Rabbah déclare la «guerre des sables»

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Aziz Rabbah, ministre de l’Equipement et du transport, réaffirme sa volonté d’accélérer l’adoption du projet de loi relatif à l’exploitation des carrières. Un texte qui avait été initié par l’équipe Ghellab, mais qui n’a jamais abouti. La nouvelle réglementation a pour objectif de mettre un terme au pillage des carrières de sable, à la sous-déclaration, au non-respect des cahiers des charges, notamment en matière de réhabilitation des sites d’exploitations et de déclaration des prélèvements. Rappelons que plus de 55% des sables ne sont pas déclarés.

L'Economiste
 
chantier wa chmen chantier si ce n'est que sur les côtes entre Essaouira et Safi..suffit de s'y aventurer la nuit pour voir le défile des camions roulant sans lumières ni plaques pour certains et qui constituent un vrai danger de mort pour ceux qui empruntent cette route!!
 
Aziz Rabbah, ministre de l’Equipement et du transport, réaffirme sa volonté d’accélérer l’adoption du projet de loi relatif à l’exploitation des carrières. Un texte qui avait été initié par l’équipe Ghellab, mais qui n’a jamais abouti. La nouvelle réglementation a pour objectif de mettre un terme au pillage des carrières de sable, à la sous-déclaration, au non-respect des cahiers des charges, notamment en matière de réhabilitation des sites d’exploitations et de déclaration des prélèvements. Rappelons que plus de 55% des sables ne sont pas déclarés.

L'Economiste
Je n'ai pas saisis le rapport des carrière de sable avec le ministère de l’équipement. Ca doit concerner le ministère de l’intérieur ou de l'environnement a la rigueur du commerce.
 
Jusqu a maintenant le gouvernement des islamistes marocains reste le meilleur gouvernement qu a connu le maroc dans son histoire moderne
les seuls qui luttent serieusement contre la corruption et l economie de la rente
 
chantier wa chmen chantier si ce n'est que sur les côtes entre Essaouira et Safi..suffit de s'y aventurer la nuit pour voir le défile des camions roulant sans lumières ni plaques pour certains et qui constituent un vrai danger de mort pour ceux qui empruntent cette route!!

La i rham bak... wache daba ntiya khadamma fe Sidi Maarouf awe willity Gendarmia dial lille quat tsara fel janoube?

ket chade chi rachwa ba3da?:D :D
 
un transporteur a eu l'autorisation de soustraire 1000t de sables , après une enquête de la gendarmerie Royale ce mafieux a soustrait 25000t il oublie 1 sur 2 de passer sur la bascule dans la région de l'Arache
et combien de mafiosi comme lui?
 
un transporteur a eu l'autorisation de soustraire 1000t de sables , après une enquête de la gendarmerie Royale ce mafieux a soustrait 25000t il oublie 1 sur 2 de passer sur la bascule dans la région de l'Arache
et combien de mafiosi comme lui?

insatis... ne soit pas naïf.... ceux qui se font choper, c'est pour couvrir ceux qui passent... Il y a un besoin de 20.000 tonnes de sable par an pour les constructions au Maroc. Les carrières de sable (non marin) ne peuvent fournir que 8.000 tonnes par an... fait un calcul sommaire et tu comprendra pourquoi il y a un trafic... en plus le prix du sable est stable.. donc l'offre est adéquate.... fait tes maths...
 
comme par hasard il est de plus en plus adépte de ce que "foutait" ghellab au ministère :/

Comme s'il fallait s'appeler Ghellab pour avoir de bonnes idées lol

En attendant son code de la route est un échec sur toute la ligne, on a eu un mois de bonne conduite juste après le vote du nouveau code et ensuite on est reparti dans les travers habituels.

Et là aussi, il n'y a pas besoin de s'appeler Ghellab pour identifier la cause principale. La corruption au sein de la police et de la gendarmerie qui fait disparaitre tout soucis moyennant un petit billet de 100dh.

Sans oublier les radars qui sont quasiment tous en panne (pour changer)
 
insatis... ne soit pas naïf.... ceux qui se font choper, c'est pour couvrir ceux qui passent... Il y a un besoin de 20.000 tonnes de sable par an pour les constructions au Maroc. Les carrières de sable (non marin) ne peuvent fournir que 8.000 tonnes par an... fait un calcul sommaire et tu comprendra pourquoi il y a un trafic... en plus le prix du sable est stable.. donc l'offre est adéquate.... fait tes maths...
bonsoir
ok mais quant nous serons responsables, et laissons de côté ces tricheries qui nuisent gravement à notre société ?
 
