Récit d'un Marrakechi qui vient d'arriver à Toronto

Je partage avec vous le récit d'un marocain qui vient d'arriver à Toronto puisqu'il a choisi de partir à Toronto plutôt qu'au Quebec. C'est envoyé dans erablesforum et par le Marakechi Knight2012. Je le partage car je le trouve un exemple à suivre pour les prochains immigrant:
Enfin arrivé au Canada !!!!!!
Knight wssél lol voyage très long escale à Francfort puis vol vers Toronto, atterrissage parfais à Toronto je suis allé passé la douane premier test de contact en anglais je l’ai passé very good.
J’ai récupéré mes valises et à l’extérieur de l’aéroport premier Choc on dirait New york qu’on voit aux films , Des grosses voitures partout fimma dwwérti rassék , des bus scolaires jaunes, des gros camions à l’américaine !!!! Même l’autoroute ici est totalement différente de ce que nous avons au Maroc !!!! Imaginez, je n’ai pas encore vu une seule voiture à la marocaine. Ils ont tous des grosses 5 portes, des 4x4, des pick up….

Sorti de l’aéroport je me demandais ou passer la nuit !!!! Les 3 personnes avec qui je tchattais sur internet depuis 3 ou 4 mois ( une portugaise, un français et une belge ) ne vont venir de leurs pays qu’après quelques heures pour ensuite faire une colocation tous les 4 , en attendant quesque moi je dois faire et ou passer la nuit dans cette ville qui je vous cache pas pour quelqu’un comme moi habitué au style accueillant, calme et plaisant de Marrakech fait quand même peur ( Très grande ville avec de grands immeubles on dirait une ville américaine style New York pas canadienne ….)

J’avais rien préparé, heureusement la gare de bus est au milieu de la ville, mais je n'avais pas une seule adresse d'auberge, ni plan de la ville, rien du tout Khoukoum célibataire donc fima je passe la nuit pas de probs hhhhhh
Je suis entré dans un Starbuck Coffee, il y en a un tout les 100 mètres a peu prés, je me suis connecté a internet et j'ai trouvé mon chemin sans trop de difficulté vers l’auberge la plus proche et surtout la moins chére.

Environ 15 minute de marche pour arrivé a cette auberge ou surtout les jeunes prennent car lli 3éndou flouss rah il va aller direct vers un bon hotel ca c’est clair , je suis passé par hasard par une grande place ou ya des immeubles immenses, des télés géantes et des écran de pub partout… Je suis arrivé à l’auberge elle est vraiment grande, un peu bizarre mais ça va; il y a en plus un restaurant au sous-sol, j’ai payé pour une nuit heureusement il y avait de la place car j’étais crevé et je voulais absolument m’allonger.

Je suis monté à la chambre pas mal et pas trop chère …j’ai pris une photo d’elle le lendemain matin


La suite en bas
 
A la cuisine j’ai fais connaissance à 2 étudiantes polonaise et russe (photos ci-dessous ) qui vont commencer bientôt des études à l’université ici elles font un repas pour 25 personnes du poulet au four, des pommes de terre grillés, des salades, et pour dessert des crêpes ( Hdaga w chhoubiya lol )


Pour ma premiére nuit je l’ai passé avec un chinois dans la meme chambre, wakha na3ess il parlait la nuit b chinwiya Messkhout walidine on dirait Masskoune hhhh ca fait vraiment peur donc 1er conseil ne dormez jamais avec des chinois qui parlent la nuit en plein rêve hhh Je me suis fait plusieurs connaissances dans cette auberge, les gens vraiment sont très sympas, c’est contradictoire à ce que quelques compatriotes écrivaient sur le forum quand ils disaient les canadiens sont réservés et ne sont pas sympas !!! j’ai lu ici sur ce forum que les canadiens n’aiment pas les étrangers !!! Peut être chacun à son expérience en tout cas moi facilement j’ai eu plusieurs coordonnées d’étrangers et de canadiens car c’est important d’avoir un réseau qui aide après…

