Rachid Achachi : Le Maroc doit-il rejoindre les BRICS pour accéder à un marché de plus de 3,2 milliards d’habitants ? Publié le 3 mai 2023

Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont récemment dépassé le G7 en termes de PIB, suscitant l’intérêt de plusieurs pays souhaitant adhérer au groupement. La question se pose désormais de savoir si le Maroc devrait également envisager de rejoindre les BRICS. Rachid Achachi se penche sur le sujet !

Avec 41% de la population mondiale et 31% du PIB mondial, les BRICS sont devenus très attractifs pour les pays émergents ou en développement. Depuis deux ans, une vingtaine de pays ont exprimé leur désir d’intégrer les BRICS, dont l’Argentine, l’Iran et l’Algérie qui ont officiellement déposé des demandes d’adhésion.

Le Maroc pourrait également envisager de rejoindre les BRICS, ce qui lui permettrait d’accéder à un marché de plus de 3,2 milliards d’habitants et d’élargir les accords et partenariats économiques. Le Maroc pourrait également bénéficier de financements pour ses infrastructures grâce à la nouvelle banque de développement. Enfin, en rejoignant les BRICS, le Maroc pourrait accroître son poids et son influence diplomatique. Toutefois, il est important de noter que si le Maroc ne saisit pas cette opportunité, il laissera le champ libre à l’Algérie qui pourrait influencer les BRICS dans une perspective hostile au Maroc.

 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont récemment dépassé le G7 en termes de PIB, suscitant l’intérêt de plusieurs pays souhaitant adhérer au groupement. La question se pose désormais de savoir si le Maroc devrait également envisager de rejoindre les BRICS. Rachid Achachi se penche sur le sujet !

Avec 41% de la population mondiale et 31% du PIB mondial, les BRICS sont devenus très attractifs pour les pays émergents ou en développement. Depuis deux ans, une vingtaine de pays ont exprimé leur désir d’intégrer les BRICS, dont l’Argentine, l’Iran et l’Algérie qui ont officiellement déposé des demandes d’adhésion.

Le Maroc pourrait également envisager de rejoindre les BRICS, ce qui lui permettrait

d’accéder à un marché de plus de 3,2 milliards d’habitants et d’élargir les accords et partenariats économiques. Le Maroc pourrait également bénéficier de financements pour ses infrastructures grâce à la nouvelle banque de développement. Enfin, en rejoignant les BRICS, le Maroc pourrait accroître son poids et son influence diplomatique. Toutefois, il est important de noter que si le Maroc ne saisit pas cette opportunité, il laissera le champ libre à l’Algérie qui pourrait influencer les BRICS dans une perspective hostile au Maroc.

Salam

On a vu l'influence Algérienne et Chengriha partir au Brésil afin de montrer la grandeur de le kouwa :D
Résultat des courses.... L'khwa l'khawi :D

Le Maroc a des accords avec le Brésil.
Le Maroc a des accords eco avec la Chine dont le dernier concerne l'hydrogène vert
Le Maroc a des accords avec l'inde
Bref le Maroc n'a nul besoin d'intègre les BRICS une bonne partie d'entre eux on suffisamment d'accord eco stratégie avec le Maroc pour que ceux ci le défendre (afin de défendre leur intérêt en premier qu'on soit bien claire) pour craindre quoi déjà ?.... Ha oui le kouwa Algérienne :D
 

L’Algérie lie son développement à l’adhésion aux BRICS​

L’intégration de l’Algérie dans les BRICS va stimuler son développement plus que ne l’ont fait jusque-là d’autres organisations internationales financières, a fait savoir le Président algérien. Il a qualifié le bloc, réunissant cinq économies émergentes, de "force".

Abdelmadjid Tebboune, dont le pays figure parmi les prétendants à l’entrée dans les BRICS, a décrit les avantages pour Alger.

"L’adhésion aux BRICS nous aidera dans le développement plus que d’autres organisations internationales ne nous ont aidés à ce jour", a-t-il déclaré le 6 mai lors d’un entretien avec des journalistes.
Le capitale de la banque des BRICS est aux alentours de 100 milliards de dollars, soit plus que celui de la Banque mondiale (BM), a-t-il remarqué.

