Ramadan 2017

La détermination des dates de début et de fin du mois de ramadan et l'attitude que doit adopter le musulman en France vis-à-vis de cela

Voici une question, posée au noble Cheikh Muhammad ibn 'Umar Baazmûl -qu'Allaah le préserve-, au sujet de la détermination des dates de début et de fin du mois de Ramadan et l'attitude que doit adopter le musulman en France vis-à-vis de cela :
Le centre islamique représentatif des musulmans de France a annoncé publiquement il y a quelques jours la date de début du mois de Ramadan ainsi que celle de sa fin se basant en cela sur le calcul astronomique.
Nous est-il imposé de les suivre dans cela ou non?

Et si la réponse est négative, que devons nous faire alors afin d'éviter toute divergence?

Remarque : je sollicite également votre accord afin de traduire votre réponse en langue française et de la publier car certes les frères là-bas attendent.

Apportez-nous votre contribution profitable, qu'Allaah vous rétribue en bien.
Telle fut la réponse du Cheikh :

Il n'est pas permis de se fier au calcul astronomique pour déterminer l'entrée du mois de Ramadan, et ce qu'il vous incombe est de vous baser sur la simple vision oculaire [à l'œil nu] observée dans votre pays, ou dans le pays voisin le plus proche, ou bien en suivant la vision observée en Arabie Saoudite.

Disant cela : si la vision concorde avec leur calcul, alors le problème est clos.
Au cas contraire, l'entrée du mois déterminée par le calcul astronomique ne vous incombe en rien.
Ceci dit, ne manifestez pas ouvertement ce désaccord : s'ils vous enjoignent de jeûner avant que la vision ait été effectivement observée, alors ne laissez pas apparaître que vous ne jeûnez pas, et s'il retardent l'entrée du mois après que la vision soit effective, alors dissimulez votre jeûne.
Et c'est d'Allaah qu'est implorée l'aide.

Traduction: Abû Ismaa°îl Al Andalussî
18/08/1434
copié de sounnah-publication.com
 

absent

لا إله إلا هو
P.S. : Si une personne témoigne avoir fabriqué 1200 grammes de crème en chauffant un kilo de lait, je ne mettrai pas en doute la loi de la conservation de la matière mais la pertinence du témoignage.
 
D'après Abou Houreira رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :

«Jeûnez à sa vision (1) et rompez le jeûne à sa vision (2) et si vous êtes empêchés par des nuages alors complétez le nombre de jours de Cha'ban à 30 jours (3)».

Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1909 et Mouslim dans son Sahih n°1081


(1) C'est à dire que si vous voyez le croissant de lune du mois de Ramadan la 29e nuit de Cha'ban alors jeûnez le lendemain.
(2) C'est à dire que après avoir jeûné 29 jours de Ramadan, si vous voyez le croissant de lune de Chawal alors rompez le jeûne le lendemain qui sera le jour du 'Id sinon jeûnez un 30e jour.
(3) C'est à dire qui si vous n'avez pas vu la lune durant la 29e nuit de Cha'ban alors complétez le mois de Cha'ban 30 jours et jeûnez le 1er jour de Ramadan le jour suivant.
 
D'après 'AbdAllâh Ibn 'Omar رضي الله عنهما, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :

«Nous sommes certes une communauté -oumiya- (1), nous n'écrivons pas et ne calculons pas. Le mois est comme cela et comme cela».

Et il fit signe avec ses mains une fois 29 et une fois 30.


Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1913 et Mouslim dans son Sahih n°1080
(1) Ce terme est explicité juste après, c'est à dire : nous n'écrivons pas et ne calculons pas.
 
L'imam Ibn Hajar (mort en 852) a dit :

«Le sens apparent du hadith montre que le jugement n'a absolument rien à voir avec le calcul.
Ceci est éclairci par l'autre hadith :

"Si vous êtes empêchés par des nuages alors complétez le nombre de jours à 30 jours".

La sagesse dans cela est qu'ainsi tout le monde est au même niveau (c'est à dire que nous ne sommes pas dans une situation où des gens connaissent les calculs astronomiques et jeûnent un jour tandis que d'autres ne les connaissent pas et jeûnent un autre jour) et donc cela lève la divergence et les polémiques entre les gens.