J’ai fais connaissance à une sympathique allemande, elle est arrivé le même jour et reste une semaine dans cette auberge moi je ne passe qu’une nuit max le temps que mes co locataires européens arrivent, elle m’a proposé de découvrir cette ville ensemble, j'ai aimé la tour CN.….Ensuite on es parti manger chacun a payé pour soi rah allemaniya 3amaliya elle a pris un plat 3ajib ( ana mazal maz3émt 3la leur cuisine j’ai pris 3 gateaux car je savais qu’un seul gateau maray cheb3nich).
Juste une petite remarque si vous passez un jour à Toronto et vous entrez dans un fastfood ou resto ya un systéme qu’ils appellent Doggy Bag c'est-à-dire quand vous laissez quelques chose dans votre assiette ils le mettent dans une boite pratique et tu l’emporte chez toi chéftou nass hhh si vous demandez la meme chose au Maroc tu seras traité de Mguéjjéf et ji3ane hhhh

Coté Loyer j’ai visité avec les 3 autres personnes plusieurs quartiers, on a commencé par Little Italy quartier très très plaisant ou les italiens vivaient avant comme son nom l’indique mais cela prend du temps pour aller au metro car faut changer deux fois de bus/streetcar pour aller au metro.Mais le coin est vraiment sympa et pas trop cher.Mais moi et mes copains ce que nous voulons c'etait un endroit ou nous pouvons avoir facile d'acces pour les transpors….
Ensuite on a visité chinatown mais l'odeur des cuisines vraiment dérangent et ya du bruit on dirait Jamaalafna...
Petite conclusion chercher un logement a Toronto meme, c'est cher…
Sur internet on a trouvé un super appart donc loyer divisé sur 4 au quartier de Yonge and Eglinton . 4 bedroom Fully équipés cuisine with lot of space in the fridge T7étt fiha khrouff w 3jél lol , high speed internet, free laundry,voilà quelques photos de ma chambre et aussi machine à laver et cuisine (biensur je ne peux pas mettre de photos des autres chambres car ce ne sont pas les miennes lol mais c’est le meme style ) reste juste à acheter un bon canapé
 
Sur internet on a trouvé un super appart donc loyer divisé sur 4 au quartier de Yonge and Eglinton . 4 bedroom Fully équipés cuisine with lot of space in the fridge T7étt fiha khrouff w 3jél lol , high speed internet, free laundry,voilà quelques photos de ma chambre et aussi machine à laver et cuisine (biensur je ne peux pas mettre de photos des autres chambres car ce ne sont pas les miennes lol mais c’est le meme style ) reste juste à acheter un bon canapé


Agrandir cette image



Agrandir cette image




Il y a une station de métro, des bus qui vont partout d'est en ouest, un bon choix de magasins et restos, un cinéma et un centre commercial à l'intersection de Yonge. De plus, on peut facilement marcher pour aller au centre-ville tranquillement. C'est une bonne balade. Le quartier est sécuritaire et il y a toutes les tranches d'âges qui sont représentées.
Donc, en conclusion, je recommande ce quartier sans problème., voilà un site ou vous pourrez avoir des photos sur ce très joli quartier :
http://worldneighborhoods.com/pictures/toronto-f28/yonge-and-eglinton-t202.html
 
Le lendemain Je me suis dit qu’il fallait que je fasse les premières formalités administratives dès aujourd’hui pour ne pas m’embêter plus tard. Une personne super gentille de la RBC qui a été super sympa avec moi : elle parlait assez lentement pour que je comprenne, elle m’a aidé à déposé mon argent sur mon compte au guichet, elle ma montrer comment me servir (c’est légèrement différent par rapport au Maroc…). Bref, je ressort d’ici avec un nouveau compte et une carte.

Tout s’est super bien passé, les gens sont gentils, les buildings sont énormes, j’ai presque toujours les yeux en l’air pour découvrir de nouvelles choses. C’est vraiment tellement fabuleux !!!!! Wa bezzaf hadchi dénya oukhra nass 3aychine f chkél , w l’accent anglais ch7al 7llouwa tu passe par hasard et tu entend des filles dire Oh really…I meaaan.…. Kénna day3ine f maroc avec cette langue francaise hhh Ya plein de petites maisons individuelles, des fast food et des banques partout partout partout
J’ai entré dans un supermarché : wawww , ya tellement de produits de toute sorte (même s’il y a peu de vrai légumes), ya tellement de truc bizarre. Et les doses wél a7jaam sont tellement énormes, c’est trop fou. Je n’ai pas trop de temps de m’arrêter sur ca , mais je vais y retourner dans quelques jours pour essayer de mieux comprendre cet étrange phénomène qu’est le supermarché de Toronto lol

Bref, c’est juste deux jours passés ici mais Quel jours !!!! cette ville est absolument folle, je suis tout le temps émerveillé par tout ce que je vois. Toronto a énormément de charme, c’est une ville trés chére, un conseil ne cotoyer jamais les gens négatifs j’ai rencontré à l’avion un marocain qui revient de vacances du maroc yallah bda kay nguér ou kay chki f canada et chomage, racisme guélt lou chouf a khouya nta yallah jiti mén congé tbronziti au maroc kayballiya ou jay ana lli nouveau tu me remplit la tete soit ferme ta bouche soit change de place MAKAN7mélch nGUIIIIRRRR hhhh messkine tssdém et sskétt.

