Récit d'un Marrakechi qui vient d'arriver à Toronto

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
drari, 3afakom wa7d question: daba ila bghit ndir demande d'immigration, 3la 7assab ma3rifati lmotawadi3a khassni "diplome minimum bac+2" plus "de l’expérience professionnel" plus "un compte bancaire" plus "la maitrise de l'anglais", daba wach hadchi kafi awla khass des autres conditions? 3afakom li 3aref chi 7aja yfidna.. j'opte pour Toronto, it's my city of dream !! et merci pour les photos :)

Wa9ila khassek tkoum sgher men 40ans. mais machi sure...
 
Wa9ila khassek tkoum sgher men 40ans. mais machi sure...
Pour l'âge, si tu es marié avec des enfants , les points perdus dans le critère de l'âge tu peux les récupérer avec les notes des enfants et conjoint..pour qelqu'un de 40 ans il n'a que 2pt pour l'âge ça veut dire difficile d'avoir le minimum de point requis
 
Pour l'âge, si tu es marié avec des enfants , les points perdus dans le critère de l'âge tu peux les récupérer avec les notes des enfants et conjoint..pour qelqu'un de 40 ans il n'a que 2pt pour l'âge ça veut dire difficile d'avoir le minimum de point requis
j'ai 20 ans, est ce que c'est bon pour avoir des points ?
 
Et après avoir rempli toutes les conditions, c'est quoi la première étape ?
Un Avocat ?
Tout commence ici : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/index.html

Prends du temps pour lire les infos, les conditions et tu peux même faire un test sur ce site pour savoir si tu as tout ce qu'il faut pour être accepté.
Après tu peux préparer ton dossier et l'envoyer au service d'immigration Quebec.
Tu n'est pas obligé de passer par un avocat. Un avocat c'est des frais de plus.
 
20 ans , oui tu as l'âge idéal..Mais n'oublie pas les autres conditions : Diplôme, experience professionnelle, Test Langue ..
Oui idéal, mais ça dépends... Bon, je prépare maintenant un DUT et je compte intégrer une école d'ingénieur / un master professionnel après, en tous cas j'aurai mon diplôme bac+5 a l'age de 25ans, plus une année d’expérience c'est 26ans, plus 3ans de traitement de dossier c'est autour de 30ans, et je pense que c'est un peu tard, Je crains qu'il y aura des changements concernant les lois d’immigration W NSDE9 7ASSEL HNAYA :(
J'ai l'idée de déposer un dossier après l'obtention de mon DUT (bac+2), dans ce cas ILA KTAB je serais là ba autour de 26ans, j'ai besoin de vos suggestions concernant cette décision, est ce que j'airai des points avec un bac+2 sachant que j'ai de l'aide financière et un très bon niveau en anglais, donc ACH BALIKOM HNAYA "continuation d'études VS immigration"

Je suis désolé TAWALT 3LIKOM.. mais je suis vraiment besoin de vos conseilles
 

motmota

I am what I am
Oui idéal, mais ça dépends... Bon, je prépare maintenant un DUT et je compte intégrer une école d'ingénieur / un master professionnel après, en tous cas j'aurai mon diplôme bac+5 a l'age de 25ans, plus une année d’expérience c'est 26ans, plus 3ans de traitement de dossier c'est autour de 30ans, et je pense que c'est un peu tard, Je crains qu'il y aura des changements concernant les lois d’immigration W NSDE9 7ASSEL HNAYA :(
J'ai l'idée de déposer un dossier après l'obtention de mon DUT (bac+2), dans ce cas ILA KTAB je serais là ba autour de 26ans, j'ai besoin de vos suggestions concernant cette décision, est ce que j'airai des points avec un bac+2 sachant que j'ai de l'aide financière et un très bon niveau en anglais, donc ACH BALIKOM HNAYA "continuation d'études VS immigration"

Je suis désolé TAWALT 3LIKOM.. mais je suis vraiment besoin de vos conseilles

juste 2 questions :
firstable c'est quoi ton domaine de formation ??? secondable as-tu de la famille la-bas (frere/soeur, parents ou grand-parents )????
 
