Refus polygamie haram ?

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Une lumière...dans la nuit...:)


Tu fais référence à l'histoire de Diogène de Sinope, parcourant les rues d'Athènes en plein jour, lanterne à la main et déclarant " Je cherche un Homme"... (cherchant l'idéal de l'humain)...Le pauvre, depuis, il n'a pas terminé ses recherches XD ...le cas de la posteuse est symptomatique d'ailleurs... (désolée pour elle) il n'aura visiblement jamais atteint le but de sa recherche..finalement, l'humain est une vraie petite pourriture inhumaine . Les anciens comme Platon n'avaient pas tord !
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
c'est pas le fait de l obliger à travailler qu'on juge. C'est le fait que la femme veut arrêter de travailler pour mettre des bâtons dans les roues de son mari. Pour l empêcher d avoir les moyens pour deux femmes.

La mari n'a pas à considérer le salaire de sa femme comme un bien qui lui est acquis, ni comme un bien commun du foyer. Si d'un coup, en soustrayant de ses comptes le salaire de sa femme sur lequel il n'a de toutes façons aucun droit, il n'a plus les moyens pour une deuxième femme, alors c'est lui qui a mal fait ses comptes.
Le mari veut user de son droit, pourquoi pas, mais qu'il assume ses devoirs au minimum, et surtout qu'il ne grogne pas quand sa femme veut faire valoir son droit à elle à ne pas travailler et se faire entretenir par son mari.
Le plus grand devoir de l'homme musulman est d'entretenir son foyer. C'est son foyer, c'est lui le maître parce que c'est lui qui l'alimente. C'est sa mission sur Terre, ce sur quoi il sera jugé.
La principale condition qu'on lui met pour pouvoir être polygame est de pouvoir assumer tous ses foyers, les gérer financièrement et être équitable sur le plan matériel entre toutes ses épouses.
S'il n'est pas capable de remplir son devoir pour son premier foyer tout seul pour commencer et qu'il ne remplit pas non plus les conditions pour être polygame, au nom de quoi est-ce qu'il veut épouser une deuxième femme?

Qu'elle arrête de travailler parce qu'elle est enceinte ou jeune maman ou parce qu'elle veut se lancer dans le bénévolat, ou pour ne pas avoir à payer pour entretenir le foyer de sa co-épouse , ça la concerne. Elle a parfaitement le droit de faire ça, il n'y a absolument rien à lui reprocher pour le coup.
 
Dernière édition:

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
je le répète une autre fois: c'est à l'homme de pouvoir gerer deux foyer!!!! c'est à lui qu'incombe la tache de supporter deux foyers et si il a besoin de la paye de sa femme pour y arriver ça veut dire qu'il ne remplit pas les conditions de polygamie ;) en somme il n'a plus droit à une seconde épouse puisqu'il ne peut subvenir à ses besoins.
je le répète: la polygamie est peut etre un droit pour vous mais vous avez des devoirs: gerer plusieurs foyers à VOS FRAIS

Ca devient n'importe quoi, reprocher à une femme de pas vouloir travailler ni entretenir son mari et sa co-épouse :bizarre:
 

memoLi

Bladinaute averti
Tu fais référence à l'histoire de Diogène de Sinope, parcourant les rues d'Athènes en plein jour, lanterne à la main et déclarant " Je cherche un Homme"... (cherchant l'idéal de l'humain)...Le pauvre, depuis, il n'a pas terminé ses recherches XD ...le cas de la posteuse est symptomatique d'ailleurs... (désolée pour elle d'ailleurs) il n'aura visiblement jamais atteint le but de sa recherche..finalement, l'humain est une vraie petite pourriture inhumaine . Les anciens comme Platon n'avaient pas tord !
Au départ l'humain n'est pas une pourriture...mais il le devient par la suite, parfois...
L'islam et ses règles aident à ne pas le devenir...ça marche pas avec tout le monde...mais peut être que tout le monde ne cherche pas nécessairement à ne pas le devenir...
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Au départ l'humain n'est pas une pourriture...mais il le devient par la suite, parfois...
L'islam et ses règles aident à ne pas le devenir...ça marche pas avec tout le monde...mais peut être que tout le monde ne cherche pas nécessairement à ne pas le devenir...

