Ramadan: comment déterminer la date ?

Salam paroledeDieu,

aucune idée... Le plus grand mystère pour moi dans le coran ce sont bien ces chiffres.

pourquoi 40 ans pour l âge de maturité? Pourquoi avoir donner rdv à moussa de 30j compléter de 10? Pourquoi préciser que les gens de la caverne ont dormis 300ans +9 ou un truc du genre? Pourquoi avoir donner le coran et les 7 répétée? Pourquoi noé séjourna 900ans +50?

les chiffres me dépasse... Surtout que je me nourri de ce que je vois et rationalise, pas ce qui vire vers le fantasque.

Idem ! En plus j'aime pas les maths :confused:

J'avais fait quelques recherches qui n'ont abouti a rien lol je pense que Dieu nous guidera vers l'explication quand nous serons prêts à l'entendre ...

Comment ça les deux fortes chaleurs ? Il y a bien l'été mais quoi d'autre ?

Moi j'arrive à décomposer le mois de Ramadan en deux parties.
L'une avant la nuit de qadr et l'autre après la nuit de qadr.
Quand on s'appuie sur le coran, une année se décompte grâce au soleil.
Une année solaire c'est du solstice d'été (la fameuse nuit de qadr) jusqu'à l'autre solstice d'été.
Comme si la nuit de qadr était une sorte de jour de l'an islamique.
Donc le mois de Ramadan est le mois à cheval entre deux années solaires.
Il regroupe donc les dernières fortes chaleurs de l'année, avant la nuit de qadr, et les premières fortes chaleurs de l'année, après la nuit de qadr.

Moi j'arrive à décomposer le mois de Ramadan en deux parties.
L'une avant la nuit de qadr et l'autre après la nuit de qadr.
Quand on s'appuie sur le coran, une année se décompte grâce au soleil.
Une année solaire c'est du solstice d'été (la fameuse nuit de qadr) jusqu'à l'autre solstice d'été.
Comme si la nuit de qadr était une sorte de jour de l'an islamique.
Donc le mois de Ramadan est le mois à cheval entre deux années solaires.
Il regroupe donc les dernières fortes chaleurs de l'année, avant la nuit de qadr, et les premières fortes chaleurs de l'année, après la nuit de qadr.

Je comprends c'est d'accord, mais puisque tu as l'air de dire que tout ça vient de l'époque d'Osiris et cie alors il doit bien y avoir une trace de ce merveilleux calendrier que tu nous cites là n'est-ce pas ?

Non.
Le calendrier lunaire est une hérésie humaine.
Ce n'est pas parce que les Juifs et les Musulmans l'appliquent qu'ils sont dans le vrai.
Donc ce n'est pas Allah qui a changé mais les humains.

Pour une fois j'ai l'air d'en savoir plus que toi...

Qu'est-ce que tu penses de ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_de_l'Égypte_antique

3 saisons dans l'année, une saison = 4 mois (une des 3 saisons est sacrée "haram"). C'est un calendrier solaire et le nouvel an est en plein été. Le signe manifeste du nouvel an est le lever de Sirius.

Je te parle de ce calendrier, pas des juifs.

Oui ben les juifs existaient dès l'Egypte antique.
Ceux qui se basent sur un calcul solaire ont raison.
Mais les juifs d'aujourd'hui ne font pas ça.
Tout comme le prophète se basait sur un calcul solaire mais à sa mort Omar ibnou Khattab est revenu sur la tradition juive.

Oui ben les juifs existaient dès l'Egypte antique.
Ceux qui se basent sur un calcul solaire ont raison.
Mais les juifs d'aujourd'hui ne font pas ça.
Tout comme le prophète se basait sur un calcul solaire mais à sa mort Omar ibnou Khattab est revenu sur la tradition juive.

Les premières mentions de juif dans l'Égypte ???

C'est très postérieur au mythe osirien !

Les premières mentions de juif dans l'Égypte ???

C'est très postérieur au mythe osirien !
Je n'ai pas la même façon de réfléchir que toi.

