Ramadan 2015 : vos objectifs, souhaits, programmes, méthodes, lectures, vidéos ...

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Si vous avez le courage, le temps, etc, pour cette longue conférence ... Je n'ai (presque) rien vu de cette conférence, je l'ai juste parcourue en diagonale ces derniers jours ... Je compte la commencer bientôt ... C'est vraiment une conférence à voir avant le début de Ramadan j'ai l'impression ... mais bon, tant pis, c'est mieux que rien ...

(The Month of Forgiveness : Ramadan 2015 - Ustadh Nouman Ali Khan HD)
 
Salam alaykum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Dans un mois débutera Ramadan, le mois béni pour lequel Allah azza wa jal' a prescrit de jeûner tous
les jours de l'aube au crépuscule.
Il importe de faire tout son possible pour en profiter au maximum et devenir meilleur in sha Allah ! Un mois pour changer devenir encore plus obéissant à Allah azza wa jal' !

Quelques passages sur les mérites du jeûne de Ramadan et l'importance de ce mois :


_ Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : "C'est un mois où vous êtes les Invités d'Allah et Ses honorés". _

*Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Lorsque vient le mois de Ramadan, tout démon est enchaîné. Toutes les portes de l'Enfer sont fermées et toutes les portes du Paradis sont ouvertes. On appelle :"O Toi qui veut faire du bien, accours ! O toi qui veut faire du mal, cesse ! Cet appel est renouvelé chaque soir et chaque soir Dieu sauve de l'Enfer un certain nombre de Croyants »[1]
*Il dit (paix et salut sur lui) : "Le jeûne préserve de l'Enfer tel un bouclier au combat"[2].
*"Quiconque jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés."[Rapporté par Al-Bukhari et Muslim].

- Le Messager d'Allah (paix et salut sur lui) a dit : "La meilleure charité est celle accomplie pendant le mois de Ramadan."[Rapporté par At-tirmidhî].
- Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit aussi : « L'invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu'il rompt son jeûne (le soir) »[4].
- Il dit aussi : "Jeûnez et vous acquerrez la santé"
.

Mérites du mois de Ramadan

Durant le Ramadan, il faut donc jeûner physiquement mais également jeûner par la langue, par les actions, bref, jeûner par le coeur.
Durant le Ramadan, les diables sont enchaînés, les pêchés pardonnés in sha Allah, la bonne action encore plus recommandée que d'habitude et facilitée, l'invocation exaucée.
C'est un mois pour se repentir, mieux agir et changer de vie. Pas de complexe, pas de crainte, c'est le mois où Allah pardonne, exauce et facilite.


C'est pourquoi je vous propose de bien réfléchir dès maintenant à tout ce que vous voulez faire pour mettre Ramadan à profit (outre le jeûne et la prière bien entendu).
Lire le Coran, aller voir telles personnes, aller régulièrement à telle mosquée, regarder tels programme religieux, lire tels livres, vous imprégner de telle ambiance, atteindre tels objectifs, invoquer pour obtenir telles choses, faire le point sur telles choses et améliorer telles autres choses ... Changer de vie !

Nous avons un mois avant Ramadan, réfléchissons à tout ce que nous avons besoin d'améliorer, de changer et d'obtenir, pour obéir à Allah, pour nous-mêmes et pour les autres. Ecrivez vos aspirations, inspirez-vous de certaines idées, encouragez-vous, organisez-vous.

Rappels et premières idées de diverses choses à faire :

- Lire le Coran est particulièrement recommandé.
- Essayez de prier tarawih si c'est possible.
- N'oubliez pas les prières nocturnes
- Préparez-vous aux dix derniers jours pour recherchez la nuit du destin.

- N'oubliez pas de vous remémorer les règles du jeûne.
- Ensuite, apprenez-en plus pour vous imprégner de son sens et de ses bienfaits.
- Préparez vos horaires de sommeil, votre programme alimentaire, vos heures de disponibilité, etc.
- Commencez par faire votre liste de lectures, de conférences régulières.
- Faites le point sur ce que vous voulez améliorer.