Oui idéal, mais ça dépends... Bon, je prépare maintenant un DUT et je compte intégrer une école d'ingénieur / un master professionnel après, en tous cas j'aurai mon diplôme bac+5 a l'age de 25ans, plus une année d’expérience c'est 26ans, plus 3ans de traitement de dossier c'est autour de 30ans, et je pense que c'est un peu tard, Je crains qu'il y aura des changements concernant les lois d’immigration W NSDE9 7ASSEL HNAYA :(
J'ai l'idée de déposer un dossier après l'obtention de mon DUT (bac+2), dans ce cas ILA KTAB je serais là ba autour de 26ans, j'ai besoin de vos suggestions concernant cette décision, est ce que j'airai des points avec un bac+2 sachant que j'ai de l'aide financière et un très bon niveau en anglais, donc ACH BALIKOM HNAYA "continuation d'études VS immigration"

Je suis désolé TAWALT 3LIKOM.. mais je suis vraiment besoin de vos conseilles
Tous depend de toi en fait.. So tu veux immigrer coute que coute, il faut savoir ce n'est pas parce que tu auras un master que tu auras beaucoup plus de note. Si ton domaine de formation fait partie des formation prioritaire , ton dossier sera traité beaucoup plus d'un titulaire d'un diplôme d'ingénieur dans un domaine qui ne fait partie des formations prioritaire.. Tu sais une personne titulaire d'un diplôme d'infermerie verra son dossier traité et accepté plus vite qu'une personne titulaire d'un doctorat en physique
On va pas te dire d'arrêter tes études pour allez travailler pour avoir une expérience pour déposer ton dossier mais c'est à toi de décider.. Comme tu l'as dis, les changements verront le jour c'est certes..
 
juste 2 questions :
firstable c'est quoi ton domaine de formation ??? secondable as-tu de la famille la-bas (frere/soeur, parents ou grand-parents )????
DUT Génie électrique et informatique industrielle
non, je n'ai pas de famille la-bas, mais ce n'est pas un obstacle pour moi, je peut s'adapter n'importe où, TA3TINI TA JAPON NAMCHILIHA LOL
 
Tous depend de toi en fait.. So tu veux immigrer coute que coute, il faut savoir ce n'est pas parce que tu auras un master que tu auras beaucoup plus de note. Si ton domaine de formation fait partie des formation prioritaire , ton dossier sera traité beaucoup plus d'un titulaire d'un diplôme d'ingénieur dans un domaine qui ne fait partie des formations prioritaire.. Tu sais une personne titulaire d'un diplôme d'infermerie verra son dossier traité et accepté plus vite qu'une personne titulaire d'un doctorat en physique
On va pas te dire d'arrêter tes études pour allez travailler pour avoir une expérience pour déposer ton dossier mais c'est à toi de décider.. Comme tu l'as dis, les changements verront le jour c'est certes..
ma formation est le génie électrique, est ce que c'est demandé au canada ?
 

motmota

I am what I am
on va faire une tite simulation
alors on va dire que pour
-diplome et Formation 8points (je suis sur que t'en aura plus)
-expérience 4points (6mois-12 mois )
‐age 16 points
les langues :
-français 16 points (niveau avancé)
-anglais 4 points (niveau intermediaire)
-autonomie Financière 1 point
ça te fera un total de 49 points et avec tu pourra bien sur commencer la procedure.
autre point si t'est deja allé au canada pour des vacances ou autre ça peut aider a avoir 5points de plus .
ana men 3endi fonce a khoya , twakel 3allah mais il faut savoir que tu va devoir mettre les etudes en standby car etudes (plein temps) et travaille ça colle pas et les etudes cours du soir o majawarahom a nssahom car ils vont te faire perdre beaucoup d'argent pour de la shit qui va te servir a rien ni au canada ni hna f lmaghrib (sauf si t'as bak sahbi f la famille :D )
il faut que tu sache une chose c'est que le quebec est entrain de couler , la dette 3endhom tatzad nhar 3la nhar o dans le futurs proche il faut s'attendre a ce que le quebec reagisse de la meme façon que l'europe le fait aujourd8
dette=moins de depenses et d'investissements publiques+plans hostériorités= plus de chomage et economie en recession=(pour nous looooool)programme d’immigration en pause
llah iwaf9ek li ma yoheb wa yardah
 