La bataille pour le job a commencé , parmis nous les 4 co locataire c’est juste sébastien ( le francais ) qui a eu un très bon travail dés son 2éme jour d’arrivée et oui ( ce Matin à 10h30 )!!!! Tout simplement il correspondait avec l’employé car il le connaissait déjà suite à des affaires que ce Boss avait à Paris donc la connaissance existait déjà mais malgré cela il a eu une entrevue d’embauche avec test. Phiberoptik je sais que t’es informaticien alors écoute bien ce mec est un analyste programmeur WEB JAVA il a un BAC+5 et travaille depuis 8 ans dans ce domaine il n’a fais ni équivalence ni walouuuu juste test PRATIQUE avec l’employeur après c’est job et contrat signé on lui a dis qu’il a de très bon bagages pour réussir salaire TBARKELLAH 29 $ brut de l'heure et oui hahahahah 3érfti 29 dollars rak 3ayéch bbat meziane hna hhh
 
’étais au croisement des Quartiers Bloor et de yonge ici makayénch fine touddér les Noms des quartier sont marqués fimma mchiti faut juste imprimer le trajet d’internet ou demander aux gens de vous guider…L3ajib cé que moi j’ai déjà imprimé le trajet et malgré ca bezzézz ménni dés que une jeune femme passe à coté de moi je lui pose la question elles répondent gentiment avec un sourire NASS DRIéFINE ET TAYBINE BEZZAF ce que j’ai aimé chez les filles c’est que leurs sourire existe toujours...J’étais entrain de se balader et là, je vois un magasin Fido, j’ai vu les portables avec abonnement mais j’ai rien encore choisi mazérbane fine ttanchouf les autres offres .

Tout s’est super bien passé, les gens sont gentils, les buildings sont énormes, j’ai presque toujours les yeux en l’air pour découvrir de nouvelles choses. C’est vraiment tellement fabuleux !!!!! Wa bezzaf hadchi dénya oukhra nass 3aychine f chkél , w l’accent anglais ch7al 7llouwa tu passe par hasard et tu entend des filles dire Oh really…I meaaan.…. Kénna day3ine f maroc avec cette langue francaise hhh Ya plein de petites maisons individuelles, des fast food et des banques partout partout partout
J’ai entré dans un supermarché : wawww , ya tellement de produits de toute sorte (même s’il y a peu de vrai légumes), ya tellement de truc bizarre. Et les doses wél a7jaam sont tellement énormes, c’est trop fou. Je n’ai pas trop de temps de m’arrêter sur ca , mais je vais y retourner dans quelques jours pour essayer de mieux comprendre cet étrange phénomène qu’est le supermarché de Toronto lol

Bref, c’est juste deux jours passés ici mais Quel jours !!!! cette ville est absolument folle, je suis tout le temps émerveillé par tout ce que je vois. Toronto a énormément de charme, c’est une ville trés chére, un conseil ne cotoyer jamais les gens négatifs j’ai rencontré à l’avion un marocain qui revient de vacances du maroc yallah bda kay nguér ou kay chki f canada et chomage, racisme guélt lou chouf a khouya nta yallah jiti mén congé tbronziti au maroc kayballiya ou jay ana lli nouveau tu me remplit la tete soit ferme ta bouche soit change de place MAKAN7mélch nGUIIIIRRRR hhhh messkine tssdém et sskétt.

