant tout juste sortis de l'école, n'ont pas la carrure pour gérer une entreprise qui fait du chiffre à coup de MK€!
Donc les actionnaires, c'est ce qu'ils veulent!
Des dirigeants avec peu d'expériences professionnelles qui ne demanderont pas un salaire aussi élevé que celui d'un dirigeant confirmé!


Tiens, voici un lien.. pour te donner un aperçu!

Je n'ai pas eu le temps de faire une recherche approfondie des femmes très connues et qui ont réussi dans l'entreprenariat...

Récemment il y'a aussi le cas "Rosaly" dont parlait @simba7
Une femme tunisienne qui a lancé ça.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Non la nouvelle génération de dirigeant tout juste sortis de l'école, n'ont pas la carrure pour gérer une entreprise qui fait du chiffre à coup de MK€!
Donc les actionnaires, c'est ce qu'ils veulent!
Des dirigeants avec peu d'expériences professionnelles qui ne demanderont pas un salaire aussi élevé que celui d'un dirigeant confirmé!


Tiens, voici un lien.. pour te donner un aperçu!

Je n'ai pas eu le temps de faire une recherche approfondie des femmes très connues et qui ont réussi dans l'entreprenariat...
Soit .
Elles font honneur aux femmes ces 10 entrepreneures
Mais 10 femmes sur 66 millions de français , c'est pas assz securisant pour tenter l'experience de l'entrepreunariat
Il faut connaitre le parcours professionnel et probablement plus ...le carnet d'adresse de ces cheffes.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Tu n'en connais pas ? :eek:

J'en ai plein autour de moi ! Trop fière d'elles
Non. j'en connais aucune
Les seules independantes que je connais sont les cabinardes et les coiffeuses, osthéo , etc...c pas vraiment la meme chose. mais elles reussissent c certain. :D
 
Oui je sais qu'il y'en a, et même beaucoup.

Mais le sujet risque de virer de bord par rapport à la question initiale de @Lani8ay :mignon:

C'est surtout en réponse à la question de @minervie .

Il y a moyen de faire de l'entreprenariat hors des parcours habituels des métiers libéraux du genre: coiffeuse, médecin, avocat.

Juste une note: j'ai horreur de la division "homme/femme", l'idée pour moi n'est pas de faire du "girl power", je pense que l'humain est différent et si quelqu'un veut se lancer dans ce type de parcours, il le peut, abstraction faite de son sexe.

Cela n'est pas du dénigrement des autres métiers et encore moins du salariat. Il faut juste ne pas se leurrer sur un seul élément: c'est dur et ça demande de vrais sacrifices car il faut capitaliser sur le TEMPS (pas l'argent). Pour atteindre ce sweet spot où on ne travaille que quelques heures par semaines, ça peut prendre une bonne quinzaine d'années.

La question sera: est-ce qu'on peut y mettre autant de temps? Si la réponse est non, réduire la période et comprendre qu'on peut atteindre un très bon niveau de confort mais là , il faudra savoir mettre un élan à toute envie d'expansion sinon vendre sa boîte éventuellement.

Bref, ceci entraînera une question philosophique sur notre objectif de vie et sur notre manière de percevoir le bonheur, l'effort, la vie sociale, etc. pour éviter de se retrouver malheureux/se avec l'impression d'avoir tout fait mais c'était finalement en vain.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Pourquoi elle "peut" seulement?!..
Elle VA réussir!!..:p
Tu crois vraiment que le contexte que l'on vit ,- guerre et penuries- est opportun pour monter une entreprise?
Mais j'arrete de jouer mes rabats joie
Inchallah qu'elle reussira.:cool:
 

ThePacific

La patience n'a d'endurance que dans l'épreuve.
VIB
Soit .
Elles font honneur aux femmes ces 10 entrepreneures
Mais 10 femmes sur 66 millions de français , c'est pas assz securisant pour tenter l'experience de l'entrepreunariat
Il faut connaitre le parcours professionnel et probablement plus ...le carnet d'adresse de ces cheffes.
??..
Les "10 femmes" sont celles qui sortent du lot parmi d'autres!
Ce ne sont pas ces "10 femmes" qui représentent le reste de femmes dans l'entreprenariat!
 