car etudes (plein temps) et travaille ça colle pas et les etudes cours du soir o majawarahom a nssahom car ils vont te faire perdre beaucoup d'argent pour de la shit qui va te servir a rien ni au canada ni hna f lmaghrib
khla3tini akhoya, wana 3wal ghi 3la les cours de soir, ila mchit l tema ghi b bac+2 rah khassni darori nakamal 9rayti (ila madartch chi 3eme cycle mankonch 3la khatri :D ) en parallèle khassni nekhdam pour les raisons financières, ana 3aref bila impossible te9ra temps plein w tekhdam fi le meme temps.. mais rah darori khass tkon chi solution rah l'amerique du nord hadi ze3da où tout est possible, rah ghi khass lwa7ed ykon motivé w nacht m3a rasso w yzewel dik l3a9lia ta3 lmgharba dial l3gez w "li bgha ykhdem l3am twil" hhhh


sauf si t'as bak sahbi f la famille :D
oui c'est vrai, w hadchi li mdaya3 had lblad
 

motmota

I am what I am
Kifach mamzyaninch, lol hiya ghir tankhwiw lma f ramla LOL
ça dépend de ce que tu étudies et ou tu fais ces etudes si c'est cours du soirs ou wknd bla matekdeb 3la rassek hintach katkhalass o makate9ra walou o diplome katakhdo a hakak
en plus les diplomes obtenus a temps partiel ne vont te servir a rien au canada , hintach meme les etudes a plein temps ne valent rien la-bas et pareil pour les diplomes delocalisés .
pour moi , il vaut mieux se concentrer ici au maroc sur des points comme l’amélioration de notre anglais/français et pourquoi pas apprendre une autre langue qui nous sera bien bénéfique labas au canada comme le chinois (c la 3eme langue la plus utilisée au canada), au lieu de perdre de l'argent pour quelque chose qui va nous servir a rien. pour les études , une fois au canada vous aurez l’embarras du choix , certes c'est plus cher labas mais ça vous aidera a trouver un bon job et meme ici ou cas ou vous aimeriez renter au bled
 

motmota

I am what I am
khla3tini akhoya, wana 3wal ghi 3la les cours de soir, ila mchit l tema ghi b bac+2 rah khassni darori nakamal 9rayti (ila madartch chi 3eme cycle mankonch 3la khatri :D ) en parallèle khassni nekhdam pour les raisons financières, ana 3aref bila impossible te9ra temps plein w tekhdam fi le meme temps.. mais rah darori khass tkon chi solution rah l'amerique du nord hadi ze3da où tout est possible, rah ghi khass lwa7ed ykon motivé w nacht m3a rasso w yzewel dik l3a9lia ta3 lmgharba dial l3gez w "li bgha ykhdem l3am twil" hhhh



oui c'est vrai, w hadchi li mdaya3 had lblad
ana je te parle de ta situation actuelle , ra hna au maroc tu peux travailler a plein temps et au meme temps faire des etudes le soir si t assez motivé mais le probleme ra machi f les etudiants ,ra ay personne sakhya ta3ti 30000 ou 40000dh par an bach te9ra ila o raha hyper motivée mais une fois kayebdaw les etudes katel9a le staff f l'ecole ma3labalouch b les etudiants , ibdaw ibadlo lik les prof kola mara o le programme kaykoun hyper acceleré o c impossible tabe3 m3ahom nta li kadawez nharek kamel f khedma.
khoya tous ça je l'ai vecu ou ndemt 3lach khssart floussi f walou o mabghitch des jeunes itra lihom le meme probleme
 
Pour les gents qui suivent le récit du Marrakchi à Toronto..On est au 6 ème récit. Je cesse de les poster ici. Il vaut mieux les lire dans le forum d'origine Erableatlas.ca... il y a beaucoup d'informations , même les infos person et des photos personnelles
 

motmota

I am what I am
Pour les gents qui suivent le récit du Marrakchi à Toronto..On est au 6 ème récit. Je cesse de les poster ici. Il vaut mieux les lire dans le forum d'origine Erableatlas.ca... il y a beaucoup d'informations , même les infos person et des photos personnelles
loooooool les photo dial gawria hhhhh wa3ra
 
Merci Youben pour avoir été un intermédiaire assidu et d'avoir partagé ta découverte avec nous.
God Bless You xD
C'est avec Plaisir Mon ami..C'est juste parce que je veux pas poster des photos personnel du gars et une fois les photos enlevées le récit n'est plus si captivant ;)..
Si vous voulez que je poste le récit sans Photo , je le ferai
 
Oui, s'il vous plait, c'est ici que j'ai lu le début de l'histoire et c'est ici où j'aimerai découvrir la suite... Bring it on :D
Ok Amoulay..Here we go...
J'ai enlevé les photos personnels de M. Knight..Pour voir le récit original, visiter le forum forum.erableatlas.ca