La bataille pour le job a commencé , parmis nous les 4 co locataire c’est juste sébastien ( le francais ) qui a eu un très bon travail dés son 2éme jour d’arrivée et oui ( ce Matin à 10h30 )!!!! Tout simplement il correspondait avec l’employé car il le connaissait déjà suite à des affaires que ce Boss avait à Paris donc la connaissance existait déjà mais malgré cela il a eu une entrevue d’embauche avec test. Phiberoptik je sais que t’es informaticien alors écoute bien ce mec est un analyste programmeur WEB JAVA il a un BAC+5 et travaille depuis 8 ans dans ce domaine il n’a fais ni équivalence ni walouuuu juste test PRATIQUE avec l’employeur après c’est job et contrat signé on lui a dis qu’il a de très bon bagages pour réussir salaire TBARKELLAH 29 $ brut de l'heure et oui hahahahah 3érfti 29 dollars rak 3ayéch bbat meziane hna hhh
 
je laisse l’ami francais et Je reviens à Moi et biensur mon cas est différent de l’autre mec lol déjà lui il parle l’anglais parfaitement ( ici si tu parle pas anglais à 100/100 ne reve pas de travailler vaut mieux prendre tes valises et aller au Quebec auprés des francophones ) ici le francais n’est pas bien vu l’anglais c’est Num 1 donc avant de parler 2 déjà maitrise le 1 mon anglais à moi est moyen donc faut actuellement se contenter sur jobine+ maitriser l’anglais et élargir son réseau…Juste une demi journée de porte à porte et aussi annonces internet j’ai pu avoir rdv pour plusieurs entretiens :

- Serveur : 8.50$/heure + tips ( ce qui es très très bon pour commencer ) , serveur ici c’est pas mal vu comme chez nous kay goulou hadak ra ssérbay (mgharba 7éggara) ici le serveur peut facilement arriver à un très bon salaire ya meme des serveurs qui doivent payer les impots pour les Tips hhhhh
- Technicien informatique en maintenance ( 12 dollars / heure) entretien eu grace à Sebastien car lorsqu’il a réussi il leur a posé la question s’ils cherchent technicien ils lui ont répondu oui mais que pour la maintenance informatique donc il est venu vite fait me passer l’info pour que je sois prêt ( Quand je suis sorti de la banque mén ma7assine ssodaff suis revenu à la maison juste quelques minutes à l’appart et Sébastien rentre pour m’annoncer la nouvelle et me dire de se préparer VITE VITE VITE hahahaha )
- Opérateur saisie : 10 $/heure
- Call center pour une assurance maladie : 16 $/heure
- Employé de vidéo club : 8$ de l'heure

A part l’assurance maladie qui demandent des personnes de préférence ayant étudié économie et assurances + très grande maîtrise de l’anglais j’étais accepté pour 2 jobs ( opérateur saisie et Stage payant de Technicien informatique ) BIEN SUR j’ai choisi comme job technicien informatique maintenance car opérateur saisie c’est troooop fatigant … l’entretien s’est passé vite ce matin , l’employeur voulais voir mes skills comme ils disent ! pas trop de blabla , meme mon anglais moyen est passé inapercu car j’aurais pas de contact avec la clientèle ,j’ai réparé un pc, assemblage vite fait et installation drivers , réponse immédiate et stage payant en poche , JE ME FELICITE ! C’est vrai que ce n’est pas un contrat c’est un stage payant qui peut mener à un contrat après 1 mois mais ca reste un premier job eu dans cette terre du canada ….
 
