Réflexion du jour

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Quels sont vos rêves les plus fous ? Posséder ? avoir? être ?

Seriez-vous heureux si vous les obtenez? si vous étiez comme vous le souhaitez ? Le bonheur peut-il être acheté par l'or ou l'argent? ça me rappelle le thème qu'on a étudié en deuxième année "à la recherche du bonheur" et plus précisément l’œuvre du "Le clézio" , "le chercheur d'or" ... l'île du trésor ...
le bonheur est-il dans ce qu'on peut posséder ? ou tout au court de la route poursuivie; de cette quête... de tout l'effort fournis en cherchant ce bonheur... Est-il si proche qu'on l'aperçoit pas ou très loin qu'on atteindra pas ?

C ce que nous cherchons tous... de différentes manières ...est-il une humble illusion ou une réalité que seule les grande âme peuvent percevoir ...

Edit : j'édite bla ma nwerr9ek :D le thème "l'homme et l'animal" t'as connu aussi non? :D
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
darouriiiiii hahahahahahahaha

bla fdaya7 allah yrdi 3lik

Une bonne lecture ;)

metamorphose.jpg


Ma tkhafiche sarrek 3endi fi bir :p
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Une bonne lecture ;)

metamorphose.jpg


Ma tkhafiche sarrek 3endi fi bir :p
cc petit sharp :D

jusqu'à aujourd'hui j'ai pas compris l'intérêt de cette œuvre lol

ghir 9oli 3lach 9araw8a lina lol

bnadem wala sara9 zit oO wa maf8amt walou !!! hhhhhhhhh

Allah y7afdak
o nta nafss l promo? :p
 
Dernière édition:

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
cc petit sharp :D

jusqu'à aujourd'hui j'ai pas compris l'intérêt de cette œuvre lol

ghir 9oli 3lach 9araw8a lina lol

bnadem wala sara9 zit oO wa maf8amt walou !!! hhhhhhhhh

Allah y7afdak
o nta nafss l promo? :p

Coucou anissa :D

C'est pour ça qu'on fait de la philo, on part d'une histoire banale pour en dégager des idées et des interptrétations que seuls les profs sont capables de voir lol j'avais acheté le bouquin rose là pour l'analyse des 3 oeuvres :p

Avec le recul je trouve que le monde de Kafka est complexe, noir et passionnant...je m'y reconnais un peu.

promo 9bel mennek ; )
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Coucou anissa :D

C'est pour ça qu'on fait de la philo, on part d'une histoire banale pour en dégager des idées et des interptrétations que seuls les profs sont capables de voir lol j'avais acheté le bouquin rose là pour l'analyse des 3 oeuvres :p

Avec le recul je trouve que le monde de Kafka est complexe, noir et passionnant...je m'y reconnais un peu.

promo 9bel mennek ; )

Tu m'as fait pensé à une histoire que j'avais un jour entendu, je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est une légende ^^

Durant une exposition, deux personnes se tenaient devant un tableau, et l'un d'entre elles dit à l'autre en analysant ce tableau : [J'invente] "Vous voyez ce tableau, cet élément nous indique toute la souffrance dégagé par l'autre élément, ceci nous montre ... et cela nous démontre ..."

Et puis l'autre personne lui répond : "Ah bon ? Vous voyez tous ça ? C'est bizarre, je suis l'auteur de ce tableau et je ne vois rien de tout ça ..."

loooooooooooooooooool :D
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Coucou anissa :D

C'est pour ça qu'on fait de la philo, on part d'une histoire banale pour en dégager des idées et des interptrétations que seuls les profs sont capables de voir lol j'avais acheté le bouquin rose là pour l'analyse des 3 oeuvres :p

Avec le recul je trouve que le monde de Kafka est complexe, noir et passionnant...je m'y reconnais un peu.

promo 9bel mennek ; )

ah bon tu t'y reconnais :eek:
la pauvre créature si je me rappelle bien, elle a fini par rendre son dernier souffle qlq temps après la métamorphe complète lol
yakma tu vois les choses différemment des autres humains? :D

la philosophie pour moi c dire ce que je pense sans le dire vraiment ou sans que les autres se rendent compte du message qu'il le comporte lol je suis très compliquée xD

ah ok! enchantée senpain : D
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Tu m'as fait pensé à une histoire que j'avais un jour entendu, je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est une légende ^^

Durant une exposition, deux personnes se tenaient devant un tableau, et l'un d'entre elles dit à l'autre en analysant ce tableau : [J'invente] "Vous voyez ce tableau, cet élément nous indique toute la souffrance dégagé par l'autre élément, ceci nous montre ... et cela nous démontre ..."

Et puis l'autre personne lui répond : "Ah bon ? Vous voyez tous ça ? C'est bizarre, je suis l'auteur de ce tableau et je ne vois rien de tout ça ..."

loooooooooooooooooool

Par contre, quand je regarde un tableau d'une seule couleur avec un point à l'intérieur ... je me dis mais qu'est ce qu'ils ont les gens? sont-ils si bêtes de l'exposer ou de les vendre à ces prix exorbitants ! :claque:

Sinon j'aime bien la peinture :D
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Tu m'as fait pensé à une histoire que j'avais un jour entendu, je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est une légende ^^

Durant une exposition, deux personnes se tenaient devant un tableau, et l'un d'entre elles dit à l'autre en analysant ce tableau : [J'invente] "Vous voyez ce tableau, cet élément nous indique toute la souffrance dégagé par l'autre élément, ceci nous montre ... et cela nous démontre ..."