Certes des gens ont été d'avis qu'il faille retourner vers les astronomes pour cela, il s'agit des Rawafid (les chiites extrémistes) et il a été rapporté que certains juristes ont été d'accord avec eux sur cela.
Al Baji (savant de l'école malikite mort en 474) a dit : Le consensus des anciens est une preuve contre eux».
Fath Al Bari 4/127
 
Remarque :
Les savants sont en consensus sur le fait qu'il n'est pas permis de se baser sur des calculs astronomiques pour déterminer les dates du mois de Ramadan.


Plus de 20 savants issus de chacune des 4 écoles juridiques ont mentionné ce consensus.

Parmi eux :
L'imam Ahmed Ibn 'Ali Al Jasas Al Hanafi (mort en 370) a dit dans Ahkam Al Quran 1/250

«Celui qui dit qu'il faut prendre en compte la position de la lune et les calculs des astronomes est sorti du jugement de la charia et cette question n'est pas une question dans laquelle l'ijtihad (1) est possible car le Coran, les textes de la Sounna et le consensus montrent l'inverse».

(1) C'est à dire l'effort d'interprétation des savants.

Chaikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728) a dit dans Majmou' Al Fatawa 25/132

«Nous savons forcément que dans la religion de l'Islam, concernant la vision de lune pour le jeûne, le pèlerinage, le délai de viduité et autres parmi les règles en rapport avec la lune qu'il n'est pas permis de mettre en pratique le calcul de l'astronome.

Les textes du Messager d'Allâh صلى الله عليه و سلم montrant cela sont nombreux et les musulmans sont en consensus sur cela».

L'imam Siddiq Hassan Khan (mort en 1307) a dit dans Rawdatou Nadiya 2/11

«La détermination des jours et des mois par les calculs en fonction des positions de la lune est une innovation par consensus de la communauté».


Le comité des grands savants du Royaume d'Arabie Saoudite

«Les membres du comité ont regardé les textes du Coran et de la Sounna, ainsi que les paroles des savants sur le fait d'affirmer la venue de la nouvelle lune par les calculs.
Ils ont donc confirmé le consensus sur le fait qu'il ne faille pas prendre en compte les calculs astronomiques pour affirmer la nouvelle lune dans les questions concernant la Charia.
Ceci étant prouvé par la parole du Prophète صلى الله عليه و سلم :
"Jeûnez à sa vision et rompez le jeûne à sa vision"
Ainsi que sa parole :
"Ne jeûnez pas jusqu'à ce que vous la voyez et ne rompez pas le jeûne jusqu'à ce que vous la voyez"
Et les autres preuves ayant le même sens».


Fatawa Al Lajna Daima vol 10 p 104

✅ Publié par 3ilmchar3i.net
 

absent

لا إله إلا هو
Salamun aleykum.

D'après Abdallah Ibn Umar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Nous sommes certes une communauté illettré, nous n'écrivons pas et ne calculons pas. Le mois est comme cela et comme cela ». Et il fit signe avec ses mains une fois 29 et une fois 30 (Rapporté par Bukhari dans son Sahih n°1913 et Muslim dans son Sahih n°1080)

>> Est-il aussi interdit d'écrire ou calculer ?!


D'après Abu Hureira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Jeûnez à sa vision et rompez le jeûne à sa vision et si vous êtes empêchés par des nuages alors complétez le nombre de jours de Cha'ban à 30 jours. ». (Rapporté par Bukhari dans son Sahih n°1909 et Muslim dans son Sahih n°1081)

>> Si on peut s'accommoder des nuages alors on n'est plus empêchés.

 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
4713: Que signifie le hadith du Prophète qui dit « nous sommes une nation illettrée, nous ne savons ni écrire ni calculer »

https://islamqa.info/fr/4713
Tu as des difficultés en français ? Ils ne maîtrisaient pas les méthodes de calculs. Mais ils savaient qu'un mois dure 29 ou 30 jours entre deux lunaisons.

Si ce hadith n'interdit pas l'instruction, alors le Messager reconnaît qu'il est possible de connaître le mois par le moyen des calculs chez une communauté lettrée.
 
