Question:
Qu'en est -il du rattrapage des prières? (qadâu al-fawâit)
Réponse:
Il faut absolument rattraper les prières manquées sans attendre . Sauf pour la femme qui avait ses menstrues ou ses lochies, elle rattrape le jeûne mais pas du tout la prière.
Le fou, l'apostat et le mécréant (qui reviennent à l'islam) ainsi que l'inconscient (celui qui perd conscience) : ne rattraperont pas du tout les prières manquées pendant leur état. Si cet état disparaît voir la note de bas de page[1].
Le fait de manquer le temps de la prière (c'est à dire ne pas faire la prière en son temps) constitue un grand pêcher qui nécessite un repentir sincère: sauf si la personne a une excuse valide.
Quelques excuses valides ont été citées dans le post: 'la dérogation du regroupement des prières'. Notons que le sommeil, et l'oubli font aussi partie des excuses valides. Mais dés que la personne se réveille ou se rappelle: elle rattrapera sans délai.
Donc celui qui dormait ou celui qui avait oublié: doivent obligatoirement rattraper, dés le réveil pour le premier et dés le rappel pour le deuxième.
Important:
Il n' y a pas de temps interdit ou détestable pour rattraper les prières obligatoires: elles sont à rattraper quelque soit le temps (coucher du soleil, lever du soleil, après 'Asr...).
Pour celui qui a manqué et n'a pas accompli beaucoup de prières obligatoires dans sa vie (sur plusieurs années) à cause de son insouciance et des erreurs de jeunesse:
Il lui faut d'abord le repentir sincère (Tawba) et la demande de Pardon.
La majorité des Fuqaha demande aussi un rattrapage pédagogique (graduel): c'est à dire (par exemple) après chaque prière obligatoire du jour, faites plusieurs prières manquées (le maximum possible) : jusqu'à ce que vous ayez la certitude que vous avez tout rattrapé.
Et le repentir sincère et les bons actes sont là aussi pour tout effacer.
Dieu nous dit dans le Coran qu'Il pardonne (s'Il veut) tous les péchés sauf adorer autre que Lui. Il ne faut jamais désespérer du Pardon et de la miséricorde du Seigneur.
Tant que la personne est en vie: son repentir sincère doit se faire sans délai et Dieu l'acceptera. Et 'Les bons actes effacent les mauvaises'
Notez bien: pour la personne qui a beaucoup de prières à rattraper il faut privilégier ce rattrapage: pas de prières surérogatoires sauf la sunna du Fajr, le Shaf'a et Witr et les deux prières de la fête..
Une version minoritaire du à certains hanbalites (Ibn Taymiyya par exemple) consiste à dire : pour ceux qui ont beaucoup dannées à rattraper par exemple : le repentir suffit et ils nauront pas -selon cette vision- à rattraper le passé.
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Rattrapage-des-prieres_m37459.html