"Cette organisation financera nos projets, et nous entrerons dans leur organisation, et nous serons unis les uns aux autres politiquement", a-t-il résumé en qualifiant le bloc de "force".
Le leader algérien avait précédemment fait savoir qu’il espérait une intégration en 2023.

Intérêt croissant pour le groupe​

Fin juillet 2022, Abdelmadjid Tebboune avait révélé pour la première fois de l’intérêt pour les BRICS. En tant que membre du bloc, la Russie voit de bon œil cette initiative. L’Algérie fait partie des prétendants principaux à l’adhésion, a fait savoir en février le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Pour lui il ne fait aucun doute que le pays possède tous les paramètres pour faire partir du groupe.
Composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, le groupe des BRICS éveille une vague d’intérêt depuis ces derniers mois. Avant son sommet annuel, le bloc des marchés émergents a reçu 19 demandes d’adhésion, selon Anil Sooklal, ambassadeur de l'Afrique du Sud auprès du groupe.
 

La raison qui explique le désir de nombreux pays de rejoindre les BRICS​

Le refus d’être soumis au diktat de Washington explique le désir de certains pays d’adhérer aux BRICS, selon une experte russe. Elle a noté que l’intégration au groupe rapprocherait ces États de puissances mondiales.

L’aspiration de nouveaux pays à rejoindre les BRICS repose sur leur refus de se soumettre au diktat des États-Unis. C’est ce qu’a déclaré à Sputnik ce 7 mai Tatiana Deïtch, chercheuse à l'Institut de l'Afrique de l'Académie des sciences de Russie.

"Avant, le monde était unipolaire, il va maintenant devenir multipolaire. Une confrontation entre les pays est en cours. Les États qui ne veulent pas se soumettre au diktat des États-Unis veulent rejoindre les BRICS", a-t-elle indiqué.
En outre, Mme Deïtch a souligné que ces pays cherchent à adhérer au groupe pour se rapprocher de puissances mondiales comme la Russie, l’Inde et la Chine.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB

L’Algérie lie son développement à l’adhésion aux BRICS​

L’intégration de l’Algérie dans les BRICS va stimuler son développement plus que ne l’ont fait jusque-là d’autres organisations internationales financières, a fait savoir le Président algérien. Il a qualifié le bloc, réunissant cinq économies émergentes, de "force".
Salam

C'est pour ça que kabdoune il nous a sorti ça ! Kouwa kouwa :D

 
Les Brics peuvent vouloir intégrer le Maroc pour une simple raison le phosphate , les Brics sont en train de mettre la main sur les matières premières et ont pour but de contrôler les prix des matières premières dans le monde , c est pour ca que le Brésil et l Afrique du sud sont dans le Brics , le Maroc ayant le monopole de 80% du phosphate mondiale , ce serait stratégique de la part des Brics d intégrer le Maroc , le problème c'est que le Maroc je pense ne veut pas intégrer les Brics
 

La raison qui explique le désir de nombreux pays de rejoindre les BRICS​

Le refus d’être soumis au diktat de Washington explique le désir de certains pays d’adhérer aux BRICS, selon une experte russe. Elle a noté que l’intégration au groupe rapprocherait ces États de puissances mondiales.

L’aspiration de nouveaux pays à rejoindre les BRICS repose sur leur refus de se soumettre au diktat des États-Unis. C’est ce qu’a déclaré à Sputnik ce 7 mai Tatiana Deïtch, chercheuse à l'Institut de l'Afrique de l'Académie des sciences de Russie.

"Avant, le monde était unipolaire, il va maintenant devenir multipolaire. Une confrontation entre les pays est en cours. Les États qui ne veulent pas se soumettre au diktat des États-Unis veulent rejoindre les BRICS", a-t-elle indiqué.
En outre, Mme Deïtch a souligné que ces pays cherchent à adhérer au groupe pour se rapprocher de puissances mondiales comme la Russie, l’Inde et la Chine.
Les Brics est une appellation qu a sorti JP Morgan , tout ça est fais exprès je pense
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Les Brics peuvent vouloir intégrer le Maroc pour une simple raison le phosphate , les Brics sont en train de mettre la main sur les matières premières et ont pour but de contrôler les prix des matières premières dans le monde , c est pour ca que le Brésil et l Afrique du sud sont dans le Brics , le Maroc ayant le monopole de 80% du phosphate mondiale , ce serait stratégique de la part des Brics d intégrer le Maroc , le problème c'est que le Maroc je pense ne veut pas intégrer les Brics
La colonie veille
 

L’Algérie lie son développement à l’adhésion aux BRICS​

L’intégration de l’Algérie dans les BRICS va stimuler son développement plus que ne l’ont fait jusque-là d’autres organisations internationales financières, a fait savoir le Président algérien. Il a qualifié le bloc, réunissant cinq économies émergentes, de "force".

