Réflexions sur la pensée d'un athée

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
C'est toujours rigolo de voir qu'à chaque fois qu'un crédule recopie des propos fantaisistes, il se sent obligé de rajouter "le grand savant xxx", "le célèbre yyy" ou encore "le très réputé zzz".
C'est bizarre, non ? Je me demande bien ce que ça cache !
Les enfants naissent Athée sans psychose divine. Certains le demeurent. D’autres se perdent dans les errances des sociétés dans lesquels ils évoluent. Ils seront mahométans à Riyad, Christiques à Chartres, judaïques à Haïfa.
Allez, remballe. Quand on fait croire des bêtises à un gosse, il finit par y croire mordicus une fois devenu adulte, et tu en es le meilleur exemple. C'est aussi simple que cela.
blablabla
comme d habitude
 
@VeraBien

Je voulais poster un hadith qui parle de ce fait, que les enfants croient en dieu dés leurs naissance, et que c'est les parents qui les rendent athées, mais vu que tu n'est pas musulman, je ne voyais pas l'utilité, et aujourd’hui je suis tomber sur un article par hasard en surfant sur un autre sujet, un chercheur anglais démontrer que ce fait est vrai, je te laisse lire l'article du journal qui explique ce phénomène, mais pour ma part je n'en avait pas besoin car j'ai fait ma propre expérience avec les enfants.
bonne lecture

Children are born believers in God, academic claims
Children are "born believers" in God and do not simply acquire religious beliefs through indoctrination, according to an academic.


https://www.telegraph.co.uk/news/re...re-born-believers-in-God-academic-claims.html
D'abord, je te remercie d'avoir pris la peine de me répondre. Perso, je trouve dommage de se dire "ça sert à rien que je réponde à mon interlocuteur car il est non-musulman" (ou musulman, ou autre...) car c'est pas en ne se parlant pas qu'on se comprendra et qu'on lèvera les malentendus.

En parlant de malentendus, dans mon précédent post, je ne disais pas que les enfants naissent athées. Mais dire qu'ils croient en dieu me paraît être un raccourci. Je pense que les jeunes enfants sont crédules (dans le sens non-péjoratif du terme) ou candides si tu préfères : ils ont la capacité à croire en divers choses sans avoir besoin de les voir ou de rationnaliser. Une sorte de capacité d'accueil de l'invisible et du surnaturel. Après que ce soit un dieu unique, des lutins ou une déesse de la pluie, ça dépendra effectivement de son environnement large (pas seulement ses parents), l'époque et la région où il naît...
Ensuite, les parents peuvent l'élever dans la croyance, c'est pas pour autant qu'il restera croyant tout au long de sa vie (et inversement, des parents athées pourront aussi voir leur enfant devenir croyant). Je pense que cela dépendra surtout de son cheminement personnel et de ses expériences.
Sans oublier que rien n'est jamais figé jusqu'à notre mort, nous pouvons croire, avoir des doutes, rejeter les dogmes, re-croire...

Tout est du domaine de la foi, il y a pas plus simple et plus évident que ça :p

Par exemple si on prend la science (ayant été bercé un bon moment dedans) , elle se base sur des preuves empiriques, vérifiables, elle est impuissante à infirmer ou affirmer l'existence ou la non existence de Dieu, il y a des pistes ... mais personne à ce jour n'a réussi a prouver quoi que ce soit...

Tout ça relève du domaine de la foi.

Les preuves d'existence de Dieu ne s'appuient en rien sur la science, ça se saurait depuis le l'aube de l'humanité! ... l'être humain n'aurait aucun besoin de croire et les religions seraient obsolète étant donné que Dieu serait une évidence pour tous.

