Ramadan : ceux qui le font, ceux qui ne le font pas

Zaynaa

Bladinaute averti
Ya bcp de gens malades qui ne jeûnent pas
Et c pas ecrit sur leurs fronts qu ils sont malades

Et ya aussi les femmes enceintes , les personnes non pubères , les femmes qui ont leurs règles


Rien qe pr tt ca ils devraient laisser ouverts qqes enseignes.
 
l'islam c'est la tolérance normalement on doit se soucié de son voisin et non l'espionné ou le jugé! on critique les pays non musulmans on est là,à leur demandé toujours plus pour la communauté et ils nous donnent toujours plus... et dans les pays musulmans on est toujours là à critiqué ceux qui pratiquent pas ou encore ceux qui sont pas musulman, on voit une tête d'arabe donc zéro tolérance !!

et pourtant !! posez vous la question,pourquoi autant de musulmans fuient les pays musulmans ?

les pratiques religieuses sont personnelles on doit ce concentré sur sa personne et non sur la personne du voisin

allah y hdé li ma khlak
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Ya bcp de gens malades qui ne jeûnent pas
Et c pas ecrit sur leurs fronts qu ils sont malades

Et ya aussi les femmes enceintes , les personnes non pubères , les femmes qui ont leurs règles


Rien qe pr tt ca ils devraient laisser ouverts qqes enseignes.
Ils peuvent apporter à manger , et acheter des choses comme du pain etc .
Les magasins sont ouverts .
Perso je suis d’avis que ces gens doivent manger discrètement et ne pas s’afficher ,
C’est du respect , tout simplement.
Ayant également été dans ce cas .
 
Perso je suis d’avis que ces gens doivent manger discrètement et ne pas s’afficher ,
pourquoi ? si voir quelqu'un mangé te dérange c'est à toi de t'éclipsé ( je t'agresse pas attention)
C’est du respect , tout simplement.
respect de quoi? parceque tu jeune? mais tu jeune pour toi pour ton bien être pas pour les autres?

quand un non jeuneur me dit <<je vais m'abstenir de mangé devant toi >> et dieu seul sait le nombre de fois qu'on me l'a dit et on me le dit toujours encore,je lui interdit, non! fais ta vie si le fait que tu mange m'est insupportable c'est à moi de m'éclipsé mais ca me fais rien du tout parceque je suis contente de jeuner je suis bien dans mon corps et dans ma tête c'est un plaisir pour moi donc on peut sortir le méchoui le caviar et tout ce qu'on veut ben non! ca me fais rien du tout et si un jour ca doit me faire quelque chose ce sera sur moi que je devrais me remettre en question et me dire <<ou est la faille???>>
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
pourquoi ? si voir quelqu'un mangé te dérange c'est à toi de t'éclipsé ( je t'agresse pas attention)

respect de quoi? parceque tu jeune? mais tu jeune pour toi pour ton bien être pas pour les autres?

quand un non jeuneur me dit <<je vais m'abstenir de mangé devant toi >> et dieu seul sait le nombre de fois qu'on me l'a dit et on me le dit toujours encore,je lui interdit, non! fais ta vie si le fait que tu mange m'est insupportable c'est à moi de m'éclipsé mais ca me fais rien du tout parceque je suis contente de jeuner je suis bien dans mon corps et dans ma tête c'est un plaisir pour moi donc on peut sortir le méchoui le caviar et tout ce qu'on veut ben non! ca me fais rien du tout et si un jour ca doit me faire quelque chose ce sera sur moi que je devrais me remettre en question et me dire <<ou est la faille???>>
Je ne sais pas quoi te dire , mais je parle pour moi même .
Quand jai mes règles j’évite de me taper mon assiette de pâte sauce tomate à midi quand les enfants rentrent de cours .
Jaime pas manger devant eux alors que eux jeûnent par exemple..
c’est comme ça .
Je mange en cachette je préfère
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Idem en prenant l’avion ,pour aller au bled donc forcément je sais bien qu’il y’a des jeûneurs qui ne veulent pas rater un jour et les comme moi qui préfère manger en voyage .
Ba ok jai mangè mais jai envie que ce soit très rapide , pas démonstratif etc
 
