Rabat : quand le racisme contre les subsahariens ...tue !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Lundi 14 Mai 2012, il est 9 heures du matin.

Dans le quartier Takadoum de Rabat, les habitants sont sous le choc.

À l’entrée de l’épicerie du coin, le corps d’un jeune homme baigne dans le sang.
Visiblement, il est atteint de plusieurs coups à l’arme blanche. Une blessure au niveau haut de la côte gauche, semble indiquer le coup qui lui a ôté la vie.

Amadou, un ressortissant malien qui avait choisi le Maroc pour réaliser ses rêves, n’avait jamais imaginé qu’il y perdrait la vie.

À l’origine de ce bain de sang, une simple altercation sur « à qui le tour » lors du passage à la caisse.

Le jeune malien s’était rendu à l’épicerie pour acheter son petit déjeuner.
Arrivé à la caisse, une dispute démarre entre lui et un jeune marocain.
Chacun d’eux souhaitant passer en premier.
Au fil des mots la tension monte et le premier coup de poignard part : s’en suivent d’autres.

Ils ne s’arrêteront que lorsque Amadouu cessera de respirer.

Une violence ciblée

Marcel Amiyeto, porte-parole du Conseil des migrants subsahariens au Maroc, se souvient encore de ce jour-là.

« Nous avons reçu la nouvelle comme un choc. Très vite, nous nous sommes rendus sur place pour essayer d’apporter notre aide. À notre arrivée, le quartier Takadoum s’était transformé en champ de bataille ».

Devant l’épicerie, ceux qui sont venus secourir Amadou, des Subsahariens, se sont retrouvés face à un groupe de jeunes du quartier, décidés à épauler leur voisin et à débarrasser leur quartier, une fois pour toute de ces « intrus ».

D’un côté comme de l’autre, jets de pierres, bâtons et armes blanches viennent renforcer le corps à corps. Quelques minutes plus tard, un autre homme est poignardé.

« Plus tard quand la police est arrivée, tous les Subsahariens ont été alignés sur un mur avant qu’un bus ne soit réquisitionné pour y transporter tout le monde, blessés y compris, au commissariat « Nahda ».

De là, ils ont tous été reconduits aux frontières » affirme Marcel.

Si Amadou ne peut plus raconter lui-même son histoire, d’autres personnes, qui ont survécu, ont témoigné des calvaires qu’ils ont endurés.

Ces témoignages, si bien gardés, nous avons pu, un à un, les visionner.

« Nous avons près de 80 témoignages de Subsahariens qui ont été victimes de violences physiques. Ces déclarations sont appuyées de justificatifs ; de certificats médicaux, de photos et d’enregistrements vidéo » nous a révélé Pierre Delagrange, président du Collectif des communautés Subsahariennes.

Et ce nombre de 80 témoignages ne concerne que le quartier Takadoum et seulement ceux qui ont eu le courage

Les agressions physiques à l’encontre des Subsahariens ne sont pas réservés qu’à ce quartier uniquement : « « Douar Kouraa » et « Kamal Sabah » sont également peuplés de subsahariens qui sont agressés quotidiennement.

Ces actes de violence sont commis dans des boutiques, dans la rue, devant et même dans les domiciles des victimes, au vu et au su de tout le monde. L’arme blanche est souvent utilisée. Certains sont régulièrement victimes de racket », nous certifie Pierre Delagrange.

« Le collectif détient des témoignages de jeunes femmes qui ont été victimes de viols (individuels ou collectifs) dans différentes villes du pays comme Casablanca, Rabat, Oujda ou même Kénitra », poursuit Pierre. ....

Salima Marzak

Journal Le Soir Echo[/b]

Je tombe des nues.

Je nous savais racistes mais je ne nous savais pas sauvages à ce point.

Cet article me donne envie de vomir.

Et c'est quoi ces jeunes qui vont à la boulangerie armés comme des gangsters?

Il faut pas diaboliser non plus. Une bagarre aussi violente qui se termine comme ça y en a un peu partout et tout le temps.

