Le ramadan est quasiment fini, je vais enfin arrêter...

A

AncienMembre

Non connecté
ok j'ai bien compris donc tu es dans la même situation que @Phenomenal18

dirais tu que l'islam continue à constituer pour toi une référence culturelle, même en n'ayant plus de sens religieux ?
 

1maroc1

Bladinaute averti
ok j'ai bien compris donc tu es dans la même situation que @Phenomenal18

dirais tu que l'islam continue à constituer pour toi une référence culturelle, même en n'ayant plus de sens religieux ?
Non
Ma référence culturel c'est l'Afrique du Nord et la religion est trop envahissante dans cette culture. Pas besoin de dieu pour apprécier la culture maghrébine idem pour la culture turque ou la culture arabe ou égyptienne etc...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Et j'ai aussi une question à @nordia (si tu veux /peux répondre), le déisme c'est croire en dieu sans religion particulière
en réalité je n'ai pas choisi le déisme c'est plutôt elle qui m'a choisi car ma pensé de dieu lui correspond

Mais est ce que l'islam est encore une référence culturellement pour toi? par ex. l'Aid comme fête familiale etc?)
sans vouloir blesser qui que ce soit le ramadan pour moi n'a aucun sens se privé tout la journée et se gavé le soir je ne vois pas l'utilité alors qu'elle devrais avoir un sens pareil pour la fête du mouton ou consomme de la viande tout l’année rajouter en plus un sacrifice pourquoi elle est ou la logique ??
 
A

AncienMembre

Non connecté
pour la fête du mouton, je suppose que la réponse c'est qu'autrefois les gens mangeaient rarement de la viande et égorger un mouton entier c'était en effet une occasion festive ;)
maintenant on a de la viande pré découpée sous cellophane emballée en barquette de polystyrène en vente comme si c'était n'importe quoi d'autre, on ne se rend même pas compte qu'on mange des animaux qui étaient vivants et qu'on a du tuer pour notre consommation.
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
en réalité je n'ai pas choisi le déisme c'est plutôt elle qui m'a choisi car ma pensé de dieu lui correspond


sans vouloir blesser qui que ce soit le ramadan pour moi n'a aucun sens se privé tout la journée et se gavé le soir je ne vois pas l'utilité alors qu'elle devrais avoir un sens pareil pour la fête du mouton ou consomme de la viande tout l’année rajouter en plus un sacrifice pourquoi elle est ou la logique ??

Le ramadan prend tout son sens quand tu vois tous les bienfaits qu'il a sur le corps !
Même les occidentaux se mettent aux jeûnes sous toutes ses formes !
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
pour la fête du mouton, je suppose que la réponse c'est qu'autrefois les gens mangeaient rarement de la viande et égorger un mouton entier c'était en effet une occasion festive
je peut comprend qu' à une époque l'attente été jouissif oui
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Même les occidentaux se mettent aux jeûnes sous toutes ses formes !
le jeune thérapeutique n'a rien avoir avec le jeune du ramadan c'est totalement différent

je te conseil de te renseigner tu verra par toi même que c'est même ridicule de les comparer rien n'est consommer uniquement du bouillon matin midi et soir pendant 7 jour les aliments sont non mâché or le ramadan c'est tout le contraire
 

Khoulood

Chauvophobe
J'ai connu 2 apostats dans ma vie et ce qui m'enervait chez eux c'est qu'ils reclamaient la liberté de pensée alors que eux se permettaient de te faire du proselytisme pour que tu sortes comme eux de la religion. Et ils font ça même si toi tu respectes leur non croyance. Ils m'imposaient leur vérité sans scrupule ni respect pour ma croyance : "toi tu es dans le faux, moi j'ai tout compris je suis dans le vrai". Et c'est dommage parce que justement c'est ce qu'ils reprochent aux religieux mais ils ne se rendent même pas compte qu'ils font pareil...

Bon quoi qu'il en soit, je les trouve parfois mieux informés de la religion que les religieux eux même qui parfois se voilent la face et refusent de répondre à certaines questions dérangeantes. Alors que je pense que si on recherche la vérité, faux pas avoir peur de ces questions. Surtout quand on a une foi inébranlable.
 