Rebonjour les Amis
Aujourd’hui je termine mes 20 jours d’installation au Canada ! et oui 20 jours c’était comme un éclair mais avec des tonnes de changements dans ma vie , tout s’est bien passé, tout s’est vite passé , je sens que je suis entrain de bien m’intégrer et creuser mon nid dans l’arbre torontois ( Kijatkoum francais diali rah mazal zwina hhhh )

Un ami sur ce Forum, m’avait dit à la lettre Bombardes nous d’infos hhhh En lisant ce récit sûrement tu serais bien servi, sachez que depuis que je suis au Canada deux choses je ne les laisse jamais à la maison, mon appareil photo que je porte partout, j’ai pris jusqu’à présent plus de 420 Photos lol et la 2éme chose c’est mon agenda ou je note tout ce que j’entend et qui pourrais me servir à l’avenir , même si je n’ai pas besoin d’une chose maintenant mais je la note car ça servirais à l’avenir qui sait !

Si vous avez suivi mes récits dés le début vous allez sûrement vous en souvenir de mon colocataire le Frenchy Sébastien , Pour rendre les personnalités plus humaines après que vous avez vu ma face à moi J'ai préféré aussi vous mettre celle de Sébastien , c’est grâce à lui que j’ai eu mon premier Job dans ce pays, si vous venez de débarquer sur ce post et vous vous dites : Quel job ? Comment ça grâce à lui ? Quel sebastien ? Quel colocataire ? Mais de quoi il parle celui là !!! Dans ce cas là je vous invite à réviser le premier épisode lol , revenons à Sébastien voilà sa photo au dessous , il a la tête de quelqu’un qui va gagner sa vie dés son arrivée à Toronto lol

(photos supprimées)

Pour mes deux autres colocataire la belge et la portugaise elles sont avec moi dans cette photo durant une soirée qui a été cette semaine, la portugaise est celle avec les lunettes, la belge est celle à ma droite , et l’autre nana avec les cheveux noirs c’est la seule arabe rencontrée jusqu’à présent à Toronto, c’est une libanaise née ici.
(photos supprimées)
Je suis chanceux d’avoir comme colocataires ces 3 personnes car elles sont super gentilles, et vraiment j’apprend beaucoup de choses surtout de Sébastien …. C’est un mec avec de l’expérience dans la vie malgré son age ( Moins de 26 ans !!!! ) , cette semaine il a souscrit une Mutuelle , et grâce à lui j’ai eu toutes les astuces comme ça moi aussi après quelques mois je ferais pareil …
 
Bon comme vous savez tous l’assurance maladie est universelle au Canada par contre avoir une mutuelle qui vous rembourse vos frais annexes parait à quelque uns comme un luxe alors qu’au contraire c’est vraiment une nécessité.
En effet, même s’il ne faut pas payer pour aller à l’hôpital par exemple, mais les médicaments par exemple sont à payer de votre poche ! Et si vous avez une maladie comme un cancer la9addara Allah ou une autre maladie grave, cela risque de vous coûter très très cher…Il faut aussi noter que si le médecin généraliste est gratuit avec l’assurance, ce n’est pas la même chose pour le dentiste ou l’ophtalmo par exemple, donc une mutuelle est obligatoire dans ces cas là.

Vous ne bénéficiez d’une mutuelle que lorsque vous êtes en CDI. Comme c’est le cas de Sébastien il n’a pas eu de soucis à la souscrire par contre ce n’est pas le cas de la petite belge qui n’a pas encore eu de CDI , et puisqu’elle a souvent des soucis avec ses dents elle n’a pas pu patienter et a décidé de prendre une mutuelle payante.
L’avantage c’est qu’elle est assurée pour presque tous types de prestation. Le désavantage que ça coûte plus cher que si elle a une mutuelle d’entreprise.

J’était avec elle lors de ses recherches le soir, elle a d’abord regardé sur Internet ce que proposait chaque mutuelle. Il y a également les comparateurs en ligne ou bien vous pouvez faire appel à un Broker ( c’est une personne qui va chercher pour vous une mutuelle par téléphone) Dans le cas d’une mutuelle, j’ai trouvé que tout est très simple, donc ce n’est pas très compliqué de faire un choix , vaut mieux garder son argent et le faire vous-même.

