Refus d'obtempérer à Nice : le policier auteur du tir en garde à vue

Chalou

🦟
VIB
Il y en a surtout de plus en plus...

Les faits de délinquance sont bien plus nombreux aujourd'hui qu'il y a 50 ans.



En effet.

Mais quand on a une arme pointée sur soi, on obtempère au lieu de redémarrer la voiture.

S'il avait arrêté eu un peu plus de plomb dans la cervelle (sans jeu de mots...), il n'aurait pas essayé de prendre la fuite une nouvelle fois, et il serait sans doute encore en vie au moment où j'écris ces lignes...

Deux vies brisées : celle du délinquant, et celle du policier, qui est en GAV, et qui ne doit pas bien dormir depuis quelques jours...



Ce que tu omets de dire, c'est que dans l'immense majorité des cas, la police ne tire pas sur ce genre de forcenés.

Et ce qui à changé, c'est que la police était un minimum respectée, et le concept même d'autorité (envers profs, parents,etc...) signifiait encore quelque chose. C'est beaucoup moins évident pour certains, de nos jours.

Et face à une justice hyper-laxiste, pas vraiment dissuasive, certains n'ont plus peur de rien, et se prennent pour Rambo.
Arrêtes un peu de dire n'importe quoi, la raison je l'ai posté plus haut...
 
Il ne s'agit pas de faire plaisir à une personne qui a commis une faute mais de la
manière dont les contrôles sont effectués .

Pourquoi ils ne portent pas de caméras comme aux usa ?
est ce trop difficile ?
Heureusement qu'il y a des personnes qui arrivent parfois à saisir des vidéos .
Qu'en est il autrefois ? C'est leur parole comtre les autres . Mais si la ou les personnes décèdent
qui témoignera pour eux ?
 
Bonsoir

La loi ne punit pas le refus d'obtempérer non accompagné de danger immédiat pour l'agent par la mort par canardage,
y compris - ne vous en déplaise - quand il s'agit d'un bougnoule.

De même, la peine de mort n'est pas prescrite pour les délinquants multirécidivistes, y compris - ne vous en déplaise - quand il
s'agit d'un bougnoule.

Merci de respecter la vie et la loi qui font partie des valeurs de la république ou sentez-vous libre de la quitter.

Et si vous n'êtes pas content parce que vous vous sentez coupable, êtes complexé par votre vie, votre physique ou votre condition, par votre passé vrai ou supposé, fantasmé ou renié, inutile de vous exciter en essayant de braquer les projecteurs dans une autre direction. Mettez un tampax et ouvrez vos propres topics sur vos obsessions.

Cordialement
Je ne comprends pas le lien entre ce fait divers et le mot horrible que tu utilises ??
Peut être que si la justice était plus sévère ce voyou serait toujours vivant en prison mais vivant.
 
Il ne s'agit pas de faire plaisir à une personne qui a commis une faute mais de la
manière dont les contrôles sont effectués .

Pourquoi ils ne portent pas de caméras comme aux usa ?
est ce trop difficile ?
Heureusement qu'il y a des personnes qui arrivent parfois à saisir des vidéos .
Qu'en est il autrefois ? C'est leur parole comtre les autres . Mais si la ou les personnes décèdent
qui témoignera pour eux ?
Un refus d'obtempérer me semble moins risqué sans caméra en France que aux USA avec caméra..
A Moscou, Pékin ou Rabat j'ai l'impression que çà se passe mieux...
Franchement il n'y a qu'en France que la police tue ???
 

Chalou

🦟
VIB
C'est une loi qui va dans le bon sens.

C'est aux délinquants d'avoir peur, et non pas aux flics...

Et d'ailleurs, le flic qui a tiré est en GAV, preuve que l'on ne peut pas utiliser cette évolution législative n'importe comment.

Dans le bon sens?... Faire usage d'une arme en pleine rue en risquant de tuer un innocent passant ou passager ?... Bon sens...
 
Des statistiques sur le laxisme de la justice ? Il y aurait de moins en moins de condamnations ? Les peines sont plus légéres en France que dans les autres pays européens? Quelle sont vos sources ?



Il est quasiment impossible de faire des comparaisons internationales en la matière, tu le sais très bien.

Mais je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de pays où l'on doive parfois attendre la 10eme condamnation au pénal pour faire son premier jour de prison...

Ou des délinquants multirécidivistes bénéficient de remises de peine quasi-automatiques à tour de bras, pour la seule raison que les prisons sont pleines.

