Ramadan 2015 : vos objectifs, souhaits, programmes, méthodes, lectures, vidéos ...

Qui est partant pour que j'organise un petit cercle bladien d'apprentissage du Coran, je pourrais mettre en place un programme pour ceux qui veulent apprendre, donner quelques astuces que j'ai pu avoir grâce à mes professeurs et amis étudiants en sciences coraniques qui ont appris aussi le Coran, ainsi que mon expérience personnelle. Cela peut être intéressant.

Qui serait partant pour apprendre du Coran ce mois-ci avec nous ? Chacun se donnerait des objectifs persos, on n'apprendra pas forcément tous la même chose, mais c'est motivant
 
Qui est partant pour que j'organise un petit cercle bladien d'apprentissage du Coran, je pourrais mettre en place un programme pour ceux qui veulent apprendre, donner quelques astuces que j'ai pu avoir grâce à mes professeurs et amis étudiants en sciences coraniques qui ont appris aussi le Coran, ainsi que mon expérience personnelle. Cela peut être intéressant.

Qui serait partant pour apprendre du Coran ce mois-ci avec nous ? Chacun se donnerait des objectifs persos, on n'apprendra pas forcément tous la même chose, mais c'est motivant

Salam, moi je suis toujours partant pour apprendre le Coran ! :ange:
 
Salam, moi je suis toujours partant pour apprendre le Coran ! :ange:
Toi tu n'es pas une jolie bladinette mashaAllah 2.0 donc tu ne m'intéresses pas ! Au revoir ! lol

Non je plaisante. Oki, bah je réfléchis au post et je le mets une fois prêt. ça va être posté en plusieurs étapes. Je vais essyer de faire vite, parce qu'on est déjà le 4 :/
 
Qui est partant pour que j'organise un petit cercle bladien d'apprentissage du Coran, je pourrais mettre en place un programme pour ceux qui veulent apprendre, donner quelques astuces que j'ai pu avoir grâce à mes professeurs et amis étudiants en sciences coraniques qui ont appris aussi le Coran, ainsi que mon expérience personnelle. Cela peut être intéressant.

Qui serait partant pour apprendre du Coran ce mois-ci avec nous ? Chacun se donnerait des objectifs persos, on n'apprendra pas forcément tous la même chose, mais c'est motivant

Salam

C'est une bonne idée, mais c'est difficile d'apprendre quand on ne comprend pas la langue.
 
Toi tu n'es pas une jolie bladinette mashaAllah 2.0 donc tu ne m'intéresses pas ! Au revoir ! lol

Non je plaisante. Oki, bah je réfléchis au post et je le mets une fois prêt. ça va être posté en plusieurs étapes. Je vais essyer de faire vite, parce qu'on est déjà le 4 :/

Tu m'a fais peur jme suis dit celui la il est pas serieux mdrr

Oki
 
Ce sera une bonne occasion de lire la traduction, et d'essayer de comprendre le sens. Pas obligé d'apprendre beaucoup :)

La traduction je pense qu'on la lit tous (du moins pour les non arabophones) ^^
J'ai pas commencé par le plus facile pour ma part. Quand je récite ce que j'ai appris, beh je ressens rien car je comprends pas ce que je dis. C'est juste un enchaînement de mots quoi =\

Pour les petites sourates, ce serait intéressant par contre :)
 
La traduction je pense qu'on la lit tous (du moins pour les non arabophones) ^^
J'ai pas commencé par le plus facile pour ma part. Quand je récite ce que j'ai appris, beh je ressens rien car je comprends pas ce que je dis. C'est juste un enchaînement de mots quoi =\

Pour les petites sourates, ce serait intéressant par contre :)
Personnellement, quand j'ai commencé mon apprentissage, je ne comprenais rien. A force d'effort, de comparaison, maintenant je comprends ce que je récite. C'est à force de patience. Tu dois lire et relire et chercher la signification des mots par toi-même, jusqu'à ce que tu te sentes imprégné.

Si tu préfères apprendre des petites sourates c'est bien ! Tout le Coran est béni ! La parole de Dieu ! Donne-nous ton objectif
 
Personnellement, quand j'ai commencé mon apprentissage, je ne comprenais rien. A force d'effort, de comparaison, maintenant je comprends ce que je récite. C'est à force de patience. Tu dois lire et relire et chercher la signification des mots par toi-même, jusqu'à ce que tu te sentes imprégné.