Je n'ai pas saisis le rapport des carrière de sable avec le ministère de l’équipement. Ca doit concerner le ministère de l’intérieur ou de l'environnement a la rigueur du commerce.
le rapport est que pour bâtir des infrastructures, ports, autoroute, aéroport ect il faut du sable, sans oublier que cette exploitation en soit est imputée à ce ministère de par son transport :)
 
Aziz Rebbah pour une nouvelle réglementation concernant l’exploitation des carrières au Maroc

Rabat - Le ministre du Transport et de l’Equipement, M. Aziz Rebbah, a examiné à Rabat avec les directeurs centraux, régionaux et provinciaux la situation actuelle des carrières et les différentes mesures à mettre en œuvre pour réglementer le secteur.

Cette rencontre a été l’occasion de souligner la nécessité de simplifier les règles et les procédures d’obtention des autorisations d’ouverture de carrières afin de stimuler l’investissement dans ce secteur, le but étant de répondre aux besoins croissants du marché national des matériaux de construction conformément aux dispositions des lois en vigueur, indique un communiqué du ministère.

Dans le cadre de la préservation de l’environnement et la lutte contre la surexploitation des dunes côtières et des plages, plusieurs études ont été élaborées par le ministère, portant sur la réserve nationale de matériaux de construction en général, et le plateau de sable et de la fragmentation, en particulier, souligne le communiqué, relevant qu’une commission sera chargée de mettre en place une nouvelle perception de l’organisation des appels d’offres relatifs à l’exploitation des carrières de sables.

Par ailleurs, ajoute la même source, le ministère de l’Equipement et des transports oeuvre, en partenariat avec les autres secteurs et professionnels concernés, pour finaliser la dernière version du projet de loi relatif à l’exploitation des carrières.

MAP
 
Réglementation des carrières de sable
Les professionnels demandent plus de visibilité
La situation actuelle des carrières de sable a été au cœur de la réunion tenue samedi à Rabat par le ministre du Transport et de l’équipement, Aziz Rabah et les directeurs de son ministère. À une semaine de la rencontre entre Rabah et la Fédération des industries des matériaux de construction à laquelle s'est affiliée l’Association des professionnels du sable, ces derniers demandent notamment plus de visibilité dans la réglementation.


http://www.aufaitmaroc.com/actualit...s-professionnels-demandent-plus-de-visibilite

50%

En effet, l'exploitation illégale représente un pavé sur le point d'assécher la mare des exploitants légaux. Chaque année, quelque 42 millions de mètres cubes de sable sont extraits au Maroc et si l’on en croit Hassan Jaï, “plus de 50% du sable utilisé dans la construction est issu de l’exploitation illégale”.
 
La fameuse liste des agréments de transport routier n’a pas encore fini de faire parler d’elle, que Abdelaziz Rabbah, s’attaque déjà au sable. Samedi dernier, le ministre de l’Équipement et des transports a tenu une réunion avec les différentes directions concernées de son département pour étudier la situation actuelle du secteur et les mesures à prendre pour le structurer. La réunion de ce week-end, qui s’ajoute à celles organisées avec les professionnels ces derniers jours, vient donc annoncer le ton de ce que sera la réforme de ce secteur. L’une des principales conclusions de cette rencontre est la nécessité de rendre plus souples les procédures d’octroi des autorisations d’ouvrir de nouvelles carrières, en vue d’encourager l’investissement et de répondre aux besoins croissants du marché national. Le ministre envisage ainsi de s’attaquer au marché informel. Ces mêmes carrières feront également l’objet d’un renforcement du contrôle au même titre que les dépôts de produits de construction. Rabbah ne compte pas s’arrêter là, car une étude sur le stock de réserves nationales des produits de construction, dont le sable en particulier, est également prévue. Une commission sera aussi mise en place pour l’élaboration d’une stratégie visant à remplacer l’utilisation du sables du littoral par le sable de plateaux. Des appels d’offres devraient donc être lancés incessamment. Décidément, Rabbah ne traîne pas pour ouvrir les dossiers chauds de son département.

http://lesechos.ma/component/conten.../19495-rabbah-pose-un-pied-dans-le-sable.html
 
Jusqu a maintenant le gouvernement des islamistes marocains reste le meilleur gouvernement qu a connu le maroc dans son histoire moderne
les seuls qui luttent serieusement contre la corruption et l economie de la rente

Non....

Les premiers gouvernements sous Mohamed V était de grande qualité.... Bekkai, Ibrahimi, etc...
Le gouvernement Jettou sous Mohamed VI était bon aussi. Plusieurs ministres sous Hassan II étaient excellent aussi. Il faut pas exagérer non plus le Maroc n'a pas était géré par des cruches.

On nest pas la Somalie, le Soudan, le libéria, le kenya, la cote d'ivoire, le nigéria, le cameroun, le mali, et j'en passe des dizaines!!!!

Nous faisons parties des 5 leaders d'Afrique!!!!
 
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