Rachid, Belgo-Marocain, est bloqué au Maroc avec ses parents: "On se sent vraiment délaissés"

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Adoption d’un projet de loi relative à l’assistance consulaire aux belges à l’étranger

extrait




Les belges qui détiennent également la nationalité de l’Etat où l’assistance consulaire est demandée ne peuvent pas invoquer un droit à l’assistance lorsque l’accord des autorités locales est requis. Ceci n’exclut pas la possibilité qu’une assistance leur soit accordée.

L’assistance consulaire devient donc un droit et non plus une faveur. Les citoyens y sont également responsabilisés. L’assistance consulaire sera ainsi exclue lorsqu’un citoyen choisit lui-même d’ignorer l’avis de voyage des Affaires étrangères, se rend délibérément dans des zones en situation de guerre ou prend des risques disproportionnés sans se faire assurer en conséquence.



https://diplomatie.belgium.be/fr/ne...loi_assistance_consulaire_aux_belges_etranger


il y a eu un recours contre cette loi



Recours contre la modification du Code consulaire : Pour un droit à l’assistance consulaire accessible à toutes et tous




Le 9 mai 2018 a été votée une loi modifiant le Code consulaire. Ce Code a entre autres pour objectif d’organiser l’assistance que l’Etat belge fournit à ses citoyen-ne-s lorsqu’ils sont sous la juridiction d’un Etat étranger.



Cette loi est, dans son principe, positive puisqu’elle vise à inscrire dans la loi le droit à recevoir une assistance consulaire : les ressortissant-e-s belges ont donc maintenant un droit reconnu à ce que l’Etat belge intervienne en cas de situation de détresse vécue à l’étranger.




Toutefois, elle est hautement critiquable car elle introduit des discriminations à l’égard de plusieurs groupes d’individus.



Tout d’abord, elle crée une sous-catégorie de Belges puisque les binationaux n’ont pas droit à l’assistance consulaire lorsqu’ils se trouvent dans le pays de leur autre nationalité. Ceci est contraire à l’égalité des Belges devant la loi.



Cette restriction au droit à l’assistance consulaire n’est pas justifiable. Premièrement, la Belgique a le droit, en droit international, de défendre tous ses nationaux, sauf pour l’Etat tiers à démontrer qu’ils n’ont pas de liens prépondérants avec la Belgique.




Deuxièmement, certains Etats ne prévoient aucune possibilité de renoncer à leur nationalité.



Dans ces hypothèses, comme celle des belgo-marocains, la nationalité ne procède aucunement d’une volonté du binational.



Troisièmement, cette exception au droit à l’assistance consulaire permet au Ministre des Affaires étrangères de choisir pour qui il intervient ou non, ce qui est vecteur d’arbitraire.



Il a ainsi refusé d’intervenir en faveur du belgo-marocain Ali AARRASS, torturé au Maroc. Il a par contre décidé d’intervenir, tant au niveau diplomatique que consulaire, en faveur de la belgo-nicaraguayenne Amaya COPPENS[1].


http://www.liguedh.be/recours-contr...tance-consulaire-accessible-a-toutes-et-tous/



donc l'état belge s'en lave les mains du sort des belgo marocains et dans ce cas "se cache" derrière la soi disant volonté du Maroc de maintenir ces voyageurs au Maroc hors d'autres personnes ont pu être rapatriées par avion
 
A

AncienMembre

Non connecté
Adoption d’un projet de loi relative à l’assistance consulaire aux belges à l’étranger

extrait




Les belges qui détiennent également la nationalité de l’Etat où l’assistance consulaire est demandée ne peuvent pas invoquer un droit à l’assistance lorsque l’accord des autorités locales est requis. Ceci n’exclut pas la possibilité qu’une assistance leur soit accordée.