Ils doivent biensur me tester mais je pense pas trop à ca je dois leur prouver que je suis bon donc pas trop de négociations en plus j’ai besoin de travailler… décrocher un bon job comme ce que je viens de faire en quelques jours n’est pas donné à tout le monde, donc faut que je mette les pieds sur terre et je commence à faire entrer l’argent ( meme si had domaine dial informatique tle3 lia f rass mais 12 dollars c’est quand meme bien !! ) en plus je travaille 8 heures par jour et samedi dimanche off jai aussi négocié les horaires pour pouvoir m’inscrire dans une école d’anglais et aussi penser bientôt après quelques mois à refaire des études, Ce qui est sur et certain c’est que je choisirai un autre domaine complètement différent de l’informatique jusque là tout est bon, tout fonctionne bien je pense en 2 ou 3 ans max je serais dans un poste de reve Ra 39lou 3liha, et inchallah lorsque j’arriverai machi je vais fuir et dire ray dérbouni bél 3ine, Had blad faut awwal 7aja oublier douk moumarassate dial maroc Cacher ce que je fais, cacher mon salaire, cacher et cacher bnadém khassou ytle9 rassou , dwi m3a nass a sahbi et sourie aux gens jawbouk meziane majawboukch 3adi WHO CARES !!! maray ne9ssou ménnék sils te répondent pas ma walou au moins t’as essayé voilà mon premier conseil , quand t’es ravi exprime toi quand tu subis exprime toi…
Mouhim je sens que soient les gens ici sont sympa tta fatt 9iyass soit c’est moi qui a qlq chose qu’on appelle le LEADERSHIP ou bien Baraka b maghribiya lol Je m’explique j’ai pas préparé les entrevues et koulchi daz meziane et acceptation en plus je commence dés la semaine prochaine , avec ce très bon salaire je peux faire des économies et meme pas toucher l’argent que jai apporté avec moi puisque c’est juste ma 1ér semaine ici et j’ai trouvé du job et tout ! maintenant je pense aux études et recyclage…
Après avoir réussi l’entrevue , J’ai contacté le Georges Brown College Toronto qui est une école très connue ici j’ai visité et j’ai eu des infos sur tous les cours donnés, je suis très interessé par deux formations : Architectural Technician qui dure 2 ans avec 4 semestres (puisque j’aime ce domaine de l’architecture donc passion + salaire top après …) et la formation Jewellery Methods qui dure aussi 2 ans avec 4 semestres elle consiste à étudier les Bijoux et ca donne après un large choix de carrière dans le domaine de la bijouterie .Dans cet établissement j’ai trouvé plusieurs formations proposé : Santé (genre infirmier ect ) , informatique, batiment, génie civil, communications…Bref une dizaines de carriéres proposés mais mon choix s’est fait sur ces deux là meme si j’ai pas encore choisis entre les deux ,j’ai le temps de penser à tout ca car les études commencent septembre en plus ya des exams de passation pour etre acceptés car c’est clair que si je suis dans ce continent c’est pas pour rester toute ma vie dans le meme job mais pour améliorer mon niveau et surtout apprendre quelque chose de nouveau.
 
Depuis que je suis ici pendant ces petits jours passés j’apprend de tout ce que je vois, coté humain, démocratie , ordre dans la rue , ce sourire échangé avec des femmes que tu connais pas et qui gentiment te redonne le meme sourire si ce n’est plus chaleureux est un truc qui me marque…Je ne veux pas tomber dans le piége de comparer ce genre de situation avec le maroc car tout ca est derriére mon dos c’est ici que je suis maintenant et c’est ici ou je vis et je vivrais , coté job biensur je suis heureux pour ce job car ca ajoute l’expérience canadienne au CV que tout le monde demande ici…Tout marche nickel , deux ou trois jours m’ont suffit a connaître des vingtaines de gens, coordonnées, job, très bon appartement avec 3 colocataires sympas, j’espere que ca va rester cette chance et aussi m’améliorer , Je ne regrette pas d’avoir venu ici à Toronto et sachez que ya pas de régle de réussites vous prenez 100 personnes vous aurez 100 histoire résumé pas de régles pas de régles chacun peut réussir suffit de tomber sur un truc sur la bonne personne et dans le bon endroit c’est le destin !!
Mes coloc llah 3emmérha dar , à part la belge qui fume comme chi chakma dial mottor ou comme une cheminée ( et on a mis un point sur ca car je deteste l’odeur dial cigarette à la maison ) , la portugaise kantfélla 3liha je lui dis wach nti la cousine dial cristiano ronaldo ou jayya l tammara et immigration goullih ydwwér m3ak et m3ana par la meme occasion hhh le francais chwiya ne parle pas mais dakhél sou9 rassou tt est good, avec les samedis et dimanches off je vais commencer avec eux à visiter ce beau pays car travailler ne veut pas dire rester chez soi surtout que la semaine prochaine j’aurai mon job donc tips m7errék hhh Juste pour m’expliquer et mettre une lumiére sur un point important , bnadém faut savoir comment vivre et travailler la tafrritt wala ifratt comme on dit, faire des économies est important mais pas plus important que mon style de vie, ya3ni je ne suis pas du genre à jetter l’argent et je ne suis pas aussi du genre n7rém rassi !!! Donc pour moi makayénch dakchi dial tssa9rim ou tkhébbi l zmane hhh Autre chose et comme je disais quand j’étais au Maroc venir ici n’a pas changé mon point d’avis au contraire ca m’a renforcé sur que l’idée dial Retour au pays POUR MOI EST IMPOSSIBLE , je suis pas du genre qui parle 7anine ou nbki 3la les disques dial abdelhadi belkhayyatt dakchi makayénch…Wa had bladd ziiina khass juste la comprendre et surtout respecter et comprendre les gens ….3icha zina ici ssafi à l’avenir ila dért labass je commencerais n3iyyét l mmaline ddar amma maroc besslama hhh MABA9ICH RAJé3 hhh wa hamdoullah khédma, nass driéyfine, respect, tu sens 3alam mouta9addim , beaucoup beaucoup de choses à voir chaque jour ici pas de hogra ni de 3érfti ana wéld chkoune ?!! hhh wa koulchi propre hna

