Racisme anti-maghrébin à québec : une étude

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le racisme peut se manifester implicitement, dans le milieu du travail par exemple, un cv maghrébin attire moins qu’un cv québécois de souche ou anglais, par exemple. Les journalistes ont aussi tendance à associer les Maghrébins et les Noirs à des nouvelles négatives, crimes, violences, intolérance, misogynie, homophobie, terrorisme, et parlent rarement des Maghrébins normaux ou des Maghrébins indifférents. Ils ont aussi tendance à voir les Maghrébins comme déterminés par leur culture, leur religion, leurs mœurs, alors que les blancs sont décrits en général de façon neutre ou simplement « individuelle », comme si l’élément culturel ne les influençait pas tellement. Les auteurs de fiction (romans, téléromans commerciaux, etc.) emploient aussi ces stéréotypes et ils vont présenter des Maghrébins tordus ou mal intégrés, en rupture, plus que des gens ordinaires qui ont des vies ordinaires.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
ce que raconte @Ebion est pure bull-shit.
type simpa, mais alle tres loin.
et @DiamondBlaze l'a suivie comme une chevre.
pure mensenges.

C’est ton avis.

Je vois la situation se dégrader ici depuis une quinzaine d’années... L’ancienne hystérie autour des sectes et du satanisme, encore palpable dans les années 90, maintenant c’est à propos de l’islam et de l’immigration!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je connais pas mal de monde au Québec. Entre autre ma fille qui y a fait ces études. Mon neveu, et beaucoup d'ami de classe. Jamais le moindre problème de racisme.

Bien, que dire... je suis content qu’ils n’aient pas connu ça! Il y a quand même encore beaucoup de Québécois accueillants.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
ce que raconte @Ebion est pure bull-shit.
type simpa, mais alle tres loin.
et @DiamondBlaze l'a suivie comme une chevre.
pure mensenges.
Salam Southpaw,
@DiamondBlaze est une chèvre :eek: et elle donne du bon lait pour faire du fromage :prudent:
Faut pas t'emballer, chacun donne son avis....en plus Diamond c'est mon amie.

Bien, que dire... je suis content qu’ils n’aient pas connu ça! Il y a quand même encore beaucoup de Québécois accueillants.
Il y a toi déjà :)
ça serai bien d'avoir une idée de la montée de l'islamophobie dans les autres pays pour comparer.
Tu vois ce que je veux dire?
Par exemple ici au Maroc, les islamistes n'ont plus trop la cote. Les marocains seraient ils devenus islamophobes ?
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Salam Southpaw,
@DiamondBlaze est une chèvre :eek: et elle donne du bon lait pour faire du fromage :prudent:
Faut pas t'emballer, chacun donne son avis....en plus Diamond c'est mon amie.


Il y a toi déjà :)
ça serai bien d'avoir une idée de la montée de l'islamophobie dans les autres pays pour comparer.
Tu vois ce que je veux dire?
Par exemple ici au Maroc, les islamistes n'ont plus trop la cote. Les marocains seraient ils devenus islamophobes ?

Thank you friend !
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam Southpaw,
@DiamondBlaze est une chèvre :eek: et elle donne du bon lait pour faire du fromage :prudent:
Faut pas t'emballer, chacun donne son avis....en plus Diamond c'est mon amie.


Il y a toi déjà :)
ça serai bien d'avoir une idée de la montée de l'islamophobie dans les autres pays pour comparer.
Tu vois ce que je veux dire?
Par exemple ici au Maroc, les islamistes n'ont plus trop la cote. Les marocains seraient ils devenus islamophobes ?

Mais c’est vrai aussi que l’islamophobie monte dans d’autres pays! C’est un phénomène international, tout comme la judéophobie il y a 100 ans... j’ai quand même un handicap : je suis ni Maghrébin ni musulman, donc j’ai pas été moi-même une cible. Mais je lis les nouvelles, les commentaires, je capte des conversations et j’en fais des constats.

Quant au Maroc, autant que je sache, l’islamisme est pas un élément de la culture traditionnelle, les Marocains ont leurs coutumes à eux et ne vont pas se métamorphoser en Saoudiens ou en Talibans à cause de petits groupuscules d’excités inspirés par des idées étrangères! Mais tu me diras ton avis de Marocain.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
C’est ton avis.