L’assistance consulaire devient donc un droit et non plus une faveur. Les citoyens y sont également responsabilisés. L’assistance consulaire sera ainsi exclue lorsqu’un citoyen choisit lui-même d’ignorer l’avis de voyage des Affaires étrangères, se rend délibérément dans des zones en situation de guerre ou prend des risques disproportionnés sans se faire assurer en conséquence.



https://diplomatie.belgium.be/fr/ne...loi_assistance_consulaire_aux_belges_etranger


il y a eu un recours contre cette loi
..



Recours contre la modification du Code consulaire : Pour un droit à l’assistance consulaire accessible à toutes et tous




Le 9 mai 2018 a été votée une loi modifiant le Code consulaire. Ce Code a entre autres pour objectif d’organiser l’assistance que l’Etat belge fournit à ses citoyen-ne-s lorsqu’ils sont sous la juridiction d’un Etat étranger.



Cette loi est, dans son principe, positive puisqu’elle vise à inscrire dans la loi le droit à recevoir une assistance consulaire : les ressortissant-e-s belges ont donc maintenant un droit reconnu à ce que l’Etat belge intervienne en cas de situation de détresse vécue à l’étranger.




Toutefois, elle est hautement critiquable car elle introduit des discriminations à l’égard de plusieurs groupes d’individus.



Tout d’abord, elle crée une sous-catégorie de Belges puisque les binationaux n’ont pas droit à l’assistance consulaire lorsqu’ils se trouvent dans le pays de leur autre nationalité. Ceci est contraire à l’égalité des Belges devant la loi.



Cette restriction au droit à l’assistance consulaire n’est pas justifiable. Premièrement, la Belgique a le droit, en droit international, de défendre tous ses nationaux, sauf pour l’Etat tiers à démontrer qu’ils n’ont pas de liens prépondérants avec la Belgique.




Deuxièmement, certains Etats ne prévoient aucune possibilité de renoncer à leur nationalité.



Dans ces hypothèses, comme celle des belgo-marocains, la nationalité ne procède aucunement d’une volonté du binational.



Troisièmement, cette exception au droit à l’assistance consulaire permet au Ministre des Affaires étrangères de choisir pour qui il intervient ou non, ce qui est vecteur d’arbitraire.



Il a ainsi refusé d’intervenir en faveur du belgo-marocain Ali AARRASS, torturé au Maroc. Il a par contre décidé d’intervenir, tant au niveau diplomatique que consulaire, en faveur de la belgo-nicaraguayenne Amaya COPPENS[1].


http://www.liguedh.be/recours-contr...tance-consulaire-accessible-a-toutes-et-tous/



donc l'état belge s'en lave les mains du sort des belgo marocains et dans ce cas "se cache" derrière la soi disant volonté du Maroc de maintenir ces voyageurs au Maroc hors d'autres personnes ont pu être rapatriées par avion



Non je ne connaî les accords entre la Belgique et le Maroc....


Mais tu ke peux dire ça. . Fque ce soit des marocains ou d es belges er encore moins monter des états avec ta vision si simpliste.. ..
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Ma vision simpliste?
Tu commentes la loi de 2018 ou ce que j'ai écris?
Que l'état belge s'en lave les mains? Du sort des personnes bloquées au Maroc


Non je ne connaî les accords entre la Belgique et le Maroc....


Mais tu ke peux dire ça. . Fque ce soit des marocains ou d es belges er encore moins monter des états avec ta vision si simpliste.. ..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu peux pas comparer une loi avec le rapatriement....

.Tu m'as pas répondu sur la loi de 2007...

Donc ok Si tu veux qu'on parle ben je suis ok...mais l'élu de pas ce qui te dérange tout comme moi j'ai au contraire à apprendre de ce que tu dis...enfin si c sourcé..


Tu parles de racisme ...contient toi.. revient. À la réalité
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Loi 2007 obsolète terminé

nouvelle loi 2018 c'est la source tu ne vois pas les liens que je poste?


