Refus polygamie haram ?

Salam,

Je viens vers vous les amis avec une anecdote qui m'a parue...comment dire étrange, inédite et qui a soulevée en moi quelques interrogations.

Voilà, j'ai dans mon entourage, une femme musulmane mariée religieusement à un musulman. Ok, jusqu'ici tout va bien. Ils travaillent tous les deux, se partagent les tâches. Ils s'entendent à merveille d'après ce que j'ai entendu, lui l'aide, la soutien, bref, tout va bien.

Un jour, il propose à sa femme d'avoir une deuxième épouse. Ils en discutent longuement etc... exit les détails, on s'en fou, ils finissent par trouver un terrain d'entente et elle accepte, elle accepte que son mari ai une deuxième épouse 3ala sounati allahi wa rasoulih. Jusqu'ici, tout va bien encore une fois. Il souhaite faire les choses dans les règles, il a prévenu sa 1ère femme, en a discuté avec elle etc... Ils se sont mis d'accord.

Mais le hic, c'est que du coup, apprenant la nouvelle, la 1ère femme a pris la décision de ne plus travailler. Elle lui annonce alors : "chéri, j'arrête de travailler". Cette nouvelle n'a pas plue à son mari. Il était étonné, n'a pas compris la démarche de sa femme et se mit à la questionner "pourquoi?" etc.. Le problème c'est que l'argent de l'homme ne suffit pas à faire tourner la maison et que la part de la femme est indispensable (pas entièrement mais elle contribue). En tant que monogame, le salaire de l'homme suffit, mais là avec la deuxième femme (qui est censé venir du bled, donc pas de travail etc) il n'est plus suffisant.

Alors je ne vous raconte pas les disputes et l'embrouille que cela a engendré. D'où ma question. Est-ce que le comportement de la 1ère femme est hallal ? Je veux dire est-ce qu'elle s'est bien comporté avec son mari ? Parce que là, du coup, avec sa décision de ne plus travailler, elle empêche son mari de jouir de son droit d'avoir une deuxième épouse. Je ne sais pas si j'ai été claire dans ma question, si j'ai bien formuler ma question.

PS : alors écoutez moi, c'est très important : surtout ce post n'est pas là pour discuter des droits de la polygamie, c'est un droit en islam, c'est écrit dans le coran, alors les non musulmans, svp abstenez vous si c'est pour dire "la polygamie, c'est honteux blablabla" je m'en fou, ça vous regarde pas, la femme l'avait accepté à la base, ma question est tout autre.

Merci aussi d'éviter les hors sujet et les insultes et de débattre dans le respect.

je vais te répondre d'un point de vue islamique, meme si je ne suis pas musulman.
le fait que cet homme compte sur le salaire de sa femme pour se marier avec une autre femme est une honte pour lui.
dans l'islam, l'homme doit subvenir aux besoins de ses épouses.
donc si la femme décide de ne pas travailler, c'est son droit, il doit donc lui assurer le loyer, la nourriture et les vétements.
s'il veut épouser une deuxieme femme, il doit assurer la meme chose pour elle, sur son propre argent.

Mes avoir des maîtresse oui
Ces bizzare quand même

Ca n'a rien à voir. Beaucoup de femmes divorcent quand elles apprennent que leur mari va voir ailleurs.
Tout de suite, ça parle de maîtresse.

La polygamie est interdite en France, que tu le veuilles ou non.

Salam

Ca n'a rien à voir. Beaucoup de femmes divorcent quand elles apprennent que leur mari va voir ailleurs.

Interdite. Certes. Mais difficilement prouvable. Justement à cause ou grâce à cette histoire. Histoire de maîtresses :sournois:

Salam.

