effectivement mes séjours au Maroc m'ont choqué. Je suis née en France et je vis en France , lors de mes vacances je me souviendrais toujours de la fois ou j'ai donné un plat et de l'eau à un noir subsaharien sans abri et je me suis fait critiqué par tout le monde voisins y compris qui m'ont dit que ces gens là étaient des voleurs et qu'il fallait s'en méfier et ne pas leur venir en aide
j'étais choquée car je ne voyais pas le Maroc comme ça.
as tu demandé pourquoi les gens ont cette vision?
alors moi je partage avec toi à mon tour ce que j'ai vécu ce weekend, on était en train de manger des grillades, et y a différents petits restaurants dans la ruelle qui proposent cela, et comme à leur habitude beaucoup de subsahariens qui viennent à ta table te proposer des petites babioles de leur artisanat, alors la nuit du vendredi quand je suis arrivée 1er coup un mec qui n'est pas descendu de sa voiture (un habitué des lieux) vient à lui un serveur qui prend sa commande, et là entre temps un jeune africain s'approche de lui, ils discutent quelques minutes et le voilà qui lui tend un billet après lui avoir laissé le choix entre un sandwich ou argent..le mec était garé devant moi donc j'ai suivi la discussion.
Dimanche jour du retour au bercail, rebelotte je vais comme à mon habitude manger mes petites grillades, me séparant des clients du commerçant à côté un moucharabia en fer forgé, donc comme si on partageait notre table, assis 4 mecs et 3 jeunes filles, même scénario le jeune qui se rapproche (un autre , car ils sont nombreux au passage et ne se font pas lynchés), l'un des jeunes prend deux statuettes demande le prix négociation s'engage et tu es d'où sénégalais, un autre s'approche cette fois ci avec des petits tableaux faits avec de la peau de moutons (très jolis) et écoutait..le jeune marocain prend les 2 statuettes et dit au jeune sénégalais laisse moi ton num de tél comme ça je te prendrais quelques babioles de temps en temps, le sénégalais lui répond je viens d'arriver je n'ai pas de num encore, laisser un message aux serveurs je suis toujours dans les parages.
voilà je partage avec toi un autre tableau de ce que tu as vécu car le tableau n'est pas si noir (sans jeu de mot aucun) que tu es en train de le peindre ou tu l'as vécu, je travaille avec des africains je les cotoi au quotidien, ils ont fondé leur famille ici pour certains mariés avec des marocaines ou inversement et ça se passe bien..oui ça existe le mal et la méchanceté mais elle n'est pas exclusivement gardée pour eux, on la subit aussi même entre nous c'est ce qu'on appelle la hogra de l'autre mais le BIEN EXISTE BEAUCOUP PLUS QUE LE MAL
PS : une bonne vieille dame au passage est passé avant eux aux bras de son petit fils, qui déchire le coeur, et elle est passée comme une lettre à la poste..je dis cela car ça m'a déchirée le coeur de voir cette scène de désinvolture totale sous nos yeux!