RAM supprime des lignes, ferme des agences et cède des avions

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Radoudou
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ah oui! ça m'étonne que l'Etat fera quelque chose!

alors comme ça c'est Benbhima qui a ruiner et comment?


Si, l’État interviens comme elle a déjà intervenu pour sauvé quelques societés (organismes privés à intérêt général ).

Pour le comment ,
Les gréves a répétition des syndicats de la dite compagnie ainsi que son conflit avec l'association des pilotes de la RAM ce qui coutaient 1million d'euros perdus chaque jour.
http://www.leconomiste.com/article/rampilotesbrla-greve-coute-un-million-d-euros-par-jour .
 
Merci brigsty !:D
(tu peux m'expliquer ce que tu veux dire par écrire "sous cette ligne")


Ceci dit : faut pas trop rêver qu'on assigne Benhima en justice mais qu'on le vire , cela ne serait déjà pas si mal !

de rien
La signature de Bladi ,en bas du texte ;)


JE sais je sais,ça ne m’étonnera plus si on le fait the goodbye party a la jet set !.
 
Si, l’État interviens comme elle a déjà intervenu pour sauvé quelques societés (organismes privés à intérêt général ).

Pour le comment ,
Les gréves a répétition des syndicats de la dite compagnie ainsi que son conflit avec l'association des pilotes de la RAM ce qui coutaient 1million d'euros perdus chaque jour.
http://www.leconomiste.com/article/rampilotesbrla-greve-coute-un-million-d-euros-par-jour .


ah ok! c'est bon alors!:)

a cause de la gréve! c'est pas malin!

merci brigsty!
 
Tu penses qu'on peut virer le beau pere d'un prince??:prudent:
Et alors!!! Je ne sais pas si cette info est vraie...mais si le gars est mauvais ...il doit partir...je remarque juste que socialement parlant il a su gerer cette crise sans trop de drame et de scandale....

Quant a la RAM, qu elle commence a penser en tant qu entreprise semi-privee est une bonne chose. Le totale mononople d entreprises etatiques dans le secteur aerien (et la mentalite qui suit) est inutile et la remise en cause de sa gestion est une bonne chose....
 
benhima dégage .......


Quel rapport avec Benhima ou labhima ? le PDG de la RAM c'est Cherradi Driss

Royal Air Maroc est la deuxième compagnie d'Afrique derrière South African Airways
Reconnue dans le monde parmi les meilleures compagnies en matière de sécurité
La première à équiper sa flotte de 6 Boeing 787

Il est normal que la compagnie réduise les frais généraux.
Fermer des agences on l'on tricote à la longueur de la journée.

.
 
La RAM, l'immobilier, le tourisme....
Voilà, l'arnaque M6 prend fin.
Sur fond de régression économique inévitable le tourbillon arrivera et dégagera les responsables de la catatstrophe imminente. Allah ihfed
 
Tu penses qu'on peut virer le beau pere d'un prince??:prudent:
Le bon truc à propos de la constitution, c'est que ce n'est plus le roi qui nommera les PDG des grandes entreprises publiques, mais le chef du gouvernement qui en tiendra l’entière responsabilité! et tant mieux !

Quel rapport avec Benhima ou labhima ? le PDG de la RAM c'est Cherradi Driss

Royal Air Maroc est la deuxième compagnie d'Afrique derrière South African Airways
Reconnue dans le monde parmi les meilleures compagnies en matière de sécurité
La première à équiper sa flotte de 6 Boeing 787

Il est normal que la compagnie réduise les frais généraux.
Fermer des agences on l'on tricote à la longueur de la journée.

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Carton rouge Moudro ! c'est bel et bien la bête.
 
Le bon truc à propos de la constitution, c'est que ce n'est plus le roi qui nommera les PDG des grandes entreprises publiques, mais le chef du gouvernement qui en tiendra l’entière responsabilité! et tant mieux !


Carton rouge Moudro ! c'est bel et bien la bête.

alors c'est la famille royale qui est le chef de la RAM?
 
alors c'est la famille royale qui est le chef de la RAM?
mdr! on peut dire ça comme ça.. puisque c'est le roi qui nomme les PDG, et que le roi n'est pas une personne "responsable", et également le fait que certains de ces PDG ont carte blanche, et ne sont pas inquiétés même par la cour des comptes qui est sensée faire les comptes pour déceler les dépassements.
 
mdr! on peut dire ça comme ça.. puisque c'est le roi qui nomme les PDG, et que le roi n'est pas une personne "responsable", et également le fait que certains de ces PDG ont carte blanche, et ne sont pas inquiétés même par la cour des comptes qui est sensée faire les comptes pour déceler les dépassements.


ah ok! ils fond ce qu'ils veulent!
et ces PDG sont pas responsable de cette société?
et maintenant le roi dit quoi qu'ils ferment certaine lignes?
 
ah ok! ils fond ce qu'ils veulent!
et ces PDG sont pas responsable de cette société?
et maintenant le roi dit quoi qu'ils ferment certaine lignes?
il dit rien, ils ont carte blanche... quand ils seront de la responsabilité du chef de gouvernement (ce que dit la nouvelle constitution), c'est lui qui devra s'expliquer.
 