C'est pas parce que cette fois elle met aux prises un marocain avec un étranger qu'on doit en faire tout un plat. :prudent:

t'as lu en diagonale et t'as rien compris...comme d'hab :prudent:

C'est triste.
quand je suis partie au Maroc l'année derniere, on me disait des choses absurdes sur les noirs subsahariens ... les propos puaient le racisme , mais aussi l'ignorance .

je souhaite bon courage à ceux qui tentent leur chance au Maroc ...
pays qui ne se montre hospitalier que si tu es blanc et tu as une portefeuille bien garni.

un pays de sangsues wé !

J'étais choqué de voir ces peuples de l'Europe de l'Est qui sont racistes (on voit même dans cet Euro 2012). Mais, à voir qu'au Maroc certaines personnes traitent les subsahariens avec racisme, me choque encore plus.

Honte à vous qui vous dites musulmans, honte à vous.

C'est triste.
quand je suis partie au Maroc l'année derniere, on me disait des choses absurdes sur les noirs subsahariens ... les propos puaient le racisme , mais aussi l'ignorance .

pays qui ne se montre hospitalier que si tu es blanc et tu as une portefeuille bien garni.

un pays de sangsues wé !
Doit-on te rappeler comment tu es considérée là où tu es ? Les discours FN and co? pour que tu puisses établir une toute petite comparaison objective, utile à ta propre conscience.

C'est triste.

un pays de sangsues wé !

Certains te critiqueront pour ce que tu dis mais je suis à 100 % d'accord avec toi.

.

Ce n'est pas pour un un fait divers qu'il faut accuser toute une population de raciste.

.

Une société n'est pas raciste parce que quelques uns de ses individus le sont, mais quand le climat général se montre propice à l'expression libre et non inquiétée de ce racisme. Lorsque les autorités font preuve de racisme dans l'application de la loi et lorsque les gens, quand ils ne sont pas acteurs, se montrent complaisants face à ces actes. C'est malheureusement le cas au Maroc.

@Erolisk
pourquoi toujours comparer avec ce qui se passe ailleurs : j'en ai rien à battre de ce qui se passe ailleurs ?

Je vis dans ce pays (Maroc) et j'ai assisté à plusieurs reprises à des actes de racisme "morbide" de la part de mes compatriotes envers des subsahariens !

Et , j'ai un cousin qui habite dans le complexe immobilier Andalousia à Hay Hassani (du côté de la RAM) où réside une importante communauté subsaharien : et ce que me raconte mon cousin sur le calvaire que supporte cette communauté de subsahariens...n'est pas joili joli :(

Je l'ai déjà écrit dans un post
le racisme existe entre
...tribus et douars
...berbère - arabe
...citadin - campagnard
...le noir - vient en dernier, parceque la population est clairsemée de couleur noir.

Pour des raisons professionnelles de mon père Allah y rahmou j'ai fait l'école primaire dans le Rif je n'ai jamais vu autant de racisme dans ma vie. Le Pen à coté est un enfant de choeur.

.

Ce n'est pas parce que les pays occidentaux sont racistes que c'est la norme et qu'il faut l'accepter chez nous aussi , non?
Bien évidemment que non.

@Erolisk
pourquoi toujours comparer avec ce qui se passe ailleurs : j'en ai rien à battre de ce qui se passe ailleurs ?

Je vis dans ce pays (Maroc) et j'ai assisté à plusieurs reprises à des actes de racisme "morbide" de la part de mes compatriotes envers des subsahariens !

Et , j'ai un cousin qui habite dans le complexe immobilier Andalousia à Hay Hassani (du côté de la RAM) où réside une importante communauté subsaharien : et ce que me raconte mon cousin sur le calvaire que supporte cette communauté de subsahariens...n'est pas joili joli :(
Je connais très bien aussi, ce n'est pas une raison de faire des généralisations stupides surtout de la part de gens faisant eux mêmes l'objet d'une pire (et je pèse mes mots) situation dans d'autres contrées.
C'est l’hôpital qui se fout de la charité. :prudent:

J'étais choqué de voir ces peuples de l'Europe de l'Est qui sont racistes (on voit même dans cet Euro 2012). Mais, à voir qu'au Maroc certaines personnes traitent les subsahariens avec racisme, me choque encore plus.

Honte à vous qui vous dites musulmans, honte à vous.
Pourquoi tu dis vous ?

N'oublie pas qu'une partie de la population marocaine est noire ou trés foncée de peau.

D'ailleurs l'aggression que relate l'article n'est pas raciste, a la place du frére malien, il aurait trés bien pu y avoir un marocain.