La justice est depuis longtemps le parent pauvre parmi les services publics français.
 
De quoi faut-il s'indigner selon toi ? Un refus d'obtempérer toutes les 20 minutes en France et, dans de nombreux cas, ils foncent sur les flics. On fait quoi ? On les laisse faire, les pauvres choupinets ? Jusqu'à ce qu'ils tuent des gamins sur le trottoir ?

La police est obligé de tirer vu que les délinquants sont de plus en plus violent , il n' y a qu' à voir le nombre de policiers tués dans l'exercice de leur fonction :

1662842426940.png
 
Mais je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de pays où l'on doive parfois attendre la 10eme condamnation au pénal pour faire son premier jour de prison...

Une source ?

Pour les cas de récidive légale : 80% des condamnations le sont à de la prison ferme (et cela représente 12% de l’ensemble des condamnés)

C'est pas parce que Sarkozy multirécidiviste multicondamné n' a jamais fait de prison qu'il faut généraliser !
Les peines sont en moyenne de plus en plus lourdes, le nombre de personnes incarcéré de plus en plus nombreuse pour un nombre de délit relativement stable

Après plus d’une décennie de durcissement sécuritaire, il faut bien se rendre à l’évidence que cette voie est une impasse, mais ce n’est pas le discours majoritaire !!
Le système pénal et carcéral étant une spirale sans fin, chaque échec précipite celui-ci vers un durcissement et… la mise en place de discours populistes de plus en plus caricaturaux..
 
Le nombre de jours d'ITT serait une donnée plus pertinente et significative, je pense.
Quand le policier qui c'est fait crier dessus par JLM a eu 8 jours d'ITT alors que Michel Zecler qui a été passé à tabac chez lui n' a eu que 6 jours j'ai comme un doute sur la pertinence de cet indicateur ...


Nombre d’infractions sur les personnes dépositaires de l’autorité publique

17 680 condamnations en 2015 (15% pour violences, 72% pour rébellion, 8% pour menaces)
Sur les agressions ITT sup à 8 jours, 90% des sanctions étaient de la prison ferme. La durée de l’emprisonnement était de plus de 8 mois dans 60% des cas.

(Sur les outrages, la 1/2 des condamnations est à de la prison ferme)
 
Il est quasiment impossible de faire des comparaisons internationales en la matière, tu le sais très bien.
C'est pourquoi je voulais me limiter à l’Europe, parce que si on prend le cas du pays qui a le plus haut taux carcéral au monde , donc concrétement le pays qui est le moins laxiste concrètement, ce pays devrait être le plus sécure et celui où les policiers sont le moins obligé de sortir leur arme et de s'en servir ...

Comparer le nombre de personne en prison pour 100 000 habitants
 
Une source ?

Pour les cas de récidive légale : 80% des condamnations le sont à de la prison ferme (et cela représente 12% de l’ensemble des condamnés)

C'est pas parce que Sarkozy multirécidiviste multicondamné n' a jamais fait de prison qu'il faut généraliser !
Les peines sont en moyenne de plus en plus lourdes, le nombre de personnes incarcéré de plus en plus nombreuse pour un nombre de délit relativement stable

Après plus d’une décennie de durcissement sécuritaire, il faut bien se rendre à l’évidence que cette voie est une impasse, mais ce n’est pas le discours majoritaire !!
Le système pénal et carcéral étant une spirale sans fin, chaque échec précipite celui-ci vers un durcissement et… la mise en place de discours populistes de plus en plus caricaturaux..

La plupart des condamnés à de la prison ferme ne mettent pas un pied en prison.

Si les peines infligées sont inférieures à 2 ans, ce qui est souvent le cas, les condamnés bénéficient en général de peines aménagées, et ne sont pas emprisonnés (1 an pour les récidivistes) .

Encore heureux qu'il y ait un durcissement sécuritaire, il en était plus que temps. Et d'ailleurs, comme tu l'écris si bien, grâce à ce durcissement, la délinquance semble enfin se stabiliser après des décennies de hausse sans discontinuer.
 
Quand le policier qui c'est fait crier dessus par JLM a eu 8 jours d'ITT alors que Michel Zecler qui a été passé à tabac chez lui n' a eu que 6 jours j'ai comme un doute sur la pertinence de cet indicateur ...


Nombre d’infractions sur les personnes dépositaires de l’autorité publique

17 680 condamnations en 2015 (15% pour violences, 72% pour rébellion, 8% pour menaces)
Sur les agressions ITT sup à 8 jours, 90% des sanctions étaient de la prison ferme. La durée de l’emprisonnement était de plus de 8 mois dans 60% des cas.