Je parle de racisme?

comment appelle t on un gouvernement qui discrimine une partie de sa population belge parce qu'ils ont une seconde nationalité? Et qu'ils n'ont pas les mêmes aides consulaires que les belgo belges ça c'est la réalité

Tu peux pas comparer une loi avec le rapatriement....

.Tu m'as pas répondu sur la loi de 2007...

Donc ok Si tu veux qu'on parle ben je suis ok...mais l'élu de pas ce qui te dérange tout comme moi j'ai au contraire à apprendre de ce que tu dis...enfin si c sourcé..


Tu parles de racisme ...contient toi.. revient. À la réalité
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Coronavirus : seuls le Maroc et le Burundi ont refusé le rapatriement de binationaux, selon le ministre Goffin



Seuls deux pays, le Maroc et le Burundi, ont refusé le rapatriement de personnes disposant d'une double nationalité qui souhaitaient rentrer en Belgique à la suite de la pandémie de Covid-19, a déploré mardi le ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin, tout en assurant que les efforts se poursuivaient afin d'obtenir leur retour au pays.




Plus de 5.000 ressortissants belges ont été ainsi rapatriés depuis le 18 mars, date du début des vols organisés par le gouvernement fédéral - "la plus grande opération de rapatriement" jamais organisée par les Affaires étrangères et touchant tous les continents -, a-t-il souligné lors d'une réunion virtuelle de la commission des relations extérieures de la Chambre exclusivement consacrée aux effets de la crise sanitaire du Covid-19.



Une trentaine de vols ont été affrétés par les Affaires étrangères, alors que des Belges ont embarqué à bord de vols affrétés dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'Union
européenne.


M. Goffin (MR) a toutefois admis que de "nombreux" Belges étaient toujours "coincés" à l'étranger.



Le chef de la diplomatie belge a été notamment interrogé par plusieurs députés sur la situation de Belgo-Marocains retenus dans leur pays d'origine auxquels le gouvernement de Rabat interdit de revenir en Belgique après avoir fermé son espace aérien.




"Malgré cela, sept vols ont été organisés par (la compagnie aérienne) Brussels Airlines entre autres, au départ de Marrakech et d'Agadir (...). Dix-neuf 19 autres vols ont été organisés par le biais de Ryanair depuis Tanger dans le nord du Maroc", a-t-il ajouté.




"On a envie que nos binationaux puissent revenir au pays. On fait tout pour que cela fonctionne de la sorte.


Sauf que pour le moment on se heurte clairement un refus de l'Etat marocain.


C'est aussi clair que cela
", a affirmé M. Goffin.



Il a récusé tout procès d'intention qui ferait de ces personnes des citoyens de seconde zone, des "sous-nationaux".




Il a ajouté qu'il maintenait un contact "permanent" avec les autorités marocaines, tant avec son homologue, Nasser Bourita, qu'avec l'ambassadeur du Maroc en Belgique, Mohammed Ameur.




"Belges de soi-disant seconde catégorie"




Le ministre des Affaires étrangères et de la Défense a réfuté "catégoriquement" les accusations de double standard visant "des Belges de soi-disant seconde catégorie".



"Ces accusations, je le dis clairement, sont indignes et sont le fruit au mieux d'un manque d'informations, au pire d'une mauvaise foi et d'un esprit de récupération politicienne communautariste peut-être, en tout cas de bien mauvais aloi en général et ici tout particulièrement", a-t-il dit.





"En aucun cas, nous ne faisons de discrimination vis-à-vis de ces personnes.



En aucun cas! Pas de discrimination, pas de favoritisme, pas de tri, pas de choix dans les listes de rapatriement et jamais, mes services ni moi-même n'avons abandonné les particuliers binationaux dans tel ou tel pays
", a assuré le chef de la diplomatie.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
"En aucun cas, nous ne faisons de discrimination vis-à-vis de ces personnes.


