Réflexion du jour

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sora
  • Date de début Date de début
ça me rappelle cette chanson :

Et oui, le monde tourne mal, les gens sont de plus en plus aigris et malsain ... perverti et haineux, impatient et douteux !
Vivant la vie, sans rancune, sans haine, sans mépris et sans peine :mignon:
Un sourire c'est gratuit ! souriez et vous vous sentirez mieux ! rester optimiste et créez le bonheur autour de vous !

Ce tableau dont j'ai tellement pris soin et dont je me suis tant attachée, a perdu ses couleurs et ainsi sa valeur ...
Il resterai là avec cette pâleur, je le couvrira avec un de mes précieux voiles et je tournerai les talons peut-être pour en chercher un autre à dessiner, à admirer, à me rendre l'espoir ... ou peut-être que je renoncerai seulement à l'art de dessiner ...
Fatiguée que je suis, je prendrai congé dans une maison de détente et j'admirerai les étoiles la nuit ...
Finalement, je ne souhaiterai que le bonheur aux autres ... Que ta vie soit heureuse !
et oui, pourquoi pas ne pas revenir au point du départ? Amis ou inconnus? oui, pourquoi pas?
Comme si on avait traversé un trou noir et que tout ce temps passé nous apprenne à mieux vivre, à mieux gérer, à être plus zen en caressant la plénitude.
Le soleil s'est encore levé du bon côté ... on a encore le droit et le fardeau de vivre ... vivons heureux dans ce cas et oublions ce nuage passager ... Je n'avais pas peut-être le courage de croire ce que je redoutais depuis plusieurs mois ... et je savais que ça ne servais à rien de m'attacher à cette lueur d'espoir ... cet esprit poétique et sensible m'a toujours causé de la peine ... devenir insensible ne réglera pas les choses, peut-être que l'accepter et lui donner la voix m'épargnerai cette lassitude et cette tristesse ...
Dessinons cette fois la splendeur de la nature, un sourire caché mais présent et une lumière étincelante !

Et tu sais pourquoi cette fleur d'une beauté éblouissante est devenue toxique? Elle étincelait et émettait de plus belles odeurs dans son jardin, dans sa terre natale ... Elle avait besoin qu'on prend soin d'elle, la réchauffer et la réconforter ... car les fleurs aussi ont leur langage et leur manière d'exister ... Un jour, elle a changé de demeure, elle était ravie du changement, elle a même senti le bonheur .... il y avait quelqu'un qui prenait soin d'elle ... elle a vécu heureuse ... Néanmoins, d'un jour à l'autre, son espace se rétrécit et elle s'est retrouvée dans une boite noire, sans lueur ni lumière, sans oxygène ni eau ... Elle suffoquait et chantait un chant de tristesse car celui qui prenait soin d'elle ne venait plus la voir ... Plus le temps passait et plus elle perdait de son éclat, ses pétales s'asséchaient et tombaient l'un après l'autre .. elle l'attendait encore et encore ... mais il ne venait pas ... Il était si fragile que le jour où il est enfin venu, le seul geste de l'approcher pouvait la briser ... Elle n'avait plus la force de redevenir comme avant ... Peut-être qu'elle pouvait guérir par des petits soins avec le temps mais pour lui, elle était devenue toxique et dangereuse, c'était une fleur mutante qui a perdu la raison et aussi la raison d'exister dans son jardin ... une simple fleur hystérique qui était jadis une belle fleur ... Que ferait-il d'elle? Il a préféré la rendre dans son ancienne terre pour trouver son repos et chercher une autre fleur... comme si en mourant elle renaissait encore et encore ...

Certains veulent une grande maison, une voiture de luxe et beaucoup d'argent,...d'autre veulent une petite cabane dans les bois

loin de ce genre de personne.
Les Finlandais ont toujours voulu d'une maison en bois sur une île avec un petit potager, aujourd'hui on rêve d'une piscine au sous sol en plus, une salle de sport pour garder la forme bien au chaud, un home cinéma, l'internet haut débit, une cuisine tout équipée avec frigo américain, salle de bain avec jacuzzi ...........
C'est plus la maison en bois de la grand mère, mais le " Tardis " de la série " Doctor Who ".

