Rattrapage prières

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mayssaa
  • Date de début Date de début
salam aleykoum

je voudrais rattraper à peu près 8 ans de prières non faites
j'ai cherché si il fallait les rattraper ou pas
on m'a dis qu'il faudrait qu'à chaque fois que je fais une prière obligatoire je la fasse en double
j'ai vu sur internet qu'il fallait faire nawafil pr rattraper ces prières
ça me parait énorme mais s'il faut le faire je le ferais
j'aimerais avoir vos lumières sur la question
merci

salam aleykoum

on m'a dis qu'il faudrait qu'à chaque fois que je fais une prière obligatoire je la fasse en double
merci

selamun aleykum

il n'existe pas de rattrapages des prières passées que tu as délaissé délibérément...

sauf augmenter les surérogatoires, c'est elles qui vont compenser le jour du jugement wallahou a'lem...

Des savants disent que c'est une forme de repentir, pas besoin de le faire, on refait sincèrement en essayant de continuer.
Sachant que Dieu aime les repentant et pardonne.

D'autres effectivement aiment et enchaînent les prières surérogatoires pour rattraper.

Mais sincèrement entre nous qui de sa puberté à aujourd'hui a tenu la prière sans un break, si on estimait on verrait que beaucoup a connu une période de non prière.
Dieu seul sait, et seul juge.

salam aleykoum

merci
En tout cas respect... Rien que l'intention de rattraper 8ans de salat obligatoire, ça doit compter, et pas qu'un peu...

salam aleykoum

merci

salam

tu peux faire des prières surérogatoire pour compléter tout ce que tu as délaisser.

qu'ALLAH te facilite,amiine!!

Tu peux prier fajr et rattraper le fajr manqué, tu prie dhor et tu rattrapes le dhor manqué...ainsi de suite...Tu estimes le nombre de salât manquées et tu fais ce que tu peux ne pas oublier l'intention à chaque fois...

L'imam an-Nawawi a dit :

"Il y a consensus (ijma`) des savants dont l'opinion compte que celui qui manque une prière intentionnellement doit la rattraper. Abu Muhammad Ali Ibn Hazm a divergé d'eux sur ce point, disant qu'un tel individu ne pourra jamais les rattraper et qu'il n'est pas du tout valide pour lui de les rattraper. Plutôt, dit-il, il doit faire beaucoup de bonnes oeuvres et de prières surérogatoires afin que la balance soit alourdie le jour du jugement, et il doit chercher le pardon d'Allah et se repentir. Cette position qu'il tient, en plus d'être en opposition avec le consensus des savants (ijma'), est invalide au niveau des preuves..."

L'imam an-Nawawi poursuit :

"Parmi les preuves de l'obligation du rattrapage est que si les prières de rattrapage sont obligatoires pour celui qui a délaissé la prière par oubli, alors il va de soi qu'il incombe encore davantage de la rattraper pour celui qui l'a délaissée délibérément"

(Imam an-nawawi, al-Majmu` Sharh al-Muhadhdhab, volume 3 page 86)

salam aleykoum

merci

Salam,

Juste pour éclairer la situation après je ne suis pas une pro mais on accompli d'abord les actes obligatoires et après surrégatoires. Le surrégatoires ne remplace pas une obligation Allah ou a3lem.

Salam,

Juste pour éclairer la situation après je ne suis pas une pro mais on accompli d'abord les actes obligatoires et après surrégatoires. Le surrégatoires ne remplace pas une obligation Allah ou a3lem.

D'ailleur c'est pour ca qu'on les appelles surégatoires.
Sinon on ne s approche jamais autant de Dieu que par les surrégatoires.
Jamais compris les gens qui prient sans faire de surrégatoires.

Quant à celui qui sans raison valable n'a pas accomplit la prière à l'heure doit-il la rattraper ? Et dans le cas où il l’a rattrape, sa prière est-elle acceptée ?

Les savants ont divergés concernant le cas de cet individu, néamoins nous pouvons regrouper leur paroles en trois avis :

1-Ceux qui affirment que celui qui n'accomplit pas la pière à l'heure sans raison valable, sort de l'islam, c'est à dire qu'il devient mécreant (Qu'Allah nous en préserve).

Ceci est l'avis de beaucoup de savants de nos jours, parmi eux Cheikh Ibn Baz, , Cheikh Moqbil, L'ancienne commission permannente des recherches scientifiques et de l'Ifta etc...

