Refléxion sur l'inutilité de la prière. (et de celle de dieu)

Ce n'est pas exact ni vrai. Sans la Volonté divine la Création n'existerait pas.
je parle de sa volonté au sens de ce qu'il attend de nous. Cette volonté qui définirait la nature de Dieu.

La création, la vie, les sentiments sont ils révélateur de la voie à suivre en islam? clairement pas. Sinon il n'y aurait pas eu naissance d'un islam dogmatique orientant la création autour de la servitude à Dieu alors que d'observation, la création est agencé pour servir la vie et non rendre un dogme à Dieu.

Ces termes que tu utilises ne font pas partie de l'Islam, même au titre d'image. Le Coran est clair concernant ces termes. Allah n'engendre pas et n'
a pas de fils. Ce que tu utilises ce ne sont que des termes chrétiens.
Je ne parle en des termes de ta percepetion islamique.
 
Pei
Ma foi.
en fait quand j'étais désespérée, j'ai trouvé du réconfort et de la force auprès de Dieu. Les choses ont fini par trouver une issue favorable ( pas immédiatement ) et vu que je crois en Dieu, je pense qu'il m'a soutenue. Mais je vois pas pourquoi il me soutiendrait moi et pas d'autres personnes qui en on plus besoin que moi à mon sens, ce qui fait que j'ai du mal à l'accepter.
Qu'en penses-tu?

Salam aleykum,

Je me suis faite la même réflexion au sujet du soutien que j'ai quand d'autres ne l'ont pas. Il faut reconnaître que nous qui sommes nés et avons grandi en Europe faisons parti des privilégiés. Mais au fond, le sommes nous vraiment ? Rappelle toi que tu n'est ici-bas que pour un temps limité, viendra le jour des comptes, ce jour-là on souhaitera avoir été parmi les plus démunis et les plus éprouvés. Rends toi compte que tu devras justifier de chaque centime dépensé, de chaque seconde de ton temps etc.
Les maux de la terre sont de notre fait pas celui de Dieu. Vois-tu des manifestations massives contre la pédophilie, la famine, les guerres, l'injustice quelle qu'elle soit ? Elles sont rares, serai-tu prête à abandonner ton confort de vie au profit d'une famille vivant ds la pauvreté (genre donne la moitié de tes revenues et te contenter du minimum vital), serai-tu capable de donner de ton tps pour aller manifester ts les jours contre la pédophilie ? etc
Combien sommes-nous à nous taire devant l'injustice ? Presque tous ! Rares sont ceux qui abandonne tout pour se mette au service de l'humanité. Qui serait prêt à renoncer à ses rêves , à une vie de famille, à une carrière ? Je vois personne, personnellement je connais une seule personne qui ait fait ce choix. Elle a quitté sa carrière de prof à la Sorbonne pour faire bouclier humain à Gaza lors des attaques de 2008. Elle oeuvre au quotidien pour les Palestiniens.
Donc quand je vois l'injustice, le dernier Etre à qui je me prendrais c'est bien Dieu, je ferme ma "g.ueule" parce que ce je sais que je suis complice, je suis incapable de me sacrifier pour le bien d'autrui. Je suis pourtant garante de cette Terre comme l'a été Adam.
Tout le mal qui nous touche sur Terre est le fruit de nos actes. Mais comme nous sommes individualiste et ne regardons que notre petit monde, nous nous pensons innocent de ce qui ne nous implique pas directement. C'est fort ce que je vais te dire mais je pense qu'on a tous du sang sur les mains. Nous sommes un ensemble, un groupe, nous devrions tombés et nous relevés tous ensemble au lieu de nous cacher derrière notre incapacité à changer le Monde.
Dieu nous a fait libre et nous nous évertuons à être les esclaves de nos pairs. Je pense qu'on ne vaux pas un clou en tant qu’être humain, nous ne sommes pas à la hauteur de notre rang, seule la miséricorde de Dieu nous sauvera de l'humiliation dans laquelle on se vautre.
L'honneur se fait rare...