Abdelmadjid Tebboune, dont le pays figure parmi les prétendants à l’entrée dans les BRICS, a décrit les avantages pour Alger.

"L’adhésion aux BRICS nous aidera dans le développement plus que d’autres organisations internationales ne nous ont aidés à ce jour", a-t-il déclaré le 6 mai lors d’un entretien avec des journalistes.
Le capitale de la banque des BRICS est aux alentours de 100 milliards de dollars, soit plus que celui de la Banque mondiale (BM), a-t-il remarqué.

"Cette organisation financera nos projets, et nous entrerons dans leur organisation, et nous serons unis les uns aux autres politiquement", a-t-il résumé en qualifiant le bloc de "force".
Le leader algérien avait précédemment fait savoir qu’il espérait une intégration en 2023.

Intérêt croissant pour le groupe​

Fin juillet 2022, Abdelmadjid Tebboune avait révélé pour la première fois de l’intérêt pour les BRICS. En tant que membre du bloc, la Russie voit de bon œil cette initiative. L’Algérie fait partie des prétendants principaux à l’adhésion, a fait savoir en février le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Pour lui il ne fait aucun doute que le pays possède tous les paramètres pour faire partir du groupe.
Composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, le groupe des BRICS éveille une vague d’intérêt depuis ces derniers mois. Avant son sommet annuel, le bloc des marchés émergents a reçu 19 demandes d’adhésion, selon Anil Sooklal, ambassadeur de l'Afrique du Sud auprès du groupe.

 

cognito

Bladinaute averti
Salam

On a vu l'influence Algérienne et Chengriha partir au Brésil afin de montrer la grandeur de le kouwa :D
Résultat des courses.... L'khwa l'khawi :D

Le Maroc a des accords avec le Brésil.
Le Maroc a des accords eco avec la Chine dont le dernier concerne l'hydrogène vert
Le Maroc a des accords avec l'inde
Bref le Maroc n'a nul besoin d'intègre les BRICS une bonne partie d'entre eux on suffisamment d'accord eco stratégie avec le Maroc pour que ceux ci le défendre (afin de défendre leur intérêt en premier qu'on soit bien claire) pour craindre quoi déjà ?.... Ha oui le kouwa Algérienne :D
Analyse ta3 moul hanout...Ya pas plus khawi que ta micro-boîte crânienne...
 
Le Maroc a des accords avec le Brésil.
Le Maroc a des accords eco avec la Chine dont le dernier concerne l'hydrogène vert
Le Maroc a des accords avec l'inde
Bref le Maroc n'a nul besoin d'intègre les BRICS une bonne partie d'entre eux on suffisamment d'accord eco stratégie avec le Maroc pour que ceux ci le défendre (afin de défendre leur intérêt en premier qu'on soit bien claire) pour craindre quoi déjà ?.... Ha oui le kouwa Algérienne :D
Salam championne,

Vraiment?
Tout semble indiquer que le Maroc est candidat aux BRICS!

 
Dernière édition:
Salam

Bonne journée fi bladi.
Pourtant ton bled est toujours de la ruine n'y plus ni moins... Même paris a souhaité intégrer colonna y est allé il sera même pas observateur, faisant rire naledi pandor et toi tu viens prétendre que ton maroc n'en a rien à faire... Même l'Ethiopie est conviée bien au contraire faudrait un jour se poser des questions... Moi j'espère juste qu'Israël va immédiatemment procéder à des accords ou sinon ça ira bien plus loin qu'une algerie egypte arabie saoudite turquie déjà iran déjà nucléarisés sinon ce dernier va vouloir éj **sur ce gourou ben gevir ou lapid jusqu'à Sdérot déjà que les unités d'élites ont déjà été il y a très longtemps détruites par le hezbollah au liban...
 