1) Allah me dit que les Juifs disent que Uzayr est le fils d'Allah.
2) Pour moi, Uzayr est Osiris et donc Israël.
3) Allah nous dit qu'Israël est originaire d'Egypte, Osiris oblige.
4) Le Judaïsme est lié au personnage et au statut d'Osiris.

1, 2, 3 et 4 me pousse à comprendre que les Juifs existaient déjà en Egypte.

Je ne laisse pas Champollion ou Fernand Nathan m'expliquer ce que je devrais penser.

Il est simple le lien.

1) Dans le verset 2.185 Allah dit que le coran a été descendu pendant le mois de Ramadan.
2) Dans le verset 97.1 Allah dit qu'il a été descendu pendant la nuit de qadr.

1 et 2 implique que le mois de Ramadan est le mois qui contient la nuit de qadr.
Celui qui identifie la nuit de qadr aura identifié le mois de Ramadan.
Pas besoin de hadith.

Explique stvp

La destinée (Al-Qadr):1 - Nous l'avons certes, fait descendre pendant la nuit d'Al-Qadr.

La vache (Al-Baqarah):185 - Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !

Le lien est fait entre ces deux versets :)

Édit : je suis sur le tel donc j'ai pris la première traduction que j'ai trouvé :/

Il est simple le lien.

1) Dans le verset 2.185 Allah dit que le coran a été descendu pendant le mois de Ramadan.

1 et 2 implique que le mois de Ramadan est le mois qui contient la nuit de qadr.
Pas besoin de hadith.

Je suis a moitié d'accord lol
Sur la traduction de chahr :)

La destinée (Al-Qadr):1 - Nous l'avons certes, fait descendre pendant la nuit d'Al-Qadr.

La vache (Al-Baqarah):185 - Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !

Le lien est fait entre ces deux versets :)

Édit : je suis sur le tel donc j'ai pris la première traduction que j'ai trouvé :/
A oui si on part du principe que c'est le coran, que l'on a fait descendre dans cette nuit ...

A oui si on part du principe que c'est le coran, que l'on a fait descendre dans cette nuit ...

Exactement !! Et tu fais bien de le souligner car concrètement dans la sourate 97 rien n'indique clairement qu'il s'agit du Coran (a part quand c'est rajouté entre parenthèses)

Tu as un avis sur ça ?

Je me suis souvent posée la question et j'ai fini par a chaque fois faire le lien entre ces deux versets .. Mais peut être as tu un autre avis ? :)

Il est simple le lien.

Pas besoin de hadith.
simplement des suppositions

Dernière édition:
Exactement !! Et tu fais bien de le souligner car concrètement dans la sourate 97 rien n'indique clairement qu'il s'agit du Coran (a part quand c'est rajouté entre parenthèses)

Tu as un avis sur ça ?

Je me suis souvent posée la question et j'ai fini par a chaque fois faire le lien entre ces deux versets .. Mais peut être as tu un autre avis ? :)
Sa peut etre Adam, ou simplement l'agencement de la vie, ou l'âme qui vie en chacun de nous ( on a tous la même âme, et chacun de nous utilisent d'une parti d cette âme et occulte le reste de cette âme ) ou peut être le coran ?

La vraie question est de savoir si cette nuit et une nuit unique ou une nuit qui revient une fois part ans ?

@insouciants

Le Noble Coran 97:4
تَنَزَّلُ ٱلْمَلَٰٓئِكَةُ وَٱلرُّوحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِم مِّن كُلِّ أَمْرٍ
Tanazzalu almalaikatu waalrroohu feeha biithni rabbihim min kulli amrin
Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.

Voilà la description de cette nuit. Il faut maintenant chercher a comprendre les termes malaikat et ruh ...

@insouciants

Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.

Voilà la description de cette nuit. Il faut maintenant chercher a comprendre les termes malaikat et ruh ...
L'esprit = l'âme

Malakatu =anges ( est ce que tout les anges son de la même espèce ou de plusieur espèce ?

Après le verset 4 peut expliqué se qui est descendu du verset 1

L'esprit = l'âme

Malakatu =anges ( est ce que tout les anges son de la même espèce ou de plusieur espèce ?