Sourate As-Shura Verset 30 :
" Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup "
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Salam aleykum,

Je me suis faite la même réflexion au sujet du soutien que j'ai quand d'autres ne l'ont pas. Il faut reconnaître que nous qui sommes nés et avons grandi en Europe faisons parti des privilégiés. Mais au fond, le sommes nous vraiment ? Rappelle toi que tu n'est ici-bas que pour un temps limité, viendra le jour des comptes, ce jour-là on souhaitera avoir été parmi les plus démunis et les plus éprouvés. Rends toi compte que tu devras justifier de chaque centime dépensé, de chaque seconde de ton temps etc.
Les maux de la terre sont de notre fait pas celui de Dieu. Vois-tu des manifestations massives contre la pédophilie, la famine, les guerres, l'injustice quelle qu'elle soit ? Elles sont rares, serai-tu prête à abandonner ton confort de vie au profit d'une famille vivant ds la pauvreté (genre donne la moitié de tes revenues et te contenter du minimum vital), serai-tu capable de donner de ton tps pour aller manifester ts les jours contre la pédophilie ? etc
Combien sommes-nous à nous taire devant l'injustice ? Presque tous ! Rares sont ceux qui abandonne tout pour se mette au service de l'humanité. Qui serait prêt à renoncer à ses rêves , à une vie de famille, à une carrière ? Je vois personne, personnellement je connais une seule personne qui ait fait ce choix. Elle a quitté sa carrière de prof à la Sorbonne pour faire bouclier humain à Gaza lors des attaques de 2008. Elle oeuvre au quotidien pour les Palestiniens.
Donc quand je vois l'injustice, le dernier Etre à qui je me prendrais c'est bien Dieu, je ferme ma "g.ueule" parce que ce je sais que je suis complice, je suis incapable de me sacrifier pour le bien d'autrui. Je suis pourtant garante de cette Terre comme l'a été Adam.
Tout le mal qui nous touche sur Terre est le fruit de nos actes. Mais comme nous sommes individualiste et ne regardons que notre petit monde, nous nous pensons innocent de ce qui ne nous implique pas directement. C'est fort ce que je vais te dire mais je pense qu'on a tous du sang sur les mains. Nous sommes un ensemble, un groupe, nous devrions tombés et nous relevés tous ensemble au lieu de nous cacher derrière notre incapacité à changer le Monde.
Dieu nous a fait libre et nous nous évertuons à être les esclaves de nos pairs. Je pense qu'on ne vaux pas un clou en tant qu’être humain, nous ne sommes pas à la hauteur de notre rang, seule la miséricorde de Dieu nous sauvera de l'humiliation dans laquelle on se vautre.
L'honneur se fait rare...

Sourate As-Shura Verset 30 :
" Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup "
Ce que tu dis est très intéressant...te sens- tu à ce point coupable des horreurs de ce monde? Parfois oui, j'ai un sentiment de culpabilité...oui je pourrais certainement faire plus pour les autres et pour les causes qui me touchent...mais je ne me considère pas comme ayant du sang sur les mains. Et toi non plus tu n'en as pas. Oui nous sommes dans un monde d'individualistes...et non je n'échangerais pas mon petit confort et celui de ma famille contre la situation d'une famille pauvre.
En cette période de ma vie, je dois avant tout m'occuper de mes 2 filles en bas âge. Nous avons décidé d'avoir des enfants et je dois assumer.
Oui si nous étions tous solidaires peut être que le monde serait moins terrible...
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Bonjour :timide:

Encore une fois, je crois que c'est seulement une minorité d'athées qui sont vraiment préoccupés de débattre de la question de Dieu ou de mettre à l'épreuve des croyants. La plupart sont indifférents et ont d'autres préoccupations. Et justement, ces athées-là passent inaperçus parce qu'ils ne parlent jamais de leur athéisme : ils pensent que cette idée est sans intérêt. Donc, par exemple, tu pourrais te promener sur un forum de jeux vidéos ou de sports et croiser des tas d'athées sans jamais t'en apercevoir!!

Il y a aussi certains athées qui ne vont s'intéresser aux croyants et à leurs religions que quand la religion devient un problème d'actualité, à cause de certaines violences ou scandales qui éclatent et qui ébranlent la société, mais autrement de tels athées seraient indifférents aux religions.