2- Un groupe parmi les salafs affirment que Celui qui intentionnellement abandonne la prière jusqu'à ce que son temps se termine ne peut jamais la rattrapper. Afin de compenser son méfait cette personne devra dans un premier temps se repentir sincèrement à Allah et ensuite augmenter les demandes de pardon ainsi que les prières surérogatoires.

Ceci est l'avis de Hassan Al Basri, de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya, d'Ibn Qayoum Al Jawziya, d'Ibn Hazm, parmi les contemporains Ibn Salih Al Bassam, Cheikh Al Albani, Cheikh Ibn Otheimine est d'autres sont de cet avis.

3- Ceux qui affirment que cette personne ne sort pas de l'islam mais que par contre à commis un grand péché, et qu'elle est dans l'obligation de rattraper cette prière manquée.

Il s’agit de l’avis d’Abou Hanifa, Malik et Chafi’, Ibn Abdelbar a aussi opté pour cet avis.

Dois-je récupérer les prières obligatoires délaissées volontairement par le passé ?

A ce sujet, cheikh Al-’Uthaimîne répondit :

"Les gens de science ont divergé quant à celui qui a délaissé les prières obligatoires de façon volontaire mais qui s’est repenti et est revenu à Allah. Lui est-il obligatoire de récupérer les prières délaissées ou non ?

L’avis que je considère comme étant le plus fort est celui qu’a choisi cheikh Al-Islâm Ibn Taymiya, qu’Allah lui fasse miséricorde.
A savoir, celui qui a délaissé une prière volontairement jusqu’à ce que son temps soit sorti, la rattraper ne lui sera d’aucune utilité en ce sens que l’adoration qui est limitée dans le temps doit obligatoirement être effectuée dans ce temps de sorte que, comme une adoration n’est pas valable avant l’entrée de son temps imparti, elle n’est tout autant pas valable après la sortie de son temps imparti.

Il est obligatoire de prendre en considération les limites qu’Allah a imposées. Le Législateur (Allah) nous a ordonnés d’effectuer cette prière dans un laps de temps, donc, comme la prière n’est pas valable si elle est effectuée dans un endroit qui n’est pas légiféré, elle n’est tout autant pas valable si elle est effectuée dans un temps non légiféré.

Cependant, il est du devoir de celui qui a délaissé la prière qu’il se repente énormément à Allah et demande beaucoup le pardon à Allah tout en multipliant les bonnes actions et de cette façon, nous espérons qu’Allah lui pardonnera ce qu’il a délaissé comme prières et Allah est le détenteur du succès.

Source : Fatwa arkân al-islâm Question 193, page 280.

Auteur : cheikh Al-’Uthaimîne

« Pour quiconque manque une ou plusieurs prières obligatoires »

FATÂWA AL-LAJNAH AD-DÂ-IMA LIL-BOUHOUTH AL-'ILMIYYAH WAL-IFTÂ.

Quiconque manque une ou plusieurs prières obligatoires, sans excuse valable, il se doit de se repentir sincèrement auprès d'Allâh, et il n'a pas à les refaire ni apporter d'expiation [kafâra], car manquer une salat obligatoire délibérément est du Grand Koûfr [mécréance], ainsi que le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) l'a dit :

« Le pacte qui se tient entre nous et eux est la prière ; quiconque l'abandonne devient mécréant [kâfir] ». [1].

Et il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Entre un homme et le Chirk [polythéisme] et le koufr [mécréance] se tient son accomplissement de la prière ». [2].

Il n'y a pas d'expiation pour ceci excepté le repentir [tawbah] sincère. [3].

][1] Rapporté par Ahmad 22428, At-Tirmidhî, 2621, An-Nissâ'i, 462

[2] Rapporté par Mouslim, 242

[3] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-'Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-6 p.53

D'ailleur c'est pour ca qu'on les appelles surégatoires.
Sinon on ne s approche jamais autant de Dieu que par les surrégatoires.
Jamais compris les gens qui prient sans faire de surrégatoires.

Oui mais pour accomplir les surérogatoires il faut faire celles qui sont obligatoires.