Les prix sont à peu prêt équivalents suivant les mutuelles. A noter que vous pouvez tout séparer selon les besoins par exemple vous pouvez uniquement choisir une couverture santé de base qui va couvrir les médicaments prescrits chez le médecin, ou prendre une couverture dentaire ou une couverture hospitalisation par exemple.

Elle a pris une couverture globale chez la Financière Manuvie ( Cover me)
http://www.coverme.com/french/products/?MKT=W9G

Plusieurs couvertures sont disponibles ya celles qui rembourse environ 70% des frais à une intégrale couvrant 100% .
C’est celle que mon amie a prise. Par exemple elle a droit à 500$ de dentiste remboursé à 100% mais le tout ne peut pas dépasser les 920$ par an. En sachant que si elle dépasse la première tranche de 500 $, elle n’est pas remboursée qu’à la hauteur de 60%. Et tout plus que ca n’est pas couvert. C’est du basique. (Plombage, détartrage…)

Ca lui suffit largement, vous avez remarqué que je fais attention à ce sujet même si je ne suis pas concerné et Benn c’est normal car un jour je serais concerné !!! C’est ma manière de penser, j’ai un petit agenda si j’entend parler de trucs qui me paraissent intéressantes même si j’en ai pas besoin immédiatement je les note dans mon agenda car sûrement ça va servir à l’avenir.

Si un jour vous voulez souscrire une mutuelle je vous conseille de bien lire les conditions générales car c’est un peu compliqué le système. Mon amie a eu aussi droit à une couverture optique de 250$ tous les 2 ans. Pour info, les lunettes + verres coûtent à peu près 500$ en moyenne ici !!!!! Donc lli dehssiss bhali yjib avec lui 2 ou 3 cadres hhhh Moi je porte parfois les lentilles pendants les soirées dik le3ba dial bnate regardent mes yeux hhhh
 
Mon amie puisqu’elle a souscrit à une mutuelle assez importante, elle devait remplir un questionnaire en ligne, qui doit être retourné pour signature sous 10 jours environ. Si tout est ok on vous envoye votre carte de mutuelle.
Donc à l’avenir toutes les futures feuilles de soin de mon amie seront envoyées par le médecin, du coup elle va être remboursée directement par chèque sous 1 semaine.

Et tout ça pour la somme de 120 $ par mois. Ca parait cher et pas donné à tout le monde mais au moins elle a pu aller chez le dentiste sans presque payer rien sachant qu’elle a eu deux caries qui dépassaient les 500$, c’est pour ca que souscrire une mutuelle était une priorité pour elle et ne pouvait pas patienter jusqu'avoir une mutuelle d’entreprise.

Il faut noter que beaucoup de sociétés ne proposent la mutuelle à leur employé qu’après 3 mois de bon travail! A ajouter aussi que pour que mon amie se protége c’était la seule mutuelle qui proposait de rembourser tout de suite les frais dentaires. Ce qui n’est pas le cas de la plupart des autres mutuelles. Certaines mutuelles vous fait payer 300 $ par mois mais vous précise que vous ne pourrez être remboursé pour des soins dentaires qu’après 90 jours de couverture ! Faut faire vraiment ATTENTION aux conditions générales avant de souscrire une mutuelle , car être remboursé après 90 jours c’est vraiment du n’importe quoi, mon amie elle après une semaine, grande différence.

Alors pour changer des caries, les maladies, les mutuelles , le remboursement je passe à quelque chose de plus joyeux hhhh J’ai encore sorti avec Jennifer 2 ou 3 fois à part la premiére rencontre, sa compagnie est plaisante , c’est une fille cool sympa et gentille, elle m’a surpris quand elle m’a invité au mariage de sa cousine , je me suis excusé gentiment car le lendemain je travaillais le matin mais elle a insisté alors j’ai dis pas de souci je vais mettre mon costume et passer 2 heures chez eux puis revenir, j’ai découvert les fetes de mariages chez eux , très sympa, pas trop de complications on remarque une simplicité chacun met ses vêtements makyénch tbérguigue voici quelques photos de cette soirée , j’ai pas oublié aussi de prendre en photos les mariés hhhhhh
(des photos supprimées)
 
Sachez que cette semaine je me suis coupé les cheveux chez un coiffeur, devinez ou ? A Chinatown hahahahaha c’était pas exprès , Au début c’était une ballade dans ce quartier qui vraiment m’a surpris , c’est une véritable ville dans la ville. Tout est marqué en chinois et l’on se croirait presque en Asie !
C’est l’un des plus grands quartiers chinois d’Amérique du Nord , voici quelques photos prises



Pendant ces 20 jours, j’ai visité avec mes copains Service Ontario c’est comme 3amala ou wilaya chez nous au Maroc. Vous pouvez faire tous vos papiers officiels là-bas.
Il faut passer chez eux pour faire la carte OHIP (carte d’assurance maladie) , les personnes qui sont au Québec n’ont pas le même système je pense qu’ici en Ontario.