Je vois, il y a visiblement un choix, une frontière existante, l'Homme par essence n'est pas mauvais. (même si je pense que si)... Mais comment peux-tu expliquer, par exemple, la mince frontière entre le Bien et le Mal (en l'Homme), dans le cadre des guerres civils par exemple... ou les civils, du jour au lendemain, viennent se retourner contre des proches/des voisins par exemple, en devenant des monstres... finalement, le Bien et le Mal ne sont-ils pas indissociables dans l'essence de l'Homme ?! Les règles ne peuvent pas changer l'essence de l'Homme à mes yeux, oui, la religion peut conditionner à devenir meilleur et à ne pas aller dans le mauvais chemin (du moins, à l'en dissuader), mais comme tu le vois dans l'Histoire Européenne par exemple, les Hommes même évolués (en 1939 par exemple et même aujourd'hui) ont une essence mauvaise...enfin, bref, c'est un autre débat.. Je vais éviter de polluer ! tout n'est qu'une question de foi finalement ! :)
 
ok, merci pour ta réponse mais ça c'est la théorie
En pratique, ils avaient un compte commun etc... donc ils ne voyaient pas qui dépense quoi, qui se charge de quoi, ils tiraient quand ils voulaient et ne faisaient pas attention à l'argent. C'était un peu "ce qui est à moi est à toi", et là BIM d'un coup, tout est renversé alors qu'ils s'étaient mis d'accord pour la deuxième femme.

oui et la premiere epouse doit continuer à travailler pendant que la deuxiemme profite des revenus du menages et se tape son mec....
je crouyait que pour que la polygamie soit Hallal il fallait que le mari traite ses epouses de maniere egale ?
c'est lui qui sort du Hallal en faisant travailler sa premiere femme et pas la deuxieme.
 

memoLi

Bladinaute averti
Je vois, il y a visiblement un choix, une frontière existante, l'Homme par essence n'est pas mauvais. (même si je pense que si)... Mais comment peux-tu expliquer, par exemple, la mince frontière entre le Bien et le Mal (en l'Homme), dans le cadre des guerres civils par exemple... ou les civils, du jour au lendemain, viennent se retourner contre des proches/des voisins par exemple, en devenant des monstres... finalement, le Bien et le Mal ne sont-ils pas indissociables dans l'essence de l'Homme ?! Les règles ne peuvent pas changer l'essence de l'Homme à mes yeux, oui, la religion peut conditionner à devenir meilleur et à ne pas aller dans le mauvais chemin (du moins, à l'en dissuader), mais comme tu le vois dans l'Histoire Européenne par exemple, les Hommes même évolués (en 1939 par exemple et même aujourd'hui) ont une essence mauvaise...enfin, bref, c'est un autre débat.. Je vais éviter de polluer ! tout n'est qu'une question de foi finalement ! :)
Nul besoin de retourner en 39 pour voir la pourriture humaine briller dans toute sa splendeur...
Aujourd'hui tu ouvres ta télé et tu tombes sur des musulmans qui tuent des dizaines de milliers d'autres musulmans , tout ça sous le silence complice du monde entier...
Si l'on croit, à juste titre, que l'islam (encore!) peut freiner et stopper ces horreurs, il nous faut croire qu'une des 2 partie n'a pas compris l'islam...

Puis y'a l'instinct de survie qui joue son rôle..."si c'est pas lui, c'est moi, autant que ça soit lui et Pan!"

Et comme dirait l'autre "tant qui y aura des hommes y aura des guerres" et surtout faut bien faire tourner ces usines d'armement....
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Nul besoin de retourner en 39 pour voir la pourriture humaine briller dans toute sa splendeur...
Aujourd'hui tu ouvres ta télé et tu tombes sur des musulmans qui tuent des dizaines de milliers d'autres musulmans , tout ça sous le silence complice du monde entier...
Si l'on croit, à juste titre, que l'islam (encore!) peut freiner et stopper ces horreurs, il nous faut croire qu'une des 2 partie n'a pas compris l'islam...