Et puis l'autre personne lui répond : "Ah bon ? Vous voyez tous ça ? C'est bizarre, je suis l'auteur de ce tableau et je ne vois rien de tout ça ..."

loooooooooooooooooool :D

C'est ce que je me disais moi aussi en cours de philo-français, quand je vois la prof s'exciter pour une simple réplique et commence à sortir des interprétations cheloues :D je dis "arrêtez Mme je suis sûr que même l'auteur ne saurait pas de quoi vous parlez ! xD"

Cela dit, les lectures sont subjectives et multiples pour les oeuvres abstraites.
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
C'est ce que je me disais moi aussi en cours de philo-français, quand je vois la prof s'exciter pour une simple réplique et commence à sortir des interprétations cheloues :D je dis "arrêtez Mme je suis sûr que même l'auteur ne saurait pas de quoi vous parlez ! xD"

Cela dit, les lectures sont subjectives et multiples pour les oeuvres abstraites.

looool voilà ^^ Je suis sûr que tu voulais juste te lever en cours et dire à ta prof : "Madame, juste ... Keep it Simple, Stupid" :D

Oui c'est vrai, ce qui est abstrait laisse place à l'imagination et tout ... xD
 

DonaNikita

FreakyyyyCha
VIB
إبْكِ ما شئت من البكاء فلا شيء يستحق أن تبكيه... لا فقرك ولا فشلك ولا تخلّفك ولا مرضك، فكل هذا يمكن تداركه... أما الخطيئة التي تستحق أن تبكيها فهي خطيئة البعد عن إلهك، فإن ضيَّعته فلا شيء سوف يعوِّضك، وكل أحلام الشعراء لن تُغنِيك شيئا

 

Sora

Life is full of beauty
VIB
j'ai toujours cherché ce sens de la vie ... malgré que les jours passent; les réponses me sont encore inconnues ...
je n'ai pas voyagé à l'univers des pensées... je n'ai même pas voyagé aux plus proches terres... pour chercher cette vérité cachée ... je reste dans mon coin en train d'observer... de regarder le temps passé... d'essayer d’accélérer la roue ... d'attendre peut être... le temps évolue toujours et continuellement..., au moins pour nous, jusqu'à maintenant,... dans un seul sens...
Je suis tout simplement pathétique dans mon existence ... mais le suis-je moins que d'autres?...
J'essaye de ne plus penser mais je finis par revenir à la même conclusion... Comment sortir de ce cercle vicieux? Comment devrais- je progresser ? faut-il réfléchir pour trouver la solution?...
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
j'ai aimé, je partage :mignon:


Mon rêve familier


Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon coeur, transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore.
Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que la Vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

Paul VERLAINE
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
je l'ai posté plusieurs fois ce poème, je l'aime bien aussi...un classique... : )

j'ai aimé, je partage :mignon:


Mon rêve familier


Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon coeur, transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore.
Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que la Vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

Paul VERLAINE
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
.

:D

pourquoi toutes les anciennes jolies filles de mon enfance ont épousé des vieux chauves avec un gros ventre ?

sérieux toutes que j'ai eu "le loisir" de revoir ... flanquées de leur gros nounours qui pue la bonhomie... on dirait qu'elles s'étaient passé le mot ! ... ou ptet une gestion prudente des possibilités ... prise de risque minime en cherchant du commun ... de l'amovible ... surtout qu à l'époque les nanas tripaient sur dawson ou ridge ... voila c'était histoire de remplir mon quotas de commérage et exalter un coup ma marocanité !



ohlalaaaaaaaaaa ... touma doukhlou sou89 rasskoum awou :p
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
un mot perturé, une incomplète phrase,
une montagne divisé, un fascinant paysage
une foudre? un volcan? une tempête sauvage
prince des temps êtes-vous en déphasage ?

Vous, jeune homme au yeux pleins de courage
vous avez le droit à un nouveau présage
vis ta vie et profite de cet heureux entourage
le temps viendra et viendra l'orage

prends cet anneau en guise de gage
cherche ta voie, ta destinée et ton équipage
retrouve ta bien aimé dont la folie fait rage
sauve la, raisonne la de cet insensé dérapage

Une route épineuse, des oiseaux sans plumage
Un monde fou, des sacrés sortilèges
ton navire galère, sauvé d'un naufrage
terre verte, ciel étoilé, enfin le rivage
 
Dernière édition:

Sora

Life is full of beauty
VIB
A toi mon sauveur, mon miracle

A toi ma saveur, mon oracle

J’ai teint ma toile en blanc

Célébrant la naissance, la débâcle


J'ai compté les jours et les heures

Attendant ton retour à la demeure

J'ai cru te trouver, ma lueur

Orné d'un sourire de bonheur


J'ai rêvé qu'un jour tu seras

Mon ordre, ma voie, ma maison

Pourquoi chercher, quand t'es là

La logique, la cause, la raison?


Tu es moi et je suis toi

Ce sont nos mots de foi

Tu es mon abri, mon toit

Est-ce là toute ma joie?


*********************


Absorbé dans son puits,

À l'abri des autres, des ennuis,

Son cœur de force arraché

Hélas, ne lui appartient plus


Sommeil perdu, paroles vaines

Destin sonneur d'un cœur qui saigne

Souvenir trahi, Silence amer

Ô jours perdus d'un rêve téméraire!


Peut-on sourire quand on veut pleurer?

Des larmes d'un cœur égaré

Peut-on pleurer quand la folie nous baigne

Dans une rage sans mesure, malsaine


Peut-on espérer encore et encore

D’une vie mille fois meilleure

D’un avenir heureux, sans haine

Peut-on avoir une vie sereine?
 
Haut