On début on vous annonce 1h d’attente mais Bon 40 min ça a suffit donc on a trouvé ça rapide !
la carte OHIP n’est effective que 3 mois après votre arrivée sur le territoire canadien. Pour nous c’est donc le 10 juin car nous sommes arrivés le 10 mars.
Encore une fois si vous etes au Québec ce n’est pas le même système je pense.

Pendant ces 20 jours passés dans cette Fantastique ville de Toronto , j’ai découvert le Métro de Toronto qu’on appelle ici TTC (The Toronto Transit Commission) Pour une personne qui vient de Marrakech ou on a juste Moul Koutchi ca parait compliqué hhhh Mais après ça devient simple En tout cas il n’y a que 4 lignes. Une jaune, une verte, une violette et une bleue.

Pour ne pas se perdre, il faut faire attention à la direction que l’on souhaite prendre et aussi les noms par exemple ‘’northbound ‘’ pour le nord, ‘’ southbound ‘’ pour le sud etc etc. Faut avoir regardé un plan avant ou bien avoir de l’aide au début, sinon vous aurez des difficultés. Surtout que tous les trains ne disposent pas d’un plan de métro !
Le grand avantage c’est qu’il y a une certaine facilité pour pour passer d’une ligne à une autre, un autre avantage, un seul ticket de métro vous permet d’utiliser plusieurs moyens de transport comme le bus et le tramway. Donc pour 3$ (le pris d’un ticket), vous pouvez vous faire un tour de la ville. Vive Toronto lol
 
Depuis son utilisation Ce qui m’étonne toujours dans ce système de ticket, c’est la facilité avec laquelle on peut l’utiliser ! En fait si vous n’avez pas de carte à la semaine ou au mois, il vous suffit soit d’acheter un ticket auprès du guichet soit de laisser 3$ en monnaie dans une boîte au guichet et hop vous passez . Pas de sécurité, ça passe !
Et souvent, ce n’est pas contrôlé… donc vous pouvez très bien laisser des pièces de 1 cent canadien ! Pas moyen de contrôler votre ticket de transport, ça n’existe pas ici. C’est fou ! Tout est basé sur la confiance, had nass fchkél….

Pareil lorsque vous devez prendre dans la journée le métro + le bus + le tramway par exemple. Comme un seul ticket suffit, il faut par la suite que vous demandiez ce qu’on appelle un ‘’transfer’’ au conducteur de bus pour prouver que vous avez bien payé un ticket pour ce trajet. Sauf que vous pouvez très bien montrer le même ‘’transfer’’ (qui est un reçu avec un numéro) à l’aller et au retour qu’ils ne regardent pas vraiment si c’est valide ou non ! Wérritkoume 9walb hhhh mais svp ne les faites pas, moi perso je respecte la loi car comme eux ils me respectent et me font confiance moi aussi je dois prouver ma bonne foi , A mon avis si l’Ontario n’est pas encore devenu comme le Québec c’est du à la bonne conduite des étrangers ici au Contraire du Québec qui malheureusement à cause d’une certaine minorité a bousillé l’image de la plupart des marocains honnêtes qui sont venus pour travailler et vivre.

Pour les nouveaux arrivés à Toronto je vous conseille d’utiliser Google Map qui permet d’avoir le trajet le plus vite possible, il suffit de sélectionner la petite image qui représente un métro je dis ça parce que quand vous prenez le bus ou le tramway, il n’y a pas de plan des lignes, donc vous n’avez pas intérêt à changer votre chemin habituel où bien vous allez galérer Mafihach hhhhh Mais on m’a dis qu’après plusieurs mois de pratique on s’y habitue…