Puis y'a l'instinct de survie qui joue son rôle..."si c'est pas lui, c'est moi, autant que ça soit lui et Pan!"

Et comme dirait l'autre "tant qui y aura des hommes y aura des guerres" et surtout faut bien faire tourner ces usines d'armement....

Il n'est plus question de religion selon moi, le Mal a pris le pouvoir (le Malin comme le disent chez moi les chrétiens ^^), depuis le début de l'Histoire humaine ! Les religions n'y changeront jamais rien. Pas de rédemption pour l'être humain :)
 

memoLi

Bladinaute averti
Il n'est plus question de religion selon moi, le Mal a pris le pouvoir (le Malin comme le disent chez moi les chrétiens ^^), depuis le début de l'Histoire humaine ! Les religions n'y changeront jamais rien. Pas de rédemption pour l'être humain :)
Le Mal à pris du terrain, c'est vrai mais si tu ne mets pas le Bien en face du Mal pour contre-balancer, alors c'est pire encore...
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Voilà c'est exactement ce qu'elle nous a dit, ça la saoulait de payer pour une autre (parce qu'en définitive c'est ça qui se passera) et le mari lui disait que non, elle dépenserait pour le premier foyer.

Enfin, moi sur le coup j'ai trouvé ça égoïste de sa part à la première femme, je me suis dit qu'en islam c'est bien la bonté la générosité et le bon comportement avec son époux et éviter de casser ses plans lol, mais tout compte fait...


Egoiste :eek:


Au cas ou Si tu tombes sur un gars qui veut pas bosser, n'oublie pas d'etre genereuse et bonne avec ton mari hein et ne casses pas ses plans de chomeurs :bizarre:

Tu me diras peut etre que ca n'a rien avoir mais je te reponderais que cest la meme chose, car vu que son plan est tombe a l'eau cest qu'il avait du faire un mauvais calcul . Épouse 1 va entretenir MOnsieur logement etc . Et Monsieur va entretenir épouse numéro 2 et logement numéro 2 etc

Il n'a pas les capacités pour avoir une deuxieme femme .
 
Salam,

Je viens vers vous les amis avec une anecdote qui m'a parue...comment dire étrange, inédite et qui a soulevée en moi quelques interrogations.

Voilà, j'ai dans mon entourage, une femme musulmane mariée religieusement à un musulman. Ok, jusqu'ici tout va bien. Ils travaillent tous les deux, se partagent les tâches. Ils s'entendent à merveille d'après ce que j'ai entendu, lui l'aide, la soutien, bref, tout va bien.

Un jour, il propose à sa femme d'avoir une deuxième épouse. Ils en discutent longuement etc... exit les détails, on s'en fou, ils finissent par trouver un terrain d'entente et elle accepte, elle accepte que son mari ai une deuxième épouse 3ala sounati allahi wa rasoulih. Jusqu'ici, tout va bien encore une fois. Il souhaite faire les choses dans les règles, il a prévenu sa 1ère femme, en a discuté avec elle etc... Ils se sont mis d'accord.

Mais le hic, c'est que du coup, apprenant la nouvelle, la 1ère femme a pris la décision de ne plus travailler. Elle lui annonce alors : "chéri, j'arrête de travailler". Cette nouvelle n'a pas plue à son mari. Il était étonné, n'a pas compris la démarche de sa femme et se mit à la questionner "pourquoi?" etc.. Le problème c'est que l'argent de l'homme ne suffit pas à faire tourner la maison et que la part de la femme est indispensable (pas entièrement mais elle contribue). En tant que monogame, le salaire de l'homme suffit, mais là avec la deuxième femme (qui est censé venir du bled, donc pas de travail etc) il n'est plus suffisant.