Si tu préfères apprendre des petites sourates c'est bien ! Tout le Coran est béni ! La parole de Dieu ! Donne-nous ton objectif

Je pensais + à apprendre la langue en fait. Ça me sera bénéfique pour plein d'autres choses en plus ^^

Je suis à la moitié de la sourate ar Rahman, me manque donc l'autre moitié ^^
 
Je pensais + à apprendre la langue en fait. Ça me sera bénéfique pour plein d'autres choses en plus ^^

Je suis à la moitié de la sourate ar Rahman, me manque donc l'autre moitié ^^
C'est également une excellente chose d'apprendre l'arabe aussi. Il faut bcp regarder de vidéos sous-titrées, de choses en arabe, etc.
 
y'a t-il des personnes ici qui connaissent le Coran en entier ? Coran en arabe.
j'avais voulut commencer a l'apprendre en francais, on m'a dit que cela été inutile, car il été descendu en arabe..
j'ai commencé tites sourates en arabe, et c'est trèèèèès dur...:desole:
et la complexité c'est quand on dit vocalement les mots en arabe et après quand on peut les lire par écrit, c'est pas pareil! je me souviens du mot écrit " iyaka ", je ne savais pas ce que ca voulait dire
et pourtant vocalement plusieurs fois je l'ai prononcé..

ceux ou celles qui parlent arabe couramment, possède un énormé tresor, ils ne s'en rendent peut etre pas compte mais d'un point de vue extérieur, c'est une énorme richesse.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Un seul objectif.....le 17 Juillet :fou:

y'a t-il des personnes ici qui connaissent le Coran en entier ? Coran en arabe.
j'avais voulut commencer a l'apprendre en francais, on m'a dit que cela été inutile, car il été descendu en arabe..
j'ai commencé tites sourates en arabe, et c'est trèèèèès dur...:desole:
et la complexité c'est quand on dit vocalement les mots en arabe et après quand on peut les lire par écrit, c'est pas pareil! je me souviens du mot écrit " iyaka ", je ne savais pas ce que ca voulait dire
et pourtant vocalement plusieurs fois je l'ai prononcé..

ceux ou celles qui parlent arabe couramment, possède un énormé tresor, ils ne s'en rendent peut etre pas compte mais d'un point de vue extérieur, c'est une énorme richesse.
Salam Milla,
Si ça peut te soulager. Dis toi qu'une majorité de ceux qui parlent arabe ne pigent pas grand chose aux textes coranique.

Pour la mémorisation, commence par les dernières sourates du Coran (les plus courtes).
Primo, tu commences par travailler avec la traduction + explication (Exégèse).
Secundo, tu essais de suivre (lire) en phonétique en suivant ce site par ex:
https://www.coran-francais.com/coran-en-phonetique/coran-phonetique-sourate-1-0.html

PS: Il faut garder à l'esprit qu'il est inutile d’ânonner un texte sans en comprendre le sens.

Edit: Non je ne connais pas le coran par cœur....même en l'ayant lu des dizaines de fois.
 
y'a t-il des personnes ici qui connaissent le Coran en entier ? Coran en arabe.
j'avais voulut commencer a l'apprendre en francais, on m'a dit que cela été inutile, car il été descendu en arabe..
j'ai commencé tites sourates en arabe, et c'est trèèèèès dur...:desole:
et la complexité c'est quand on dit vocalement les mots en arabe et après quand on peut les lire par écrit, c'est pas pareil! je me souviens du mot écrit " iyaka ", je ne savais pas ce que ca voulait dire
et pourtant vocalement plusieurs fois je l'ai prononcé..

ceux ou celles qui parlent arabe couramment, possède un énormé tresor, ils ne s'en rendent peut etre pas compte mais d'un point de vue extérieur, c'est une énorme richesse.
En effet ils possèdent un grand trésor

Au début c'est pas évident la mémorisation mais avec le temps tu gagneras de l'aisance
J'en ai aucun doute la dessus