Je ne sais pas quoi te dire , mais je parle pour moi même .
Quand jai mes règles j’évite de me taper mon assiette de pâte sauce tomate à midi quand les enfants rentrent de cours .
Jaime pas manger devant eux alors que eux jeûnent par exemple..
c’est comme ça .
Je mange en cachette je préfère
ah ben ça!! les enfants "tes enfants" c'est normal! c'est d'ordre privé,ils sont pas en âge de comprendre le pourquoi du comment et les garçon "tes fils" c'est du respect
c'est comme avoir ses fins de mois et mangé devant les hommes musulmans de son entourage ca ce fait pas et pourquoi?
parceque ces hommes te connaisse et savent que tu jeune donc si tu a tes ragnagnas et u mange devant eux c'est comme leur annoncé <<salut j'ai mes ragnagna>> donc non!! c'est pour moi hchouma la seule personne qui me voit mangé c'est mon mari ou les filles de la famille ou amies
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
ah ben ça!! les enfants "tes enfants" c'est normal! c'est d'ordre privé
c'est comme avoir ses fins de mois et mangé devant les hommes musulmans de son entourage ca ce fait pas et pourquoi?
parceque ces hommes te connaisse et savent que tu jeune donc si tu a tes ragnagnas et u mange devant eux c'est comme leur annoncé <<salut j'ai mes ragnagna>> donc non!! c'est pour moi hchouma la seule personne qui me voit mangé c'est mon mari ou les filles de la famille ou amies
Ah toi aussi !
Apparemment certaines ne comprennent pas ça , attends les règles ne sont pas une honte mais bon on s’affiche pas comme ça non plus !
 
Ah toi aussi !
Apparemment certaines ne comprennent pas ça , attends les règles ne sont pas une honte mais bon on s’affiche pas comme ça non plus !
je me souviens une fois j'avais eu du mal à faire comprendre ça à une convertie d'ailleurs la seule femme que j'ai connue qui mangeait devant les hommes de sa famille lol
elle persisté à me dire <<si allah swt nous a ,nous les femmes interdit de jeuner pendant cette période alors on doit pas s'en caché>> elle était je crois dans sa phase de transmission entre le catholichisme et l'islam je lui ai dit <<ALLELUIA>> 😂
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
je suis d'accord les règles ne sont pas une honte méééééééééé!!!!!! c'est de l'ordre de mon intimité
Peut-être une question de génération ..
apparemment pour beaucoup il nya plus ce “ truc “ et les filles mangent “ normal “ à midi devant toute la famille.
Chez moi non , tu prends ton assiette ok , et tu manges dans la cuisine voilà
 
Peut-être une question de génération ..
apparemment pour beaucoup il nya plus ce “ truc “ et les filles mangent “ normal “ à midi devant toute la famille.
Chez moi non , tu prends ton assiette ok , et tu manges dans la cuisine voilà
ça dépend de l'éducation 🤷‍♀️ après moi,j'ai étais éduqué comme ça va savoir ce qu'il se passe dans les têtes
 

tizniti

Soyons sérieux .

Chalou

🦟
VIB
Je savais que tu es intelligente et que tu saisies aisaiment les choses.
Je suis Norvégien mais je parle et écris l'Amazigh, la darija marocaine et l'arabe classique et littéraire.
On parle quelle langue ?
L'Egyptien....
Al mouhim, moutacharéfine ya sayédati al 3aziza.
Ça en fait du monde qui te surveille pauvre tizniti.
 
@Connexion1 ah le regard de l'autre... Vivre pour les autres....
Les autres..... Un mal qui nous ronge tous.
Notre communauté nous étouffe, nous surveille, nous guette.
C'est l'autre qui gouverne notre comportement.
Oui.... Enfin.

c'est pas propre à notre communauté musulmane c'est propre à l'humain lui même c'est fixé dans la tête ! ça a toujours existé et ca existera toujours
ca fait partie de la vanité pour certains et d'un complexe pour d'autres
 
L'article 222 du Code pénal marocain prévoit que : « Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du Ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l'emprisonnement d'un à six mois » ainsi que d'une amende.