Nonnnnnnnńnn mon dieu je m'en fou je suis pas polygamie une femme ces bien déjà je vais pas me prendre la tête avec une 2 eme

la polygamie est interdite mais on s'en fiche, nous on conclue des contrats niqah, considérez que c'est du concubinage ou une maitresse sitout! si le président couche avec 2 maitresses alors nos hommes peuvent aussi coucher avec leur 2 femmes par contre pas des maitresse évidemment...vous pouvez faire quoi? mettre une ceinture de chasteté avec cadenas aux femmes ?

la polygamie est interdite mais on s'en fiche, nous on conclue des contrats niqah, considérez que c'est du concubinage ou une maitresse sitout! si le président couche avec 2 maitresses alors nos hommes peuvent aussi coucher avec leur 2 femmes par contre pas des maitresse évidemment...vous pouvez faire quoi? mettre une ceinture de chasteté avec cadenas aux femmes ?

Oui, finalement ce n'est qu'histoire de coucher, coucheries., chasteté.
On voit quel est le but finalement.

Exemple quand François Hollande ces fait chopper personne était choquer de ce qu'il a fait la pauvre femme tout monde s'en foute elle j'ai cet impression que avoir une maîtresse est moin grave que avoir 2 femme

Hollande n'est pas marié.
Quand on se marie en France on a des devoirs comme celui de rester fidèle.
Si ce n'est pas le cas alors au moment du divorce le cocufié pourra lui faire payer.

Puis concernant le cas Hollande les gens étaient peu touchés car ils pouvaient pas blairer la mère Trierweiler qui elle même avait fricoté avec François alors qu'il était en couple avec Ségolène.

c'est les communautaristes qui ne respectent pas les lois de la France comme toi qui font les bons scores du front national.

Salam,
Je viens vers vous les amis avec une anecdote qui m'a parue...comment dire étrange, inédite et qui a soulevée en moi quelques interrogations.
Voilà, j'ai dans mon entourage, une femme musulmane mariée religieusement à un musulman. Ok, jusqu'ici tout va bien. Ils travaillent tous les deux, se partagent les tâches. Ils s'entendent à merveille d'après ce que j'ai entendu, lui l'aide, la soutien, bref, tout va bien.
Un jour, il propose à sa femme d'avoir une deuxième épouse. Ils en discutent longuement etc... exit les détails, on s'en fou, ils finissent par trouver un terrain d'entente et elle accepte, elle accepte que son mari ai une deuxième épouse 3ala sounati allahi wa rasoulih. Jusqu'ici, tout va bien encore une fois. Il souhaite faire les choses dans les règles, il a prévenu sa 1ère femme, en a discuté avec elle etc... Ils se sont mis d'accord.

as entièrement mais elle contribue). En tant que monogame, le salaire de l'homme suffit, mais là avec la deuxième femme (qui est censé venir du bled, donc pas de travail etc) il n'est plus suffisant.

des droits de la polygamie, c'est un droit en islam, c'est écrit dans le coran, alors les non musulmans, svp abstenez vous si c'est pour dire "la polygamie, c'est honteux blablabla" je m'en fou, ça vous regarde pas, la femme l'avait accepté à la base, ma question est tout autre.

Merci aussi d'éviter les hors sujet et les insultes et de débattre dans le respect.

le musulman doit subvenir au besoin de sa famille, la femme a le devoir de s'occuper de son foyer, c'est a dire tache ménager, faire amanger, en faites elle doit au maximum soulager sont mari . En aucun cas la femme musulman est dans l obligation de travailler, ce n'est pas un droit, c'est une entente entre époux. Si un musulman souhaite une seconde épouse il doit subvenir au besoin des deux foyer. il a l obligation d'etre égale dans les sentiment, égale dans ts ce qu il entrement entre les deux épouses. Ce que ce mec je suis dsl pour mais propos il recherche une polygamie sans les devoirs qu un musulman doit accomplir. Pour moi c'est une vie à trois, c'est moins cher qu'une prostituée franchement c'est le top pour lui . l islam à bon dos

Exemple quand François Hollande ces fait chopper personne était choquer de ce qu'il a fait la pauvre femme tout monde s'en foute elle j'ai cet impression que avoir une maîtresse est moin grave que avoir 2 femme