Pour acheter du lait avec les détails en Anglais j’ai galeré car j’ai trouvé Lait entier il l’appellent 3,5% milk puis un Lait demi-écrémé appelé le 2% milk et enfin le Lait écrémé que j’achèterais jamais on l’appelle le skimmed 0% milk , had nass ils ont les pourcentages je compare ca avec moul 7anout li kane 3endna fél 7ouma Pchaaaaakhhhh , je donnerais tout pour avoir son telephone et l’appeler ce soir juste pour lui dire ‘’ Labass 3lik ? a Khouya brite wad lé7lib 3,5 pour cent wéjdou lia demai hahahahahahaha Si DST katssme3 ray chéddouni lghédlih ils vont penser chi madfa3 rachach hada ajja mayfkkék m3ahoum hhhh ‘’

Avec mes copains et grace à la voiture de Sébastien on a commencé à découvrire cette ville de Toronto , j’ai oublié de vous préciser que c’est la plus grande ville du Canada…Avoir une voiture vraiment ça aide beaucoup car à part la ville faut voir aux alentours et pourquoi pas élargir sa recherche après pour découvrir toute la province d’Ontario.
 
Ce week end avec mes 3 colocataires ( Toulatti mari7 : le francais+la portugaise+la belge) on va découvrir Thousand Islands , pour les petits curieux ce sont des petites iles à 276 km de Toronto entre le canada et les USA , les visiter ne coûte pas du tout cher, Sébastien s’est renseigné , attendez je cherche mon agenda ou j’ai mis tous les détails, attendez une minute je reviens lol…………Voilà vous pouvez choisir entre 1h, 2.5h ou 5h de croisière dont les prix sont respectivement de 20, 30 et 36$. Pour la 3ème option on l’a supprimé car dans ce cas, vous allez passer 2 heures 30 à visiter un château las bas (visite inclue et obligatoire )et en plus il faudra un passeport parce que cette île est Américaine) Donc mauvaise affaire , on a finalement choisis la croisière de 2.5 h qui permet de découvrir une partie des Mille-îles (Sachez qu’il a quand même 1865 iles hahahah ), de passer devant le château Boldt et même de passer devant les maisons de millionnaires qui ont achetés las bas (j’ai entendu dire qu’il y a des Arabes du Golf qui ont des maisons dans ces îles )

C’est pour cela que j’aime TORONTO vous avez vu si vous étiez au Québec il vous fallait des milliers de kms pour voir ca et aussi pour découvrir Niagara falls !!! et la cerise sur le gâteau c’est que La frontière des USA est seulement à 130km au sud de Toronto, ce qui fait qu’en 1h30 vous serez du côté Américain si un jour vous compter y voyager !!! Je vous ai dit Toronto est un lieu stratégique

En attendant de faire cette visite de ces Iles ce Week end, j’ai déjà parcouru et découvert plusieurs quartiers à Toronto, J’ai visité The Beaches; un quartier de Toronto qui comme son nom indique est près de la mer ! A vrai dire pas de la mer mais du lac hhh Je l’ai visité seul.
Comme vous savez tous Beach veut dire Plage. (Faut faire attention à bien le prononcer sinon ça peut donner un tout autre mot . lol …) Quartier très sympa, sûrement ca doit être très agréable de vivre par ici. il y a pas mal de boutiques, Par contre la voiture est obligatoire car The Beaches est éloigné du centre.

Comme je vous ai dit avant , je suis quelqu’un qui adore la photographie , je suis tout le temps un appareil avec moi bien sur je vous mets 3 petites photos de cette visite sachant que j’en ai pris des dizaines mais je me contente à vous poster ces trois.
 
J’ai fais aussi une visite mais avec Jennifer cette fois à Kensington Market , c’est un lieu devenu lieu historique national au Canada car c’est un quartier et marché très ancien…Pour le marché il est constitué de boutiques et ouvert tous les jours de 8h à 19h sauf le dimanche , on trouve pas mal de choses ainsi que des petits restaurants et des magasins de tout genre, C’est le Khmiss de marrakech ou Derb ghallef de Casa , pour l’illustrer biensur comme d’habitude je poste plusieurs photos , Régalez vous


Coté sortie à part Jennifer j’ai fais connaissance avec une chinoise étudiante en Pharmacie et aussi une canadienne de souche qui travaille comme developpeur Web chez une grande société, bref des connaissances ca aide beaucoup surtout pour élargir son cercle et son réseau et aussi pour FUN !!!! voici quelques photos prises avec jennifer et avec le deux autres nanas, sur ceux mes amis je vous laisse et à bientôt.

Knight

Pour voir le récit original avec Photo, visitez le forum.erableatlas.ca

Copier par Youben
 
Haut