Meme les filles trooop sympas je me souviens f marrakech ila makénti 3endék chi voiture nitt maddiha fik chi wéhda hna kane bane ki Brad pitt lihoum mafhémt walou hahahah ana merrakchi ou 3adi mais hna kane bane fchkél ( donc allah khéllikoume si qlq veut venir à toronto et qui me ressemble may jich car je veux garder la marque déposée hahaha
 
J’ai oublié de vous dire qu’avec mes amis co-locataires ont est allé voir quelques associations du gouvernement ou vous pouvez s’enregistrer pour faire du Bénévolat pendant votre temps libre, quelques petites heures pendant la semaine suffisent, vous ne pouvez pas imaginer l’utilité de ce genre de truc ici en Amérique du Nord, déjà vous allez vous sentir bien au fond de vous-même car aider quelqu’un dans n’importe quel domaine vous rend fier de vous-même , vous aurez des attestations de chaque associations que vous pouvez ajouter dans votre expérience sans oublier les dizaines ou les centaines de personnes et le réseau que vous aurez sûrement pendant quelques petites semaines de Bénévolat….On a pas cette culture au Maroc mais je vous conseille si un jour vous venez au Canada n’oublier pas ce point si important , pour la petite anecdote sachez que Obama a commencé sa vie comme bénévole … Etre bénévole à part 7assanate que vous aurez et vos CV et attestations et réseau ya quelque chose d’aussi important qui s’ajoute c’est la connaissance de la vie canadienne et des astuces qu’on ne dit pas sur Internet, ou sur les livres ou même racontés par quelqu’un…

Coté sorties si tout se passe bien peut etre ce week end ou le week end d’après on va aller visiter Niagara falls ( challalate Niagara bil 3arabiya ya a7babi ) biensur on va visiter les chutes de Niagara qui sont du coté Canadien ( car ya une autre partie des memes chutes du coté américain) , On s’est renseigné on a trouvé que c’est très intéressant le trajet en train via le Viarail sur leur site officiel http://www.viarail.ca/fr ya possiblité de faire un aller – retour la meme journée (comme ca on va pas payer d’hotel) l’aller retour par exemple le samedi 24 Mars coute 45,20 $ ( Total partiel 40 Dollars + Taxes 5,20 Dollars ) Départ de Toronto le matin à 08h20 Arrivée au Niagara à 10h16 donc la durée du trajet est 1 heure 56 minutes ! Le retour est le Soir à 17h45 et Arrivée at home à Toronto à 19h42 Interessant hhh je vais continuer à vous raconter mes jours sauf si vous trouver que ca vous ajoute rien dans ce cas je vais m’éclipser hhh J’attend vos avis, conseils et remarques

j’ai oublié de dire que j’ai fait la priére à une mosquée à toronto bach tkoune baraka (3endakoume lay s7abkoume ana chi majoussi hhh rah hamdoullah Musulman )

Imaginez ces 2 ou 3 jours passés (j’arrive même plus à compter) j’ai dormi que 5 heures !!!!Peut être l’excitation car chaque heure, chaque minute ou seconde quelque chose m’arrive , wa ssa3adaaaaaaaaaaaaaaa Mais aujourd’hui le soir je vais essayer de prendre 7 ou 8 heures de sommeil pour bien se reposer.

JE VOUS AIME ou comme on dit ici I LOVE YOU !!! hhhh a+
Ciao mes frères et VIVE LE CANADA ce beau pays qui nous a accueilli.

knight2012
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
J'ai lu les 6 premieres interventions.....9taltini bda7k.:D

A sidi 3la slamtek.....et je te souhaite beaucoup de courage et bonne chance....il parait que tu as une positive attitude,et tu es sociable comme personne....tu arriveras inchallah!!!!
 