Quand à ceux qui ne font pas nafila je ne me permettrai pas de juger...

salam

Il est recommandé à chaque musulman et musulmane de prier :

-quatre Rakcât (surérogatoires) avant la prière du Zhuhr, et deux, après ;

-deux, après le Maghrib ;

-deux, après l’Ish⒠;

-deux, avant le Fajr.

Le nombre total de ces Rakcât fait douze ; ces prières s’appellent « les prières conti*nuelles »

salam

Il est recommandé à chaque musulman et musulmane de prier :

-quatre Rakcât (surérogatoires) avant la prière du Zhuhr, et deux, après ;

-deux, après le Maghrib ;

-deux, après l’Ishâ’ ;

-deux, avant le Fajr.

Le nombre total de ces Rakcât fait douze ; ces prières s’appellent « les prières conti*nuelles »

il y en a une aussi toute seule après les deux rakat après icha. Et deux rakat avant l'heure du fajr aussi

Question:
Qu'en est -il du rattrapage des prières? (qadâu al-fawâit)

Réponse:
Il faut absolument rattraper les prières manquées sans attendre . Sauf pour la femme qui avait ses menstrues ou ses lochies, elle rattrape le jeûne mais pas du tout la prière.
Le fou, l'apostat et le mécréant (qui reviennent à l'islam) ainsi que l'inconscient (celui qui perd conscience) : ne rattraperont pas du tout les prières manquées pendant leur état. Si cet état disparaît voir la note de bas de page[1].

Le fait de manquer le temps de la prière (c'est à dire ne pas faire la prière en son temps) constitue un grand pêcher qui nécessite un repentir sincère: sauf si la personne a une excuse valide.
Quelques excuses valides ont été citées dans le post: 'la dérogation du regroupement des prières'. Notons que le sommeil, et l'oubli font aussi partie des excuses valides. Mais dés que la personne se réveille ou se rappelle: elle rattrapera sans délai.
Donc celui qui dormait ou celui qui avait oublié: doivent obligatoirement rattraper, dés le réveil pour le premier et dés le rappel pour le deuxième.

Important:

Il n' y a pas de temps interdit ou détestable pour rattraper les prières obligatoires: elles sont à rattraper quelque soit le temps (coucher du soleil, lever du soleil, après 'Asr...).

Pour celui qui a manqué et n'a pas accompli beaucoup de prières obligatoires dans sa vie (sur plusieurs années) à cause de son insouciance et des erreurs de jeunesse:

Il lui faut d'abord le repentir sincère (Tawba) et la demande de Pardon.
La majorité des Fuqaha demande aussi un rattrapage pédagogique (graduel): c'est à dire (par exemple) après chaque prière obligatoire du jour, faites plusieurs prières manquées (le maximum possible) : jusqu'à ce que vous ayez la certitude que vous avez tout rattrapé.

Et le repentir sincère et les bons actes sont là aussi pour tout effacer.

Dieu nous dit dans le Coran qu'Il pardonne (s'Il veut) tous les péchés sauf adorer autre que Lui. Il ne faut jamais désespérer du Pardon et de la miséricorde du Seigneur.

Tant que la personne est en vie: son repentir sincère doit se faire sans délai et Dieu l'acceptera. Et 'Les bons actes effacent les mauvaises'

Notez bien: pour la personne qui a beaucoup de prières à rattraper il faut privilégier ce rattrapage: pas de prières surérogatoires sauf la sunna du Fajr, le Shaf'a et Witr et les deux prières de la fête..

Une version minoritaire du à certains hanbalites (Ibn Taymiyya par exemple) consiste à dire : pour ceux qui ont beaucoup d’années à rattraper par exemple : le repentir suffit et ils n’auront pas -selon cette vision- à rattraper le passé.

http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Rattrapage-des-prieres_m37459.html

Etant donné qu'une personne qui ne prie pas est considérée comme mécréante, quand elle se met à prier elle est un peu considéré comme convertie on va dire. Et puisque les convertis ne doivent pas rattraper leur salat manquées dans le passé, alors dans ce cas non plus logiquement, sachant que le fait de commencer la salat est deja en sois un repentir, et Allah pardonne nos fautes quand on se repenti sincèrement. Maintenant le fait d'avoir eu l'intention de rattraper 8 ans de prière c'est que la volonté de la faire et le regret doivent etre très fort, bravo!

Les convertis sont dispensés du rattrapage des salâts obligatoires, pas le musulman négligent ou par paresse ou par oubli, il doit rattraper et ce à compter de la puberté...

