Quiz islamique

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion IbnSalah
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Salam alaykum,

Voila je suis enfin là ! Juste avant minuit :p

Le frère @IbnSalah m'a demandé d'écrire quelques lignes sur la vie de Zayd Ibn Al Abidin :




Zayd Ibn Ali est né en 695 et mort en 740.
Son père était Ali Ibn Hussein qu'on appelle aussi Zayn Al Abidin, son grand-père était Hussein Ibn Ali,
et son arrière grand-père
était Ali Ibn Abu Talib,
qu'Allah les agrée.


Son père, Zayn Al Abidin, fut l'un des rescapés de la bataille de Karbala durant laquelle son grand-père, Hussein,
qu'Allah l'agrée, fut tué. Zayn Al Abidin était très respecté pour sa piété et sa sagesse.
Le fils de Zayn Al Abidin, Zayd, vécut sous les règnes de Abdalmalik, Walid,
Sulayman, du calife Umar Ibn Abdelazziz (de 717 à 720),
de Yazid II et de Hicham.


Comme son père, Zayd était connu pour sa piété . Il passait ses nuits à prier. Il ne sombrait
pas dans le matérialisme.
Zayd fut l'associé d' Umar Ibn Abdelazziz au temps où celui-ci était gouverneur et également
lorsqu'il devint calife. Zayd conseilla donc Umar ibn Abdulaziz, le fameux grand calife très apprécié
par la communauté musulmane pour sa justice.
Zayd fut également un grand savant qui eut parmi ses élèves l'imam Abou Hanifa.

Abou Hanifa soutint Zayd Ibn Ali lorsque celui-ci se révolta contre les Ummeyades. Zayd alla à Koufa
en pensant y trouver du soutien, mais ceux qui devaient le soutenir le'abandonnèrent
parce que Zayd reconnaissait les Califes Bien-Guidés Abu Bakr et Umar, qu'Allah les agrée.

Zayd fut tué en 740 et les chiites zaydis le considèrent comme leur quatrième imam. C'est pour ça que
les zaydis sont considérés comme des chiites plus "modérés" que les autres car ils reconnaissent les
califes Bien-Guidés Abu Bakr et 'Umar .
wa 'alaykoumou ssalaam

Si je peux me permettre de rajouter certaines choses, je dirais également que Zayd était connu pour son attachement au Coran, il était surnommé haleef al-qur'aan.

Concernant sa mort, il a été tué sur le champ de bataille. Son corps a été décapité puis crucifié nu à la Kounaasah de Koofah pendant 4 ans, après quoi son corps fut brûlé et ses cendres éparpillées.

Pour info, le fiqh zaydite est très proche du fiqh hanafite, ce qui n'est pas étonnant étant donné la proximité entre Zayd et Aboo Haneefah.

Dernière chose, tu parles de soutien, précisons que le soutien de Aboo Haneefah était aussi un soutien financier !
 
@Fitra si tu souhaites approfondir tes connaissances sur ce grand pieux qu'est Zayd, je te conseille le livre les 6 imams aux éditions Tawhid, les six imams dont parle le livre étant : Zayd ibn 'Ali, Ja'far ibn Muhammad as-Saadiq, Aboo Haneefah an-Nou'maan, Maalik ibn Anas, Mouhammad ibn Idrees ash-Shaafi'i et Ahmad ibn Hanbal
 
@Fitra si tu souhaites approfondir tes connaissances sur ce grand pieux qu'est Zayd, je te conseille le livre les 6 imams aux éditions Tawhid, les six imams dont parle le livre étant : Zayd ibn 'Ali, Ja'far ibn Muhammad as-Saadiq, Aboo Haneefah an-Nou'maan, Maalik ibn Anas, Mouhammad ibn Idrees ash-Shaafi'i et Ahmad ibn Hanbal

Barallahou fik ! Pour cette référence !
Et qu'Allah te récompense pour les détails que tu as rajoutés, ça donne encore plus envie de s'intéresser à lui.
 
J'ai relu les recherches de tout le monde, comment j'ai aimé.