139958

Pièces jointes

• FB_IMG_1460415924642.jpg
    FB_IMG_1460415924642.jpg
    35.3 KB · Affichages: 7
Je veux devenir une personne meilleure !
Une personne qui sait sourire malgré la douleur !
Qui sait pardonner quand elle est en colère !
Qui reste solide à toutes les épreuves
Qui combat le mal par le bien
Qui ne demande en retour, rien ...

Peut-être un jour mais pas ce soir
Peut-être Demain si ma résolution n'est pas illusoire.

Je ne sais pas si c'est le sujet du topic mais bon...

Je me faisais une réflexion en regardant d'anciennes photos de mes parents: pourquoi à cette époque les gens ne souriaient pas lorsqu'ils prenaient officiellement la pause? A partir de quel moment a t on instauré le sourire comme une condition sine qua non lorsqu'on nous tire le portrait?

Réflexion en passant par là, si quelqu'un a une réponse, une interprétation...^^

Je me faisais une réflexion en regardant d'anciennes photos de mes parents: pourquoi à cette époque les gens ne souriaient pas lorsqu'ils prenaient officiellement la pause? A partir de quel moment a t on instauré le sourire comme une condition sine qua non lorsqu'on nous tire le portrait?

Réflexion en passant par là, si quelqu'un a une réponse, une interprétation...^^
Je dirais qu'avant les photos servaient plus à illustrer des moments solennels, souvent des mariages ou des choses comme ça. on en prenait assez peu.

Aujourd'hui, on partage les photos sur les réseaux sociaux, et avec cet impératif hédoniste qui est devenu une norme, chacun doit donner l'image la plus "heureuse" et donc parfaite de sa vie.

Dernière modification par un modérateur:
Je dirais qu'avant les photos servaient plus à illustrer des moments solennel, souvent des mariages ou des choses comme ça. on en prenait assez peu.

Ajourd'hui, on partage les photos sur les réseaux sociaux, et avec cet impératif hédoniste qui est devenu une norme, chacun doit donner l'image la plus "heureuse" et donc parfaite de sa vie.
Oui, effectivement tu as raison, on en prenait moins.
Mais je me demande quand même si le sourire était mal vu? Je veux dire si tu regardes des photos anciennes, ceux qui posent ont limite un regard noir et austère. On est loin du 3,2,1...say cheeeese auquel on a été conditionné, tu ne trouves pas?

Je dirais qu'avant les photos servaient plus à illustrer des moments solennel, souvent des mariages ou des choses comme ça. on en prenait assez peu.

Ajourd'hui, on partage les photos sur les réseaux sociaux, et avec cet impératif hédoniste qui est devenu une norme, chacun doit donner l'image la plus "heureuse" et donc parfaite de sa vie.

Ou bien parce que les tirages ce n'étaient pas donner ; fallait pas se louper !

Un morceau de persil entre les dents et tu l'avais pour l'éternité :D

Oui, effectivement tu as raison, on en prenait moins.
Mais je me demande quand même si le sourire était mal vu? Je veux dire si tu regardes des photos anciennes, ceux qui posent ont limite un regard noir et austère. On est loin du 3,2,1...say cheeeese auquel on a été conditionné, tu ne trouves pas?
"
Tu parles en France ou même au Maghreb? Parce qu'en France, j'aurais aussi une petite piste avec la prégnance de l'Eglise Catholique, qui recommandait tout de même de mener une vie assez austère et d'éviter les fantaisies, donc sourire sur une photo était peut-être vu comme un signe de frivolité?

Pour le Maghreb, je n'ai aucune idée :rouge:.

Ou bien parce que les tirages ce n'étaient pas donner ; fallait pas se louper !