D'une manière générale, je crois que les athées devraient laisser certains espaces de liberté aux croyants pour qu'ils se retrouvent entre eux, du moment que ceux-ci respectent les lois. Cependant, les athées peuvent aussi s'exprimer sur ce qui les préoccupe et ce qui les dérange dans les lieux et aux moments opportuns. Par exemple sur bladi il y a une section de philosophie, dont on suppose que les participants acceptent d'examiner leurs croyances et peut-être de se remettre en question. Mais il y a aussi un forum islam, où les musulmans aimeraient peut-être se retrouver entre eux pour discuter de leurs problèmes spécifiques.

Les bladinautes qui ne veulent pas se prendre la tête sur des croyances ou des non-croyances peuvent ignorer le forum de philosophie.

Mais je dis pas que tu as tort de soulever ce problème. Il faut bien qu'on trouve un moyen, athées et croyants, de vivre ensemble et de se supporter, parce qu'il y a déjà assez de malheurs et de souffrances comme ça dans le monde!!

Coucou !
T'es toujours adorable et courtois dans ta façon de parler , je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu dis !

Une belle journée à toi
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Mais au fond, le sommes nous vraiment ? Rappelle toi que tu n'est ici-bas que pour un temps limité, viendra le jour des comptes, ce jour-là on souhaitera avoir été parmi les plus démunis et les plus éprouvés. Rends toi compte que tu devras justifier de chaque centime dépensé, de chaque seconde de ton temps etc.
nous somme des privilégiés car nous n'avons pas subit de guerre de famine et manger à notre faim même un peu trop mais somme nous épargner de la douleur de problème lié à la psychologie? non..... justement qu'avons nous appris de cette souffrance pourquoi aucun de nous en est épargner c'est à cela que nous devrions répondre et entre nous c'est pas vraiment nous qui somme les privilégiés mais ceux que la vie leur a privé ce que nous avons eu facilement sans nous retrousser les manches ça leur à permis de supporter se battre dépasser leur limite ce que nous sommes incapable de faire

Rends toi compte que tu devras justifier de chaque centime dépensé, de chaque seconde de ton temps etc.
pourquoi devrions justifier ce que la vie nous donne ce qui est en notre possession que nous n'avons pas voler ou demander certain meurt de maladie incurable d'autre en écharpe et d'autre ne souffrent d'aucune maladie pourquoi se culpabiliser ce que dieu donne à chacun pourquoi ne pas accepter ce qu'il nous donne ...

Je suis pourtant garante de cette Terre comme l'a été Adam.
garant de toi c'est déjà énorme et c'est pas de l’égoïsme
 
Ce que tu dis est très intéressant...te sens- tu à ce point coupable des horreurs de ce monde? Parfois oui, j'ai un sentiment de culpabilité...oui je pourrais certainement faire plus pour les autres et pour les causes qui me touchent...mais je ne me considère pas comme ayant du sang sur les mains. Et toi non plus tu n'en as pas. Oui nous sommes dans un monde d'individualistes...et non je n'échangerais pas mon petit confort et celui de ma famille contre la situation d'une famille pauvre.
En cette période de ma vie, je dois avant tout m'occuper de mes 2 filles en bas âge. Nous avons décidé d'avoir des enfants et je dois assumer.
Oui si nous étions tous solidaires peut être que le monde serait moins terrible...

Je me sens complice par mon silence et mon manque d'actions.
Cela n'avancerait à rien que tu échanges ton confort contre celui d'une famille pauvre. La question était de savoir si tu serais prête à réduire ton train de vie au bénéfice des autres.
Bien sur que tu dois assumer tes filles, que Dieu les garde, mais pourrais-tu réduire les dépenses que tu fais pour elles au profit d'autres, par exemple moins de jouets, vêtements, loisirs ?
 