Achtung ! manger est un crime. Le plus marrant de cet article, IL était édité par un français avant l'indépendance.
 
L'article 222 du Code pénal marocain prévoit que : « Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du Ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l'emprisonnement d'un à six mois » ainsi que d'une amende.

Achtung ! manger est un crime. Le plus marrant de cet article, IL était édité par un français avant l'indépendance.
c'est de ça que je parle, normalement un pays islamique doit appliqué la loi islamique hors là, ce n'est mentionné nul par par le coran et aucun hadith sahih

donc d'ou sort cette loi?
 
Oh tu sais, qu'ils jeunent ou qu'ils ne jeunent pas, c'est leurs problèmes et pas les autres.
Pourquoi toujours s'occuper des affaires des autres.
Si tu pries, jeunes, fais la zakate etc...., tu le fais pour toi et non pour les autres.
La liberté de pensée et la liberté de croyance, la tolérance et l'amour de son prochain, font parti intégrante des préceptes de l'islam.
Tu as tout dit. Chacun porte son âme...
 

tizniti

Soyons sérieux .
Tu as tout dit. Chacun porte son âme...
Sbah Al khire,
Dieu est puissant et n'a nul besoin de qui que ce soit pour défendre sa religion.
Personne parmi nous n'a obtenu le visa d'entrée au paradis. On est tous entrain dans ce monde à faire tous les papiers pour la solliciter le jour du jugement dernier.
Même les imams, les foukaha, les 3alims, les savants ne savent pas si il ont réussi l'examen de passage pour allez au paradis.
Le vrai croyant, c'est le croyant qui n'a pas besoin de sortir dans la rue ou à monter sur un minaret avec une tenue et des drapeaux en criant : je suis musulman... Je suis musulman....Abat les déjeuners..
Le vrai musulman est discret et ne se mêle pas des affaires des autres.
Lorsqu'il marche, on entends pratiquement pas ses pas.
Il est léger, souriant et aimable..... :D
Et respecte les autres.........
 

tizniti

Soyons sérieux .
c'est pas propre à notre communauté musulmane c'est propre à l'humain lui même c'est fixé dans la tête ! ça a toujours existé et ca existera toujours
ca fait partie de la vanité pour certains et d'un complexe pour d'autres
Une petite objection.
Les chrétiens ne surveillent pas si les autres chrétiens font le Carem ou pas.
Ils ne se surveillent pas non plus pour voir si les autres mangent de la viande au vendredi saint ou pas.
Ils ne se surveillent pas non plus pour savoir si un des leurs va ou pas à l'église le dimanche.
Tu me diras qu'ils sont bizzares....
Regarde par exemple le hijab chez nous. Une fille qui habite dans un hlm peuplé de musulmans n'ose pas sortir sans mettre son hijab à cause du regard des autres qui peuvent la traiter de femme légère.
Elle attend de s'éloigner assez loin pour l'oter.
Moi, comme tu le sais, je vis à la campagne reculée alors, je fais ce que je veux.... Je sors même pieds nu.
Chez nous, on dit souvent :
" A che Ghadi igoulou anasse"... Hchouma.
 
Dernière édition:

Chalou

🦟
VIB
Une petite objection.
Les chrétiens ne surveillent pas si les autres chrétiens font le Carem ou pas.
Ils ne se surveillent pas non plus pour voir si les autres mangent de la viande au vendredi saint ou pas.
Regarde par exemple le hijab chez nous. Une fille qui habite dans un hlm peuplé de musulmans n'ose pas sortir sans mettre son hijab à cause du regard des autres qui peuvent la traiter de femme légère.
Elle attend de s'éloigner assez loin pour l'oter.
Moi, comme tu le sais, je vis à la campagne reculée alors, je fais ce que je veux.... Je sors même pieds nu.
Chez nous, on dit souvent :
" A che Ghadi igoulou anasse"... Hchouma.
T'es l'ennemi des musulmans toi, clairement.
 
Haut