Alors je ne vous raconte pas les disputes et l'embrouille que cela a engendré. D'où ma question. Est-ce que le comportement de la 1ère femme est hallal ? Je veux dire est-ce qu'elle s'est bien comporté avec son mari ? Parce que là, du coup, avec sa décision de ne plus travailler, elle empêche son mari de jouir de son droit d'avoir une deuxième épouse. Je ne sais pas si j'ai été claire dans ma question, si j'ai bien formuler ma question.

PS : alors écoutez moi, c'est très important : surtout ce post n'est pas là pour discuter des droits de la polygamie, c'est un droit en islam, c'est écrit dans le coran, alors les non musulmans, svp abstenez vous si c'est pour dire "la polygamie, c'est honteux blablabla" je m'en fou, ça vous regarde pas, la femme l'avait accepté à la base, ma question est tout autre.

Merci aussi d'éviter les hors sujet et les insultes et de débattre dans le respect.

Donc ce Monsieur veux une 2em femme du bled et la premiere qui travail pour tout le monde... Une des conditions d'un 2em marriage cest davoir les moyens et ton Monsieur ne satisfait pas cette condition
 

Dinor

VIB
La mari n'a pas à considérer le salaire de sa femme comme un bien qui lui est acquis, ni comme un bien commun du foyer. Si d'un coup, en soustrayant de ses comptes le salaire de sa femme sur lequel il n'a de toutes façons aucun droit, il n'a plus les moyens pour une deuxième femme, alors c'est lui qui a mal fait ses comptes.
Le mari veut user de son droit, pourquoi pas, mais qu'il assume ses devoirs au minimum, et surtout qu'il ne grogne pas quand sa femme veut faire valoir son droit à elle à ne pas travailler et se faire entretenir par son mari.
Le plus grand devoir de l'homme musulman est d'entretenir son foyer. C'est son foyer, c'est lui le maître parce que c'est lui qui l'alimente. C'est sa mission sur Terre, ce sur quoi il sera jugé.
La principale condition qu'on lui met pour pouvoir être polygame est de pouvoir assumer tous ses foyers, les gérer financièrement et être équitable sur le plan matériel entre toutes ses épouses.
S'il n'est pas capable de remplir son devoir pour son premier foyer tout seul pour commencer et qu'il ne remplit pas non plus les conditions pour être polygame, au nom de quoi est-ce qu'il veut épouser une deuxième femme?

Qu'elle arrête de travailler parce qu'elle est enceinte ou jeune maman ou parce qu'elle veut se lancer dans le bénévolat, ou pour ne pas avoir à payer pour entretenir le foyer de sa co-épouse , ça la concerne. Elle a parfaitement le droit de faire ça, il n'y a absolument rien à lui reprocher pour le coup.
Si elle ne travaillait pas Ya aucun mal . Par contre la elle veut arrêter de travailler pour éviter à son mari d avoir une deuxième femme. C'est du vice. N oubli pas que mis à part l obligation de l homme. La femme à une obligation c'est d obéir à son mari et la elle fait tout pour le faire ***** mais de toute façon il a pas besoin de l avis de sa femme. Ils ferons moins de sortie il se contentera de payer les charges et le loyer. Et elle vivra la routine jusqu'à tuer son couple. Pas de vacances car pas les moyens, pas d extra ni rien. Quelle vie triste ...
 

Dinor

VIB
Ca devient n'importe quoi, reprocher à une femme de pas vouloir travailler ni entretenir son mari et sa co-épouse :bizarre:
Elle n aide que son propre foyer avec son argent. Pas le foyer de la deuxième femme. Si elle veut pas aider dans son foyer alors ils demenagerons pour trouver un appartement à la campagne à 300 euros. J'aurai été cet homme mes solutions auraient été radicale.