Et bien sûr, si vous voulez, échangez ici vos conseils de lectures, de méthodes, de programmes, de choses à faire ! :cool:
Mais ne commencez pas Ramadan la tête dans le guidon en n'ayant rien préparé et en laissant les jours filer pour finir par regretter et pleurer parce que le Ramadan vous manque. ;)
Je suis déçu je n'es pas vu ce mois passer et je n'est pas pu terminer ce que j'aurais voulu faire, j'ai souvent été a tarawih mais je n'ai dait que la moitié de mon programme de lecture du Coran ...
J'ai honte, trop de temps perdu a faire des futilités
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Bilan de ce Ramadan: déception.
Je suis déçu je n'es pas vu ce mois passer et je n'est pas pu terminer ce que j'aurais voulu faire, j'ai souvent été a tarawih mais je n'ai dait que la moitié de mon programme de lecture du Coran ...
J'ai honte, trop de temps perdu a faire des futilités

Vous êtes certaines que votre Ramadan se résume à ça ?
Parfois on manque de recul, on a fait des efforts (même petits) durant tout le mois, et on les a tellement intégrés qu'à la moindre petite irrégularité, on s'en veut à mort et on voit tout de façon négative. ;)
 
Vous êtes certaines que votre Ramadan se résume à ça ?
Parfois on manque de recul, on a fait des efforts (même petits) durant tout le mois, et on les a tellement intégrés qu'à la moindre petite irrégularité, on s'en veut à mort et on voit tout de façon négative. ;)

Non non c'était catastrophique, vraiment.
 
Pareil que @LaCosca , as salam alaykum

catastrophique, rien de bon. @Fitra as salam alaykum, comme tu dis on y des irrégularités etc, mais quand tu vois que chaque jour a été lamentable, je suis complètement découragée et abattue. Quand tu fais un pas en avant, et de 4 tu recules..


Inshallah si je meurt ça serai chaud pour moi
qu'Allah te préserve de celà.
as salam alaykum @momojojo
 
Pareil que @LaCosca , as salam alaykum

catastrophique, rien de bon. @Fitra as salam alaykum, comme tu dis on y des irrégularités etc, mais quand tu vois que chaque jour a été lamentable, je suis complètement découragée et abattue. Quand tu fais un pas en avant, et de 4 tu recules..



qu'Allah te préserve de celà.
as salam alaykum @momojojo

Alaykoum salam

La même. Les petits efforts ne compensent pas du tout le mauvais comportement que j'ai eu. On peut pas remonter le temps, donc prions pour que nous soyons parmi les vivants au prochain ramadan in sha Allâh et de bcp mieux assurer ce mois saint.
 
Alaykoum salam

La même. Les petits efforts ne compensent pas du tout le mauvais comportement que j'ai eu. On peut pas remonter le temps, donc prions pour que nous soyons parmi les vivants au prochain ramadan in sha Allâh et de bcp mieux assurer ce mois saint.
oui les aléas de la vie ne m'ont pas facilités, mais al hamdoulil lâh en toute chose

prends soin de toi!

qu'Allah te préserve de tout mal
 
Vous êtes certaines que votre Ramadan se résume à ça ?
Parfois on manque de recul, on a fait des efforts (même petits) durant tout le mois, et on les a tellement intégrés qu'à la moindre petite irrégularité, on s'en veut à mort et on voit tout de façon négative. ;)
Oui tout a fait d'accord avec toi car j'ai aussi fait des choses bien et eu une amélioration dans mon comportement vis a vis de la religion mais j'aurais aimer arriver au bout de l'objectif que je mettais fixer...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
@LaCosca et @MillaNaya N'oubliez jamais que c'est magnifique de se rendre compte de ses faiblesses, rienque ça est un immense bienfait d'Allah azza wa jal', car combien croient avoir effecté un parfait Ramadan juste parce qu'ils ont arrêter la nourriture et l'eau durant la journée ?

Oui tout a fait d'accord avec toi car j'ai aussi fait des choses bien et eu une amélioration dans mon comportement vis a vis de la religion mais j'aurais aimer arriver au bout de l'objectif que je mettais fixer...

Hamdullilah, c'est très très bien. Au Ramadan prochain qu'Allah te fasse atteindre des objectifs trois fois plus grands que celui que tu t'étais fixée cette année.
 
Haut