En aucun cas! Pas de discrimination, pas de favoritisme, pas de tri, pas de choix dans les listes de rapatriement et jamais, mes services ni moi-même n'avons abandonné les particuliers binationaux dans tel ou tel pays
", a assuré le chef de la diplomatie.




Au Burundi, une trentaine de passagers en instance de rapatriement par un Airbus A330 opéré par la Défense, principalement des Belgo-Burundais, ont été empêchés samedi d'embarquer au dernier moment par les autorités locales.




M. Goffin a indiqué avoir encore abordé la question lundi avec l'ambassadeur du Burundi à Bruxelles, Therence Ntahiraja.




Le député Samuel Cogolati (Ecolo) a pour sa part préconisé une révision de l'article 79 du code consulaire, qui selon lui discrimine les binationaux en retirant toute assistance consulaire à un Belge, dès lors que cette personne possède aussi la nationalité de l'État où il se trouve.




https://www.rtbf.be/info/belgique/d...ationaux-selon-le-ministre-goffin?id=10477612
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Plate-forme « belgo-marocains bloqués au Maroc » Vendredi 10 avril 2020
Mr Mouedden Mohsin
belgomarocainsbloquesaumaroc@gmail.com
0488.695.888



A l’attention du Ministre des Affaires étrangères et
de la Défense belge, Monsieur Philippe Goffin
Copie envoyée à la Première Ministre Sophie Wilmes,
Copie envoyée aux différents présidents des partis politiques belges,
Copie envoyée au Président du Conseil Européen, Charles Michel,
Copies envoyée à l’agence Belga et aux principaux médias du pays,
Objet : Le Maroc serait d’accord pour un rapatriement humanitaire pour les Belges au Maroc



Monsieur le Ministre belge des Affaires étrangères et de la Défense, Monsieur Philippe Goffin,
Nous avons depuis une semaine reçu vos explications tant par courriels que via les médias et le Parlement ce mardi nous expliquant que c’est le Maroc qui procède au blocage et que vous seriez prêt à rapatrier nos ressortissants sans distinction d’origine à partir du moment où le Maroc marque son accord.




Suite à notre longue discussion ce jeudi 9 avril à 12h50 avec Son Excellence, l’ambassadeur du Maroc à Bruxelles, Monsieur Mohammed Ameur, ce dernier nous explique que le Maroc serait prêt pour des rapatriements humanitaires, il se base pour cela sur la France et l’Espagne qui ont rapatriés leurs compatriotes grâce à l’accord du gouvernement marocain.




Il est important de préciser que l’ambassadeur reconnait explicitement que des binationaux Canado-marocains ont bien été rapatriés par le Canada le 25 mars, même s’il précise que c’était aussi lié à des couples mixtes et à situations de type humanitaire.



Dès lors, Monsieur le Ministre, Rabat pourrait marquer son accord assez rapidement pour des vols humanitaires.



Nous avons déjà reçus en plus de 48 heures, des centaines d’emails avec plus de 800 personnes désespérées, seules et malades, pour l’écrasante majorité dans l’axe Tanger – Oujda, ce qui démontre que votre chiffre de 500 Belges est largement sous-estimé, plus encore en sachant que nous n’avons aucun contact avec les Belges bloqués au Maroc du côté de la Flandre et la Wallonie.


Nous parlons ici, majoritairement de la Région de Bruxelles-capitale…




Nous aimerions savoir si vous pouvez enclenchez le mécanisme européen de protection civile et proposer à votre collègue marocain, des rapatriements humanitaires pour les personnes malades, âgées mais aussi des mineurs d’âges dans les 5 jours à venir en envoyant aux Belges au Maroc un courriel « type » similaire à celui de l’ambassade du Canada invitant les autorités marocaines à faciliter au maximum le retour des compatriotes Canadiens (binationaux mais aussi des Marocains résidants dans ce pays) disposant de ce courrier officiel des autorités de ce pays.