Bonsoir,

entre nous c'est pas vraiment nous qui somme les privilégiés mais ceux que la vie leur a privé ce que nous avons eu facilement sans nous retrousser les manches ça leur à permis de supporter se battre dépasser leur limite ce que nous sommes incapable de faire
Nos modes de vie et de pensée ont fait de nous des être fragiles, peureux, englutinés dans le confort matériel. On est tellement plein de tout qu'on se bouffe le cerveau avec de "faux" problèmes.
pourquoi devrions justifier ce que la vie nous donne ce qui est en notre possession que nous n'avons pas voler ou demander certain meurt de maladie incurable d'autre en écharpe et d'autre ne souffrent d'aucune maladie pourquoi se culpabiliser ce que dieu donne à chacun pourquoi ne pas accepter ce qu'il nous donne ...
Tu vois, ça c'est le genre de discours qui entretient la posture égoïste. Oui, c'est Dieu qui donne et Il donne à qui Il veut, mais Il nous demandera des comptes. Il ne suffit pas de gagner son argent honnêtement, il faut aussi le dépenser avec justesse. Quel est l'intérêt de posséder au-delà de ce dont j'ai besoin ? Est-ce que chacun de nous s'assure que tous ses proches, ses voisins mangent à leur faim et sont vêtus correctement ?

garant de toi c'est déjà énorme et c'est pas de l’égoïsme
Pour moi, ça en est. J'estime qu'on devrait tous se sentir concerné de ce qui se passe sur Terre et défendre notre humanité quitte à sacrifier nos vies.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Nos modes de vie et de pensée ont fait de nous des être fragiles, peureux, englutinés dans le confort matériel. On est tellement plein de tout qu'on se bouffe le cerveau avec de "faux" problèmes.
et si nous regardons les choses dans le sens inverses ou pourrait penser que justement on a jamais résolut les problèmes que tu considère comme faux d'ou obligation de leur donner des noms de les étudier pour mieux y répondre

Oui, c'est Dieu qui donne et Il donne à qui Il veut, mais Il nous demandera des comptes
nous somme à la base un fardeau pour nous même incapable de se comprendre alors essayer de comprend les autres c'est déjà impossible les comptes je pense qu'ils nous sont attribuer sur comment expliquer les tonnes de question que nous nous posons sur un temps limité qui nous est déterminé

Quel est l'intérêt de posséder au-delà de ce dont j'ai besoin ? Est-ce que chacun de nous s'assure que tous ses proches, ses voisins mangent à leur faim et sont vêtus correctement ?
c'est se qu'on appel avoir de l’empathie certains en possède d'autre s'en moque mais n'es ce pas égoïste d'aider une personne de peur d’être puni par le divin et d’être préserver affin d’éviter d’être affliger par cette situation?

Pour moi, ça en est. J'estime qu'on devrait tous se sentir concerné de ce qui se passe sur Terre et défendre notre humanité quitte à sacrifier nos vies.
un suicide inutile que laisse tu derrière toi ? et bien le monde tel qu il est..... regard Gandhi ,Mére Terressa, l'Abé Pierre etc... la pauvreté est elle éradiqué les guerre? la famine ?. le monde est meilleur ou pire depuis leur mort ??
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Je me sens complice par mon silence et mon manque d'actions.
Cela n'avancerait à rien que tu échanges ton confort contre celui d'une famille pauvre. La question était de savoir si tu serais prête à réduire ton train de vie au bénéfice des autres.
Bien sur que tu dois assumer tes filles, que Dieu les garde, mais pourrais-tu réduire les dépenses que tu fais pour elles au profit d'autres, par exemple moins de jouets, vêtements, loisirs ?
Salam,
La grande dépense que je fais pour mes filles, c'est surtout l'alimentation, là je regarde pas. Sinon oui je les gâte un peu, mais pas énormément. Je pourrais réduire un peu encore , mais je dépense peu...Je soutiens quelques associations, mais c'est une goutte d'eau.
Oui c'est sur que l'on pourrait vivre avec moins, mais notre grande dépense c'est surtout les vacances pour aller voir les grands parents en Tunisie, on économise toute l'année pour ça.
En tout cas @paperclip, je sens de toi une grandeur d'âme et de coeur. Je ne pense pas que tu soit complice de quoi que ce soit, même si on peut toujours faire de petits gestes à notre échelle.
Bonne nuit
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Si selon toi Dieu "ignore", la Divinité n'est pas une, car l'ignorance serait une faiblesse et une anomalie à la Perfection.

C'est pas une faiblesse si ce que Dieu ignore est intrinsèquement impossible à connaître. Les humains n'en sauront pas plus que Dieu à ce propos.

