IbnSalah
الله اكبر
Faites attention aux livres que vous aller trouver surtout sur ce sujet.C'est une bibli universitaire^^
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Faites attention aux livres que vous aller trouver surtout sur ce sujet.C'est une bibli universitaire^^
Je me tais. Ce n'était pas mon intention.Vous, vous avez à faire à plus difficile que les autres. Vous parlez de bibliothèque généraliste ?
Ne la stréssez pas
@FitraJe n'en doute pas mais simplement j'ai fais une érreur je n'aurais pas dû lui répéter plusieurs fois que j'attendais son travail pour aujourd'hui ça a du la strésser. Excusez moi @Fitra vous avez tout votre temps.
Si elle le souhaite
Tu veux une question akhi ?Excellente idée![]()
wa fîk@Koutaman Essaie de travailler sur la vie de ibn jarir al Tabari
Si ça te plait pas dis moi
BarakAllahou fik
SalemVoilà un petit résumé. J'espère qu'il sera instructif.
-------------
L’imam al-Tabari est né en l’an 224 de l’Hégire, certains disent plutôt 225, au Tabaristan. Notre imam est donc d’origine perse comme bien d’autres pointures de la Oummah. Son nom complet est Aboo Ja’far Mouhammad ibn Jareer ibn Yazeed al-Tabari. Cependant, il n’a jamais eu d’enfants se prénommant Ja’far, n’ayant même jamais été marié.
Depuis son plus jeune âge, il fut baigné dans l’apprentissage de la science et ce jusqu’à sa mort tragique en l’an 310 de l’Hégire.
Surnommé imaam al-moufassireen – l’imam des exégètes -, il a commencé très tôt à voyager pour la science : D’abord Baghdaad, puis Baçrah, pour continuer vers Koofah et Waasit. Il revient ensuite à Baghdaad où il va approfondir ses connaissances dans la science des récitations coraniques et dans le fiqh shaafi’i. Il étudia même le fiqh zhaahiri de la bouche de Dawood ibn ‘Ali
Il continua son cheminement en allant au Shaam où il apprit la récitation coranique des gens du Shaam.
Il fit ensuite des aller-retour entre l’Egypte et le Shaam.
En Egypte, c’est le fiqh maaliki et encore du fiqh shaafi’i qu’il apprit.
Au Shaam, il compléta son apprentissage des récitations coraniques et put approfondir son apprentissage de la littérature.
Il retourna ensuite au Tabaristan pour ensuite revenir s’installer à Baghdaad où il enseigna toute la science qu’il a accumulé et écrite.
Dire de l’imaam al-Tabari que c’est un puit de science, c’est vraiment peu dire. Il fut l’auteur de beaucoup de livres dont les plus connus sont Jaami’ al-bayaan fi tafseer al-qur’aan ainsu que Taarikh al-rousoul wa l-moulouk – c’est-à-dire son tafseer et ce qu’on appelle les chroniques de Tabari -.
Accusé de chiisme par les hanaabilah de son époque – qui lui reprochaient aussi de ne pas considérer Ahmad ibn Hanbal comme un faqeeh mais plutôt comme un savant du hadeeth - , il dut faire face à de grosses épreuves. Assigné à résidence, on empêcha même les gens de prendre la science chez lui. Ibn Khouzaymah dira même : « Je ne connais personne de plus savant sur la surface de la Terre que Aboo Ja’far, les hanbalites ont été injustes avec lui (zhalamthou l-hanaabilah) »
Il s’éteint au mois de Shawwaal de l’an 310.
Rappelons aussi que la méthodologie de l'imam, dans l'écriture de ses livres et les récits qu'il rapportait, était de rapporter le récit avec la chaîne de transmission, laissant le champ libre à chacun de faire le tri entre les récits authentiques et les récits faibles.
Il est également très important de rappeler que la traduction française couramment en vente a été traduite de la version persane, connue pour ses ajouts attribués à l'imam. Attention donc...
Oui, d'une parce que tout n'est pas authentique (mais comme je l'ai dit, il l'a fait en connaissance de cause, il a mis les chaînes de transmission pour que le travail d'authentification puisse quand même être fait), d'autre part parce qu'il y a une version persane, qui n'est pas fiable.Salem
Qu'Allah te récompense.