Qu'Allah te facilite
 

madalena

Contributeur
Contributeur
y'a t-il des personnes ici qui connaissent le Coran en entier ? Coran en arabe.
j'avais voulut commencer a l'apprendre en francais, on m'a dit que cela été inutile, car il été descendu en arabe..
j'ai commencé tites sourates en arabe, et c'est trèèèèès dur...:desole:
et la complexité c'est quand on dit vocalement les mots en arabe et après quand on peut les lire par écrit, c'est pas pareil! je me souviens du mot écrit " iyaka ", je ne savais pas ce que ca voulait dire
et pourtant vocalement plusieurs fois je l'ai prononcé..

ceux ou celles qui parlent arabe couramment, possède un énormé tresor, ils ne s'en rendent peut etre pas compte mais d'un point de vue extérieur, c'est une énorme richesse.


salam

français ou arabe je trouve que c'est pas facile...

qu'ALLAH te facilite,amiine!!
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
y'a t-il des personnes ici qui connaissent le Coran en entier ? Coran en arabe.
j'avais voulut commencer a l'apprendre en francais, on m'a dit que cela été inutile, car il été descendu en arabe..
j'ai commencé tites sourates en arabe, et c'est trèèèèès dur...:desole:
et la complexité c'est quand on dit vocalement les mots en arabe et après quand on peut les lire par écrit, c'est pas pareil! je me souviens du mot écrit " iyaka ", je ne savais pas ce que ca voulait dire
et pourtant vocalement plusieurs fois je l'ai prononcé..

ceux ou celles qui parlent arabe couramment, possède un énormé tresor, ils ne s'en rendent peut etre pas compte mais d'un point de vue extérieur, c'est une énorme richesse.
J'apprends syllabe par syllabe, parce-que ce sont des enchaînements de lettres que l'on a pas l'habitude d'entendre dans les langues latines. Même le mot "fajr", j'ai du mal à le dire.
Mais à force, ça devient plus facile.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Qui est partant pour que j'organise un petit cercle bladien d'apprentissage du Coran, je pourrais mettre en place un programme pour ceux qui veulent apprendre, donner quelques astuces que j'ai pu avoir grâce à mes professeurs et amis étudiants en sciences coraniques qui ont appris aussi le Coran, ainsi que mon expérience personnelle. Cela peut être intéressant.

Qui serait partant pour apprendre du Coran ce mois-ci avec nous ? Chacun se donnerait des objectifs persos, on n'apprendra pas forcément tous la même chose, mais c'est motivant
J'aimerais beaucoup être des vôtres.
Avant, j'avais une amie qui me faisait réciter, j'aimais beaucoup.
Maintenant, j'apprends dans mon coin.
Mon objectif est d'être raisonnable: apprendre une sourate et réapprendre celles que j'ai oubliées + réviser le sens de celles que je connais, car j'oublie très vite le sens et je me retrouve à articuler une suite de syllabes.
 
J'apprends syllabe par syllabe, parce-que ce sont des enchaînements de lettres que l'on a pas l'habitude d'entendre dans les langues latines. Même le mot "fajr", j'ai du mal à le dire.
Mais à force, ça devient plus facile.

as salam alaykum

oui puis Allah sait que l'on fait effort, mais devant du monde je dis la priere du matin..:rouge:
j'ose pas dire mots arabe comme çà et si j'ai pas le choix; je baisse la toto et je dis lol:bizarre:
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
as salam alaykum

oui puis Allah sait que l'on fait effort, mais devant du monde je dis la priere du matin..:rouge:
j'ose pas dire mots arabe comme çà et si j'ai pas le choix; je baisse la toto et je dis lol:bizarre:
Wa aleikoum salam,
Pareil, je n'aime pas employer de mots arabes, de toutes façons, ce n'est pas ma langue, je n'arrive pas à prononcer, je n'en vois pas l'intérêt.
 
Salam alaykum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Dans un mois débutera Ramadan, le mois béni pour lequel Allah azza wa jal' a prescrit de jeûner tous
les jours de l'aube au crépuscule.
Il importe de faire tout son possible pour en profiter au maximum et devenir meilleur in sha Allah ! Un mois pour changer devenir encore plus obéissant à Allah azza wa jal' !