Le but ultime étant "d'encourager" quelqu'un à faire le bien me semble-t-il... non?:p

Et les priorités peuvent changer avec le temps, si on arrive à jongler avec beaucoup de contrats, la personne peut mettre le hola et se concentrer sur les contrats majeurs pour elles (et plus stables) pour se concentrer sur sa famille plus tard et ses enfants. c'est idéal pour une femme (non, je ne suis pas sexiste! :D).

Voilà pourquoi je dis qu'il faut être avec un type capable de payer des factures et ne fait pas de fifty fifty, il faut également avoir une vie de famille mais être assez intelligente pour gérer des trucs, savoir se retirer à temps et pouvoir reprendre également à temps sans perdre le nord et sans avoir de burn out.

Un mec a moins de pression à ce niveau, mais s'il freine également un peu, délègue, il y a également une part de compensation dans son couple et ils pourront se concentrer sur leurs familles quelques années sans que cela n'impacte trop l'activité.

Voilà pourquoi il faut savoir quand faire une expansion, quand il faut être agressif et... quand il faut mettre un cap ou carrément vendre. Le jeu des entrepreneurs est multiple, y aller en mode Alexandre le Grand, à la conquête de tout n'est pas viable, on reste humains.
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
??..
Les "10 femmes" sont celles qui sortent du lot parmi d'autres!
Ce ne sont pas ces "10 femmes" qui représentent le reste de femmes dans l'entreprenariat!


Hahahah c'est fou de devoir expliquer ça non ?

Jonathan Cohen Love GIF by CANAL+
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Ou lui eviter de se faire avoir , et faire la betise de sa vie, Non ?


Mais au contraire, l'échec c'est nécessaire pour apprendre et progresser.

Combien d'entrepreneur à succès ont essuyé énormément d'échecs avant de réussir ?

Je crois que c'est 100%

C'est très rare lorsque ta première boite fonctionne voire "jamais"
 
Dernière édition:
Salam alaykoum,

Pour ceux qui auraient fait cette reconversion, auriez-vous svp des conseils à donner?

Je pars de zéro en fait.
Ce qui me motive c'est de quitter le salariat car ça ne correspond pas à mes valeurs et chaque jour, j'ai l'impression de porter un masque pour m'intégrer alors que je ne supporte pas mes collègues et même si le travail en soi ne me dérange pas, l'organisation est catastrophique.

Là je regarde des vidéos sur YouTube et je lis des articles sur Internet. J'essaie de regrouper les informations.

Donc si vous aviez des suggestions à me donner, je vous en serai extrêmement reconnaissante 🙏
Tu es fan de Cheryl Cole ? Lol
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
??..
Les "10 femmes" sont celles qui sortent du lot parmi d'autres!
Ce ne sont pas ces "10 femmes" qui représentent le reste de femmes dans l'entreprenariat!
Ah ben moi, j'y crois absolument pas à la reussite/ avenir des femmes dans l'entrepreunariat, quelque soit les sources , may be fake, que tu me sors
Je suis dejà sympa d'y croire mais non je crois pas que la femme lambda a un avenir possible dans l'entrepreunariat
C'est tellement vrai, ce que je dis , qu'elle ose meme pas dire dans quel domaine elle veut se lancer , de peur ..de qui ?, de quoi ?
Bref , on s'entendra pas sur ce sujet . Je trouve que l'epoque en plus, avec ses guerres et ses problémes energetiques, n'est pas propice aux experiences professionnelles. Il faut assurer, securiser...

De plus :
facebook c un homme
twitter c un homme
tesla c un homme
youtube c un homme
l'entreprise est une affaire d^homme

Aucune femme ne representera jamais la femme dans l'entreprenariat :sournois: :D
 

ThePacific

La patience n'a d'endurance que dans l'épreuve.
VIB
Et les priorités peuvent changer avec le temps, si on arrive à jongler avec beaucoup de contrats, la personne peut mettre le hola et se concentrer sur les contrats majeurs pour elles (et plus stables) pour se concentrer sur sa famille plus tard et ses enfants. c'est idéal pour une femme (non, je ne suis pas sexiste! :D).

Voilà pourquoi je dis qu'il faut être avec un type capable de payer des factures et ne fait pas de fifty fifty, il faut également avoir une vie de famille mais être assez intelligente pour gérer des trucs, savoir se retirer à temps et pouvoir reprendre également à temps sans perdre le nord et sans avoir de burn out.

Un mec a moins de pression à ce niveau, mais s'il freine également un peu, délègue, il y a également une part de compensation dans son couple et ils pourront se concentrer sur leurs familles quelques années sans que cela n'impacte trop l'activité.