Que Dieu vous accorde a tous (et a Ibn Salah l'initiateur du fil) sa misericorde, une très belle vie ici bas, et une meilleurs encore dans l'haut dela.

Allahuma Amine Ajma'ine.
 
Dernière édition:
as salam alaykum @Fitra

ton travail été très bien, j'en ai beaucoup apprit tout comme les autres travaux des frères et soeurs.

qu'Allah te récompense et te bénisse


as salam alaykum @Amir45

j'ai pu voir à travers votre texte écrit que les mots ont une force, qu'Allah vous récompense et vous préserve.



as salam alaykum @IbnSalah

qu'Allah vous récompense grandement pour cet excellent post qui nous a tous beaucoup enrichit sur pleins de domaines.
 
Le sujet que @Fitra m'avait donné portait sur 'Umar ibn 'Abd el 'Aziz.
BismiLLahi al Rahmani al Rahim,


'Umar ibn 'abd-el 'Aziz.


Il est 'Umar ibn 'Abd-el 'Aziz ibn Marwan ibn al Hakam ibn Oumayya. Il est souvent considéré comme le cinquième Calife bien-guidé et pour cause il fut d'une piété et d'une sagesse surprenante.




Il naquit et vit à Médine ville du Prophète (sAwas) en 61 de l'Hégire dans une famille aisée, en effet son père 'Abd-el 'Aziz était gouverneur d'Egypte et sa mère était la petite-fille de 'Umar ibn al Khattab (qu'Allah l'agrée). Il baignait alors dans l'univers des familles du pouvoir mais cela ne l'empêcha pas de fréquenter durant sa jeunesse les grands Savants de Médine pour prendre de leur Science et ainsi montrer son engagement Islamique.

Il acquit du fait de sa réputation bonne réputation auprès du peuple de Médine ce qui amènera le Calife de l'en nommer gouverneur à sa vingtaine d'années, il fit preuve alors de justice au contraire des gouverneurs de l'époque et critiqua même l'un d'eux qui était voisin de lui qui était gouverneur, Hajjaj ibn Youssouf qui arriva par la suite à la suite de tractations politiques à le faire destituer, il faut dire que l'influence du jeune 'Umar devenait de plus en plus grande.

Mais, après un certain temps, un conseiller béni du Calife Soulayman Ibn 'Abd-el Malik lui suggéra sur son lit de mort de désigner 'Umar comme son successeur à la charge califale et de faire écrire ceci sur son testament. On sait que comme son illustre ancêtre 'Umar ibn al Khattab le jeune 'Umar ne voulait pas gouverner et fut sûrement le premier étonné à sa nomination.

Et dès lors qu'il prendra le pouvoir, le Calife agira et limogera à son tour tous les gouverneurs injustes et interdira qu'on insulte 'Ali ibn Abi Talib (as) durant les sermons du vendredi.

On raconte beaucoup d'histoires sur son règne pour montrer sa justice que je citerai pas mais je tiens à insister qu'il réussira en quelques années à faire de l'état ommeyyade un état prospère et dans lequel la justice était appliquée et qui satisfesait les gens.

Il n'y avait notamment plus de pauvre à qui donner la zakat et les péchés alors tolérés par les rois omeyyades comme l'alcool et les grands péchés en tous genres seront prohibés par le grand 'Umar qu'Allah l'agrée.

Je ne m'attarderai pas non plus sur sa mort qui fut sans grand doute provoquée par les nombreuses personnes ne voulant pas de la justice au sein de la société mais préféraient l'oppression et le pouvoir aux dépens des principes Islamiques élémentaires.


Wa Allahou A3lam
 
Le sujet que @Fitra m'avait donné portait sur 'Umar ibn 'Abd el 'Aziz.
BismiLLahi al Rahmani al Rahim,


'Umar ibn 'abd-el 'Aziz.


Il est 'Umar ibn 'Abd-el 'Aziz ibn Marwan ibn al Hakam ibn Oumayya. Il est souvent considéré comme le cinquième Calife bien-guidé et pour cause il fut d'une piété et d'une sagesse surprenante.