Serait-il possible de nous tenir informé, afin de pouvoir collaborer et informer les milliers de Belges (de « souche », belgo-marocains) et MRE bloqués actuellement ?


Nous vous suggérons également de rappeler à votre homologue marocain que le début du ramadan prévu pour le 24 avril est une période sacré comme Pâques et qu’il serait opportun de trouver une solution pour tous au plus tard pour cette période, cela dans le respect des mesures de distanciation et sanitaires.



Nous voulons aussi vous encourager afin de rapatrier des quatre coins du monde, tous les citoyens vivant dans notre pays, qu’ils soient Belges ou non.



Nous restons dans l’attente d’une réponse rapide de votre part et vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense belge, Monsieur Philippe Goffin, nos salutations distinguées.




Plate-forme « Belgo-marocains bloqués au Maroc »
Mouedden Mohsin
https://www.facebook.com/groups/belgomarocainsbloquesaumaroc/
 
C'est pas comme ça que ça marche, il faut éviter de faire du zèle et rester calme.

Sinon vous n'avez aucune réponse. Le seul critère c'est le nombre de demandes et le fait d'avoir un retour prévu preuve a l'appui.

En résumé, si on ne vous répond pas au téléphone il faut faire un mail simple et respectueux en indiquant votre état civil.

Ils lisent des centaines de mails par jour donc soyez concis et clairs avec la politesse de rigueur.
 
Y’a pas toute l’histoire sur l’article, il manque beaucoup d’éléments, comme dans tous les articles à parti prisen fait il n'y a pas de parti pris

mon exemple nous nous sommes inscrits à l'ambassade de belgique,lors de notre dernier voyage si jamais il nous arrivait quelque chose
mon mari ayant une double nationalité n'est pas considéré comme belge quand on voyage dans son pays il est égyptien pas belge
la double nationalite..quand on est dans le pays d'origine des parents ou du sien et entre sans visa..ne peut etre d'aucun secours…la personne a la nationalite de l'un des 2 pays ou il se trouve..
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Ça nous le savions bien avant que mon mari ai demandé la nationalité belge par contre beaucoup ne sont pas au courant et quand des problèmes surgissent dans le pays d'origine c'est la douche froide


la double nationalite..quand on est dans le pays d'origine des parents ou du sien et entre sans visa..ne peut etre d'aucun secours…la personne a la nationalite de l'un des 2 pays ou il se trouve..
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
C'est pas comme ça que ça marche, il faut éviter de faire du zèle et rester calme.

Sinon vous n'avez aucune réponse. Le seul critère c'est le nombre de demandes et le fait d'avoir un retour prévu preuve a l'appui.

En résumé, si on ne vous répond pas au téléphone il faut faire un mail simple et respectueux en indiquant votre état civil.

Ils lisent des centaines de mails par jour donc soyez concis et clairs avec la politesse de rigueur.



Ils reçoivent des réponses du gouvernement belge et voir la réponse dans la lettre,de l'ambassadeur du Maroc en Belgique il y a beaucoup de témoignages de personnes bloquées au Maroc
Cliquez sur le lien facebook
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Tout le monde n'y pense pas

Une loi a été votée en 2018 en Belgique qui confirme que la Belgique n'intervient pas pour les bi nationaux si ils rencontrent des problèmes dans leurs pays d'origine ils "s'en lavent les mains"
Et pour beaucoup c'est passé inaperçu parce que les gens zappent ce genre d'infos



l'ideal est avan tt deplacement voir le site du ministere des aff etrangeres..
 