Voilà pourquoi il faut savoir quand faire une expansion, quand il faut être agressif et... quand il faut mettre un cap ou carrément vendre. Le jeu des entrepreneurs est multiple, y aller en mode Alexandre le Grand, à la conquête de tout n'est pas viable, on reste humains.
Besoin d'un doliprane moi..🤕
mal%C3%A0la-t%C3%AAte-mal-de-t%C3%AAte.gif
 

ThePacific

La patience n'a d'endurance que dans l'épreuve.
VIB
Ou lui eviter de se faire avoir , et faire la betise de sa vie, Non ?
Non, pas forcèment!

Ah ben moi, j'y crois absolument pas à la reussite/ avenir des femmes dans l'entrepreunariat, quelque soit les sources , may be fake, que tu me sors
Je suis dejà sympa d'y croire mais non je crois pas que la femme lambda a un avenir possible dans l'entrepreunariat
C'est tellement vrai, ce que je dis , qu'elle ose meme pas dire dans quel domaine elle veut se lancer , de peur ..de qui ?, de quoi ?
Bref , on s'entendra pas sur ce sujet . Je trouve que l'epoque en plus, avec ses guerres et ses problémes energetiques, n'est pas propice aux experiences professionnelles. Il faut assurer, securiser...

De plus :
facebook c un homme
twitter c un homme
tesla c un homme
youtube c un homme
l'entreprise est une affaire d^homme

Aucune femme ne representera jamais la femme dans l'entreprenariat :sournois: :D
Tout le monde donne son avis, il ne peut pas plaire à tout le monde non plus ^^
 

ThePacific

La patience n'a d'endurance que dans l'épreuve.
VIB
Hello la compagnie,

Merci à @Trackergirl, @HeySunshine et @ThePacific pour toutes vos explications, c'était extrêmement enrichissant et ça m'a permis de voir dans que je pourrais m'aventurer.
J'ai sauvegardé vos liens et je les lirai ce week-end à tête reposée.
C'est avec plaisir ^^

Tu auras toujours des avis différents, à toi de voir ce qui pourrait être bénéfique pour TOI!

Courage en tous cas :mignon:
 

just me

You know you love me
VIB
Salam,

Cela dépend de ce que tu souhaite faire.. `
Au niveau administratif, ça peut aller très vite, en fonction de ton projet.
Dans l'idéal, si le projet en question te le permet ce serait de continuer ton emploi salarié et d'ouvrir ton entreprise à coté.
Une fois que cela décolle, tu démissionnes.
De mémoire, il me semble que pendant 1 an tu peux cumuler une activité salariale et une reprise ou création d'activité si tu as une clause d'exclusivité.
Faudra te renseigner sur l'ACCRE pour te permettre de réduire tes cotisations au début.
Tu peux également démissionner (il y a une procédure a respecter) et demander le déblocage de tes droits de chômage. Lors d'une création d'entreprise, il calcule le montant de tes droits total (si par exemple tu as droit à 1000€ par mois pendant 2 ans = 24000€) et te débloque 25% à la création de ton entreprise, soit avec cet exemple, 6000€ pour t'aider à te lancer et faire face aux investissement, si au bout de 6 mois ton projet est toujours d'actualité il débloque de nouveau 25%, soit de nouveau 6000%, soit au total 50% de tes droits.
 

Nelya87

نلية
VIB
Salam,

Cela dépend de ce que tu souhaite faire.. `
Au niveau administratif, ça peut aller très vite, en fonction de ton projet.
Dans l'idéal, si le projet en question te le permet ce serait de continuer ton emploi salarié et d'ouvrir ton entreprise à coté.
Une fois que cela décolle, tu démissionnes.
De mémoire, il me semble que pendant 1 an tu peux cumuler une activité salariale et une reprise ou création d'activité si tu as une clause d'exclusivité.
Faudra te renseigner sur l'ACCRE pour te permettre de réduire tes cotisations au début.
Tu peux également démissionner (il y a une procédure a respecter) et demander le déblocage de tes droits de chômage. Lors d'une création d'entreprise, il calcule le montant de tes droits total (si par exemple tu as droit à 1000€ par mois pendant 2 ans = 24000€) et te débloque 25% à la création de ton entreprise, soit avec cet exemple, 6000€ pour t'aider à te lancer et faire face aux investissement, si au bout de 6 mois ton projet est toujours d'actualité il débloque de nouveau 25%, soit de nouveau 6000%, soit au total 50% de tes droits.
Merci
Salam,