Le bon truc à propos de la constitution, c'est que ce n'est plus le roi qui nommera les PDG des grandes entreprises publiques, mais le chef du gouvernement qui en tiendra l’entière responsabilité! et tant mieux !

Oui mais en attendant, Driss Benhima est PDG de la Royal Air Maroc depuis le 15 février 2006, nommé par dahir du Roi Med VI, et que donc seul un dahir peut l’en déloger.

On rappelle que Driss Benhima est le fils de feu Mohamed Benhima, ancien premier ministre, et ministre de l’intérieur de Hassan II... et neveu de feu Taybi Benhima (ministre des Affaires Etrangéres sous H2).... et que lui même (Driss), avant d'être parchuté à la RAM... a occupé plusieurs hautes fonctions (à l'OCP, Wali de Casa...) où il n' avait pas particuliérement brillé ....

Les Benhima sont une des plus anciennes et des plus fidéles familles makhzénienne de ....Safi ! :sournois:

Difficile de demander à ces gens là de rendre des "comptes" !:prudent:
 
Oui mais en attendant, Driss Benhima est PDG de la Royal Air Maroc depuis le 15 février 2006, nommé par dahir du Roi Med VI, et que donc seul un dahir peut l’en déloger.

On rappelle que Driss Benhima est le fils de feu Mohamed Benhima, ancien premier ministre, et ministre de l’intérieur de Hassan II... et neveu de feu Taybi Benhima (ministre des Affaires Etrangéres sous H2).... et que lui même (Driss), avant d'être parchuté à la RAM... a occupé plusieurs hautes fonctions (à l'OCP, Wali de Casa...) où il n' avait pas particuliérement brillé ....

Les Benhima sont une des plus anciennes et des plus fidéles familles makhzénienne de ....Safi ! :sournois:

Difficile de demander à ces gens là de rendre des "comptes" !:prudent:
Eh oui, pas d'effet rétroactif .
 
Ils seront cédés à qui?:eek:
la roumanie?

Dans ce cas les avions seront revendus a preneur c'est tres courant dans l'aerien ... un avion bien entretenu (ce qui est le cas des avions de la RAM) peut voler 20/30 ans facilement .. le B747 de la RAM (faisant office aussi de Air Force One Marocain car ayant des anti-missiles) appartenait a Air France avant la RAM. Une partie des B767 sont en contrat de location un devrait repartir au loueur a l'arrivée des B787 qui eux seront flambants neufs comme l'ont ete les B737-800 et B737-700NG (Next generation) a leur livraison a la RAM... en cedant ces avions comme precité la flotte de la RAM aura une moyenne de 5 ans ce qui est tres jeune.

photos : #AT/8A | Moroccan Airlines: Royal Air Maroc/Atlas Blue - Page 2 - SkyscraperCity
 
29-08-11
Grève des pilotes, séparation d’Air Sénégal, printemps arabe, chute du trafic aérien, concurrence des lowcost et forte hausse des cours du pétrole, les ingrédients du cocktail Molotov qui a plongé les comptes de Royal Air Maroc dans le rouge, au point que son président Driss Benhima, souligne «la grande fragilité» de la compagnie nationale. Un plan de restructuration a été donc décidé, assorti d’un plan social prévoyant le départ de 1.560 salariés sur les 5.400 qu’emploie actuellement la compagnie. Le plan de rationalisation interne prévoit également une refonte du réseau, le recentrage autour du hub de Casablanca, la cession de 10 avions et la restructuration du top management, le tout entre 2011 et 2013. L’activité court-courrier du Groupe RAM, qui bénéficiera de l’acquisition des nouveaux avions ATR, et qui est opérée par la filiale RAM Express, sera-t-elle touchée par cette restructuration, notamment en termes de réseau ? En effet, le maître mot est désormais la rentabilité. Il faut dire que plusieurs lignes internes affichent un taux de remplissage habituellement faible. «Seules des lignes internationales pourront être annulées, les lignes intérieures ne seront pas concernées par le plan de restructuration, aucune ne sera donc supprimée», coupe court le commandant Omar Lechheb, directeur général de RAM Express. «Il y a effectivement des lignes qui sont très peu fréquentées en milieu de semaine, mais elles bénéficient de l’appui de l’État et des régions qui sont desservies», poursuit-il.
Là, c’est la mission de service public qui prime, surtout que le tourisme de certaines régions est tributaire de la liaison aérienne. «Si pendant la semaine les vols vers des destinations comme Errachidia, Guelmim ou Zagora connaissent une faible affluence, les vols sont surbookés pendant le week-end», souligne de commandant Lechheb. Plus que d’intérêt public, ces vols sont d’intérêt économique pour ces régions. Les pouvoirs publics continueront donc à mettre la main à la poche pour les maintenir, malgré leur poids sur la rentabilité. En revanche, les vols internationaux assurés par la compagnie sont les plus rentables. RAM Express opère avec ses ATR, des vols régulier vers Lisbonne et Porto au Portugal, Valence et Malaga en Espagne. Parmi destinations, Lisbonne et Porto génèrent le plus de bénéfices, mais Valence commence aussi à monter en puissance, selon le top management de la compagnie régionale.
 