Quelques passages sur les mérites du jeûne de Ramadan et l'importance de ce mois :


_ Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : "C'est un mois où vous êtes les Invités d'Allah et Ses honorés". _

*Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Lorsque vient le mois de Ramadan, tout démon est enchaîné. Toutes les portes de l'Enfer sont fermées et toutes les portes du Paradis sont ouvertes. On appelle :"O Toi qui veut faire du bien, accours ! O toi qui veut faire du mal, cesse ! Cet appel est renouvelé chaque soir et chaque soir Dieu sauve de l'Enfer un certain nombre de Croyants »[1]
*Il dit (paix et salut sur lui) : "Le jeûne préserve de l'Enfer tel un bouclier au combat"[2].
*"Quiconque jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés."[Rapporté par Al-Bukhari et Muslim].

- Le Messager d'Allah (paix et salut sur lui) a dit : "La meilleure charité est celle accomplie pendant le mois de Ramadan."[Rapporté par At-tirmidhî].
- Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit aussi : « L'invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu'il rompt son jeûne (le soir) »[4].
- Il dit aussi : "Jeûnez et vous acquerrez la santé"
.

Mérites du mois de Ramadan

Durant le Ramadan, il faut donc jeûner physiquement mais également jeûner par la langue, par les actions, bref, jeûner par le coeur.
Durant le Ramadan, les diables sont enchaînés, les pêchés pardonnés in sha Allah, la bonne action encore plus recommandée que d'habitude et facilitée, l'invocation exaucée.
C'est un mois pour se repentir, mieux agir et changer de vie. Pas de complexe, pas de crainte, c'est le mois où Allah pardonne, exauce et facilite.


C'est pourquoi je vous propose de bien réfléchir dès maintenant à tout ce que vous voulez faire pour mettre Ramadan à profit (outre le jeûne et la prière bien entendu).
Lire le Coran, aller voir telles personnes, aller régulièrement à telle mosquée, regarder tels programme religieux, lire tels livres, vous imprégner de telle ambiance, atteindre tels objectifs, invoquer pour obtenir telles choses, faire le point sur telles choses et améliorer telles autres choses ... Changer de vie !

Nous avons un mois avant Ramadan, réfléchissons à tout ce que nous avons besoin d'améliorer, de changer et d'obtenir, pour obéir à Allah, pour nous-mêmes et pour les autres. Ecrivez vos aspirations, inspirez-vous de certaines idées, encouragez-vous, organisez-vous.

Rappels et premières idées de diverses choses à faire :

- Lire le Coran est particulièrement recommandé.
- Essayez de prier tarawih si c'est possible.
- N'oubliez pas les prières nocturnes
- Préparez-vous aux dix derniers jours pour recherchez la nuit du destin.

- N'oubliez pas de vous remémorer les règles du jeûne.
- Ensuite, apprenez-en plus pour vous imprégner de son sens et de ses bienfaits.
- Préparez vos horaires de sommeil, votre programme alimentaire, vos heures de disponibilité, etc.
- Commencez par faire votre liste de lectures, de conférences régulières.
- Faites le point sur ce que vous voulez améliorer.

Et bien sûr, si vous voulez, échangez ici vos conseils de lectures, de méthodes, de programmes, de choses à faire ! :cool:
Mais ne commencez pas Ramadan la tête dans le guidon en n'ayant rien préparé et en laissant les jours filer pour finir par regretter et pleurer parce que le Ramadan vous manque. ;)

Aleikoum salam, très bonne idée ce post !

Perso je suis en vacances, donc j'essaie d'utiliser mon temps le ++ intelligemment possible en me consacrant le plus possible à cet aspect spirituel du ramadan .
Mon programme : Lecture du Coran, apprentissage de nouvelles sourates, bcp de lecture relative à l'islam et à l'histoire de l'islam, et surtout le plus important : essayer de maîtriser ma colère , car je suis une personne assez colérique et les conséquences sont assez désastreuses quand je m’énerve ... J'espère que d'ici un mois, ce travail sur moi subsistera !
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam alaykum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Je suis heureuse de tous vous retrouver ici ! Je vais lire avec plaisir les pages que j'ai manquées :D

On est dans la deuxième dizaine et on arrivera bientôt à la moitié du deuxième tiers du Ramadan !
Il nous reste trois bons jours avant d'y arriver, on est dans la période centrale !

