L'oreille est conditionnée par son environnement/son vécu. La musique déclenche un souvenir sensoriel associé à une émotion particulière (positive, négative ou neutre), mais reconnaissable. Exemple classique : Vivaldi réussit à retranscrire les sons naturels des 4 saisons en musique.
Un autre exemple : Le vol du bourdon de Rimsky-Korsakov
Certaines compositions musicales sont associées à des événements marquants ou des scènes cultes du cinéma et fonctionnent donc comme des stimulus qui nous rappellent ces images et les émotions qui vont avec
A l'écoute de cette musique, on pense à un requin menaçant
Toccata and Fugue in D Minor de Bach qui nous renvoie à Dracula
Des fois, le compositeur n'est pas maitre de l'image et l'émotion véhiculées par sa propre musique. Julius Fucik avait certainement l'intention de nous faire voyager dans une arène romaine avec des gladiateurs des lions, mais au lieu de ça, tout le monde voit des clowns des éléphants à l'écoute de "Entry of the Gladiators"
"Entrance of the Gladiators" op. 68 or "Entry of the Gladiators" is a military march composed in 1897 by the Czech composer Julius Fučík.
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Il semblerait que la musique est une science exacte, ou presque.