Cela dépend de ce que tu souhaite faire.. `
Au niveau administratif, ça peut aller très vite, en fonction de ton projet.
Dans l'idéal, si le projet en question te le permet ce serait de continuer ton emploi salarié et d'ouvrir ton entreprise à coté.
Une fois que cela décolle, tu démissionnes.
De mémoire, il me semble que pendant 1 an tu peux cumuler une activité salariale et une reprise ou création d'activité si tu as une clause d'exclusivité.
Faudra te renseigner sur l'ACCRE pour te permettre de réduire tes cotisations au début.
Tu peux également démissionner (il y a une procédure a respecter) et demander le déblocage de tes droits de chômage. Lors d'une création d'entreprise, il calcule le montant de tes droits total (si par exemple tu as droit à 1000€ par mois pendant 2 ans = 24000€) et te débloque 25% à la création de ton entreprise, soit avec cet exemple, 6000€ pour t'aider à te lancer et faire face aux investissement, si au bout de 6 mois ton projet est toujours d'actualité il débloque de nouveau 25%, soit de nouveau 6000%, soit au total 50% de tes droits.
Merci ;)
Je vais voir ce qui est équivalent en Belgique et prendre rdv avec un consultant.
 
Salam ThePacific,

Non, elle ne propose aucune formation. Et le directeur semble dépasser. Il ne s'intéresse pas à ce qui passe au sein des services. Il laisse carte blanche aux responsables qui préfèrent jouer aux gendarmes et à prouver leur supériorité et ils restent mystérieux sur les tâches plutôt que d'organiser ce dernier intelligemment. Et ça me saoule lol parce que je trouve ça infantilisant.

On dirait moi 😁 mais comme tu as pu le lire pour moi perso c'est pas le moment

La conjoncture est pourrie, être salarié me permet d'assurer les factures et prendre aucun risque avec ma fille

Mais effectivement être son propre patron quel liberté 😍

Bon je peux pas trop t'aider après car voilà assez privée mais je te souhaite de réussir une fois lancé


Vise les marchés d'avenir dans ta région car ce qui vaut pour un parisien le sera pas forcément pour quelqu'un qui habite dans le sud en bord de mer (simple exemple)
 

just me

You know you love me
VIB
Merci

Merci ;)
Je vais voir ce qui est équivalent en Belgique et prendre rdv avec un consultant.
J'avais pas vu que c'était en Belgique. Je connais pas trop les lois la bas, mais en tout cas c'est une bonne chose de se lancer.
Au pire tu reviens dans le salariat, mais c'est important d'essayer pour ne pas le regretter plus tard.
Kheir InchaAllah
 
Salam alaykoum,

Pour ceux qui auraient fait cette reconversion, auriez-vous svp des conseils à donner?

Je pars de zéro en fait.
Ce qui me motive c'est de quitter le salariat car ça ne correspond pas à mes valeurs et chaque jour, j'ai l'impression de porter un masque pour m'intégrer alors que je ne supporte pas mes collègues et même si le travail en soi ne me dérange pas, l'organisation est catastrophique.

Là je regarde des vidéos sur YouTube et je lis des articles sur Internet. J'essaie de regrouper les informations.

Donc si vous aviez des suggestions à me donner, je vous en serai extrêmement reconnaissante 🙏
J'ai sauté le pas y'a 12 ans pour les mêmes raisons que toi.
Mon bilan est mitigé mais chacun aura un parcours différent, certains échoueront et reviendrons en entreprise, d'autres réussirons et vous vanter les mérites du grand saut sans parachute.

Ce sont les jalons de notre vie et je pense que le bonheur doit être une des conditions pour faire notre choix.
 

Nelya87

نلية
VIB
On dirait moi 😁 mais comme tu as pu le lire pour moi perso c'est pas le moment

La conjoncture est pourrie, être salarié me permet d'assurer les factures et prendre aucun risque avec ma fille

Mais effectivement être son propre patron quel liberté 😍

Bon je peux pas trop t'aider après car voilà assez privée mais je te souhaite de réussir une fois lancé


Vise les marchés d'avenir dans ta région car ce qui vaut pour un parisien le sera pas forcément pour quelqu'un qui habite dans le sud en bord de mer (simple exemple)
Je crois qu'on se fait tous la même réflexion au sujet de l'assurance que nous garantit le salariat ;)

Merci pour tes encouragements. Idem je te souhaite de retrouver rapidement la rage de réussir inchaAllah 😍
 
Salam alaykoum,

Pour ceux qui auraient fait cette reconversion, auriez-vous svp des conseils à donner?