Il naquit et vit à Médine ville du Prophète (sAwas) en 61 de l'Hégire dans une famille aisée, en effet son père 'Abd-el 'Aziz était gouverneur d'Egypte et sa mère était la petite-fille de 'Umar ibn al Khattab (qu'Allah l'agrée). Il baignait alors dans l'univers des familles du pouvoir mais cela ne l'empêcha pas de fréquenter durant sa jeunesse les grands Savants de Médine pour prendre de leur Science et ainsi montrer son engagement Islamique.

Il acquit du fait de sa réputation bonne réputation auprès du peuple de Médine ce qui amènera le Calife de l'en nommer gouverneur à sa vingtaine d'années, il fit preuve alors de justice au contraire des gouverneurs de l'époque et critiqua même l'un d'eux qui était voisin de lui qui était gouverneur, Hajjaj ibn Youssouf qui arriva par la suite à la suite de tractations politiques à le faire destituer, il faut dire que l'influence du jeune 'Umar devenait de plus en plus grande.

Mais, après un certain temps, un conseiller béni du Calife Soulayman Ibn 'Abd-el Malik lui suggéra sur son lit de mort de désigner 'Umar comme son successeur à la charge califale et de faire écrire ceci sur son testament. On sait que comme son illustre ancêtre 'Umar ibn al Khattab le jeune 'Umar ne voulait pas gouverner et fut sûrement le premier étonné à sa nomination.

Et dès lors qu'il prendra le pouvoir, le Calife agira et limogera à son tour tous les gouverneurs injustes et interdira qu'on insulte 'Ali ibn Abi Talib (as) durant les sermons du vendredi.

On raconte beaucoup d'histoires sur son règne pour montrer sa justice que je citerai pas mais je tiens à insister qu'il réussira en quelques années à faire de l'état ommeyyade un état prospère et dans lequel la justice était appliquée et qui satisfesait les gens.

Il n'y avait notamment plus de pauvre à qui donner la zakat et les péchés alors tolérés par les rois omeyyades comme l'alcool et les grands péchés en tous genres seront prohibés par le grand 'Umar qu'Allah l'agrée.

Je ne m'attarderai pas non plus sur sa mort qui fut sans grand doute provoquée par les nombreuses personnes ne voulant pas de la justice au sein de la société mais préféraient l'oppression et le pouvoir aux dépens des principes Islamiques élémentaires.


Wa Allahou A3lam
baarakaLlaahou feeka akhee

Que ceux qui veulent en savoir plus sur lui en langue française lisent les 5 califes bien-guidés aux éditions Tawhid. Très bon livre, captivant.

:)
 
Le sujet que @Fitra m'avait donné portait sur 'Umar ibn 'Abd el 'Aziz.
BismiLLahi al Rahmani al Rahim,


'Umar ibn 'abd-el 'Aziz.


Il est 'Umar ibn 'Abd-el 'Aziz ibn Marwan ibn al Hakam ibn Oumayya. Il est souvent considéré comme le cinquième Calife bien-guidé et pour cause il fut d'une piété et d'une sagesse surprenante.




Il naquit et vit à Médine ville du Prophète (sAwas) en 61 de l'Hégire dans une famille aisée, en effet son père 'Abd-el 'Aziz était gouverneur d'Egypte et sa mère était la petite-fille de 'Umar ibn al Khattab (qu'Allah l'agrée). Il baignait alors dans l'univers des familles du pouvoir mais cela ne l'empêcha pas de fréquenter durant sa jeunesse les grands Savants de Médine pour prendre de leur Science et ainsi montrer son engagement Islamique.

Il acquit du fait de sa réputation bonne réputation auprès du peuple de Médine ce qui amènera le Calife de l'en nommer gouverneur à sa vingtaine d'années, il fit preuve alors de justice au contraire des gouverneurs de l'époque et critiqua même l'un d'eux qui était voisin de lui qui était gouverneur, Hajjaj ibn Youssouf qui arriva par la suite à la suite de tractations politiques à le faire destituer, il faut dire que l'influence du jeune 'Umar devenait de plus en plus grande.