Exemple, en affirmant que Dieu existe, j'affirme ma vérité et je suis incapable de le prouver, je fais un acte de foi. Si l'athée ou n'importe qui affirme le contraire, je le met au défis de me le prouver, il en est incapable, lui aussi exprime un acte de foi.
C'est pour ça que, perso, je me considère comme agnostique : je ne sais pas si dieu existe ou non, n'ayant à l'heure actuelle aucun moyen d'étayer l'une ou l'autre supposition sur l'existence ou la non existence de dieu.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
ces des arguments, pas des preuves
je redis , jamais un athée ne te diras quil est athée et qu il na pas de preuve de la non existence de dieu
Biensur qu il n a aucun preuve pareil pour le croyant et pourtant
 
Tout est du domaine de la foi, il y a pas plus simple et plus évident que ça :p

Par exemple si on prend la science (ayant été bercé un bon moment dedans) , elle se base sur des preuves empiriques, vérifiables, elle est impuissante à infirmer ou affirmer l'existence ou la non existence de Dieu, il y a des pistes ... mais personne à ce jour n'a réussi a prouver quoi que ce soit...

Tout ça relève du domaine de la foi.

Les preuves d'existence de Dieu ne s'appuient en rien sur la science, ça se saurait depuis le l'aube de l'humanité! ... l'être humain n'aurait aucun besoin de croire et les religions seraient obsolète étant donné que Dieu serait une évidence pour tous.

Exemple, en affirmant que Dieu existe, j'affirme ma vérité et je suis incapable de le prouver, je fais un acte de foi. Si l'athée ou n'importe qui affirme le contraire, je le met au défis de me le prouver, il en est incapable, lui aussi exprime un acte de foi.
C'est super ça : un athée qui te dit : "je crois que dieu n'existe pas", c'est un acte de foi.

Dire, par contre, " je ne crois pas que dieu existe", c'est quoi ? Un acte de "non foi" ? Une "non croyance" ?
Je sais pas si tu te rends compte de l'énormité de ton raisonnement, tu te contredis toi-même en beauté :p

Bon, je vais être plus explicite...

Croire, c'est le fait de tenir pour réelle l'existence de quelque chose ou quelqu'un sans en détenir la preuve :p

C'est donc Belle et bien, un acte de foi!
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Je sais pas si tu te rends compte de l'énormité de ton raisonnement, tu te contredis toi-même en beauté :p

Bon, je vais être plus explicite...

Croire, c'est le fait de tenir pour réelle l'existence de quelque chose ou quelqu'un sans en détenir la preuve :p

C'est donc Belle et bien, un acte de foi!
Donc, ne pas croire serait pour vous une croyance ?
 

BloodySunday

Bladinaute averti
D'abord, je te remercie d'avoir pris la peine de me répondre. Perso, je trouve dommage de se dire "ça sert à rien que je réponde à mon interlocuteur car il est non-musulman" (ou musulman, ou autre...) car c'est pas en ne se parlant pas qu'on se comprendra et qu'on lèvera les malentendus.
Ouais, bon, le mec hait les athées, mais c'est pas bien grave. Il l'a dit et revendiqué dans l'indifférence générale, il faut bien l'avouer.

Il n'y a vraiment que le religieux et le raciste pour catégoriser et classer ainsi les êtres humains.

Moi, je ne fais aucune différence, à part entre les c.o.n.s et les autres.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bon pour les charlatans en va leur faire un peu de maths , ah oui par ce que pour eux les croyants sont des ignorants qui ne savent pas compter
en mathématiques , qui est pour moi la science la plus crédible et véridique comparé aux autres sciences, car elle repose sur des faits irréfutable, un théorème comme celui de Pythagore une foi établie , reste vrai et resteras dans 3000 ans , bref, les mathématiques sont une science qui ne mentent pas.

Ce que certaines apprentis athées ici ne comprennent pas que même les mathématiques qui est la rêne des science (gauss) repose sur des axiomes , sans ces axiomes , sa logique s'effondrent , le pire que ces axiomes ne sont pas prouvable mathématiquement, ce que les mathématicien font c'est prouver qu'un ensemble d'axiomes est équivalent logiquement a un autres ensemble d'axiomes, comme l axiome du choix de Zermelo frankel , on ne rentre pas dans les détails, mais ca existe. ca c est de un.