Un morceau de persil entre les dents et tu l'avais pour l'éternité :D
Ahahahah ça se tient aussi. :D

N'empêche, qu'aucun appareil numérique ne peut capturer l'instant aussi bien qu'un argentique. Tu as toujours ce doute de ce que va donner la photo, la lumière non plus, n'est pas la même. J'aime beaucoup les appareils argentique.

Ahahahah ça se tient aussi. :D

N'empêche, qu'aucun appareil numérique ne peut capturer l'instant aussi bien qu'un argentique. Tu as toujours ce doute de ce que va donner la photo, la lumière non plus, n'est pas la même. J'aime beaucoup les appareils argentique.

J'ai trés envie de me lancer dans la photo ! ma fille doit me donner des cours, mais elle n'a jamais le temps :claque:

J'ai trés envie de me lancer dans la photo ! ma fille doit me donner des cours, mais elle n'a jamais le temps :claque:

Tu voudrais te diriger plutôt sur du numérique ou de l'argentique?

Mon meilleur ami, photographe pro, m'initie un peu depuis quelques mois. J'aime beaucoup ça. mais ça demande une grande technique. :(

"
Tu parles en France ou même au Maghreb? Parce qu'en France, j'aurais aussi une petite piste avec la prégnance de l'Eglise Catholique, qui recommandait tout de même de mener une vie assez austère et d'éviter les fantaisies, donc sourire sur une photo était peut-être vu comme un signe de frivolité?

Pour le Maghreb, je n'ai aucune idée :rouge:.

Voilà c'est exactement à cette interprétation que je pensais. :cool: Donner cette image de qqn qui "se tient" vient du contexte social de l'époque.

PS: je parlais autant du Maghreb qu'en Occident à vrai dire.

La majorite des gens avaient des dents en mauvais etat aussi, je pense que les dents etaient quelque chose qu'on avait tendance a cacher. D'ou la norme de l'epoque... Mais je dis ca, j'en sais rien :indigne:

Voilà c'est exactement à cette interprétation que je pensais. :cool: Donner cette image de qqn qui "se tient" vient du contexte social de l'époque.

PS: je parlais autant du Maghreb qu'en Occident à vrai dire.
En fait, je connais moins les moeurs et l'interprétation de L'islam au Maghreb à l'époque, d'où ma nuance, je ne voulais pas m'avancer. Mais je pense oui, que c'étai pareil, on recommandait un certain ascétisme, donc il fallait se donner une certaine contenance sur les photos.

C'est marrant je me faisais précisément la réflexion inverse tout à l'heure en feuilletant un magasine féminin ...la norme des pubs était la mine torturée ...limite t'as l'impression qu'elles sont toutes en deuil.

La majorite des gens avaient des dents en mauvais etat aussi, je pense que les dents etaient quelque chose qu'on avait tendance a cacher. D'ou la norme de l'epoque... Mais je dis ca, j'en sais rien :indigne:
Ahahahaha je n'y avais pas pensé, mais ça se tient comme explication.

En fait, je connais moins les moeurs et l'interprétation de L'islam au Maghreb à l'époque, d'où ma nuance, je ne voulais pas m'avancer. Mais je pense oui, que c'étai pareil, on recommandait un certain ascétisme, donc il fallait se donner une certaine contenance sur les photos.

Souvenez-vous aussi qu'avant la photo, y avait les portraits peints. Vous en connaissez beaucoup des portraits d'epoque ou l'on souriait? :) Je me dis que montrer ses dents ca devait etre un peu "sale" aussi, je sais pas

Exemple, j'ai une photo de ma mère jeune avec ses soeurs et mon grand père. Les têtes d'enterrement :eek:. Donc oui le Maghreb est aussi concerné lol D'ailleurs on en rigole avec ma mère car aujourd'hui encore elle a du mal à sourire spontanément quand on la prend en photo, on doit le refaire plusieurs fois :D

Retour