Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.
La préparation de cette réforme a été confiée au ministère de la Justice, au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et à la présidence du ministère public. Dans sa Lettre royale, Mohammed VI a appelé à une collaboration étroite avec toutes les parties prenantes telles que le Conseil (...)

- Maroc / Mohammed VI, Moudawana (Code de la famille)

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

J'ai lu un mec qui se demande. si une fois marié et qu'il habite avec sa femme chez ses parents. comment ça va se passer s'ils divorcent? Est ce que la maison parentale devient la propriété de son ex puisque c'était son domicile.

Reponse d'une femme prévoyante et qui a déjà tout planifié:

Si les ex beaux-parents étaient corrects. elle ne leur demande pas de déménager, ils peuvent garder leur maison contre un loyer raisonnable.

😂

l'égalité dans l'héritage est un sujet a polémique , aussi supression du délit d'adultère, supression du délit du fassad[ relations hors-mariage] , droit d'avortement ,supression definitive du polygamie, droit lgbt ... on y va doucement

@betty3961

D'après ce que j'ai cru comprendre ce dimanche pendant que je déjeuné avec des gens. La principale préoccupation est le mariage des mineurs et la garde des enfants si une femme divorcée se remarie.....

Plus (peu être) dans les jours à venir si l'occasion se présente.... mais je suis sur que si tu lis la presse marocaine dans les semaines à venir, tu pourras te renseigner comme une grande....:)

l'égalité dans l'héritage est un sujet a polémique , aussi supression du délit d'adultère, supression du délit du fassad[ relations hors-mariage] , droit d'avortement ,supression definitive du polygamie, droit lgbt ... on y va doucement
De la bouche d'un sion qui n'a rien àvoir avec notre culture. Dégagez.

Le penseur marocain Ahmed Assid parle des relations sexuelles consensuelles entre adultes qu'il faut dépenalisées .

j'attend que quelqu'un m'explique ce qui change j'ai vu des mecs très en colère :D
Tant qui ils remettent pas en cause la loi sur l héritage qui est une absurdité sans nom a quoi ça va servir cette réforme le problème est que la majorité des marocains sont pas honnête avec eux même en public si tu leur demande est ce que t es pour l égalité de l héritage ils te diront non mais quand ça concerne leur fille la ils sortent zerouata il y a pas de chari3a qui tient ni lah

Tant qui ils remettent pas en cause la loi sur l héritage qui est une absurdité sans nom a quoi ça va servir cette réforme le problème est que la majorité des marocains sont pas honnête avec eux même en public si tu leur demande est ce que t es pour l égalité de l héritage ils te diront non mais quand ça concerne leur fille la ils sortent zerouata il y a pas de chari3a qui tient ni lah
le Maroc a fait ça dans le but de diminuer le taux des divorces

pour l'héritage, dieu n'a pas imposé un seul modèle
ce modèle est valable pour ceux qui veulent l'appliquer
dans certains cas c'est injuste que je sois moi une fille sans frère pas mariée besoin d'être protégée, je me retrouverais lah is7fad dans la rue parce que des hommes qui me connaissent pas doivent réclamer de l'argent "qui leur appartient pas" selon des principes de l'islam ?
je vois pas ou est l'hypocrisie

dans certains cas c'est injuste que je sois moi une fille sans frère pas mariée besoin d'être protégée, je me retrouverais lah is7fad dans la rue parce que des hommes qui me connaissent pas doivent réclamer de l'argent "qui leur appartient pas" selon des principes de l'islam ?
Cette loi est dépassé aujourd'hui injuste et scandaleuse en vérité elle est contestée par tout le monde mais comme j ai dit les gens sont hypocrites il y a une sorte de skyzophrenie je le vois autour de moi

pour l'héritage, le coran est clair :
Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles

Cette loi est dépassé aujourd'hui injuste et scandaleuse en vérité elle est contestée par tout le monde mais comme j ai dit les gens sont hypocrites il y a une sorte de skyzophrenie je le vois autour de moi
j'ai pas de rapport avec les marocains, il m'est difficile de donner mon avis sur cette schizophrénie mais pour l'héritage je t'invite à te renseigner

ces parents sont dans leur droit le plus total de tout laisser à leurs filles

pour la loi elle est contestée surtout par les hommes, c'est ce que j'ai vu

pour se marier il faut niya et ça on le retrouve plus je crois que c'est pour ça cette loi dérange

Ça va finir comme en Europe, moins de mariage et plus de concubinage...
Les lois de l'islam sont parfaites, y a rien à changer et le Maroc est un pays musulman...
je généralise pas mais je vois pas d'homme voulant appliquer l'islam
ils veulent des femmes qui travaillent et qui participent
c'est devenu très facile de divorcer alors la loi a changé

dans ma famille on divorce pas, mais j'ai une cousine qui m'a dit qu'un prétendant lui a dit "si on se comprend pas on divorce" et elle a dit non
aujourd'hui bcp ont cette mentalité, comment peut on se marier avec un homme qui réfléchi comme ça ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.
La préparation de cette réforme a été confiée au ministère de la Justice, au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et à la présidence du ministère public. Dans sa Lettre royale, Mohammed VI a appelé à une collaboration étroite avec toutes les parties prenantes telles que le Conseil (...)

- Maroc / Mohammed VI, Moudawana (Code de la famille)

Vers 15 millions de femmes célibataires

Retour