Il y a des marocains racistes mais il ne faut pas généraliser.

t'as lu en diagonale et t'as rien compris...comme d'hab
J'ai seulement lu ce que tu as mis en gras, si donc j'ai rien compris ça doit être à cause de ta compréhension :prudent:
Voila, c'est l'incompréhension entre vous 2, alors, j'imagine la scène d'amadou

koulna mgharba, et on sait le sens de cette différence, alors la haine est point noir chez l’être humain qui n'a rien compris à travers de l'histoire des génocides.
enfin soit, ina lil'allahi wa ina ilayhi raji3oune
que son âme repose en paix, je plains sa famille.........:(

Je connais très bien aussi, ce n'est pas une raison de faire des généralisations stupides surtout de la part de gens faisant eux mêmes l'objet d'une pire (et je pèse mes mots) situation dans d'autres contrées.
C'est l’hôpital qui se fout de la charité. :prudent:

je parle pour moi ...et "je ne vis pas dans d'autres contrées"... ainsi d'ailleurs que ceux qui se rendent coupables d'actes de racisme : ce sont pour la plupart des "petites gens" qui n'ont peut être jamais mis les pieds hors du Maroc !

Faut pas se voiler la face : le racisme "contre les subsahariens" existe bel et bien dans ce pays !

Il est peut être limité et moins visible qu'ailleurs ...mais il existe !

Libre à toi ...de le nier :prudent:

Depuis quand le Quartier de Takadoum ancien douar l7ajja "you9assou 3alay8 ,un ami du même quartier m'a dit qu'un jour ses "badboys" ont prit des taxis, des buses et tout sort de moyens de transport pour "gallek" attaquer ,encercler et conquérir un autre quartier a Salé ( de même catégorie ) pour la simple raison qu'un tchamkar des leurs a été agressé dans ce quartier .

A n'importe quel quartier dans n'importe quelle ville du royaume ou on trouve des subsahariens ils sont chez eux, bonnes relations avec les voisins , les jeunes des quartiers,mohmmad moul l7anout ...ozid ozid

Si on entend un ,2 ou 3 cas d'agression c'est une crime qui ne diffère de rien de ces crimes que subissent les marocains chaque jour.

Pour la police je ne croisi jamais quelle laisserai l'affaire du tueur , il aura sa part de peine de prison comme tlm .

Ont a un bon taux analphabétisme mais pas a une point qu'une personne peut oser dire qu'on est hors l'Afrique ou qu'on n'a pas des racines en Afrique ...

Enfin pour dire que c'est racisme c'est trop loin de l'etre , la Maroc a été et restera un pays d'accueil et d'hospitalité pour un gawri ,subsaharien , juif ....

.

Qu'ils soient blancs - rouges ou jaunes. Le Maroc a les moyens de subvenir à ces migrants qui veulent traverser la méditerranée et finissent par s'installer pour de bon au Maroc...? Il n'y a pas assez de monde qui traînent dans les rues au Maroc ?

.

on n'a jamais dit pas que tous les marocains étaient des criminels… mais il est certain que le Maroc n'est pas un pays tôlérant et en tout cas de moins en moins, l'image du Maroc se dégrade. Maintenant du point de vue de la justice j'espère qu'au moins ce jeune qui a tué finira sa vie en prison pour avoir pris celle d'un autre et que dans ce monde nous ne valons ni plus ni moins que d'autres personnes physiquement différents ou de religions différentes

Doit-on te rappeler comment tu es considérée là où tu es ? Les discours FN and co? pour que tu puisses établir une toute petite comparaison objective, utile à ta propre conscience.
je ne vois pas pourquoi tu me fais ce rappel !
le racisme que je subie là ou je vis ne m'empeche pas de voir la réalité des choses dans mon pays d'origine ... au contraire !
ou alors je ne comprends pas ta logique . selon toi donc, parceque je vis en France et qu'il y a le FN , je ne peux faire de comparaison objective ?
pfff, au contraire . certains marocains sont pire que les partisans du FN ! au moins les partisans du FN ne lorgnent pas sur d'autres pays comme les marocains ( sans generaliser ) ils se considerent bien chez eux, pas comme les marocains qui revent d'ailleurs mais qui rejettent ceux qui tentent une vie meilleure au Maroc !

