Aziz Rebbah pour une nouvelle réglementation concernant lexploitation des carrières au Maroc
Rabat - Le ministre du Transport et de lEquipement, M. Aziz Rebbah, a examiné à Rabat avec les directeurs centraux, régionaux et provinciaux la situation actuelle des carrières et les différentes mesures à mettre en uvre pour réglementer le secteur.
Cette rencontre a été loccasion de souligner la nécessité de simplifier les règles et les procédures dobtention des autorisations douverture de carrières afin de stimuler linvestissement dans ce secteur, le but étant de répondre aux besoins croissants du marché national des matériaux de construction conformément aux dispositions des lois en vigueur, indique un communiqué du ministère.
Dans le cadre de la préservation de lenvironnement et la lutte contre la surexploitation des dunes côtières et des plages, plusieurs études ont été élaborées par le ministère, portant sur la réserve nationale de matériaux de construction en général, et le plateau de sable et de la fragmentation, en particulier, souligne le communiqué, relevant quune commission sera chargée de mettre en place une nouvelle perception de lorganisation des appels doffres relatifs à lexploitation des carrières de sables.
Par ailleurs, ajoute la même source, le ministère de lEquipement et des transports oeuvre, en partenariat avec les autres secteurs et professionnels concernés, pour finaliser la dernière version du projet de loi relatif à lexploitation des carrières.
MAP