J'ai lu les 6 premieres interventions.....9taltini bda7k.:D

A sidi 3la slamtek.....et je te souhaite beaucoup de courage et bonne chance....il parait que tu as une positive attitude,et tu es sociable comme personne....tu arriveras inchallah!!!!
Salut
Ce n'est pas moi. Je n'ai fait que copier ce récit d'un autre forum par ce que comme tu l'as bien remarqué il démontre comme la positif attitude est très recommandé.
Pour moi, Ma9i yallah déposite le dossier
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Salut
Ce n'est pas moi. Je n'ai fait que copier ce récit d'un autre forum par ce que comme tu l'as bien remarqué il démontre comme la positif attitude est très recommandé.
Pour moi, Ma9i yallah déposite le dossier


mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

iwa Llah isahhal 3lik......oul3a9ba lilek:D
 
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

iwa Llah isahhal 3lik......oul3a9ba lilek:D
Merci bien ... Et à toi auss
Ollah Ila 9telni Bde7k ce Marrakechi ( d'ailleur moi aussi je suis de Kech)
Il m'a donné envie d'aller men ghedda...
Les autres tayb9aw ikhl3ou fik..3ndak dir hadi, 3ndak tnsa lferchita, hhhhhh
La meilleur chose li dar, hia mcha m3a des colocataires étrangers... Rah l'immigration bghat chwiya dial l'aventure
 
youben

tu es a toronto ?
Salam
Non Khouya , Je l'ai au début du récit.. Le récit n'est pas le mien ..Je l'ai copié d'un autre forum. C'est un gars qui est allé à Toronto Le 10 mars...J'ai posté ce récit pour montrer un peu une autre expérience qui est à mon avi va aider ceux qui vont prendre la route..
Il y a pas que le Quebec au Canada
 

motmota

I am what I am
tres interessant , pour tout les futurs partants , optez pour le ROC optez pour le ROC optez pour le ROC
ra lfer9 bin quebec o rest of canada (surtout l'ontario et la BC) ra bhal lfer9 bin spain o sweden , matgharbin matgharbin lahoma tgharbo f chi blassa zwina o mafihach nass li 3aychin b l bsssssss sada9a dial canada looooooooool et sachez que là ou il y a des francophones loooool il y a de la shit de ***** c'est pas seulement au canada mais aussi en belgique et en suisse c'est le meme bordel les flamands o les germanophones 3aychin f top o les francophones fo9ara mahgorin
merci youben pour nous avoir mis ce recit sur bladi et bonne chance tout le monde llah iwafe9na ajma3in
 
tres interessant , pour tout les futurs partants , optez pour le ROC optez pour le ROC optez pour le ROC
ra lfer9 bin quebec o rest of canada (surtout l'ontario et la BC) ra bhal lfer9 bin spain o sweden , matgharbin matgharbin lahoma tgharbo f chi blassa zwina o mafihach nass li 3aychin b l bsssssss sada9a dial canada looooooooool et sachez que là ou il y a des francophones loooool il y a de la shit de ***** c'est pas seulement au canada mais aussi en belgique et en suisse c'est le meme bordel les flamands o les germanophones 3aychin f top o les francophones fo9ara mahgorin
merci youben pour nous avoir mis ce recit sur bladi et bonne chance tout le monde llah iwafe9na ajma3in
C'est un plaisir Khouya..On est ici pour échanger..
Comme tu l'as précisé , Optez pour ROC ( Rest Of Canada), ROC, ROC, ROC, ROC
Pour ceux qui vient de déposer leurs dossier , allez suivre de l'anglais
Ollah Iwef9 l Jami3
 
Man9ool bi Amana hhh

Merci khoya pour ce témoignage qui donne très envie de quitter notre pays "bien aimé" :D
Mais quelques membres ici préconisent d'opter pour le ROC, malheureusement ça s'avère être un peu plus compliqué qu'avoir un visa pour le Quebec, question d'avoir un job qui figure dans une liste qu'ils ont déjà (3arfin rasshom nass li baghin, machi li ja y dkhol) Wa allaho a3lam.
Si quelqu'un peut éclaircir ce point, je lui saurais gré!

Merci.

N.B: Khoya continue de nous rapporter ce que dit cet immigrant, c'est très inspirant.
 
Man9ool bi Amana hhh

Merci khoya pour ce témoignage qui donne très envie de quitter notre pays "bien aimé" :D
Mais quelques membres ici préconisent d'opter pour le ROC, malheureusement ça s'avère être un peu plus compliqué qu'avoir un visa pour le Quebec, question d'avoir un job qui figure dans une liste qu'ils ont déjà (3arfin rasshom nass li baghin, machi li ja y dkhol) Wa allaho a3lam.
Si quelqu'un peut éclaircir ce point, je lui saurais gré!

Merci.