l'idee de tue une personne parce quelle est differente on est daccord c pas bien maintenant faut savoir etre objectif de tant en tant ok il ya eu un reportage sur w9 ou il reportait sur des africain qui escroque les francais depuis des cyber cafe a casa lrs renoi ne sont pas vraiment honnete alors arreter de sortir les violon pour des gen qui non aucune morale

allah y rahmou tout simplement

concernant le racisme il existe belle et bien et dans les deux camps et personne ne pêux y faire grand chose

merci de rappeller que le racisme existe des deux côtés, parce que quand je lis certains coms, on a l'impression que c'est "les méchants sauvages maghrébins racistes" contre "les innocents tout gentils subsahariens" ...

certains peuvent se bercer d'illusions s'ils le veulent, se mettre des oeilléres mais il y a une réalité à laquelle le Maghreb n'échappera pas :
soit ils nous bouffent, soit on les bouffe !
ils nous laissent aucune autre alternative !
traitez moi de "vilain raciste" si ça vous chante, mais vous verrez que l'avenir me donnera raison.

on a les mêmes problèmes en Tunisie avec cette immigration subsaharienne en Tunisie, alors je sais de quoi je parle.

et ça n'a absolument rien à voir avec l'Islam, avec le fait d'être musulman :
si ils tournent autour de mes cousines ou mes soeurs, dois je baisser la tête sous pretexte que je suis musulman ...
si ils sont agressifs, avec un état d'esprit conquérant, dois je baisser mon froc sous pretexte que je suis musulman ...

merci de rappeller que le racisme existe des deux côtés, parce que quand je lis certains coms, on a l'impression que c'est "les méchants sauvages maghrébins racistes" contre "les innocents tout gentils subsahariens" ...

certains peuvent se bercer d'illusions s'ils le veulent, se mettre des oeilléres mais il y a une réalité à laquelle le Maghreb n'échappera pas :
soit ils nous bouffent, soit on les bouffe !
ils nous laissent aucune autre alternative !
traitez moi de "vilain raciste" si ça vous chante, mais vous verrez que l'avenir me donnera raison.

on a les mêmes problèmes en Tunisie avec cette immigration subsaharienne en Tunisie, alors je sais de quoi je parle.

et ça n'a absolument rien à voir avec l'Islam, avec le fait d'être musulman :
si ils tournent autour de mes cousines ou mes soeurs, dois je baisser la tête sous pretexte que je suis musulman ...
si ils sont agressifs, avec un état d'esprit conquérant, dois je baisser mon froc sous pretexte que je suis musulman ...

Mais mon intervention fessait plus référence a une tolérance envers les personnes de cultures différentes lorsque celle-ci sont correcte avec toi

mais je suis d'accord avec toi cella ne légitime en rien de se faire marcher dessus

A toi de faire en sorte que Personne je dis bien Personne ne te monte dessus que se soit blanc bleu noir vert ou autre

et non laisser parler sa frustration via des forums je m'explique si tu trouves que

quelqu'un te manque de respect n'attend pas d'être frustré pour le remettre a sa place

et ce que je constate c'est beaucoup de frustration dans les propos de certains maghrebins

l'idee de tue une personne parce quelle est differente on est daccord c pas bien maintenant faut savoir etre objectif de tant en tant ok il ya eu un reportage sur w9 ou il reportait sur des africain qui escroque les francais depuis des cyber cafe a casa lrs renoi ne sont pas vraiment honnete alors arreter de sortir les violon pour des gen qui non aucune morale

Je vois que la généralisations est monnaie courante chez toi aussi :prudent:

heureusement quon a des homme qui protege nos frontiere et qui non pas la meme mentalite que toi car jen suis sur au fond que sa te ferait bien ch.
. si ya trop d africain au bled en france deja c est conflictuelle entre rebeu renoi arrete stp

Quelle hypocrisie !! Il n'y a rien de comparable entre la situation des marocains en France et celle des Subsahariens au Maroc, et ce même si l'atmosphere s'y est alourdie ces derniers temps.
J'irais même plus loin, la situation de la plupart des marocains de France est plus enviable que celle de la plupart des marocains de souche au Maroc, en témoigne le zèle dont ils font preuve pour quitter leur pays...
Bref, ce commentaire était complètement à côté de la plaque.

Retour