L’image de Youssouf et du Ramadân


Les douze mois de l’année sont semblable aux enfants de Ya’qoub عليه السلام.
Et le mois du ramadân parmi les autres mois est comme Youssouf parmi ses frères.
De la même manière que Youssouf est l’enfant le plus aimé auprès de Ya’qoub, le ramadân est le mois le plus aimé auprès du Savant des choses invisibles.
Les frères de Youssouf sont venus en comptant sur lui afin de combler les brèches et enlever les maux, après qu’ils aient été dans l’erreur et la faute.
Il les a accueilli de la meilleure des manières et a amélioré leurs situations, il les a nourri quand ils avaient faim et leur a permis de retourner chez eux.
Ainsi un seul a résolu le problème de onze.
Tel est le mois du ramadân, nous espérons ressaisir nos manquements des autres mois et rectifier les mauvaises choses.
Alors Allâh nous accordera une bonne fin avec joie et bonheur.
Et une autre indication est que Ya’qoub a retrouvé la vue quand il a senti l’odeur de Youssouf.
Il est devenu fort après avoir été faible, voyant après avoir été aveugle.
C’est également le cas du pécheur quand il sent les odeurs du ramadân.


Bustan Al Wa’izin Wa Riyadh As-Sami’in
✅ Traduit par TawhidFirst.fr
 
«Lorsque arrive le mois de ramadan, les portes du paradis sont ouvertes et celles de l'enfer fermées, tandis que les démons sont enchaînés»

Interprétation intéressante d'Ibn Taymiyah du hadith :
"Lorsque arrive le mois de Ramadan, les portes du Paradis sont ouvertes et celles de l'enfer fermées, tandis que les “ chayatines ” (démons) sont enchaînés ."
(Al-Bukhari et Muslim)


Il est bien connu que le texte et le consensus établissent l'interdiction à la personne prenant part au jeune de manger, et de boire et d'avoir des relations sexuelles.

Il est authentiquement rapporté que le Prophète (salAllahu ' alayhi wa sallam) a dit :
"Le diable court et circule dans le fils d'Adam comme le sang y court et y circule ."
(Al-Bukhari et Muslim)


Sans aucun doute, le sang est produit en mangeant et en buvant; ainsi quand on mange ou boit, les conduits de Satan (les veines) s'élargissent.
Donc il est dit :
"resserrez les conduits par la faim."
Certains disent que c'est une narration (du Prophète (salAllahu ' alayhi wa sallam)).

De la même façon que le Prophète (salAllahu ' alayhi wa sallam) a dit :
"Lorsque arrive le mois de Ramadan, les portes du Paradis sont ouvertes et celles de l'enfer fermées, tandis que les “ chayatines ” (démons) sont enchaînés ."
(Al-Bukhari et Musulman)


Si ces conduits ont été contraints et les coeurs se sont précipités pour faire les bonnes actions par lesquelles les portes de Paradis sont ouvertes et abstenues de mauvais actes alors les diables sont enchaînés, donc leurs effets diminuent en raison de l'enchaînement.
Ils seront incapables de faire ce qu'ils ont l'habitude de faire dans les autres mois que celui du Ramadhan.
Le Messager d'Allah (salAllahu ' alayhi wa sallam) n'a pas dit qu'ils seraient tués ou qu'ils allés mourir.
Il a dit : "Enchaîné".
Le diable enchaîné peut causé un certain mal, mais son mal durant le mois de Ramadhan est plus faible que dans les autres mois.
Cela dépend de la perfection du jeûne.
Ainsi, celui dont le jeûne est parfait repousse le diable mieux que celui dont le jeûne est imparfait.
C'est la sagesse derrière l'interdiction pour la personne prenant part au jeûne de manger et de boire.
La décision est stable seulement sur ce qui est en accord avec cela.


traduction approximative de "Haqiqatou-Siyam"
Cheikh Ul-Islam Taqiyud-din Ibn Taymiyyah
 
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :


« Allah n’a pas besoin que s’abstienne de manger et de boire celui qui n’est pas en mesure d’abandonner les

vains actes et propos » (rapporté par al-Boukhari, 1903, 6075). Les vains propos englobent tous propos

interdits comme le mensonge, la médisance, le colportage
, les insultes et les injures ».
 
Al-Boukhari (1903) (6057) a rapporté d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :


« quiconque ne cesse pas les actes et propos vains et (les comportements dictés par) l’ignorance, Allah n’a pas besoin qu’il s’abstient de manger et de boire ».

Par propos vains, on entend tout faux propos. Ce qui englobe le mensonge, la médisance, le colportage ,le faux

témoignage et toute (autre) parole interdite.

 
Haut