Ramadan 2013 en France

S

Soomy

Non connecté
Ramadan 2013 Arabie Saoudite : début du jeûne Mercredi 10 juillet
Selon le site d’information Al Jazeera Mubasher, le mois de Ramadan en Arabie Saoudite débutera mercredi 10 Juillet inchaAllah. La nouvelle lune n’étant pas observée, le mois de Shaaban comptera donc 30 jour et s’achèvera demain. L’Australie, Singapour, l’Indonésie, la Malaisie, la Russie ont indiqué qu’ils commenceraient le jeûne du mois de Ramadan le 10 [...]
AJIB.FR | PUBLIÉ LE 8 JUILLET 2013 PAR AJIB.FR


Le coup d’envoi du Ramadan 1434/2013 est lancé mardi 9 juillet. A cette occasion, Saphirnews est parti à la rencontre de personnalités qui participent à la vie intellectuelle, associative et religieuse en France. Leurs messages de vœux pour le Ramadan qu'elles adressent aux musulmans ont été compilés dans une vidéo. L'équipe de la rédaction se joint à eux pour souhaiter à tous et à chacun un bon Ramadan !
http://www.saphirnews.com/Des-perso...s-souhaitent-un-bon-Ramadan-2013-_a17121.html
 

KINGjulian

Modérateur
Ramadan 2013 Arabie Saoudite : début du jeûne Mercredi 10 juillet
Selon le site d’information Al Jazeera Mubasher, le mois de Ramadan en Arabie Saoudite débutera mercredi 10 Juillet inchaAllah. La nouvelle lune n’étant pas observée, le mois de Shaaban comptera donc 30 jour et s’achèvera demain. L’Australie, Singapour, l’Indonésie, la Malaisie, la Russie ont indiqué qu’ils commenceraient le jeûne du mois de Ramadan le 10 [...]
AJIB.FR | PUBLIÉ LE 8 JUILLET 2013 PAR AJIB.FR


Le coup d’envoi du Ramadan 1434/2013 est lancé mardi 9 juillet. A cette occasion, Saphirnews est parti à la rencontre de personnalités qui participent à la vie intellectuelle, associative et religieuse en France. Leurs messages de vœux pour le Ramadan qu'elles adressent aux musulmans ont été compilés dans une vidéo. L'équipe de la rédaction se joint à eux pour souhaiter à tous et à chacun un bon Ramadan !
http://www.saphirnews.com/Des-perso...s-souhaitent-un-bon-Ramadan-2013-_a17121.html


mais non c'est demain :)
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
Allez !! est c'est parti ! des rumeurs prétendent ardament que ce sera le 10 finalement .... l'arabie saoudite l'a dit :) j'adore cette polémique sur les dates .... cette exitation, ce doute jusqu'à la dernière minute comme pour la séance de tirs au but au football ...... mdr
 
Normalement on le fait avec l'Arabie Saoudite.

Oui normalement, sauf que cette année le CFCM a décidé d'arrêter les dates soit du 09/07 au 08/08/13 inchallah.

Du coup, les mosquées de France vont devoir se prier à la règle et celà peut importe l'Arabie Saoudite.

Sa va être le bordel pour pas changer !!
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
Moi je vais jeuner demain inchaalah :) après si jamais ce n'est que Mercredi, j'aurai gagné un jour
il est clair dans le doute on s'abstient .... je viens d'aller sur le site de la mosquée de lyon et il précise bien "dans un souci de préserver l'unité des musulmans ...." ca veut tout dire ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui normalement, sauf que cette année le CFCM a décidé d'arrêter les dates soit du 09/07 au 08/08/13 inchallah.

Du coup, les mosquées de France vont devoir se prier à la règle et celà peut importe l'Arabie Saoudite.

Sa va être le bordel pour pas changer !!
Et dire que j'ai pensé que le 6/8, c'était fini.. Qd on aime, on ne compte pas ; h
 
Mais c'est incroyable, en Belgique ce serait le 10 et en France le 9 ???

Y'a conflit entre ceux qui se basent sur l'observation du croissant et ceux qui se basent sur le calcul astronomique.

En France le CFCM (qui se base sur le calcul) avait confirmé dans l'après-midi, le début du mois de Ramadhan pour le mardi 9 juillet. Mais les savants qui se basent sur l'observation visuelle viennent de dire que le croissant n'est pas observable, le début du mois de ramadhan sera donc pour le mercredi 10 juillet.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Y'a conflit entre ceux qui se basent sur l'observation du croissant et ceux qui se basent sur le calcul astronomique.

En France le CFCM (qui se base sur le calcul) avait confirmé dans l'après-midi, le début du mois de Ramadhan pour le mardi 9 juillet. Mais les savants qui se basent sur l'observation visuelle viennent de dire que le croissant n'est pas observable, le début du mois de ramadhan sera donc pour le mercredi 10 juillet.


Je pense commencer le 10, sûre et certaine, si on observe le ciel et que la lune n'y est pas, c'est qu'un truc ne va pas.

Bon je suis pas astrophysicienne ni rien, mais à mon avis le calcul n'est pratique que pour déteriner à peu près le jour de début, à un jour près, ce qui permet de planifier de manière suffisante ces congés. Mais pas plus, pour être certain à 100 %, le meilleur est selon moi l'observation finale à l'oeil nu ...
 

DamlijGhita

Nationaliste Open Mind
Y'a conflit entre ceux qui se basent sur l'observation du croissant et ceux qui se basent sur le calcul astronomique.

En France le CFCM (qui se base sur le calcul) avait confirmé dans l'après-midi, le début du mois de Ramadhan pour le mardi 9 juillet. Mais les savants qui se basent sur l'observation visuelle viennent de dire que le croissant n'est pas observable, le début du mois de ramadhan sera donc pour le mercredi 10 juillet.
Salam
Alors en France Ramadan c'est demain ou mercredi inchaallah?
 
Et puis m**de ! Tous les ans c'est pareil !! Mais là, le CFCM doit être saturer d'appels des mosquées de France ! Tous les fideles veulent suivre (et c'est logique) l’apparition réelle de la lune et non des dates arrêtés 3 mois avant (qui est quand même pratique faut l'avouer).
 
Haut