Ça doit être vraiment dur comme situation Courage à toutes les personnes.. j'ais mon frère bloqué au Maroc alors qu'ils venait de posé quelques jours en mars, et mon père bloqué en France alors qu'il était juste de passage pour des raisons administratives lié à sa retraite.
 
oui la nationalité marocaine est transmise d'office aux enfants d'un Marocain
par contre le passeport ou la CNI, il faut aller en chercher un pour en avoir...

cela dit dans le cas cité (belgo-marocain coincé au Maroc), on devrait tenir compte de son pays de résidence officielle, là où ses enfants sont scolarisés par ex., où il a un appartement où il vit, où il travaille. En l'occurrence la Belgique.
Mais pour quoi on supprime pas ce double nationalité ça réglerait plusieurs problème et surtout ça clarifie les choses
 
Ils reçoivent des réponses du gouvernement belge et voir la réponse dans la lettre,de l'ambassadeur du Maroc en Belgique il y a beaucoup de témoignages de personnes bloquées au Maroc
Cliquez sur le lien facebook

Facebook ca sert à rien. Avec le covid19 ! bon retour à la réalité.
Faites vos demandes individuelles, ou alors constituez vous en associations si vous avez le temps de le faire.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
C"est le cas il faut lire ce que ce groupe a entamé comme démarches donc facebook est utile pour ces personnes bloquées au Maroc et dans l'attente de solutions aux divers problèmes qu'ils rencontrent sur place


Plus d'argent
Personnes âgées, bébés malades plus de médicaments
Plus de logements certains ont pu être aidés par des amis,proches et des voisins



Facebook ca sert à rien. Avec le covid19 ! bon retour à la réalité.
Faites vos demandes individuelles, ou alors constituez vous en associations si vous avez le temps de le faire.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Il y a des démarches à faire pour renoncer à la nationalité marocaine article 19 code de la nationalité maroc cliquez sur la pièce jointe


Mais pour quoi on supprime pas ce double nationalité ça réglerait plusieurs problème et surtout ça clarifie les choses
 

Pièces jointes

  • dahir-code-nationalite-maroc.pdf
    5.8 MB · Affichages: 1
C"est le cas il faut lire ce que ce groupe a entamé comme démarches donc facebook est utile pour ces personnes bloquées au Maroc et dans l'attente de solutions aux divers problèmes qu'ils rencontrent sur place


Plus d'argent
Personnes âgées, bébés malades plus de médicaments
Plus de logements certains ont pu être aidés par des amis,proches et des voisins

Je ne suis pas devin et loin de là de connaître la situation de chacun donc je vais te répondre de façon très personnelle :

je ne voyage pas sans mes enfants et sans ma femme sauf si c'est professionnel.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Félicitations

Mais certains sont partis pour des enterrements,parents malades,déplacements professionnel
et pensaient revenir quelques jours après malheureusement le Maroc a décidé de fermer les frontières et puis les conjoints qui n'ont pu accompagner leurs maris,leurs femmes travaillent enfants à la maison ou que sais je
Chacun est libre de voyager avec ou sans la famille selon certaines circonstances



Je ne suis pas devin et loin de là de connaître la situation de chacun donc je vais te répondre de façon très personnelle :

je ne voyage pas sans mes enfants et sans ma femme sauf si c'est professionnel.
 
Félicitations

Mais certains sont partis pour des enterrements,parents malades,déplacements professionnel
et pensaient revenir quelques jours après malheureusement le Maroc a décidé de fermer les frontières et puis les conjoints qui n'ont pu accompagner leurs maris,leurs femmes travaillent enfants à la maison ou que sais je
Chacun est libre de voyager avec ou sans la famille selon certaines circonstances

C'est bien pour cela que ma réponse est personnelle ! ... normalement ils pourront donc justifier de l'annulation de leur vol retour donc ne t'en fait pas pour eux. Ils seront prioritaires ...
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
"La loi considère les binationaux comme des citoyens de seconde zone"


Tous les Belges sont égaux devant la loi. Mais la Ligue des Droits Humain estime que notre code consulaire empiète sur cette égalité.


La crise sanitaire a eu lieu au moment où de nombreux citoyens étaient à l’étranger. La plupart ont pu rentrer en Belgique grâce à l’aide consulaire, qui permet de rapatrier un citoyen en cas de problème dans un autre pays.