Je vois la situation se dégrader ici depuis une quinzaine d’années... L’ancienne hystérie autour des sectes et du satanisme, encore palpable dans les années 90, maintenant c’est à propos de l’islam et de l’immigration!
Ecoute mon cher @Ebion
je suis sure et certain que tu viens pas de Montreal.
tu viens de Quebec city du nord peut etre qui sont tres conservatives mais respectent tout le monde n'importe.
Mais faut pas donner des mauvaises images sur Canada et surtout pas Quebec.
peut etre les gens les plus conservatives de leur tradition, mais pas racistes.
comme Chleuh au Maroc.
Montreal est comme New York ou Boston.
show me your credientials or get the fuck out.
Business 101.
c'est pas racisme ca.
vous avez les haitiens qui sont venus a quebec comme refuge, mais les Maghrebins sont en majorite tres bien eduques avec des grands diplomes.
vous avez peur de perdre vos boulots a des gens plus qualifies mais pas peur des abrutis.
c'est pas racisme.
jamais, mais peur de securite sociale et economique.
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Mais c’est vrai aussi que l’islamophobie monte dans d’autres pays! C’est un phénomène international, tout comme la judéophobie il y a 100 ans... j’ai quand même un handicap : je suis ni Maghrébin ni musulman, donc j’ai pas été moi-même une cible. Mais je lis les nouvelles, les commentaires, je capte des conversations et j’en fais des constats.

Quant au Maroc, autant que je sache, l’islamisme est pas un élément de la culture traditionnelle, les Marocains ont leurs coutumes à eux et ne vont pas se métamorphoser en Saoudiens ou en Talibans à cause de petits groupuscules d’excités inspirés par des idées étrangères! Mais tu me diras ton avis de Marocain.
Je ne pense pas qu'il faille accuser de raciste, toutes les personnes qui ont une certaine aversion/méfiance/apriori vis à vis des musulmans.Je ne veux pas m’étendre, mais on a un sacré ménage à faire dans nos rangs, nous les musulmans.

Détrompe toi, si le Maroc n'avait pas prit des mesures drastiques contre les prêches et discours extrémistes, prosélytisme, etc. on en serait pas là. Ils (idéologie islamiste) ont déjà fait énormément de dégât.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Dire que les Quebcois sont racistes est pure ignorance.
Un pays des gentlemen.
Un tres beau beau pays qui respecte la loi.
Dans plus de 24 ans les Habs de Montreal ont tjr gagne le championa at finalement on les a abattu a Montreal pour le dernier match du Stanley cup de ice hockey.
Leur seul probleme etait Notre capitain du Boston Bruins s'appelait Ray Rourqu.
Un quebecoi.
Le meilleir joueur de Notre equipe apres Boby ORR
Un autre canadien que je connais tree bien
Les canadiens son't gentiles sauf en hockey.
C'est le Brezil du ice hockey.
 
Le racisme au Québec existe bel et bien. Mais il n'est rien en comparaison avec celui de la France par exemple. Malgré les évènements négatifs dans le monde, je trouve que la société québécoise reste plutôt saine.
Personnellement, je n'ai jamais subi de racisme. Je n'ai jamais senti de frein pour la réalisation de mon potentiel.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Salam Southpaw,
@DiamondBlaze est une chèvre :eek: et elle donne du bon lait pour faire du fromage :prudent:
Faut pas t'emballer, chacun donne son avis....en plus Diamond c'est mon amie.

@DiamondBlaze
est Mon Amie aussi et je respecte son opinion.
bcp
et peut-etre je la connais mieux que toi.
tree intelligente et parle pas pour rien dire.
Ca veut pas dire qu'on doit etre tjr d'accord.
Mais 99% je suitls d'accord avec sa philo de voir le monde.
Elle a sa facon et moi la mienne.
Bizou a Notre @DiamondBlaze
 
Beaucoup de maghrebins dénonce eux meme des discriminations de job au Québec qui'ils avaient finalement trouvé du boulot à leurs compétance en France qui est lui aussi touché par les discriminations.
Ils préferent donné un job plus qualifié et bien payer plutôt que leurs filer dans la comptabilité..ça prouve bien qu'il y a des gros préjugé.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Suppan a quite Montreal car une autre equipe lui a Donne des millions de $$$
Le meilleur joueur.
D'origine Haiti.
Des enfants ont pleure le voir quiter sa ville Natale pour un autre club.
Subban est noire et pas blanc.
Les Quebecois l'adore encore meme s'il joue Dan's une autre equipe
Phili je pense.
Les Quebec sont pas racistes.
MDT.
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bon ben tant mieux si plusieurs n’ont pas subi le racisme au Québec!! :)

Je sais pas si les Noirs peuvent en dire autant.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Bon ben tant mieux si plusieurs n’ont pas subi le racisme au Québec!! :)

Je sais pas si les Noirs peuvent en dire autant.[/quotient]
You don't sound too happy dude
But remember one thing.
You invite a guest and he brings his whole family and then his cousins and then his whole village lives in your house..
You are so naive @Ebion
Les Maghrebins sont differents des
Sub-sahariens.
On a rien avoir avec eux sauf leur musique.
Mais Montreal et Canada les Marocain(e)s adorent.
Moi aussi Mais America is my country.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Safia tadik lwad
Et lwad tidik lebhar
Ohna matan3arfosh n3omo.
Tan3arfo ri Mokhla et Baraoud
On connait guerra
Les Marocains jamais peurs
Jamais peur de personne.
Tarik ben Ziad.
 