J'ai connu 2 apostats dans ma vie et ce qui m'enervait chez eux c'est qu'ils reclamaient la liberté de pensée alors que eux se permettaient de te faire du proselytisme pour que tu sortes comme eux de la religion. Et ils font ça même si toi tu respectes leur non croyance. Ils m'imposaient leur vérité sans scrupule ni respect pour ma croyance : "toi tu es dans le faux, moi j'ai tout compris je suis dans le vrai". Et c'est dommage parce que justement c'est ce qu'ils reprochent aux religieux mais ils ne se rendent même pas compte qu'ils font pareil...

Bon quoi qu'il en soit, je les trouve parfois mieux informés de la religion que les religieux eux même qui parfois se voilent la face et refusent de répondre à certaines questions dérangeantes. Alors que je pense que si on recherche la vérité, faux pas avoir peur de ces questions. Surtout quand on a une foi inébranlable.

Je suis d'accord avec ton premier paragraphe. C'est bien là le problème. Ils pensent que les croyants sont sous une emprise sectaire, et se pensent donc réfléchis.

Nous avons d'ailleurs des interventions qui illustrent ce comportement sur ce poste.

Concernant ton second paragraphe, je ne suis absolument pas en accord. Nous restons généralement sur des personnes qui sont en surface. Ce n'est pas un jugement, mais un constat.
Le refus à des questions perçues comme dérangeantes, c'est simplement parce qu'il est inutile de parler dans l'oreille d'un sourd ou de faire des signes à un aveugle.
 
@nordia , Tu m'intrigues , qu'est-ce qui est à l origine de ton rejet de la sunna ?
Le coranisme mène à l’aberration et au sectarisme


en réalité je n'ai pas choisi le déisme c'est plutôt elle qui m'a choisi car ma pensé de dieu lui correspond


sans vouloir blesser qui que ce soit le ramadan pour moi n'a aucun sens se privé tout la journée et se gavé le soir je ne vois pas l'utilité alors qu'elle devrais avoir un sens pareil pour la fête du mouton ou consomme de la viande tout l’année rajouter en plus un sacrifice pourquoi elle est ou la logique ??
 
en réalité je n'ai pas choisi le déisme c'est plutôt elle qui m'a choisi car ma pensé de dieu lui correspond


sans vouloir blesser qui que ce soit le ramadan pour moi n'a aucun sens se privé tout la journée et se gavé le soir je ne vois pas l'utilité alors qu'elle devrais avoir un sens pareil pour la fête du mouton ou consomme de la viande tout l’année rajouter en plus un sacrifice pourquoi elle est ou la logique ??
T’as vraiment rien compris au ramadan
C’est ca votre problème vous jugez et vs faites un avis sur les actes des gens au lieu de chercher à savoir ce qu’il y’a derrière les pratiques

Le ramadan n’a jamais été de se goinfrer le soir
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
T’as vraiment rien compris au ramadan
C’est ca votre problème vous jugez et vs faites un avis sur les actes des gens au lieu de chercher à savoir ce qu’il y’a derrière les pratiques

Le ramadan n’a jamais été de se goinfrer le soir
Ah bon ? d accord avec quoi tu rompe ton jeune?
 
Dieu est une hypothèse parmi tant d'autres. Voici d'autres hypothèse:
. Rien
. Un groupe de divinités
. Le hasard
. Un cochon magique
. Une souris malefique
. Un affrontement entre le bien et le mal
Aujourd'hui l'existence de Dieu n'apporte rien à l'explication du monde. Alors pourquoi supposer son existence. Je te renvois à cette vidéo sur la pensée bayesienne si tu veux essayer de comprendre ce que j'ai dit.
Pour moi, il y a deux possiblités sois une être non materiel et non mecanique existe et est la cause de la matiere et du monde, sois le monde materiel est eternel et est suffisant à lui même. merci pour la vidéo, je la regarderai, mais je connais un peu la zététique, je ne sais pas quoi en penser.
 
Ça dépend de ce que entends par Dieu, il y a plusieurs définitions de Dieu

Il n'y a pas un seul Dieu, il en a des milliers, avec les milliers de religion qui furent et qui sont.