(Sur les outrages, la 1/2 des condamnations est à de la prison ferme)

Les meurtres de policiers sont trop rares (heureusement! ) pour en faire un indicateur pertinent.

Le nombre d'ITT me semble plus révélateur de la violence à l'encontre des policiers, même s'il y a parfois des incohérences. Maid il n'y a pas de raison que ces incohérences soient plus importantes ajd qu'il y a 40 ans.

Autre exemple, les caillassages de policiers (et même de pompiers ou d'ambulances) et autre guet-apens, ça n'existait pas il y a 40 ans.

C'est devenu un sport national dans de nombreux quartiers chauds...
 
C'est pourquoi je voulais me limiter à l’Europe, parce que si on prend le cas du pays qui a le plus haut taux carcéral au monde , donc concrétement le pays qui est le moins laxiste concrètement, ce pays devrait être le plus sécure et celui où les policiers sont le moins obligé de sortir leur arme et de s'en servir ...

Comparer le nombre de personne en prison pour 100 000 habitants

Le raisonnement est trop simpliste, et la corrélation loin d'être évidente.

Si l'on s'en tient à ton tableau, le taux d'incarceration de Monaco est inférieur à celui de la France.

Ce qui signifierait selon toi, que Monaco est moins ferme sue la France en matière de délinquance.

Pour bien connaître Monaco (j'habite à 15 km) je peux te garantir que ce pays est l'un des plus sûrs au monde (dans le Top 5 mondial). Pour la simple et bonne raison que la justice monégasque est intransigeante avec la délinquance.

Les délinquants de Nice ne se risquent pas à s'y aventurer.

Le taux d'incarceration est evidemment à comparer avec le taux de délinquance. Et il est évident que malgré un taux d'incarceration équivalent à la France, la justice monégasque est bcp plus ferme.

Edit : la France est dans toutes les études que j'ai lues sur Internet, l'un des pays d'Europe où le taux de délinquance est le plus élevé.





Etc...
 
Dernière édition:
J'allais dire, no comment!
En fait, une preuve de plus à la longue et triste liste, que la police tue!

Mais bien sûr que la police tue .... On le sait

Alors pkoi il ne sort pas de sa voiture qd le flic lui crie d en sortir ???? Pkoi il refuse alors qu il a l arme pointée sur lui ?
Il veut pas sauver sa peau ?
Il croit que le flic joue avec un pistolet à eau ? Visiblement lui ne savait pas que la police pouvait tuer alors . Il etait pourtant multi récidiviste ... Jusqu'au jour ou il ne recidivera plus

C'est qd même dramatique ces situations ..


Je comprends bien vos propos à tous qui disent, que la police tire trop vite , ne vise pas les pieds ou là les pneus , tue pour rien etc
Moi aussi je me dis ce sont des morts qui pourraient et devraient être évitées

Mais il y a qd même ce mais, à un moment à force de vivre dangereusement ça peut mal tourner ... Que ça soit avec les flics , ou entre bandes rivales , ou règlements de compte etc ...


Un militaire qui s engage ds l armée , si il se fait tuer ds l exercice de ses fonctions je me dis il savait très bien que son metier comportait ce risque

Eh bien des délinquants multi récidivistes qui jouent avec la police ,des trafiquants de drogue , etc , je me dis qu ils connaissent les risques aussi ...


Je me répète mais autant desfois les bavures sont nettes ( comme frapper qqun déjà menoté qui ne présente aucun danger , étouffer des gens menottés en grimpant à plusieurs dessus ) , autant dans des situations tendues comme ça avec des risques on va dire de danger ou de mort, des sommations non respectées , des décisions à prendre en qq secondes .... Franchement c'est quitte ou double ''' ça passe ou ça casse

Il faudrait savoir pkoi les flics entament des courses poursuites comme ça ... Sur quels motifs , en sachant les risques que cela fait prendre autour... .. moi c est la question que je me pose

Et pkoi il y a de plus en plus de refus d obtempérer....


bref ds ces histoires moi je dis c'est pas tt noir ou tt blanc...
 
Dernière édition:
Alors pkoi il ne sort pas de sa voiture qd le flic lui crie d en sortir ???? Pkoi il refuse alors qu il a l arme pointée sur lui ?
Il veut pas sauver sa peau ?
Parce-que ils savent qu'ils vivent dans un pays ultra laxiste ou rien ne leurs arrivent , sauf que la non , un flic a fait son boulot .... Ce genre de personne pourrissent le quotidien des gens honnêtes.. à éradiquer ...