La plupart des philosophes reprochent pas à Dieu de pas pouvoir faire des choses contradictoires, du genre le cercle carré.
 
et si nous regardons les choses dans le sens inverses ou pourrait penser que justement on a jamais résolut les problèmes que tu considère comme faux d'ou obligation de leur donner des noms de les étudier pour mieux y répondre


nous somme à la base un fardeau pour nous même incapable de se comprendre alors essayer de comprend les autres c'est déjà impossible les comptes je pense qu'ils nous sont attribuer sur comment expliquer les tonnes de question que nous nous posons sur un temps limité qui nous est déterminé


c'est se qu'on appel avoir de l’empathie certains en possède d'autre s'en moque mais n'es ce pas égoïste d'aider une personne de peur d’être puni par le divin et d’être préserver affin d’éviter d’être affliger par cette situation?


un suicide inutile que laisse tu derrière toi ? et bien le monde tel qu il est..... regard Gandhi ,Mére Terressa, l'Abé Pierre etc... la pauvreté est elle éradiqué les guerre? la famine ?. le monde est meilleur ou pire depuis leur mort ??
J'ai mis faux entre guillemets car certains sont vrais et bien sur demandent des solutions.
Non, ce n'est pas impossible de se comprendre, au fond on se ressemble tous un peu. On use peu du langage commun à tous, celui que parle notre cœur. A trop écouter nos tetes, on en perd notre humanité.

Quand j'aide, je ne le fais pas par crainte de Dieu, je le fais par amour de Dieu et des Hommes. Ce que je crains c'est de ne pas être à la hauteur de mon rang. Il y a en nous quelque chose que je ne saurai pas nommer et qui mérite d’être chéri et protégé. Cette chose qui fait que Dieu, lors de Son annonce aux Anges quant à notre création, dit à notre sujet : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas "
Il fit cette réponse aux Anges lorsqu'ils dirent que "nous allions semer le désordre et répandre le sang sur Terre".
Qu'avons nous de si spécial pour qu'Il prenne notre défense ? Je ne sais pas, mais j'aspire à donner le plus d'importance possible à l'humain.

Je ne parle pas de suicide mais de sacrifice. C'est avec ce type de raisonnement que rien ne changera. Alors quoi, on aide uniquement si on peut profiter du résultat, que si on est encore là pour voir le changement ou que celui-ci est général, on attend que les autres bougent pour bouger aussi ? On se cache derrière nos gouvernements ? On attend qu'ils reviennent à la raison ?
On est trop attaché à nos petites vies tranquilles... Il est là le problème, plus besoin de chaines pour nous garder dociles.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
A trop écouter nos tetes, on en perd notre humanité.
il faut définir ce qu'est l'humanité ??

Ce que je crains c'est de ne pas être à la hauteur de mon rang
quel rang penses tu appartenir ?

C'est avec ce type de raisonnement que rien ne changera.
les choses changent difficilement nous le sentons pas à notre échelle mais elles ont changer

Alors quoi, on aide uniquement si on peut profiter du résultat, que si on est encore là pour voir le changement ou que celui-ci est général, on attend que les autres bougent pour bouger aussi ? On se cache derrière nos gouvernements ? On attend qu'ils reviennent à la raison ?
On est trop attaché à nos petites vies tranquilles... Il est là le problème, plus besoin de chaines pour nous garder dociles.
et si tout cela étais la décision de dieu puisque voila ce qu'il dit « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas "
 
Salam,
La grande dépense que je fais pour mes filles, c'est surtout l'alimentation, là je regarde pas. Sinon oui je les gâte un peu, mais pas énormément. Je pourrais réduire un peu encore , mais je dépense peu...Je soutiens quelques associations, mais c'est une goutte d'eau.
Oui c'est sur que l'on pourrait vivre avec moins, mais notre grande dépense c'est surtout les vacances pour aller voir les grands parents en Tunisie, on économise toute l'année pour ça.
En tout cas @paperclip, je sens de toi une grandeur d'âme et de coeur. Je ne pense pas que tu soit complice de quoi que ce soit, même si on peut toujours faire de petits gestes à notre échelle.
Bonne nuit
Wa aleykum salam,