Personne n'était choqué tu as raison, sa cote de popularité a littéralement chuté, tous les partis en ont profité pour le traiter de ****** et de mec sans moralité, il s'est fait descendre dans tous les journaux et shows télévisés les Guignols en tête, aujourd'hui il est officiellement célibataire et Valérie Trierweiller (qui elle a vu sa cote de popularité remonter) est en train de se recaser avec un autre gars (un libanais). Bien sûr il s'est fait insulté de polygame avec tout le mépris que suscite ce mot et sa maitresse a perdu l'accès à la Villa Médicis où Hollande devait la propulser. T'as pas un autre exemple d'infidélité qui passe bien aux yeux de "tout le monde", tu veux peut-être parler de DSK écarté des présidentielles et largué par sa femme malgré l'union d'intérêt?

Et puis ces femmes ne sont pas avec ces hommes pour leurs beaux yeux mais pour leur statut, leur argent, leur potentiel d'évolution politique et le confort matériel qui va avec. Demain s'ils décidaient de devenir Monsieur Tout le Monde (majoritaires sur ce forum je pense), et que leur femme devait être avec eux pour eux-mêmes, ils perdraient naturellement tous ces avantages qui n'en sont pas vraiment en fait.

Et puis ces femmes ne sont pas avec ces hommes pour leurs beaux yeux mais pour leur statut, leur argent, leur potentiel d'évolution politique et le confort matériel qui va avec. Demain s'ils décidaient de devenir Monsieur Tout le Monde (majoritaires sur ce forum je pense), et que leur femme devait être avec eux pour eux-mêmes, ils perdraient naturellement tous ces avantages qui n'en sont pas vraiment en fait.
Moi ce serait pour mes beaux yeux mon statut mon argent...;)

Loool on sent que tu es énervé par le fait que la femme a des droits et qu'elle n'est pas obligée d'être sous le commandement tyrannique du mari et de céder au moindre de ses caprices. Figure-toi qu'elle a le droit de travailler quand même et de garder tout son fric pour elle, même si elle s'en sert pas pour aider son foyer. C'est rageant hein? :bizarre:
Allez je cesse cet échange avec toi, ça n'est pas très enrichissant vu que tu campes sur tes positions et que ça sent la frustration tout ça :)
Toi tu es radine l'argent à rendu ton coeur malade. Moi pas hamdoulah

Salam

Les hommes sont Qawwamounes sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde aux uns sur les autres, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à Allah puis à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah..." (4:34).

<L'homme et la femme partagent des devoirs et des responsabilités et font face aux conséquences de leurs décisions, mais il incombe à l'homme seul le devoir de loger, nourrir et entretenir sa famille. C'est le sens du mot Qawwamounes évoqué dans le verset coranique suivant : "Les hommes sont Qawwamounes sur les femmes... " (4:34)

Ce verset est souvent mal traduit par "Les hommes ont autorité sur les femmes...". En fait, le terme Qawwamounes est l'adjectif en pluriel du nom Qiwamah qui est le fait d'être absolument responsable de la subsistance et de la protection d'une personne. Allah, l'Exalté, dit: "Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l'enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens." (2:233). Soulignons l'expression "Au père" qui marque bien l'obligation et le devoir.

La Qawamah est imposée à l'homme à cause de sa nature physique et morale apte à remplir les obligations de la vie familiale. C'est cette nature qu'Allah a créée chez l'homme qui est désignée par le terme " faveurs ". Pareillement, comme il existe des faveurs spécifiques pour l'homme, il existe des faveurs qu'Allah a accordés spécifiquement pour la femme comme la grossesse, l'accouchement, l'allaitement,...etc

Par conséquent, la Qawamah ne donne pas la supériorité à l'homme et n'abolit pas l'égalité entre l'homme et la femme. Elle procure à l'homme une certaine autorité qui relève de la compétence plutôt que du pouvoir. Ainsi, quand l'homme ne peut plus assumer ses responsabilités envers sa famille, il perd le droit de la Qiwamah et dans ce cas, la femme a le droit de demander le divorce. Les imams Chafi'i et Malek sont allés encore plus loin en décrétant la rupture du contrat du mariage en cas d'incapacité de l'homme de subvenir aux besoins primordiaux de sa femme.