Comment ça se passe jusque maintenant, est-ce que vous suivez plus ou moins votre programme ?

Est-ce que vous remplissez vos objectifs ?
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Non j'ai l'impression d'être pire qu'avant et d'être une vraie hypocrite vis-à-vis de Dieu. En fait j'ai l'impression que mon coeur/caractère s'est endurci et embourbé dans le je m'en foutisme du pêcheur et que je n'arrive plus à en sortir. Je pensais reconnecter avec ce Ramadan mais j'arrive déjà pas à garder mon calme ces deux derniers jours. Qu'Allah nous guide et nous pardonne nos erreurs.

Ça aussi c'est un grand problème pour moi, chez moi à la maison je ne change pas, toujours un mauvais caractère, à l'extérieur ça va, je ressens une certaine amélioration grâce à Allah, mais je ne sais pas ce que j'ai chez moi :(

Mais il reste encore beaucoup de jours, je compte vraiment sur ce Ramadan pour être transformée à la fin du mois, ça va venir petit à petit, peut-être au dernier moment, mais ça viendra, il faut en être sûr et certain ! :cool:

Je regrette aussi que les effets du jeûne soient surtout extérieurs chez moi, je fais à peu près presque tout ce que je veux faire, j'ai du retard sur certaines choses mais globalement ça va Hamdullillah, et je fais des petites erreurs que je corrige, je me donne jusqu'au 15ième jour pour être au top.
Allah m'a exaucé d'importantes invocations Al Hamdulillah Ar Rabbi Al Amine.

Mais au niveau de mon coeur je ne ressens pas le jeûne agir sur celui-ci à cause de ce que j'ai dit plus haut? Je ne désespère pas et me dis qu'il est tellement encrassé que c'est normal ça viendra, à la fin du mois je m'en serai rendue compte ...

Comment ça va depuis ? =)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Aleikoum salam, très bonne idée ce post !

Perso je suis en vacances, donc j'essaie d'utiliser mon temps le ++ intelligemment possible en me consacrant le plus possible à cet aspect spirituel du ramadan .
Mon programme : Lecture du Coran, apprentissage de nouvelles sourates, bcp de lecture relative à l'islam et à l'histoire de l'islam, et surtout le plus important : essayer de maîtriser ma colère , car je suis une personne assez colérique et les conséquences sont assez désastreuses quand je m’énerve ... J'espère que d'ici un mois, ce travail sur moi subsistera !

Comment ça va jusque maintenant ? =)
 

Iman07

VIB
Ça aussi c'est un grand problème pour moi, chez moi à la maison je ne change pas, toujours un mauvais caractère, à l'extérieur ça va, je ressens une certaine amélioration grâce à Allah, mais je ne sais pas ce que j'ai chez moi :(

Mais il reste encore beaucoup de jours, je compte vraiment sur ce Ramadan pour être transformée à la fin du mois, ça va venir petit à petit, peut-être au dernier moment, mais ça viendra, il faut en être sûr et certain ! :cool:

Je regrette aussi que les effets du jeûne soient surtout extérieurs chez moi, je fais à peu près presque tout ce que je veux faire, j'ai du retard sur certaines choses mais globalement ça va Hamdullillah, et je fais des petites erreurs que je corrige, je me donne jusqu'au 15ième jour pour être au top.
Allah m'a exaucé d'importantes invocations Al Hamdulillah Ar Rabbi Al Amine.

Mais au niveau de mon coeur je ne ressens pas le jeûne agir sur celui-ci à cause de ce que j'ai dit plus haut? Je ne désespère pas et me dis qu'il est tellement encrassé que c'est normal ça viendra, à la fin du mois je m'en serai rendue compte ...

Comment ça va depuis ? =)

Je te souhaite de tout réaliser alors ! Kheir incha'Allah, il nous reste encore du temps comme tu as dit donc à nous de bouger ! Euh ben je t'avoue que deux-trois choses ont fait que je ne me suis pas spécialement améliorée depuis le temps mais je compte m'y remettre très vite. Par contre niveau caractère je travaille sur moi et j'ai l'impression que ça paie (en partie en tout cas).

Qu'Allah nous facilite.
 
Haut