Tu sais, si on fait tous l'effort de réduire nos dépenses on peut faire beaucoup pour les plus démunis. Même l'alimentation on peut réduire.
Je vais te donner un exemple de comment on peut aider même avec quelques euros, je connais une fille qui a arrête l'école parce qu'elle ne pouvait pas payer le transport. Enfin, elle ne voulait plus car elle savait que pour lui payer son transport, sa maman ne mangeais pas le midi. Ses frais journaliers étaient de 30 dh, un peu moins de 3 euros. Al hamduliLlah sa situation s'est arrangée. Mais franchement, on ne les jette pas ds n'importe quoi nous ces 3 euros ? 1 paquet de gâteaux, 1 tablette de chocolat, 1 canette, les cafés à la machine pdt nos pause de travail etc. On ne leur donne aucune valeur à ces 3 euros quand pour elle ils sont déterminant pour son futur.
Tout ce que tu fais dans le but d'aider les autres compte, ça te semble être une goutte d'eau mais ça peut changer la vie d'une personne.

J'ai la conscience lourde mais merci. :mignon:

Bonne nuit.
 
il faut définir ce qu'est l'humanité ??


quel rang penses tu appartenir ?


les choses changent difficilement nous le sentons pas à notre échelle mais elles ont changer


et si tout cela étais la décision de dieu puisque voila ce qu'il dit « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas "
Nordia, tu me rends ouf avec tes questions :D
incha Allah, je te réponds demain.
 
Salam aleykum,


Les maux de la terre sont de notre fait pas celui de Dieu. ..
....
Sourate As-Shura Verset 30 :
" Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup "
un tsunami une eruption volcanique la secheresse les maladies congenitales etc... sont pas de notre fait, c'est "dieu" qui nous les envoie si j'ai bien compris ce que vous entendez par dieu.
 
La plupart des philosophes reprochent pas à Dieu de pas pouvoir faire des choses contradictoires, du genre le cercle carré.

Si Dieu le veut Il crée un cercle carré. Tout comme le Libre arbitre et la Prédétermination ne sont pas contradictoires, de même un cercle carré ne le serait pas, car quand Dieu veut une chose il suffit qu'Il dise "soit" et elle "est". Tout ce que l'esprit imagine peut exister, et comme exemple on le voit dans les films de science fiction.
 
Oui et après ?
et après rien... je repondais à paperclip qui disait que "les maux de la terre sont de notre fait pas celui de Dieu." Les cataclysmes maladies etc... sont bien envoyés par dieu donc, il fait ça comme ça sans raison ? Pareil pour la souffrance d'un nouveau né malade etc... tout ce qui nous semble injuste, c'est des épreuves dont nous ne comprenons pas les raisons mais ... ya t'il une raison vraiment ? Ces maux infligés par dieu semblent le fruit du hasard ils frappent les innocents comme les racailles indifferemment
 
"les maux de la terre sont de notre fait pas celui de Dieu

Je vais essayer de te donner mon point de vue sur la question :

Je pense que les maux de la Terre sont aussi le fruits de nos actions et de nos acquisitions. Bien avant l'arrivée de l'Homme sur la Terre les catastrophes naturelles existaient déjà.

Les cataclysmes maladies etc... sont bien envoyés par dieu

Rien ne peut arriver sans la permission du Créateur.

il fait ça comme ça sans raison ?

Jamais le Créateur ne fait une chose sans raison.

Pareil pour la souffrance d'un nouveau né malade etc...

Si cet état de choses se produit, c'est qu'il y a une raison, et nous ne sommes pas censés la connaître forcement.

tout ce qui nous semble injuste, c'est des épreuves dont nous ne comprenons pas les raisons

C'est exact.

mais ... y a t'il une raison vraiment ?

J'en suis convaincu, car le hasard n'existe pas à mes yeux.

Ces maux infligés par dieu semblent le fruit du hasard ils frappent les innocents comme les racailles indifféremment

Comme je l'ai dit ci-dessus, le hasard n'existe pas. Le Créateur fait que la subsistance soit donnée aux croyants tout comme aux mécréants, de même que la mort touche tout le monde sans exception.
 
il faut définir ce qu'est l'humanité ??


quel rang penses tu appartenir ?


les choses changent difficilement nous le sentons pas à notre échelle mais elles ont changer


et si tout cela étais la décision de dieu puisque voila ce qu'il dit « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas "
Bonjour Nordia,

Dsl, j'ai pas pu te répondre avant.