Si la Qiwamah rendait l'homme supérieur à la femme, la perte de la Qiwamah aurait dû le mettre à niveau égal à celui de la femme, mais ce n'est pas le cas ici parce que la femme n'aura plus des obligations à remplir envers son mari. La Qiwamah est donc le droit de la femme sur son mari; elle soumet l'homme et libère la femme. C'est ainsi qu'Allah, gloire à lui, dit : " Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. " (2:228) Et afin de responsabiliser l'homme et insister sur l'importance de la Qiwamah qui lui incombe, Allah, l'Exalté, ajouta, " et les hommes ont une prédominance sur elles " (2:228) .

Dernière modification par un modérateur:
Enfin, l'égalité entre l'homme et la femme est garantie par la Qiwamah. Elle ne veut pas dire qu'ils doivent partager les mêmes fonctions, les mêmes devoirs et les mêmes vêtements. Elle veut dire qu'ils ont tous les deux des droits équivalents à leurs obligations. Allah, l'Exalté, dit :

Quiconque fait une mauvaise action ne sera rétribué que par son pareil; et quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne action tout en étant croyant, alors ceux-là entreront au Paradis pour y recevoir leur subsistance sans compter." (40:40)

Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage. Aux croyants et aux croyantes, Allah a promis des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour qu'ils y demeurent éternellement, et des demeures excellentes, aux jardins d'Eden [du séjour permanent]. Et la satisfaction d'Allah est plus grande encore, et c'est là l'énorme succès." (9:71-72)

Les hommes sont Qawwamounes sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde aux uns sur les autres, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à Allah puis à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah..." (4:34).

<L'homme et la femme partagent des devoirs et des responsabilités et font face aux conséquences de leurs décisions, mais il incombe à l'homme seul le devoir de loger, nourrir et entretenir sa famille. C'est le sens du mot Qawwamounes évoqué dans le verset coranique suivant : "Les hommes sont Qawwamounes sur les femmes... " (4:34)

Ce verset est souvent mal traduit par "Les hommes ont autorité sur les femmes...". En fait, le terme Qawwamounes est l'adjectif en pluriel du nom Qiwamah qui est le fait d'être absolument responsable de la subsistance et de la protection d'une personne. Allah, l'Exalté, dit: "Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l'enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens." (2:233). Soulignons l'expression "Au père" qui marque bien l'obligation et le devoir.

La Qawamah est imposée à l'homme à cause de sa nature physique et morale apte à remplir les obligations de la vie familiale. C'est cette nature qu'Allah a créée chez l'homme qui est désignée par le terme " faveurs ". Pareillement, comme il existe des faveurs spécifiques pour l'homme, il existe des faveurs qu'Allah a accordés spécifiquement pour la femme comme la grossesse, l'accouchement, l'allaitement,...etc

Par conséquent, la Qawamah ne donne pas la supériorité à l'homme et n'abolit pas l'égalité entre l'homme et la femme. Elle procure à l'homme une certaine autorité qui relève de la compétence plutôt que du pouvoir. Ainsi, quand l'homme ne peut plus assumer ses responsabilités envers sa famille, il perd le droit de la Qiwamah et dans ce cas, la femme a le droit de demander le divorce. Les imams Chafi'i et Malek sont allés encore plus loin en décrétant la rupture du contrat du mariage en cas d'incapacité de l'homme de subvenir aux besoins primordiaux de sa femme.