Effectivement on m'a toujours dis de faire attention aux chroniques de tabari mais je comprenais pas pourquoi.
Oui, malheureusement ces hanaabilah sectaires et moujassimah ont fait beaucoup de dégâts, et tristement Tabari n'a pas été leur seule victime...@Koutaman C'est très bien mais ce sont des hanbalites sectaires des moujassima qui ont assassiné At Tabari. Tu as bien fait de préciser sur ses chroniques. Tu ne m'as pas déçu.
Venez chers frères et soeurs profiter du travail de votre frère.
Ah d'accord BarakAllah o fik !Oui, d'une parce que tout n'est pas authentique (mais comme je l'ai dit, il l'a fait en connaissance de cause, il a mis les chaînes de transmission pour que le travail d'authentification puisse quand même être fait), d'autre part parce qu'il y a une version persane, qui n'est pas fiable.
Tu n'as pas dis qu'il avait atteint le niveau de fonder une école juridique ce qu'il n'a pas fait.J'espère en tout cas que ce petit travail a été profitable et que vous avez appris des choses. Cet imam est trop mal connu, on pense le connaître alors que non. C'est pour cela que j'ai voulu mettre en lumière les zones méconnues de sa biographie.
J'y ai pensé juste après avoir postéTu n'as pas dis qu'il avait atteint le niveau de fonder une école juridique ce qu'il n'a pas fait.
Dommage parce que ça montre àla fois la grande science et la modestie de cet Imam qui comme d'autres par respect aux 4 grands imams n'ont pas fondé d'école, c'était le cas de souyouti, de Abu Hamid al Ghazali et d'autresJ'y ai pensé juste après avoir posté![]()
wa'aleykūm as-salāmSalamou'alaykom,
J'ai un peu de retard, mais voila il est là si vous arrivez à lire
J'essaierai de retaper tout ça sur bladi demain ou apres demain pour que ce soit plus lisible, et in sha Allah J'ajouterai des détails.
J'ai rogné ma conclusion pour la faire là :
Malgré quelques peripeties, et revolte, l'empire Ottoman à tout de même su etre une avancé politique, culturel, et économique pour l'Algérie.
Salãm.
Je n'attendais pas moins de ta part, qu'Allah t'en fasse recompense et t'élèves.Salamou'alaykom,
J'ai un peu de retard, mais voila il est là si vous arrivez à lire
J'essaierai de retaper tout ça sur bladi demain ou apres demain pour que ce soit plus lisible, et in sha Allah J'ajouterai des détails.
J'ai rogné ma conclusion pour la faire là :
Malgré quelques peripeties, et revolte, l'empire Ottoman à tout de même su etre une avancé politique, culturel, et économique pour l'Algérie.
Salãm.
Très bien ma sha Allah.Salam alaykum,
Voila je suis enfin là ! Juste avant minuit
Le frère @IbnSalah m'a demandé d'écrire quelques lignes sur la vie de Zayd Ibn Al Abidin :
Zayd Ibn Ali est né en 695 et mort en 740.
Son père était Ali Ibn Hussein qu'on appelle aussi Zayn Al Abidin, son grand-père était Hussein Ibn Ali,
et son arrière grand-père
était Ali Ibn Abu Talib,
qu'Allah les agrée.
Son père, Zayn Al Abidin, fut l'un des rescapés de la bataille de Karbala durant laquelle son grand-père, Hussein,
qu'Allah l'agrée, fut tué. Zayn Al Abidin était très respecté pour sa piété et sa sagesse.
Le fils de Zayn Al Abidin, Zayd, vécut sous les règnes de Abdalmalik, Walid,
Sulayman, du calife Umar Ibn Abdelazziz (de 717 à 720),
de Yazid II et de Hicham.
Comme son père, Zayd était connu pour sa piété . Il passait ses nuits à prier. Il ne sombrait
pas dans le matérialisme.