Parce qu'aujourd'hui je pense qu'ils sont dans une situation confortable. Mais s'ils descende de cette situation ils vont rentrer dans des calculs tout le temps. Ça va les tuer de l intérieur
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Si elle ne travaillait pas Ya aucun mal . Par contre la elle veut arrêter de travailler pour éviter à son mari d avoir une deuxième femme. C'est du vice. N oubli pas que mis à part l obligation de l homme. La femme à une obligation c'est d obéir à son mari et la elle fait tout pour le faire ***** mais de toute façon il a pas besoin de l avis de sa femme. Ils ferons moins de sortie il se contentera de payer les charges et le loyer. Et elle vivra la routine jusqu'à tuer son couple. Pas de vacances car pas les moyens, pas d extra ni rien. Quelle vie triste ...

Elle veut arrêter de travailler pour ne pas se faire arnaquer, pas pour le faire *****. Le mari a pour obligation de traiter équitablement toutes ses femmes, si tu as bien lu toute la discussion tu verras que le mari avait l'intention de s'organiser d'une façon absolument pas équitable: la première femme travaille et subvient aux besoins de son propre foyer, et lui dépense plutôt sur son 2e foyer vu qu'il a choisit une jeune fille sans diplôme, qui ne parle pas français et donc va rester à la maison sans travailler et se faire entretenir. Où est l'égalité entre les épouses? Pourquoi y'en a une qui se fait entretenir et l'autre qui se retrouve dans l'obligation de travailler toute sa vie pour que son mari puisse être injuste et dépenser tout son argent sur le 2e foyer? Sa première femme n'accepte pas ce partage injuste, et elle a parfaitement le droit (et elle a même bien raison). Autant carrément divorcer dans ce cas-là, son mari ne lui sert plus à rien.

Et le mari n'a pas le droit de la faire travailler pour la faire subvenir aux besoins du foyer parce que lui est incapable de le faire correctement, c'est son devoir ça il a pas à s'en décharger sur sa femme. Sa femme n'est pas son employée ou son esclave. Il a des droits sur elle, et elle a des droits sur lui, le plus important étant celui de se faire entretenir par son mari. Je t'ai déjà dit qu'à la base il est pas censé considérer le salaire de sa femme comme acquis, mais plutôt comme une aumône. D'où il le calcule dans ses compte pour 2 foyers? Elle a le droit d'arrêter de faire l'aumône à son mari quand elle veut.
Tout musulman a pour obligation de penser à ses devoirs avant de réclamer ses droits, que je sache sa femme n'a pas encore manqué à un de ses devoirs islamiques vis-à-vis de lui. Lui par contre, si, et il vient réclamer ses devoirs. Il ne remplit pas son obligation basique de mari et vient faire valoir ses droits sur sa femme? Qu'il lui donne tous ses droits à elle d'abord et après elle lui obéira. Sinon ça s'appelle être un hypocrite tyrannique.
Looool c'est lui qui fait un caprice de gamin à qui on refuse de donner des bonbons qu'il a pas l'argent pour acheter et c'est elle qui va tuer son couple? Le monde à l'envers :bizarre:
 
Dernière édition:

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Elle n aide que son propre foyer avec son argent. Pas le foyer de la deuxième femme. Si elle veut pas aider dans son foyer alors ils demenagerons pour trouver un appartement à la campagne à 300 euros. J'aurai été cet homme mes solutions auraient été radicale.

Parce qu'aujourd'hui je pense qu'ils sont dans une situation confortable. Mais s'ils descende de cette situation ils vont rentrer dans des calculs tout le temps. Ça va les tuer de l intérieur

Si elle veut pas aider dans son foyer elle a le droit. Il faut arrêter de s'imaginer que les hommes ont tout les droits sur leurs femmes, un homme qui veut forcer sa femme a mettre de l'argent sur son foyer ( que ce soit pour s'acheter une voiture de course ou pour pouvoir claquer le sien sur une 2e femme), c'est un minable.

Enfin bref, j'espère que cette femme se contentera d'aller exposer son cas à un homme de religion qui ira remonter les bretelles à son mari et lui rappeler ce qu'est un couple en islam.
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam,

Je viens vers vous les amis avec une anecdote qui m'a parue...comment dire étrange, inédite et qui a soulevée en moi quelques interrogations.