L'humanité est une famille. Etre humain c'est vouloir pour les autres ce que tu veux pour toi, c'est te rappeler que toi et mois sommes frangines. En tant que telle, j'attends de toi assistance, soutient, encouragement dans le bien et que tu n'hésite pas à me rentrer dedans si je penche vers le mal.

Selon Dieu, je suis au dessus de toute Sa création. Parfois je ne comprends pas pourquoi et puis d'autres fois, en nous observant, je nous trouve vraiment forts et beaux, malgré le fait que l'on ait été créés faibles. Il faut beaucoup de force pour continuer à sourire et faire le bien en dépit des horreurs commises sur Terre, surtout pour les croyants car ils savent que Dieu pourrait mettre fin à toutes les souffrances.

Oui, Il sait à notre sujet ce que les Anges ne savent pas. Cela ne veut pas dire que nous ne devons pas agir.
 
Je vais essayer de te donner mon point de vue sur la question :

Je pense que les maux de la Terre sont aussi le fruits de nos actions et de nos acquisitions. Bien avant l'arrivée de l'Homme sur la Terre les catastrophes naturelles existaient déjà.

Les cataclysmes maladies etc... sont bien envoyés par dieu

Rien ne peut arriver sans la permission du Créateur.

il fait ça comme ça sans raison ?

Jamais le Créateur ne fait une chose sans raison.

Pareil pour la souffrance d'un nouveau né malade etc...

Si cet état de choses se produit, c'est qu'il y a une raison, et nous ne sommes pas censés la connaître forcement.

tout ce qui nous semble injuste, c'est des épreuves dont nous ne comprenons pas les raisons

C'est exact.

mais ... y a t'il une raison vraiment ?

J'en suis convaincu, car le hasard n'existe pas à mes yeux.

Ces maux infligés par dieu semblent le fruit du hasard ils frappent les innocents comme les racailles indifféremment

Comme je l'ai dit ci-dessus, le hasard n'existe pas. Le Créateur fait que la subsistance soit donnée aux croyants tout comme aux mécréants, de même que la mort touche tout le monde sans exception.
ok ton point de vue est respectable mais c'est de l'ordre de la foi et on peut aussi douter parceque par exemple:
-L'univers est gigantesque sans doute est il infini nous ne le savons pas exactement, dans une seule galaxie comme la notre il y a des centaines de milliards de systemes solaires, dans l'univers connu il y a des centaines de milliard de galaxies.
Dans l'infini de ces mondes il y a des cataclysmes monstrueux des mondes qui disparaissent d'autres qui se créent, notre existence est donc infiniment négligeable, nous sommes apparus et nous disparaitrons dans l'indifférence totale de l'univers car nous ne sommes rien dans cette immensité, pourquoi dieu (s'il existe) nous donnerait il une attention spéciale ?
-Nous naissons dans un environnement particulier (parents famille amis pays époque etc...) cet environnement va conditionner notre croyance, que ce soit toi ou moi nous sommes nés dans un contexte qui a fait que nous sommes croyants ou non à cause de l'influence de notre milieu et de notre vécu. Je ne crois pas que nous soyions disposés à croire dés la naissance comme si des gènes pouvaient comme pour la couleur des yeux ou des cheveux nous déterminer croyants ou non pourquoi pas déterminer nos convictions politiques pendant qu'on y est.
Donc la foi ou la non foi est une chose purement artificielle une opinion comme une autre elle ne peut pas avoir de certitude objective. Si par exemple tu étais né dans un pays hindou tu serais hindou ou moi si j'étais né il ya 10000 ans je serais animiste. Ta foi dépend du contexte dans lequel tu vis, il n'ya pas de vérité absolue indépendante de ce contexte.
 
-Nous naissons dans un environnement particulier (parents famille amis pays époque etc...) cet environnement va conditionner notre croyance, que ce soit toi ou moi nous sommes nés dans un contexte qui a fait que nous sommes croyants ou non à cause de l'influence de notre milieu et de notre vécu.

Probablement.
 
e ne crois pas que nous soyions disposés à croire dés la naissance comme si des gènes pouvaient comme pour la couleur des yeux ou des cheveux nous déterminer croyants ou non pourquoi pas déterminer nos convictions politiques pendant qu'on y est.

Chacun suit son chemin l'orientant vers telle voie ou telle autre.
 
Haut