Zayd fut l'associé d' Umar Ibn Abdelazziz au temps où celui-ci était gouverneur et également
lorsqu'il devint calife. Zayd conseilla donc Umar ibn Abdulaziz, le fameux grand calife très apprécié
par la communauté musulmane pour sa justice.
Zayd fut également un grand savant qui eut parmi ses élèves l'imam Abou Hanifa.
Abou Hanifa soutint Zayd Ibn Ali lorsque celui-ci se révolta contre les Ummeyades. Zayd alla à Koufa
en pensant y trouver du soutien, mais ceux qui devaient le soutenir le'abandonnèrent
parce que Zayd reconnaissait les Califes Bien-Guidés Abu Bakr et Umar, qu'Allah les agrée.
Zayd fut tué en 740 et les chiites zaydis le considèrent comme leur quatrième imam. C'est pour ça que
les zaydis sont considérés comme des chiites plus "modérés" que les autres car ils reconnaissent les
califes Bien-Guidés Abu Bakr et 'Umar .
Objectif atteint a ce que je voisSalam alaykum,
Je lis vos réactions, vous êtes gentilsEn réalité j'ai trouvé ça dur car il y'a peu d'infos mais ce fut une partie de plaisir pour moi, ça me donne envie de me replonger dans l'histoire des califats. Je ne sais pas si ma réponse est bonne mais cette petite recherche m'a vraiment donné envie d'apprendre, même si je n'ai produit que quelque lignes, le résultat pour mon cas est plus grand que ça, et je suis sincère. Barakallahou fik @IbnSalah .
Salam alaykum,
Je lis vos réactions, vous êtes gentilsEn réalité j'ai trouvé ça dur car il y'a peu d'infos mais ce fut une partie de plaisir pour moi, ça me donne envie de me replonger dans l'histoire des califats. Je ne sais pas si ma réponse est bonne mais cette petite recherche m'a vraiment donné envie d'apprendre, même si je n'ai produit que quelque lignes, le résultat pour mon cas est plus grand que ça, et je suis sincère. Barakallahou fik @IbnSalah .
Ma sha AllahSalam alaykum,
Voila je suis enfin là ! Juste avant minuit
Le frère @IbnSalah m'a demandé d'écrire quelques lignes sur la vie de Zayd Ibn Al Abidin :
Zayd Ibn Ali est né en 695 et mort en 740.
Son père était Ali Ibn Hussein qu'on appelle aussi Zayn Al Abidin, son grand-père était Hussein Ibn Ali,
et son arrière grand-père
était Ali Ibn Abu Talib,
qu'Allah les agrée.
Son père, Zayn Al Abidin, fut l'un des rescapés de la bataille de Karbala durant laquelle son grand-père, Hussein,
qu'Allah l'agrée, fut tué. Zayn Al Abidin était très respecté pour sa piété et sa sagesse.
Le fils de Zayn Al Abidin, Zayd, vécut sous les règnes de Abdalmalik, Walid,
Sulayman, du calife Umar Ibn Abdelazziz (de 717 à 720),
de Yazid II et de Hicham.
Comme son père, Zayd était connu pour sa piété . Il passait ses nuits à prier. Il ne sombrait
pas dans le matérialisme.
Zayd fut l'associé d' Umar Ibn Abdelazziz au temps où celui-ci était gouverneur et également
lorsqu'il devint calife. Zayd conseilla donc Umar ibn Abdulaziz, le fameux grand calife très apprécié
par la communauté musulmane pour sa justice.
Zayd fut également un grand savant qui eut parmi ses élèves l'imam Abou Hanifa.
Abou Hanifa soutint Zayd Ibn Ali lorsque celui-ci se révolta contre les Ummeyades. Zayd alla à Koufa
en pensant y trouver du soutien, mais ceux qui devaient le soutenir le'abandonnèrent
parce que Zayd reconnaissait les Califes Bien-Guidés Abu Bakr et Umar, qu'Allah les agrée.
Zayd fut tué en 740 et les chiites zaydis le considèrent comme leur quatrième imam. C'est pour ça que
les zaydis sont considérés comme des chiites plus "modérés" que les autres car ils reconnaissent les
califes Bien-Guidés Abu Bakr et 'Umar .