Voilà, j'ai dans mon entourage, une femme musulmane mariée religieusement à un musulman. Ok, jusqu'ici tout va bien. Ils travaillent tous les deux, se partagent les tâches. Ils s'entendent à merveille d'après ce que j'ai entendu, lui l'aide, la soutien, bref, tout va bien.

Un jour, il propose à sa femme d'avoir une deuxième épouse. Ils en discutent longuement etc... exit les détails, on s'en fou, ils finissent par trouver un terrain d'entente et elle accepte, elle accepte que son mari ai une deuxième épouse 3ala sounati allahi wa rasoulih. Jusqu'ici, tout va bien encore une fois. Il souhaite faire les choses dans les règles, il a prévenu sa 1ère femme, en a discuté avec elle etc... Ils se sont mis d'accord.

Mais le hic, c'est que du coup, apprenant la nouvelle, la 1ère femme a pris la décision de ne plus travailler. Elle lui annonce alors : "chéri, j'arrête de travailler". Cette nouvelle n'a pas plue à son mari. Il était étonné, n'a pas compris la démarche de sa femme et se mit à la questionner "pourquoi?" etc.. Le problème c'est que l'argent de l'homme ne suffit pas à faire tourner la maison et que la part de la femme est indispensable (pas entièrement mais elle contribue). En tant que monogame, le salaire de l'homme suffit, mais là avec la deuxième femme (qui est censé venir du bled, donc pas de travail etc) il n'est plus suffisant.

Alors je ne vous raconte pas les disputes et l'embrouille que cela a engendré. D'où ma question. Est-ce que le comportement de la 1ère femme est hallal ? Je veux dire est-ce qu'elle s'est bien comporté avec son mari ? Parce que là, du coup, avec sa décision de ne plus travailler, elle empêche son mari de jouir de son droit d'avoir une deuxième épouse. Je ne sais pas si j'ai été claire dans ma question, si j'ai bien formuler ma question.

PS : alors écoutez moi, c'est très important : surtout ce post n'est pas là pour discuter des droits de la polygamie, c'est un droit en islam, c'est écrit dans le coran, alors les non musulmans, svp abstenez vous si c'est pour dire "la polygamie, c'est honteux blablabla" je m'en fou, ça vous regarde pas, la femme l'avait accepté à la base, ma question est tout autre.

Merci aussi d'éviter les hors sujet et les insultes et de débattre dans le respect.


Salam,

Je ne pense pas que la femme a bien agi, ça sent le coup fourré pour faire abandonner à son mari l'dée d'épouser une deuxième femme.
D'un autre côté, il faut de la compassion pour elle : il me semble clairement qu'on est dans un cas où la pauvre a accepté pour ne pas perdre son mari qu'elle aime, mais n'est finalement pas ravie, ce qui est le cas de la majorité des femmes faces à la polygamie.


La solution ? Elle est entre les mains du mari :) Lui qui a absolument envie d'avoir une deuxème épouse doit sans doute savoir que la femme musulmane n'est pas tenue de bosser ). Coup en douce ou pas, c'est comme ça.
Et si le mari dépend du salaire de sa femme pour pouvoir enfin accéder à son rêve de polygamie, c'est qu'il ne remplit pas les conditions pour être polygame, donc qu'il se débrouille ! Au fond, la situation est simple : il pourrait se "contenter" d'une seule épouse, c'est le mari qui ne remplit pas les conditions prescrites, la femme elle est dans son droit.

Voila ce qui arrive quand on continue à considérer que la polygamie est un droit de l'homme alors que c'est une possibilté accordée à la femme.
 
Dernière édition:
Salam,

Je ne pense pas que la femme a bien agi, ça sent le coup fourré pour faire abandonner à son mari l'dée d'épouser une deuxième femme.
D'un autre côté, il faut de la compassion pour elle : il me semble clairement qu'on est dans un cas où la pauvre a accepté pour ne pas perdre son mari qu'elle aime, mais n'est finalement pas ravie, ce qui est le cas de la majorité des femmes faces à la polygamie.