Mais, après un certain temps, un conseiller béni du Calife Soulayman Ibn 'Abd-el Malik lui suggéra sur son lit de mort de désigner 'Umar comme son successeur à la charge califale et de faire écrire ceci sur son testament. On sait que comme son illustre ancêtre 'Umar ibn al Khattab le jeune 'Umar ne voulait pas gouverner et fut sûrement le premier étonné à sa nomination.

Et dès lors qu'il prendra le pouvoir, le Calife agira et limogera à son tour tous les gouverneurs injustes et interdira qu'on insulte 'Ali ibn Abi Talib (as) durant les sermons du vendredi.

On raconte beaucoup d'histoires sur son règne pour montrer sa justice que je citerai pas mais je tiens à insister qu'il réussira en quelques années à faire de l'état ommeyyade un état prospère et dans lequel la justice était appliquée et qui satisfesait les gens.

Il n'y avait notamment plus de pauvre à qui donner la zakat et les péchés alors tolérés par les rois omeyyades comme l'alcool et les grands péchés en tous genres seront prohibés par le grand 'Umar qu'Allah l'agrée.

Je ne m'attarderai pas non plus sur sa mort qui fut sans grand doute provoquée par les nombreuses personnes ne voulant pas de la justice au sein de la société mais préféraient l'oppression et le pouvoir aux dépens des principes Islamiques élémentaires.


Wa Allahou A3lam

Barakallahou fik, vraiment intéressant et ça donne envie d'approfondir.
 
Le sujet que @Fitra m'avait donné portait sur 'Umar ibn 'Abd el 'Aziz.
BismiLLahi al Rahmani al Rahim,


'Umar ibn 'abd-el 'Aziz.


Il est 'Umar ibn 'Abd-el 'Aziz ibn Marwan ibn al Hakam ibn Oumayya. Il est souvent considéré comme le cinquième Calife bien-guidé et pour cause il fut d'une piété et d'une sagesse surprenante.




Il naquit et vit à Médine ville du Prophète (sAwas) en 61 de l'Hégire dans une famille aisée, en effet son père 'Abd-el 'Aziz était gouverneur d'Egypte et sa mère était la petite-fille de 'Umar ibn al Khattab (qu'Allah l'agrée). Il baignait alors dans l'univers des familles du pouvoir mais cela ne l'empêcha pas de fréquenter durant sa jeunesse les grands Savants de Médine pour prendre de leur Science et ainsi montrer son engagement Islamique.

Il acquit du fait de sa réputation bonne réputation auprès du peuple de Médine ce qui amènera le Calife de l'en nommer gouverneur à sa vingtaine d'années, il fit preuve alors de justice au contraire des gouverneurs de l'époque et critiqua même l'un d'eux qui était voisin de lui qui était gouverneur, Hajjaj ibn Youssouf qui arriva par la suite à la suite de tractations politiques à le faire destituer, il faut dire que l'influence du jeune 'Umar devenait de plus en plus grande.

Mais, après un certain temps, un conseiller béni du Calife Soulayman Ibn 'Abd-el Malik lui suggéra sur son lit de mort de désigner 'Umar comme son successeur à la charge califale et de faire écrire ceci sur son testament. On sait que comme son illustre ancêtre 'Umar ibn al Khattab le jeune 'Umar ne voulait pas gouverner et fut sûrement le premier étonné à sa nomination.

Et dès lors qu'il prendra le pouvoir, le Calife agira et limogera à son tour tous les gouverneurs injustes et interdira qu'on insulte 'Ali ibn Abi Talib (as) durant les sermons du vendredi.

On raconte beaucoup d'histoires sur son règne pour montrer sa justice que je citerai pas mais je tiens à insister qu'il réussira en quelques années à faire de l'état ommeyyade un état prospère et dans lequel la justice était appliquée et qui satisfesait les gens.