Après le verset 4 peut expliqué se qui est descendu du verset 1

Je ne me prononce pas pour malaikat c'est un point d'interrogation pour moi lol

Et j'ai encore un peu d'incompréhension sur la différence entre ruh et nafs ...

Ensuite si on part du principe qu'il s'agit bien de l'esprit et des anges ça me fait penser à deux choses :
- l'esprit en lien avec Jésus
- les anges en lien avec la révélation du Coran

Mais je n'ai aucune certitudes sur ces points :/

Pour le reste , notamment l'idée de "contexte historique" non.
Pour moi il est clair que le message divin est intemporel et que le Coran est parfaitement clair et complet.

De plus, quand je vois les orientations et erreurs de traductions en 1400ans , j'ose même pas imaginer concernant les autres révélations :/

Je pense vraiment que le Coran est suffisant et je suis parfaitement sure de son authenticité.
Il faut juste faire un travail de compréhension/traduction qui nous mènera inchaAllah vers La Vérité

Bon courage alors.

Il y a le debut de la sourat 44 qui prouve que c'est durant cette nuit que Mohamed a recu la revelation , donc le coran. D'ailleurs c'est durant cette nuit que les prophetes recevaient la revelation, ce qui est tout a fait normal puisque c'est durant cette nuit que tout ordre sage est decide.

@insouciants

Les mots mulk, malik et malaka ont le même rapport entre eux qu'ont les mots sagesse, sage et philosophe.

Nafs c'est simplement quelqu'un, une personne.

Ruh c'est le souffle, l'esprit.

Je ne me prononce pas pour malaikat c'est un point d'interrogation pour moi lol

Et j'ai encore un peu d'incompréhension sur la différence entre ruh et nafs ...

Ensuite si on part du principe qu'il s'agit bien de l'esprit et des anges ça me fait penser à deux choses :
- l'esprit en lien avec Jésus
- les anges en lien avec la révélation du Coran

Mais je n'ai aucune certitudes sur ces points :/

Naf = ta pas de nafs ---- ta pas de vie (tu sait pas vivre part toi même )

L'esprit insuffler à Adam et la même pour 3issa ...

Une âme avec un savoir qui n'est pas occulter pour celui qui la ...

Il y a le debut de la sourat 44 qui prouve que c'est durant cette nuit que Mohamed a recu la revelation , donc le coran. D'ailleurs c'est durant cette nuit que les prophetes recevaient la revelation, ce qui est tout a fait normal puisque c'est durant cette nuit que tout ordre sage est decide.
Salam Ibnossabil

Si on essaye de faire coller les morceaux oui, mais si on analysé les mots prononcés, c'est plus la même chose ...

Est ce que dieu, change c'est ordre une fois part ans, ou est il au courant de toute chose avant même la création de l'être humains ?

Les mots mulk, malik et malaka ont le même rapport entre eux qu'ont les mots sagesse, sage et philosophe.

Nafs c'est simplement quelqu'un, une personne.

Ruh c'est le souffle, l'esprit.
Nefs c'est la vie pas simplement quelqu'un. Ou une personne , quant allah dit ne tuer pas nafs que de bon droit, il parle aussi dès chat des chient des lézards des moutons ou des taureaux ( que certains sacrifices à des divinités autres que Allah ) si on pouse bien la réflexion, une personne sans ruh n'est plus un nefs c'est simplement un corp sans vie

Salam Ibnossabil

Si on essaye de faire coller les morceaux oui, mais si on analysé les mots prononcés, c'est plus la même chose ...

Non, il n y a rien qui change, ce qui est descendu cette nuit la c'est la revaltion coranique.

Est ce que dieu, change c'est ordre une fois part ans, ou est il au courant de toute chose avant même la création de l'être humains ?

Je ne sais pas, faut demander cela a Dieu.

Nafs serait en fait l'enveloppe corporelle de tout être vivant(de chaque création) et ruh l'âme la conscience ?

Mais quel est le rapport entre les anges et la sagesse ? J'ai vraiment du mal avec cette notion :/

Retour