Si la Qiwamah rendait l'homme supérieur à la femme, la perte de la Qiwamah aurait dû le mettre à niveau égal à celui de la femme, mais ce n'est pas le cas ici parce que la femme n'aura plus des obligations à remplir envers son mari. La Qiwamah est donc le droit de la femme sur son mari; elle soumet l'homme et libère la femme. C'est ainsi qu'Allah, gloire à lui, dit : " Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. " (2:228) Et afin de responsabiliser l'homme et insister sur l'importance de la Qiwamah qui lui incombe, Allah, l'Exalté, ajouta, " et les hommes ont une prédominance sur elles " (2:228) .

J'ai envie d'imprimer ton message, de le mettre dans un cadre et de l'accrocher sur le mur à côté de mon lit pour pouvoir le lire tous les matins au réveil et tous les soirs au coucher tellement il est parfait :love:

Comme la participante ne veut pas d'avis de non-musulmans... je m'en fiche un peu, mais je vais partager le mien, vers elle, déjà : pourquoi se mêler de la vie des autres ? quel intérêt ?! de deux, ce qu'ils font, on s'en fout un peu, tu devrais plutôt te soucier de ta propre vie, je sais pas moi, demain la vie peut s'arrêter et tu es en train de te mêler d'un pauvre couple... d'ou vient cette manie de fourrer son nez dans la vie des autres ?! pourquoi ne pas faire de bonnes actions au lieu de faire de la médisance sur tout le monde ?! tu ne crois pas que tu perds du temps ?!!à part rendre les gens plus primitifs...
Humainement, je pense que tu devrais te remettre en question, au lieu de parler de tout le monde, de cas sociologiques et de moralité (ou pas), je pense que tu devrais utiliser ton énergie pour de bonnes actions dans ta vie et la vie des autres, et la religion ne suffit pas, ni la "justesse", ni la réflexion, il faut de l'action sur le plan humain ..la réalité! le progrès ! tout simplement...avoir un esprit humaniste et progressiste !

Bon courage pour la suite !
Salam,

En Islam on ne peut être individualiste.
Selon Abou Moussa , le Messager de Dieu a dit :

« Le croyant est pour son frère tel un édifice dont les pierres se soutiennent les unes par rapport aux autres. » En disant cela, il croisa les doigts.
[Bukhari et Muslim]

Selon Anas(ra) , le Messager de Dieu (sallAllahou alayhi wa salam) a dit :
« Aucun de vous n'’est vraiment croyant tant qu'’il n’'aime pas pour son frère ce qu'’il aime pour lui-même ».
Selon An-No’mân Ibn Bashir , le Messager de Dieu a dit : « L'image des croyants dans l'amour, la miséricorde et l'affection qu'ils se portent, est comparable à celle d'un même corps : lorsqu'un membre se plaint de quelque douleur, c'est l'ensemble du corps qui en pâtit par l'insomnie et la fièvre. »

[Bukhari et Muslim]

Coran :
103. Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés.

104. Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront .

110. Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah.

Dernière modification par un modérateur:
Et que penses-tu de la "solidarité islamique" ? ne doit-elle pas se tourner vers "tout le monde" ?
Bien sûr tous les êtres méritent égards d'ailleurs le voisin qu'il soit musulman ou non a un statut élevé en Islam au point où lors de son évocation par le Prophète (sws), ses compagnons pensaient que le prophète allait inclure le voisin parmi les bénéficiaires de l'héritage en cas de décès d'un de ses voisins musulmans.

êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah.[/quote]
tu ne donnes pas ton point de vue par rapport au sujet que la posteuse a publié. peux tu nous dire si le fait que la femme arrête de travail et un droit ou est ce que c'est pas bien car elle contrat le mari a renoncer a ce marier

Bien sûr tous les êtres méritent égards d'ailleurs le voisin qu'il soit musulman ou non a un statut élevé en Islam au point où lors de son évocation par le Prophète (sws), ses compagnons pensaient que le prophète allait inclure le voisin parmi les bénéficiaires de l'héritage en cas de décès d'un de ses voisins musulmans.

Ouai...sur le papier...mais la réalité est autre.... c'est un peu rapide de citer une source, un bel extrait d'ailleurs, mais la réalité est toute autre ! je ne suis pas convaincue !

Retour