Il n'y avait notamment plus de pauvre à qui donner la zakat et les péchés alors tolérés par les rois omeyyades comme l'alcool et les grands péchés en tous genres seront prohibés par le grand 'Umar qu'Allah l'agrée.

Je ne m'attarderai pas non plus sur sa mort qui fut sans grand doute provoquée par les nombreuses personnes ne voulant pas de la justice au sein de la société mais préféraient l'oppression et le pouvoir aux dépens des principes Islamiques élémentaires.


Wa Allahou A3lam

Ma sha Allah, excellent et tres riche, barak Allahu Fiq mon frere pour ses recherche.
 
Dernière édition:
Ma sha Allah, excellent et tres riche, barak Allahu Fiq mon frere pour ses recherche.
Sans fausse modestie, je n'ai donné que quelques pistes un peu vagues mais comme le temps me pressait un peu j'ai préféré ne pas trop de certains sujets.
Mais si, des gens souhaitent des eclairsissements ils n'ont qu'à se manifester, ce serait un plaisir pour moi de pouvoir y répondre.
 
Le sujet que @Fitra m'avait donné portait sur 'Umar ibn 'Abd el 'Aziz.
BismiLLahi al Rahmani al Rahim,


'Umar ibn 'abd-el 'Aziz.


Il est 'Umar ibn 'Abd-el 'Aziz ibn Marwan ibn al Hakam ibn Oumayya. Il est souvent considéré comme le cinquième Calife bien-guidé et pour cause il fut d'une piété et d'une sagesse surprenante.




Il naquit et vit à Médine ville du Prophète (sAwas) en 61 de l'Hégire dans une famille aisée, en effet son père 'Abd-el 'Aziz était gouverneur d'Egypte et sa mère était la petite-fille de 'Umar ibn al Khattab (qu'Allah l'agrée). Il baignait alors dans l'univers des familles du pouvoir mais cela ne l'empêcha pas de fréquenter durant sa jeunesse les grands Savants de Médine pour prendre de leur Science et ainsi montrer son engagement Islamique.

Il acquit du fait de sa réputation bonne réputation auprès du peuple de Médine ce qui amènera le Calife de l'en nommer gouverneur à sa vingtaine d'années, il fit preuve alors de justice au contraire des gouverneurs de l'époque et critiqua même l'un d'eux qui était voisin de lui qui était gouverneur, Hajjaj ibn Youssouf qui arriva par la suite à la suite de tractations politiques à le faire destituer, il faut dire que l'influence du jeune 'Umar devenait de plus en plus grande.

Mais, après un certain temps, un conseiller béni du Calife Soulayman Ibn 'Abd-el Malik lui suggéra sur son lit de mort de désigner 'Umar comme son successeur à la charge califale et de faire écrire ceci sur son testament. On sait que comme son illustre ancêtre 'Umar ibn al Khattab le jeune 'Umar ne voulait pas gouverner et fut sûrement le premier étonné à sa nomination.

Et dès lors qu'il prendra le pouvoir, le Calife agira et limogera à son tour tous les gouverneurs injustes et interdira qu'on insulte 'Ali ibn Abi Talib (as) durant les sermons du vendredi.

On raconte beaucoup d'histoires sur son règne pour montrer sa justice que je citerai pas mais je tiens à insister qu'il réussira en quelques années à faire de l'état ommeyyade un état prospère et dans lequel la justice était appliquée et qui satisfesait les gens.

Il n'y avait notamment plus de pauvre à qui donner la zakat et les péchés alors tolérés par les rois omeyyades comme l'alcool et les grands péchés en tous genres seront prohibés par le grand 'Umar qu'Allah l'agrée.

Je ne m'attarderai pas non plus sur sa mort qui fut sans grand doute provoquée par les nombreuses personnes ne voulant pas de la justice au sein de la société mais préféraient l'oppression et le pouvoir aux dépens des principes Islamiques élémentaires.


Wa Allahou A3lam
barakAllahoufick ahki ! Très intéressant qui plus est. :cool:
 
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