N.B: Khoya continue de nous rapporter ce que dit cet immigrant, c'est très inspirant.
Salam Khouya
Même si tu as déposé la demande pour le Quebec, une fois le visa en mains tu peux aller là où tu veux dans tous le Canada..Le témoignage que j'ai posté est d'une personne qui a été accepté par le Quebec mais elle a voyagé directement pour Toronto sans passé par Quebec...
 
Et Voilà le deuxième récit de (Knight) ce Marrakechi à Toronto
Hi mes amis, j'étais trés surpris en voyant le nombre de messages que vous avez envoyé sur ce Topic que j'ai posté....J'ai lu message par message c'était un vrai plaisir de vous lire chacun et de sentir que ce petit récit que j'ai fait a pu donner une idée meme si simple de ce qui peut vous attendre, en vous lisant comme on dit I had goosebumps
Pour les personnes qui me remercie je leur dis que j'ai rien fait c'était juste une promesse que j'ai tenu, c'était une incroyable semaine que je suis entrain de finir dans ce beau pays (je suis là depuis 7 jours et oui !!! )....Beaucoup de choses sont passées pendant cette semaine , mon seul conseil est garder espoir, la tete toujours haute, le sourire aux lévres, Lorsqu'une porte se ferme, il y en a une qui s'ouvre, voilà comment je vois les choses, quelqu'un a déja dit A pessimist sees the difficulty in every opportunity; an optimist sees the opportunity in every difficulty

Je compte sortir maintenant car on a prévu prendre des photos au ACC ( Air Canada Center ) qui est un somptueux batiment ou joue l'équipe de Basket Toronto Raptors en NBA et aussi l'équipe de Hockey Maple Leafs , A part les evenements sportifs c'est le lieu idéal pour les concerts et tous les grands evenements que Toronto acceuille. Voilà une petite vidéo pour avoir une idée sur ce lieu qui reste trés beau. (suite du récit en bas)
Rinks 101: Air Canada Centre Arena Tour - YouTube
 
j'ai pas pu ne pas vous remercier chacun par son nom et je ne trouve pas mieux que cette chanson qui exprime mon attachement à ce beau pays qui m'a acceuilli et que je commence vraiment à aimer, cette chanson je l'ai découverte la premiére fois hier quand on revenait par train des Niagara Falls , un couple américain la mettait et je leur ai posé la question puis ils m'ont donné gentiment le titre.
A bientot mes amis.
Dierks Bentley - Home - YouTube
 
C'est une excellente idee de vouloir s'installer a Toronto!

This guy is making me feel bad I live in this shitty hole of quebec :D
You're in Quebec , so you just need to leave then ;) ...I'm just kidding..Everybody has his own dreams, goals ... it's not because he chose to go Toronto, we all should do the same..What we should do instead is to have his Positive attitude and the way he handle things
Good luck for everybody
 
un beau récit , ya un seul truc dont tu n'as pas parlé c'est le niveau de vie qui est chére et le loyer qui est plus chère qu'au Québec mais je voudrais savoir a combien vous avez trouvé l'appart qui existe déjà sur un bon quartier
 
C'est une excellente idee de vouloir s'installer a Toronto!

This guy is making me feel bad I live in this shitty hole of quebec :D

Dude, just move out. I just spent last weekend in TO, and it feels so different from shitty Montreal. The main thing for me was that I felt at home like anybody else. Half the city is immigrants, so people don't make u feel u r a foreigner. If it wasn't for the cost of living, and the citys huge size I would have moved yesterday!
 
Dude, just move out. I just spent last weekend in TO, and it feels so different from shitty Montreal. The main thing for me was that I felt at home like anybody else. Half the city is immigrants, so people don't make u feel u r a foreigner. If it wasn't for the cost of living, and the citys huge size I would have moved yesterday!
Je pense que la mentalité anglosaxone en est la raison..La mentalité francophone mRIIIIDA hia li3ndna F l mghibbb..
 
Je pense que la mentalité anglosaxone en est la raison..La mentalité francophone mRIIIIDA hia li3ndna F l mghibbb..

Bon puiske j’étais labas pour une entrevue je peux confirmer le différence de mentalité durant les embauches. Labas je parlais de mon expérience d'immigration avec un esprit ouvert et les gens voulaient savoir pourquoi j'ai choisi le Canada, j'aime quoi dans le pays pour l'avoir choisi comme terre d’accueil.
A Montréal je sens toujours cette réticence envers moi par ce que mon nom n'est pas le bon malgré que je suis complètement bilingue et je connais très bien la culture locale.
 
Haut