La plupart des flics passent leur journée à se faire insulter par de la racaille , se prennent la tête à coincer des délinquant qu'ils reverront dehors le jour même ou le lendemain ...
 
Edit : la France est dans toutes les études que j'ai lues sur Internet, l'un des pays d'Europe où le taux de délinquance est le plus élevé.
Je prend ton premier indice ( voyage avec nous ) qui parait édifiant ! Je lis

Méthodologie
Notre palmarès est basé sur 5 critères :

La sécurité. Nos informations proviennent du Global Peace Index 2021 qui retient pour mesurer la sécurité/sûreté des pays étudiés une dizaine de critères, à l’exemple du nombre d’officiers de police et de sécurité, du taux de criminalité, de la potentialité d’actes terroristes ou encore de manifestations violentes.


A Monaco c'est certain il n' y aura pas de manifestation violente ...Culturellement si la France était un peu plus démocratique avec une meilleur prise ne compte des corps intermédiaire , une meilleure représentativité des élus , moins de verticalité ...etc il y aurait moins de manifestations violentes ( donc rien a voir avec du laxisme de la justice ) .
La France est une cible privilégier pour les terroristes pour des raisons géopolitiques Il y abeaucoup moins d'attentat terro en suisse , car même les terro y planque leur tunes . ( donc toujours rien a voir avec du laxisme de la justice )

Quand au nombre d’officiers de police et de sécurité, cet indice vos ce qu'il vaut , pourquoi prendre les officiers en particulier ? Cela ne dit rien du niveau de formation , ni du niveau d'équipement , ni du niveau de bureaucratie ...Pour moi il y a un probléme de formation en France , de budgets et beaucoup de policiers affecté à des fonctions qui sont loin de leur mission de service publique ( donc toujours rien a voir avec du laxisme de la justice )
 
ils vivent dans un pays ultra laxiste ou rien ne leurs arrivent
Ultra laxiste ? Les mots ont un sens ! D'où c'est ultra laxiste? Si tu regardes CNEWS du matin au soir et tu écoutes Z et compagnie oui tu peux croire que la France est ultra laxiste ...Si on prend des indices pour comparer à d'autre pays on vois que non la France n'est ni ULTRA laxiste , ni même laxiste ...On peut discuter sur la virgule pour savoir si elle pourrait être un peu plus répressive ! OK cela ce discute , mais il ne faut pas dire n'importe quoi non plus .
De plus les sociétés moins laxistes, plus répressive sont-elle moins violente? Y a-t-il un lien de cause à effet ? Ben non , au Brésil les délinquant savent qu'ils risque leur peau a chaque fois que la Police intervient , pour autant les criminel filent-ils plus doux ? NON !
Par contre oui il y a une corrélation entre société inégalitaires sur la répartition de la richesse ( et pas pauvreté) , manque de services publique et niveau de violence ... au niveau de la violence de la délinquance , la France n'est pas si mal placé quoi qu'on dise , mais avant d'incriminer un hypotétique ULTRA Laxisme , il y a de nombreux autre paramètres à prendre en compte ...
Cette subjectivité est politique et elle est fabriquée en grande part par les médias, médias au service d'un certain ordre social...
 
Je prend ton premier indice ( voyage avec nous ) qui parait édifiant ! Je lis

Méthodologie
Notre palmarès est basé sur 5 critères :

La sécurité. Nos informations proviennent du Global Peace Index 2021 qui retient pour mesurer la sécurité/sûreté des pays étudiés une dizaine de critères, à l’exemple du nombre d’officiers de police et de sécurité, du taux de criminalité, de la potentialité d’actes terroristes ou encore de manifestations violentes.

On peut contester chacune de ces études, l'une après l'autre, en cherchant des biais méthodologiques ou en critiquant les critères, etc...

Mais quoi qu'il en soit, il y a unanimité : la France est systématiquement le pays d'Europe occidentale où la criminalité est la plus élevée, dans chacune des études, quelle que soit l'étude choisie...

A Monaco c'est certain il n' y aura pas de manifestation violente ...Culturellement si la France était un peu plus démocratique avec une meilleur prise ne compte des corps intermédiaire , une meilleure représentativité des élus , moins de verticalité ...etc il y aurait moins de manifestations violentes ( donc rien a voir avec du laxisme de la justice ) .

Entièrement d'accord avec ce passage.