Dire que les Quebcois sont racistes est pure ignorance.
Un pays des gentlemen.
Un tres beau beau pays qui respecte la loi.
Dans plus de 24 ans les Habs de Montreal ont tjr gagne le championa at finalement on les a abattu a Montreal pour le dernier match du Stanley cup de ice hockey.
Leur seul probleme etait Notre capitain du Boston Bruins s'appelait Ray Rourqu.
Un quebecoi.
Le meilleir joueur de Notre equipe apres Boby ORR
Un autre canadien que je connais tree bien
Les canadiens son't gentiles sauf en hockey.
C'est le Brezil du ice hockey.
quelle lois ? les lois de l economie faut le preciser, les lois des banques, les lois leader;
la masse a part vegeter et regarder les medias pour s instruire elle n est meme pas
capable de reflechir par elle même
ces medias ces eux qui sont responsable de ce racisme
les medias qui n est que de la propagande peut creer des guerre civiles
faut les sous estimer
media detenus par les banquiers
 
Vue vos commentaires le rascisme au Canada c est du pipi de chat comparait à la France
faut mettre les choses dans leur contexte, le canada c est un etat qui fait 30 millions d habitant
pour un etat aussi grand que les usa, partie anglophone confondue
la france c est 66 millions pour un pays qui est meme 1 dixieme de la france
la france est surpeuplé avec une economie casi a l arret
l economie du canada et de la france n a rien a voir
faut savoir que racisme augmente ou diminue avec l etat economique du pays
au plus c est la misère au plus le racisme augmente
 
faut mettre les choses dans leur contexte, le canada c est un etat qui fait 30 millions d habitant
pour un etat aussi grand que les usa, partie anglophone confondue
la france c est 66 millions pour un pays qui est meme 1 dixieme de la france
la france est surpeuplé avec une economie casi a l arret
l economie du canada et de la france n a rien a voir
faut savoir que racisme augmente ou diminue avec l etat economique du pays
au plus c est la misère au plus le racisme augmente
Ta oublier le faits historique
Le Canada n a pas eu faits historiques avec le Maghreb contrairement à la France
Parfois sa expliqué certaine chose
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Ta oublier le faits historique
Le Canada n a pas eu faits historiques avec le Maghreb contrairement à la France
Parfois sa expliqué certaine chose
pas vraiment ici en europe le problème c est qu on est beaucoup disont
qu on est trop voyant on se fait beaucoup remarqué
les marocains du canada sont pas comme ceux d europe le canada y a
une selection quand meme
 
comparé à la Belgique ou la France tu peux être certain que c'est bien mieux au Quebec

Vient voir les école ghettos de molenbeek et tu vas voir c'est quoi les discriminations!:rolleyes:
on est concentré dans des ghetos c est ca le problème
toute est une question de nombre comme dans le noyau atomique lourd
essayer de remplacer un atome d uranium par un atome
d hydrogene pour faire tourner la centrale
concentré et voyant et desordonné
voila le problème
 
pas vraiment ici en europe le problème c est qu on est beaucoup disont
qu on est trop voyant on se fait beaucoup remarqué
les marocains du canada sont pas comme ceux d europe le canada y a
une selection quand meme

Non je ne suis pas d accord
Tu compares avec une population qui se fait plus remarquer que nous
Par exemple les noirs
Tu verras que malgres cela ils ont plus de logement ou de poste
C est mon constat en île de France peut être que je me trompe
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
faut mettre les choses dans leur contexte, le canada c est un etat qui fait 30 millions d habitant
pour un etat aussi grand que les usa, partie anglophone confondue
la france c est 66 millions pour un pays qui est meme 1 dixieme de la france
la france est surpeuplé avec une economie casi a l arret
l economie du canada et de la france n a rien a voir
faut savoir que racisme augmente ou diminue avec l etat economique du pays
au plus c est la misère au plus le racisme augmente

Bonjour,

Je suis pas trop d’accord avec ton dernier point. L’économie est florissante au Québec, les entreprises cherchent partout du personnel, il y a de moins en moins d’allocataires (assistés sociaux) et pourtant le racisme est en croissance! En fait tu as sans doute un peu raison, sauf que le racisme peut s’alimenter à plus d’une source. En ce moment, les médias attisent la haine contre la religion et le mépris et la suspicion envers les croyants, et cela vise en premier les musulmans et l’islam! Il y a d’autres dossiers, plus sérieux, autour de l’écologie ou de la misère dans le monde ou chez nous, qui sont très négligés.
 
Haut