Toutefois, certains binationaux n’ont pas bénéficié du même traitement.

En cause : certains articles du code consulaire belge, en particulier l’article 79 qui stipule que "ne peuvent prétendre à l’assistance consulaire, les Belges qui possèdent aussi la nationalité de l’État dans lequel l’assistance consulaire est demandée".

En plus d’un problème politique, la question pourrait devenir un casse-tête juridique.

(article réservé aux abonnés)


https://www.lalibre.be/belgique/jud...r0KwWoNZq_ZNksW9krOn9J4#.XpC8Y8ScoR0.facebook









Écolo et PS déposent une proposition de loi sur le cas des binationaux


L’affaire des binationaux coincés à l’étranger devient une véritable saga politique.Après le recours de la Ligue des Droits Humains (LDH) contre le code consulaire belge, particulièrement l’article 79, une proposition de loi visant à abroger l’article en question a été déposée par Ecolo et le PS.
(article réservé aux abonnés)



https://www.lalibre.be/belgique/pol...-cas-des-binationaux-5e90b2edd8ad581631e07015








https://www.facebook.com/groups/belgomarocainsbloquesaumaroc/
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Ils sont avec leurs parents et toute leur famille, pourquoi n'attendent ils pas patiemment que les choses se debloquent ?
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Parce qu'ils devaient rentrer chez eux en Belgique pour diverses raisons

Ils se "plaignent" d'avoir été laissés pour comptes par l'état belge alors que des belges et non bi nationaux ont pu rentrer chez eux

Leurs témoignages et démarches à lire sur la page facebook

Ils sont avec leurs parents et toute leur famille, pourquoi n'attendent ils pas patiemment que les choses se debloquent ?
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Parce qu'ils devaient rentrer chez eux en Belgique pour diverses raisons

Ils se "plaignent" d'avoir été laissés pour comptes par l'état belge alors que des belges et non bi nationaux ont pu rentrer chez eux

Leurs témoignages et démarches à lire sur la page facebook
Je n'ai pas facebook. (boycott)
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Pas besoin d'inscription juste cliquer sur le lien le groupe des belgo marocains bloqués est visible pour tout le monde
Ce n'est pas la peine, je voulais juste connaître la raison pour laquelle cette famille maroco belge réuni voulait impérativement quitter le Maroc. Je pense qu'ils peuvent prendre leur mal en patience et attendre la fin du confinement pour rentrer en Belgique.
 
Dernière édition:

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Non pas une famille mais plus de 500 belgo marocains bloqués
Inscrits sur ce groupe


Ce n'est pas la peine, je voulais juste connaître la raison pour laquelle cette famille maroco belge réuni voulait impérativement quitter le Maroc. Je pense qu'ils peuvent prendre leur mal en patience et attendre la fin du confinement pour rentrer en Belgique.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
cétait l'un des premiers messages parus dans la presse
ensuite le groupe a été créé ils sont maintenant occupés à recenser toutes les personnes bloquées au Maroc afin qu'ils s'inscrivent sur cette plateforme


Que dois-je faire si je suis bloqué au Maroc ?
- S’enregistrer auprès de l’ambassade de Belgique casablanca@diplobel.fed.beET auprès du Ministère des Affaires étrangères https://travellersonline.diplomatie.be/



- Faites les deux c’est plus PRUDENT.
En indiquant ceci : votre nom et prénom – votre numéro de registre nationale de la carte d’identité belge – votre adresse d’habitation au Maroc, maison, appartement ou hôtel, ex rue Abdelkader 4, Souani, à Tanger – GSM – EMAIL
Ambassade de Belgique à Rabat :
https://www.facebook.com/AmbaBelRabat/




voiçi un article daté de ce samedi 11/04/2020




Le cri d’alerte des Belgo-Marocains: “Nous sommes des milliers coincés au Maroc, aidez-nous à revenir en Belgique”




Hamid Zeguendi, coincé à Tanger : "J’ai besoin de médicaments et de soins urgents. SVP, aidez-nous à revenir en Belgique".