Pour autant, les manifestations violentes ne sont qu'une petite partie émergée de la violence, de la criminalité, de la délinquance et de l'incivisme en France.


La France est une cible privilégier pour les terroristes pour des raisons géopolitiques Il y abeaucoup moins d'attentat terro en suisse , car même les terro y planque leur tunes . ( donc toujours rien a voir avec du laxisme de la justice )

Pour les terroristes "islamistes", la France est une cible privilégiée pour plusieurs raisons :
  • la France a participé aux Guerres en Afghanistan, puis en Lybie et en Syrie
  • c'est un ancien pays colonial, avec une population musulmane importante (natifs et immigrés)
  • l'intégration de cette population est loin d'être parfaite, avec beaucoup de pauvres et de déclassés, plutôt sensibles aux discours des salafistes, voire des groupes terroristes eux-mêmes.
  • la France est un pays laïque, et surtout le pays de la sécularisation (religieuse) par excellence : les "islamistes" détestent la France car ils ne souhaitent pas que l'Islam y subisse le même sort que le catholicisme.
  • la population musulmane a l'impression (sans doute à juste titre) d'être montrée du doigt

S'il n'y a quasiment pas de terrorisme "islamiste" en Suisse, c'est selon moi pour les raisons suivantes :
  • pays plus riche
  • pays non colonial
  • pays neutre, non impliqué dans les conflits dans des pays musulmans
  • immigration "choisie"

Quand au nombre d’officiers de police et de sécurité, cet indice vos ce qu'il vaut , pourquoi prendre les officiers en particulier ? Cela ne dit rien du niveau de formation , ni du niveau d'équipement , ni du niveau de bureaucratie ...Pour moi il y a un probléme de formation en France , de budgets et beaucoup de policiers affecté à des fonctions qui sont loin de leur mission de service publique ( donc toujours rien a voir avec du laxisme de la justice )

D'accord avec ça.
Il y a également un problème avec la police.
 
Le laxisme de la justice est l'une des causes évidentes de la délinquance et de la violence. Quand des policiers vont interpeler des jeunes délinquants, souvent mineurs, qu'ils retrouvent le lendemain en train de commettre les mêmes méfaits, c'est bien qu'il y a un problème.
Ou quand des types qui ont déjà 50 lignes à leur casier judiciaire sont encore et toujours dehors, c'est aussi qu'il y a un problème de laxisme...

J'ajouterais également parmi les facteurs :

1) la pauvreté et la précarité (logement, emploi...). En parlant de logement, le modèle soviétique (barres HLM), mis en place dans années 60, était une erreur. Ou du moins, il aurait fallu le repenser en profondeur 20 ans plus tard... De véritables ghettos et îlots de pauvreté s'y sont peu à peu créés.

2) l'immigration subie (non choisie), amenant elle-même son lot de pauvreté, de précarité et de délinquance. L'exemple de la Suède, passée en 40 ans du bas de classement de la criminalité, désormais tout en haut du tableau, est assez éloquent. En revanche, des pays comme le Canada, avec une immigration importante mais sélectionnée (revenus, formation, diplômes) a des taux de criminalité bien plus faibles...
 
Dernière édition:

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Le laxisme de la justice est l'une des causes évidentes de la délinquance et de la violence. Quand des policiers vont interpeler des jeunes délinquants, souvent mineurs, qu'ils retrouvent le lendemain en train de commettre les mêmes méfaits, c'est bien qu'il y a un problème.
Ou quand des types qui ont déjà 50 lignes à leur casier judiciaire sont encore et toujours dehors, c'est aussi qu'il y a un problème de laxisme...

J'ajouterais également parmi les facteurs :

1) la pauvreté et la précarité (logement, emploi...). En parlant de logement, le modèle soviétique (barres HLM), mis en place dans années 60, était une erreur. Ou du moins, il aurait fallu le repenser en profondeur 20 ans plus tard... De véritables ghettos et îlots de pauvreté s'y sont peu à peu créés.

2) l'immigration subie (non choisie), amenant elle-même son lot de pauvreté, de précarité et de délinquance. L'exemple de la Suède, passée en 40 ans du bas de classement de la criminalité, désormais tout en haut du tableau, est assez éloquent. En revanche, des pays comme le Canada, avec une immigration importante mais sélectionnée (revenus, formation, diplômes) a des taux de criminalité bien plus faibles...
Quelle idée quand même d'aller selectionner des brigands... 🤔

Ça va, ça va, je saus, je suis à côté de la plaque, je sors... :)
 
Haut