Dernière modification par un modérateur:

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam championne,

Vraiment?
Tout semble indiquer que le Maroc est candidat aux BRICS!

Wa alikoum Salam le clone.

Poutine était si mielleux et attentif lors du forum Russie Afrique envers le Maroc que l'on y voit bien qu'ils savent tous que c'est par là Maroc que tout passe ! Alors obligé de le vouloir dans les BRICS car ce serait pour eux un avantage considérable, donc... Wait & see. ^^
 
Dernière édition:
Salam

Pourrais tu reformuler, c'est assez diffus.
Sachant que Macron voulait mais s'est complètement fait recaler par les brics d'assister au prochain sommet, il va quand même falloir que tu nous expliques en quoi le maroc serait pas intéréssé... Même les USA les intègreront peut-être malheureusement car ils ont vraiment besoin d'éliminer leur monnaie parce que là tu sors des aberrations sur tous les plans
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Sachant que Macron voulait mais s'est complètement fait recaler par les brics d'assister au prochain sommet, il va quand même falloir que tu nous expliques en quoi le maroc serait pas intéréssé... Même les USA les intègreront peut-être malheureusement car ils ont vraiment besoin d'éliminer leur monnaie parce que là tu sors des aberrations sur tous les plans
J'ai dis que le Maroc est et serait une plus value pour les BRICS d'où l'intérêt de Poutine de la Chine vis à vis du Maroc
Par contre si tu ne vois pas en quoi il est plus qu' intéressant pour eux et ben tant pis pour toi..... Détend toi je te sens tendu !? Pourquoi ? Ha oui le Maroc leader ça passe mal ^^
 
J'ai dis que le Maroc est et serait une plus value pour les BRICS d'où l'intérêt de Poutine de la Chine vis à vis du Maroc
Par contre si tu ne vois pas en quoi il est plus qu' intéressant pour eux et ben tant pis pour toi..... Détend toi je te sens tendu !? Pourquoi ? Ha oui le Maroc leader ça passe mal ^^
Le maroc leader j'avoue ça passe pas... Je ne vois franchement pas en quoi je te l'avoue, mais bon puisque tu ne veux pas nous exposer ces génies 1000 einstein qui se voilant à marrakech... Allez bye
 
J'ai dis que le Maroc est et serait une plus value pour les BRICS d'où l'intérêt de Poutine de la Chine vis à vis du Maroc
Par contre si tu ne vois pas en quoi il est plus qu' intéressant pour eux et ben tant pis pour toi..... Détend toi je te sens tendu !? Pourquoi ? Ha oui le Maroc leader ça passe mal ^^
Israël l'Iran ou le Pakistan ou la turquie je le comprendrais tout-à-fait, les pib les nucléaires l'aérospatial la recherche la défense l'armée la diplomatie les ressources et bien d'autres y étant nettement supérieurs mais là j'avoue tu me provoques l'ire... et bye reste dans ton sahara surtout
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Le maroc leader j'avoue ça passe pas... Je ne vois franchement pas en quoi je te l'avoue, mais bon puisque tu ne veux pas nous exposer ces génies 1000 einstein qui se voilant à marrakech... Allez bye
Tu vois quelqu'un qui utilise le terme Marrakech régulièrement pour définir le Maroc, je n'ai rien à lui expliquer car seul un bousbaa ( un cerveau pour dix) ou un kha8ine qui lui même utilisé le langage et la propagande de l'est le fait.

Conclusion :que ça passe ou pas auprès de personnes comme toi jmafou, le Maroc est leader point.

Donc quand paris a besoin des brics au point de s'y rendre par colonna et l'élysée ces derniers ont besoin de marrakech je vois...


Bonne fin de journée fi bladi.
 
Tu vois quelqu'un qui utilise le terme Marrakech régulièrement pour définir le Maroc, je n'ai rien à lui expliquer car seul un bousbaa ( un cerveau pour dix) ou un kha8ine qui lui même utilisé le langage et la propagande de l'est le fait.

Conclusion :que ça passe ou pas auprès de personnes comme toi jmafou, le Maroc est leader point.