Quand il a quitté Bruxelles le 12 mars, Hamid Zeguendi prévoyait de revenir de Tanger le dimanche 22 mars, en tout cas au plus tard le 24 avril, date d’un rendez-vous chez le médecin pour cet homme qui est diabétique et qui a de sérieux problèmes de prostate.


Hamid Zeguendi, 68 ans, fait partie des nombreux Belgo-Marocains "coincés" au Maroc à la suite de la pandémie de Covid-19 et du refus du gouvernement marocain d’autoriser ceux qui le souhaitent à rentrer en Belgique.

Selon la plateforme Belgo-Marocains bloqués au Maroc/coronavirus , des milliers de Belges, Belgo-Marocains et Marocains résidant en Belgique avec des documents belges en règle vivent une "véritable souffrance humaine".

"J’ai 68 ans
, explique Hamid Zeguendi, contacté ce vendredi à Tanger. Je suis diabétique depuis dix-huit ans.

Mes problèmes de prostate sont très inquiétants. Je devrais consulter un cardiologue. On ne trouve pas au Maroc les médicaments disponibles en Belgique. J’ai ce rendez-vous important le 24 avril. J’ai besoin de soins urgents. S’il vous plaît, aidez-nous."




Zeguendi, pensionné après avoir travaillé chez Manusac à Vilvorde, aux Messageries de la presse et à la Stib pendant dix ans, se rendait pour un court séjour à Tanger pour y visiter un studio qu’il compte acheter. Il prévoyait de loger à l’hôtel.

Tous les hôtels sont fermés.



"Je suis les informations marocaines mais les médias ne parlent tout simplement pas de nous. Notre situation n’est pas prise en compte. On se sent complètement abandonnés."
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
À Tanger, poursuit Hamid Zeguendi, "je rencontre beaucoup de Belgo-Marocains qui sont coincés. Il y a des jeunes et aussi beaucoup de personnes âgées, des pensionnés qui ont des problèmes de santé, pour qui le stress n’est pas une bonne chose".



Yabiladi, le portail du Maroc et des Marocains dans le monde, avance le chiffre de "plusieurs milliers". Mercredi, le ministre belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin, évoquait de "nombreux Belgo-Marocains".



Selon Philippe Goffin, le Maroc est le seul pays avec le Burundi à avoir refusé le rapatriement, que Bruxelles était disposé à organiser, des binationaux qui souhaitaient rentrer en Belgique.


"On a envie que nos binationaux puissent revenir au pays, a martelé le ministre belge . On fait tout pour que cela fonctionne de la sorte. Sauf que, pour le moment, on se heurte clairement à un refus de l’État marocain. C’est aussi clair que cela."




Le ministre ajoutait maintenir un contact "permanent" avec les autorités marocaines, tant avec son homologue, Nasser Bourita, qu’avec l’ambassadeur du Maroc en Belgique, Mohammed Ameur. Mais rien n’évolue.



Avant la fermeture de l’espace aérien marocain, 26 vols vers la Belgique avaient encore pu être organisés, 7 par Brussels Airlines depuis Marrakech et Agadir, et 19 par Ryanair au départ de Tanger.



Selon la plateforme Belgo-Marocains bloqués au Maroc/coronavirus, il y a parmi les personnes bloquées "des gens âgés, malades, ayant des pathologies parfois lourdes, et qui se retrouvent sans soins, ni médicaments", sans information, ni perspective d’une solution.



https://www.dhnet.be/actu/faits/le-...e90a441d8ad581631dff48e#.XpFxKu5aPWY.whatsapp
Je sais, je me suis focalisé intentionnellement sur cette famille pris en exemple sur ce topic.
 
Haut