Je pars de zéro en fait.
Ce qui me motive c'est de quitter le salariat car ça ne correspond pas à mes valeurs et chaque jour, j'ai l'impression de porter un masque pour m'intégrer alors que je ne supporte pas mes collègues et même si le travail en soi ne me dérange pas, l'organisation est catastrophique.

Là je regarde des vidéos sur YouTube et je lis des articles sur Internet. J'essaie de regrouper les informations.

Donc si vous aviez des suggestions à me donner, je vous en serai extrêmement reconnaissante 🙏

J’ai pas lu les autres commentaires donc peut être que je suis dans la répétition lol

Je suis indépendant depuis 2016
On idéalise bcp notre place
Oui c vrai qu’on peut choisir nos horaires (je peux travailler le dimanche comme prendre ma journée le mardi, je peux travailler de 19h à 23h comme de 5h à 10h si j’ai des rdv à assurer)

C’est vrai aussi que j’apprécie travailler pour moi (et pour l’état avec les impôts et taxes lol)

J’apprécie aussi pouvoir choisir mes clients car y’en a qui pensent encore que « le client est roi » non pas chez moi lol ici le respect doit être réciproque

Mais c très prenant je bosse bcp plus qu’avant

Si tu peux d’abord te lancer en parallèle du salariat c pas mal car tu peux tester en ayant des ressources

Si en ce moment ta situation est autre (chômage ou rsa) alors tu peux en profiter pr te lancer à fond

Selon ton secteur tu devrais investir dans un site internet, un ordi, un autre écran (pour te faciliter la naviguation)

En France tu as l’acre ça te permet d’avoir une réduction de taxes sur un an donc inscris toi quand tu es sûre de commencer sinon c dommage tu perds les premiers mois

Parfois le salariat me manque car en tant qu’indépendant on a du mal à lâcher prise
Même en congés on peut regarder nos mails ou autre
Mais année après année on progresse sur la posture à adopter

Si t’as des questions n’hésite pas
 
Dernière édition:
Ton but est de décourager les gens ?
Son but est de maintenir la femme dans une position de dépendance
Parce que oui c’est bien beau le fait que c’est à l’homme de ramener les sous mais de nos jours rien n’est garantie les femmes doivent aussi avoir un plan B pour se relever si ça foire (ou pr éviter de rester avec un homme malsain parce qu’elles n’ont pas de porte de sortie)
Elle a des idées archaïques c pas nouveau 😅
 
Dernière édition:
J’ai pas lu les autres commentaires dont peut être que je suis dans la répétition lol

Je suis indépendant depuis 2016
On idéalise bcp notre place
Oui c vrai crée qu’on peut choisir nos horaires (je peux travailler le dimanche comme prendre ma journée le mardi, je peux travailler de 19h à 23h comme de 5h à 10h si j’ai des rdv à assurer)

C’est vrai aussi que j’apprécie travailler pour moi (et pour l’état avec les impôts et taxes lol)

J’apprécie aussi pouvoir choisir mes clients car y’en a qui pensent encore que « le client est roi » non pas chez moi lol ici le respect doit être réciproque

Mais c très prenant je bosse bcp plus qu’avant

Si tu peux d’abord tr lancer en parallèle du salariat c pas mal car tu peux tester en ayant des ressources

Si en ce moment ta situation est autre (chômage ou rsa) alors tu peux en profiter pr te lancer à fond

Selon ton secteur tu devrais investir dans un site internet, un ordi, un autre écran (pour te faciliter la naviguation)

En France tu as l’acre ça te permet d’avoir une réduction de taxes sur un an donc inscris toi quand tu es sûre de commencer sinon c dommage tu perds les premiers mois

Parfois le salariat me manque car en tant qu’indépendant on a du mal à lâcher prise
Même en congés on peut regarder nos mails ou autre
Mais année après année on progresse sur la posture à adopter

Si t’as des questions n’hésite pas
J'aurais pu écrire la même chose car même constat et oui c'est vrai parfois le salariat me manque...:D
 
Haut