Tu devrais aussi en vouloir au chrétiens de balayer le dieu des mayas ou des égyptiens

Je pense que @1maroc1 balaye le Dieu barbu qui observe les gens de son petit nuage et qui distribue de bons ou mauvais points au humains selon leur ce qu'ils mangent et quand ils le mangent
Oui mais la base, reste la même, Allah, Dieu le pere, Yavhé, Brahma, le premier moteur d'Aristote, sont pour moi que des manières de parler et d'eesayer de comprendre le même Dieu qui nous dépasse, certains lui prête un interet pour nous d'autre non, mais tous lui prête une certaine conscience, intention, puissance etc. Il y a evidemment des divergences mais elle parte d'une intention sincère de la comprendre.
les mayas croyaient en de nombreuses divinités et croyaient que le monde etait eternellec'est different, mais en amerique pre-colombienne, il se pourrait qu'il y ait eu des croyances un peu pantheiste, mais, je m'avance pas, peut etre, ont-ils jamais connus le monotheisme, de même pour les egyptiens.
Il y a des interdits alimentaire et des regles arbitraires dans les livres religieux mais ça invalide pas forcément un intérêt de lui pour nous, d'ailleurs, s'il s'en fiche de nous, il serai pour moi pas digne d'être appelé Dieu, nous même nous interessons aux fourmis, nous tentons de pas les ecraser et de protéger leur habitat, Dieu serai moin bon qu'un homme si notre quete de lui le laisser indifférent (c'est mon avis :))
 
Dernière édition:
Oui mais la base, reste la même, Allah, Dieu le pere, Yavhé, Brahma, le premier moteur d'Aristote, sont pour moi que des manières de parler et d'eesayer de comprendre le même Dieu qui nous dépasse, certains lui prête un interet pour nous d'autre non, mais tous lui prête une certaine conscience, intention, puissance etc. Il y a evidemment des divergences mais elle parte d'une intention sincère de la comprendre.
les mayas croyaient en de nombreuses divinités et croyaient que le monde etait eternellec'est different, mais en amerique pre-colombienne, il se pourrait qu'il y ait eu des croyances un peu pantheiste, mais, je m'avance pas, peut etre, ont-ils jamais connus le monotheisme, de même pour les egyptiens.
Il y a des interdits alimentaire et des regles arbitraires dans les livres religieux mais ça invalide pas forcément un intérêt de lui pour nous, d'ailleurs, s'il s'en fiche de nous, il serai pour moi pas digne d'être appelé Dieu, nous même nous interessons aux fourmis, nous tentons de pas les ecraser et de protéger leur habitat, Dieu serai moin bon qu'un homme si notre quete de lui le laisser indifférent (c'est mon avis :))
Quid des religions sans dieux genre zen ?
 
Dernière édition:
Vous roulez à vélo sur une pittoresque route de campagne, avec le vent dans les cheveux et les oiseaux qui chantent dans les arbres alentour. Vous êtes sur le point d'atteindre une sorte d'extase zen, quand votre attention commence à être attirée par votre roue arrière. Elle semble cogner sur le sol. Progressivement, vous réalisez qu'il s'agit d'une crevaison.

Vous descendez de vélo et commencez à pomper, mais ça ne marche pas. C'est alors que vous réalisez que vous n'avez pas de kit de réparation. Vous vous dirigez à pied vers le téléphone le plus proche. Après plusieurs heures passées à chercher un téléphone ou à convaincre quelqu'un de vous laisser utiliser le sien, vous calculez que vous allez devoir marcher encore une demi-heure pour rentrer chez vous, lorsqu'une pluie drue et froide commence à tomber.

Vous vous jurez de ne jamais refaire cette erreur.
 
Vous roulez à vélo sur une pittoresque route de campagne, avec le vent dans les cheveux et les oiseaux qui chantent dans les arbres alentour. Vous êtes sur le point d'atteindre une sorte d'extase zen, quand votre attention commence à être attirée par votre roue arrière. Elle semble cogner sur le sol. Progressivement, vous réalisez qu'il s'agit d'une crevaison.

Vous continuez votre méditation. Vous avez appris, logiquement, émotionnellement, psychologiquement et spirituellement, que les crevaisons font aussi partie du voyage. Vous jouissez des caprices du pneu, des morsures du chien, des marches sous la pluie, des automobilistes qui vous collent au train en klaxonnant et vous jettent des bouteilles. Vous ne tressaillez même pas lorsqu'ils font mouche. Vous avez maintenant dépassé les problèmes triviaux de ceux qui font du vélo : Vous êtes maintenant un vrai cycliste.

C'est pas beau, la bicyclette ?http://www.zen-occidental.net/humour/pneu.html
 
Dernière édition:
Haut