Valse d’avions
Avant la livraison des deux premiers ATR 72-600 le 19 août dernier, RAM Express opérait avec 4 ATR 72-200, une ancienne génération de cet avion court-courrier à turbopropulseur. Ces appareils sont en leasing auprès de leur constructeur. Les nouvelles livraisons sont venues donc remplacer deux des appareils exploités en crédit-bail. Le renouvellement et le renforcement de la flotte se poursuivront avec les deux tranches restantes de cette même commande, dont le montant global au prix catalogue s’élève à près d’un milliard de dirhams (125 millions de dollars). La compagnie recevra 2 autres ATR 72-600 juin 2012, qui viendront remplacer les deux appareil encore en leasing. La dernière tranche porte sur la livraison courant 2013 de deux ATR 42-600, une version plus courte du même avion. Mais pour l’instant, l’aéronef n’a toujours pas été certifié par l’Agence européenne de la sécurité aérienne qui octroie ce sésame. «L’ATR 42-600 sera certifié avant la fin de l’année et entrera en service dès 2012», indique Filippo Bagnato, Président exécutif du constructeur aéronautique européen. Dès lors, RAM Express sera en mesure d’effectuer des rotations régionales bien plus denses, avec par exemple des trajets Laayoune – Las Palmas – Agadir – Laâyoune. D’un point de vue organisationnel, la compagnie mise sur la flexibilité et la légèreté de la gestion. L’exploitation se fait en grande partie suivant le modèle connu par «ACMI», qui exploite les effets de synergie offerts par son rattachement à la compagnie mère. ACMI, pour aircraft, complete crew, maintenance, insurance (avion, équipage, maintenance et assurance), est le modèle par lequel ces éléments d’exploitations, sont facturés par RAM à sa filiale. Cette dernière tourne donc avec des équipes réduites, soit 32 pilotes et 32 hôtesses et stewards.
Lire aussi: Le «greenliner» prend son envol.

Exit les Airbus en novembre

Dans le cadre de sa restructuration, la compagnie nationale prévoit de se séparer de 10 appareils. Une mesure qui entre dans le cadre de l’optimisation des charges d’exploitation et d’entretien. L’idée étant de renouveler les appareils vieillissants (coûteux en consommation de kérosène et en entretien) et d’harmoniser la flotte pour réduire au minimum les charges d’entretien. Derrière le carburant, ce sont les postes de charge les plus importants dans l’activité d’une compagnie aérienne. Dans cette optique, RAM se séparera des 4 seuls airbus A321-200 dont elle dispose sur une soixantaine d’appareil, le reste étant exclusivement composée de Boeings, mis à part les ATR de la filiale régionale. «Pour harmoniser la flotte, nos 4 Airbus seront vendus le 5 novembre prochain», indique un cadre supérieur de la RAM. Cette décision intervient alors que Ahmed Réda Chami avait tenté de rassurer les européens lors du dernier salon du Bourget, en maintenant la possibilité d’acquérir des Airbus lors d’un prochain programme d’achat prévu à partir de 2015, cette piste est-elle donc définitivement écartée ?
 
Tkt ,l’État va mettre la main dans la poche et intervenir aux dernièress minute pour sauver ce que Benbhima a ruiner ...Comme le cas d'autres compagnies publiques , Comanave ,Medi1 sat ...etc .
ah oui! ça m'étonne que l'Etat fera quelque chose!

alors comme ça c'est Benbhima qui a ruiner et comment?
Tout arrive au point a celui qui sait attendre .

http://www.bladi.info/291691-gouvernement-accorde-9-3-milliards-dirhams/
 
lol

la RAM nous a volé tellement qu'elle veut se restructurer pour mieux nous voler.

faut pas rever........ moi je les boycott ces rapaces qui cherche ton cash a tout tournant.

pour le moment Air France all the way,, faut juste saisir les bon prix a temps
 
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