Bonne fin de journée fi bladi.
Non désolé ton bled n'intéresse personne en Israël, en tant que marocain nous n'en avons rien à faire de votre désert, vous ne fleurirez jamais rien avec nous. Désolé. Peut-être qu'Israël est parmi les candidats aux BRICS non dévoilés, comme le maroc alors mais avec ces templiers de ben gevir grand fictif israel j'en doute et malheuresement on risque de prendre très cher sur les accords si on ne les prend pas incessament sous peu voire sur nous-mêmes...
 
Israël l'Iran ou le Pakistan ou la turquie je le comprendrais tout-à-fait, les pib les nucléaires l'aérospatial la recherche la défense l'armée la diplomatie les ressources et bien d'autres y étant nettement supérieurs mais là marrakech ou toute autre bourgade de ce pays j'avoue tu me provoques l'ire... et bye reste dans ton sahara surtout
 
Il fait bon ce soir, une petite brise c'est top

Bonne soirée fi bladi.
En parlant de brise, même l'Irak vous brise par votre double de pib pour un même nombre d'individus tellement vous êtes insignifiants... Et toi tu viens nous dire que les brics c'est pas pour toi tandis que des pays comme la France le veulent... De toute façon t'inquiète on connait la volonté du makhzen pour les brics, des médias allant jusqu'à affirmer que l'Algérie a pour l'instant été rejetée en énonçant des raisons alors que les critères d'admission n'ont même pas été fixés en attendant le sommet justement !!! Pas du makhzen évidemment puisque ton roi s'est rapproché de l'Algérie...
 
Même l'iran qui surpasse le maroc dans tous les domaines (PIB, enseignement, recherche, nucléaire, ressources, ingénierie, coordination, photonique, nanotechnologies, militaire, industries, différentes armées, proxys, cybersécu+war...) ou même la france et l'indonésie finalement et sûrement l'allemagne l'espagne et le japon veulent y aller et on a des imbéciles comme toi qui espéraient recevoir quelque chose d'Israël... Israël n'a pas besoin de ton bled tous les signataires des Accords D'Abraham ont demandé les brics dont le tiens si Israël reste comme il l'est nous fuirons devant les antisémites anti-sionistes armées arabes sous ben gevir et finirons sous la méditerranée...
 

Pentarebus

inventeur du Pentarebus
VIB
En parlant de brise, même l'Irak vous brise par votre double de pib pour un même nombre d'individus tellement vous êtes insignifiants... Et toi tu viens nous dire que les brics c'est pas pour toi tandis que des pays comme la France le veulent... De toute façon t'inquiète on connait la volonté du makhzen pour les brics, des médias allant jusqu'à affirmer que l'Algérie a pour l'instant été rejetée en énonçant des raisons alors que les critères d'admission n'ont même pas été fixés en attendant le sommet justement !!! Pas du makhzen évidemment puisque ton roi s'est rapproché de l'Algérie...
l Algérie va entrer dans les brics


















dans 50 ans...
 
What is the fuss about? Brics or no Brics. The Karghouli will remain a Karghouli.
You see Karghala lost a lot of money and energy trying to get to the Atlantic.
Not Gonna Happen. And so Bowal and Boukhnouna came up with this Brics idea
to impress The Karghoulis and keep them busy.

Anyways Niger is in trouble and so its donkey exports have dwindled.

Shrek Film Smile GIF by PeacockTV


No more donkey meat for the K-man. And this Niger thing is only starting. ....
Do you guys remember Qaddafi? Patience.

Yes GIF by Brittany Broski


In the meantime, this is what they are talking about in Karghala.


Don't waste too much time on Big Mouth Karghouli. He is going NOWHERE.
 
Dernière édition:

cognito

Bladinaute averti
What is the fuss about? Brics or no Brics. The Karghouli will remain a Karghouli.
You see Karghala lost a lot of money and energy trying to get to the Atlantic.
Not Gonna Happen. And so Bowal and Boukhnouna came up with this Brics idea
to impress The Karghoulis and keep them busy.

Anyways Niger is in trouble and so its donkey exports have dwindled.

Shrek Film Smile GIF by PeacockTV


No more donkey meat for the K-man. And this Niger thing is only starting. ....
Do you guys remember Qaddafi? Patience.

Yes GIF by Brittany Broski


In the meantime, this is what they are talking about in Karghala.


Don't waste too much time on Big Mouth Karghouli. He is going NOWHERE.
What will happen, tu resteras un wild el 3atay. I spend so much time with ur mother, it was enjoyable.
 
Haut