De deux , la nature des entiers naturel, a savoir , 1 ,2 3 ,4 ... ect , ces nombres avec leurs symboles ne sont pas des objets eux même, mais leurs manifestations dans la nature et dans tous les domaines la seule preuve de leurs existence, par exemple si on mets un homme dans un espace vide ,genre un très terrain au point qu il n a pas de fin, et que cet homme ne peut voir que cet espace , les nombres n auront plus aucun sens , car cet homme ne voit rien, même pas ses membre pour pouvoir distinguer la droite de la gauche , devant arrière, le haut et le bas, et éventuellement se dire qu il a y 6 position, même ces membres supposant le qu il ne pourra pas les voir, alors les nombres n'ont plus aucune signification, donc les mathématiques n'ont plus aussi une signification , en conclusion , les mathématiques dépends de l’environnement qui nous entour , et ceux qui disent que c'est une science en dehors de notre espace se trompent.
pour les croyants Allah dit qu'il a crée le jour et la nuit pour qu'on apprennent l'arithmétique "lita3lamou adada sinina wal7isab"

Un dernier point , c'est la naissance d'une conjecture en mathématique , une conjecture c'est un fait qui parait correcte , comme la conjecture de Goldbach , en effet , tout le monde peut découvrir une conjecture en mathématique , c'est une sorte d’expérimentation, comme savoir que un verre si on le jette d une hauteur assez grande, il vas se casser, une personne qui fait l expérience plusieurs fois voit que le verre se casse a chaque fois, donc il peut conjecturer que "jeter un verre du même type et dans même conditions a une hauteur assez grande finira cassé"
mais cette personne ne peut pas établir la preuve de ce fait, sauf s'il se met a étudier quelques aspect(et je dis bien quelques aspect apparent, parce que même en physique il y a la partie apparente et la partie caché, c est mon avis) et essayer de trouver une explication a ce phénomène .

L'observation est un élément essentiel dans ce processus observation, expérience, conjecture puis validation. toutes les observation ne sont pas démontrable, et ceux est vrai en mathématiques aussi, certaines conjecture sont a l heure actuelle sans démonstration , comme l existence d un nombre parfait impair, je site cet exemple car c est l un des plus vieux, il remonte a Euclide.

Donc en résumé , tout n'est pas démontrable, en mathématiques mathématiques en particulier, il y a un théorème de Godel qui dit pire encore, il y auras toujours , des fait qu'ont peut montrer qui sont vrai et faux en même temps , tout dépend des axiomes de départ. et il y en auras de ces situations autant que les mathématiques grandis, c'est prouvé avec A+B.

maintenant , je reviens sur un fait qui reviens assez souvent, c'est que les athées disent souvent qu'ils sont des gens de logique, ils ne croient pas en dieu parce que la logique les a mener a cet état de non croyance , c'est comme cet élève paresseux en calasse de mathématiques qui n'arrive pas a trouver le bon résultat comme tout le monde, il ne comprend pas car il croit qu'il suit un raisonnement logique, mais ne trouve pas le bon résultat, en effet soit il a pris les mauvais axiomes au début soit il s'est tromper au milieux, soit ...
Allah nous envois des signes tous les jours, dans sa création, le soleil la lune la nature, et même nous même , pas besoin d’être Eisenstein pour le comprendre , parce que sinon ca serait dommage que Eisenstein décide pour toi d être athée ou pas, ALLAH s adresse a tout le monde avec un minimum de raisonnement on fini par se convaincre.

et ceux qui vivent dans le déni n'ont aucune preuve, aucune preuve , et il n'auront aucune preuve jusqu a la fin des temps , cette dernière affirmation peut être argumenter par la complexité algorithmique , mais bon j'ai pas envie de rentrer dans les détails ca va faire long.


PS: je défit celui qui a une preuve irréfutable que dieu n'existe pas de nous la ramener
mdr bon courage
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Bon pour les charlatans en va leur faire un peu de maths , ah oui par ce que pour eux les croyants sont des ignorants qui ne savent pas compter
en mathématiques , qui est pour moi la science la plus crédible et véridique comparé aux autres sciences, car elle repose sur des faits irréfutable, un théorème comme celui de Pythagore une foi établie , reste vrai et resteras dans 3000 ans , bref, les mathématiques sont une science qui ne mentent pas.
Heu... Il faut poser des préalables : dans la géométrie euclidienne plane, on peut appliquer pythagore. Dans une géométrie courbe, ça ne marche plus. Voir Lobatchevsky et Riemann.
 