C'est une dette envers Allah Ta'âla...

Celui qui ne prie pas mais qui ne renie pas ce pilier n'est pas considéré mécréant par les hanafites, shaféites et malikites mais comme un grand pécheur...

Certains ont rattrapé 15 ans...

Wallahû' Alam

Etant donné qu'une personne qui ne prie pas est considérée comme mécréante, quand elle se met à prier elle est un peu considéré comme convertie on va dire. Et puisque les convertis ne doivent pas rattraper leur salat manquées dans le passé, alors dans ce cas non plus logiquement, sachant que le fait de commencer la salat est deja en sois un repentir, et Allah pardonne nos fautes quand on se repenti sincèrement. Maintenant le fait d'avoir eu l'intention de rattraper 8 ans de prière c'est que la volonté de la faire et le regret doivent etre très fort, bravo!

selamun aleykum

avant l'heure, c'est pas l'heure...
après l'heure, ce n'est plus l'heure...

hormis l'oubli, le sommeil ou l'inconscience, tu ne dois pas rattraper les prières manquées , que tu n'as pas faites par fainéantise ou par insouciance...

tu fais un repentir sincère et tu augmentes les nafilas...

j'arête pour toute une semaine et quand je veux recommencer et je fais des la sommes des rakaates je ressens une grande paresse et je perds toute motivation..que faire.

L'imam an-Nawawi a dit :

"Il y a consensus (ijma`) des savants dont l'opinion compte que celui qui manque une prière intentionnellement doit la rattraper. Abu Muhammad Ali Ibn Hazm a divergé d'eux sur ce point, disant qu'un tel individu ne pourra jamais les rattraper et qu'il n'est pas du tout valide pour lui de les rattraper. Plutôt, dit-il, il doit faire beaucoup de bonnes oeuvres et de prières surérogatoires afin que la balance soit alourdie le jour du jugement, et il doit chercher le pardon d'Allah et se repentir. Cette position qu'il tient, en plus d'être en opposition avec le consensus des savants (ijma'), est invalide au niveau des preuves..."

L'imam an-Nawawi poursuit :

"Parmi les preuves de l'obligation du rattrapage est que si les prières de rattrapage sont obligatoires pour celui qui a délaissé la prière par oubli, alors il va de soi qu'il incombe encore davantage de la rattraper pour celui qui l'a délaissée délibérément"

(Imam an-nawawi, al-Majmu` Sharh al-Muhadhdhab, volume 3 page 86)

Certaines pers ici lui conseille de faire les surérogatoires pour remplacer celles qu'elle a raté!

Barak ALLAH ou fikoum pour vos réponses

oui c'était des prières manquées par paresse, insouciance que Dieu m'en pardonne.
Donc si j'ai bien compris je multiplie les nawafil

j'ai encore une question : je n'arrive pas à être concentrée pendant ma prière et c pas faute d'avoir essayé j'essaye à chaque fois de me remémorer que je suis devant le Créateur, j'ai toujours des pensées de ce que je vais faire après qui me viennent à l'esprit
comment m'en débarasser ?

oui c'était des prières manquées par paresse, insouciance que Dieu m'en pardonne.

j'ai encore une question : je n'arrive pas à être concentrée pendant ma prière et c pas faute d'avoir essayé j'essaye à chaque fois de me remémorer que je suis devant le Créateur, j'ai toujours des pensées de ce que je vais faire après qui me viennent à l'esprit

apprendre l'arabe pour comprendre ce que tu dis

Tu as eu 2 avis...

J'ai amené celui qui dit qu'il faut rattraper les salâts manquées donc tu as prié Fajr ce matin tu aurais pu ensuite prier 2 Fajr avec l'intention de rattraper ceux que tu as manqué....

------------

C'est de l'entrainement de se concentrer, comprendre ce que tu récites déjà afin d'en mesurer toute la portée...essaie d'être isolée, pas dans une pièce ou il y a du bruit, télévision, musique, enfants qui jouent, couper son mobile afin de ne pas être dérangé par le vibreur ou le son...

salam

tu dois penser au versets et a sa signification...il faut beaucoup de temps..j'éspère que tu arrivera inchALLAH!

salam aleykoum

merci

Je te conseil d appeler un centre islamique ou bien un imam, sur internet il y a beaucoup de bêtises :cool:

Retour