Bon pour les charlatans en va leur faire un peu de maths , ah oui par ce que pour eux les croyants sont des ignorants qui ne savent pas compter
en mathématiques , qui est pour moi la science la plus crédible et véridique comparé aux autres sciences, car elle repose sur des faits irréfutable, un théorème comme celui de Pythagore une foi établie , reste vrai et resteras dans 3000 ans , bref, les mathématiques sont une science qui ne mentent pas.

Ce que certaines apprentis athées ici ne comprennent pas que même les mathématiques qui est la rêne des science (gauss) repose sur des axiomes , sans ces axiomes , sa logique s'effondrent , le pire que ces axiomes ne sont pas prouvable mathématiquement, ce que les mathématicien font c'est prouver qu'un ensemble d'axiomes est équivalent logiquement a un autres ensemble d'axiomes, comme l axiome du choix de Zermelo frankel , on ne rentre pas dans les détails, mais ca existe. ca c est de un.


PS: je défit celui qui a une preuve irréfutable que dieu n'existe pas de nous la ramener
mdr bon courage
ça y est tu as démontré qu'on ne peut pas démontrer que dieu n'existe pas, mais pas de pot on ne peut pas demontrer non plus que dieu existe avec ton raisonnement= 1 partout la balle au centre.
 
De nos jours, la plupart des athées débatteurs tirent leurs arguments des sciences naturelles (biologie, physique, neurosciences) de l’histoire des religions (l’histoire de la Bible, les vies des prophètes...) et de questions d’actualité (terrorisme, bioéthique, scandales dans l’Église, sectes, laïcité...) Il y a peu de références aux philosophies en dehors de quelques lieux communs ou slogans (la religion est l’opium du peuple, Dieu est mort, etc.)

Et les croyants se servent aussi de ces même outils, quand les résultats et affirmations ne sont pas en contradiction avec le Livres et leur croyances
Combien j'ai lu et entendu d'argument scientifique pour affirmer une croyances religieuse ? Combien de fois j'ai entendu des citations de philosophe déiste ou religieux ?

Cependant, quand la logique ou les sciences ne suffisent pas a appuyer leur croyances, ils sortent la carte du " SI c'est pas logique c'est parce que Dieu est plus intelligent et sait ce que nous savons pas" ou "c'est faux, je n'y croit pas, les scientifiques peuvent se tromper"
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Et les croyants se servent aussi de ces même outils, quand les résultats et affirmations ne sont pas en contradiction avec le Livres et leur croyances
Combien j'ai lu et entendu d'argument scientifique pour affirmer une croyances religieuse ? Combien de fois j'ai entendu des citations de philosophe déiste ou religieux ?

Cependant, quand la logique ou les sciences ne suffisent pas a appuyer leur croyances, ils sortent la carte du " SI c'est pas logique c'est parce que Dieu est plus intelligent et sait ce que nous savons pas" ou "c'est faux, je n'y croit pas, les scientifiques peuvent se tromper"

La science est plus prestigieuse et a plus d'autorité que la philosophie ou les gourous religieux dans notre culture. Donc pas étonnant qu'on veuille se l'approprier pour la mettre au service de notre cause...

Dans la culture populaire, les philosophes ont la réputation d'être des rêveurs et des lunatiques, ou des snobs, qui sont enfermés dans leurs discours incompréhensibles, creux et abstraits, et leurs bouquins anciens, voire archaïques, sans contact avec les problèmes concrets des gens ou du monde. Il y a quelques philosophes de plateaux télé qui sont perçus un peu différemment. En tout cas, on puise plus volontiers dans les idées de la science (ou surtout de la pseudoscience) pour appuyer une vision du monde et de l'être humain.

Quoique depuis quelques années, la science elle-même perd de son autorité. Les gens acceptent moins de se laisser dicter ce qui est vrai et faux par des scientifiques perçus comme arrogants ou suspects. Et donc chacun se bâtit sa propre version de la réalité, en s'aidant allègrement d'Internet, les recherches par mots-clés, les algorithmes, le filtrage des contacts sur les réseaux sociaux. On aime la science quand elle permet des prouesses technologiques, des gadgets, des thérapies médicales, des applications, mais à part ça... :claque:
 
Haut