La solution ? Elle est entre les mains du mari :) Lui qui a absolument envie d'avoir une deuxème épouse doit sans doute savoir que la femme musulmane n'est pas tenue de bosser ). Coup en douce ou pas, c'est comme ça.
Et si le mari dépend du salaire de sa femme pour pouvoir enfin accéder à son rêve de polygamie, c'est qu'il ne remplit pas les conditions pour être polygame, donc qu'il se débrouille ! Au fond, la situation est simple : il pourrait se "contenter" d'une seule épouse, c'est le mari qui ne remplit pas les conditions prescrites, la femme elle est dans son droit.

Voila ce qui arrive quand on continue à considérer que la polygamie est un droit de l'homme alors que c'est une possibilté accordée à la femme.

salaam

la seule manière d'améliorer les choses, c'est d'avoir des structures qui réglementent tout cela, celui qui veut être polygame, doit rencontrer un imam pour avoir son "accord"

ça permet un peu d'éviter aux gens de faire n'importe quoi, mais pour cela, faut que les gens comprennent de l'importance d'aller parler aux chouyoukh
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
La deuxième n'a ni diplôme ni rien, elle va venir du bled et elle aura du mal à trouver, surtout qu'elle est encore jeune et ne parle pas français. Enfin bref.. La deuxième n'y est pour rien dans cette histoire. Maintenant la première, je pense aussi, j'ai eu l'impression qu'elle a pris cette décision uniquement pour empêcher son mari d'en prendre une autre. Wa allah ou a3lem

J'ai la même impression que toi, mais ses intentions ne nous regardent pas. Du point de vue éthique, elle aurait dû dire à son mari qu'elle n'était pas d'accord. Mais ça ça la regarde, c'est entre elle et Allah.
Du point de vue des droits de chacun, c'est le mari qui est en faute. Il n'a pas à compter sur le salaire de sa femme pour quoique ce soit. Après, bien sûr, il faut de l'équilibre. La femme n'a pas non plus à laisser son mari crever de faim par exemple. Mais là, il s'agit d'une question de polygamie, la femme n'a absolument pas à s'en mêler ni à entraider son mari pour qu'il remplisse les conditions car remplir les conditions de la polygamie n'incombe qu'à lui seul.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
J'ai pas lu le poste, je ne repond que au titre, qui en lui meme me parait ABSURDE.

Comment ca peut être haram de refuser, puisque pour que ce soit licite, il faut que la premiere femme soit d'accord ...

C'est moi qui ait rate un chapitre ou la question est stupide ?
tu devrais peut être lire le poste, le titre ne reflète pas intégralement l'équation :p
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
salaam

la seule manière d'améliorer les choses, c'est d'avoir des structures qui réglementent tout cela, celui qui veut être polygame, doit rencontrer un imam pour avoir son "accord"

ça permet un peu d'éviter aux gens de faire n'importe quoi, mais pour cela, faut que les gens comprennent de l'importance d'aller parler aux chouyoukh

Salam,

Tout à fait d'accord.
 
Est-ce que selon vous, la femme sera chatiée pour ses intentions, peut être mauvaise, car jalouse, de vouloir empêcher son mari d'être polygame ? Le fait qu'elle a fait exprès d'arrêter de travailler pour empêcher son mari d'épouser une autre ?

ps : je ne sais pas si c'est vraiment ça qui se passe dans sa tête, c'est juste une hypothèse

au derniere nouvelle l'Islam permet à l'epouse de refuser que son mari en prenne une deuxieme, donc je ne vois pas pourquoi elle serais en tort.
en plus elle accepter, mais elel refuse de travailler pour le bien etre de sa rivale, ce qui est de bonne guerre.

au pire elle pourrait divorcer
 
Il n'est plus question de religion selon moi, le Mal a pris le pouvoir (le Malin comme le disent chez moi les chrétiens ^^), depuis le début de l'Histoire humaine ! Les religions n'y changeront jamais rien. Pas de rédemption pour l'être humain :)

Satan c'est le roi du monde, ca a toujours été lui et ce sera toujours lui.
Sauf le dernier jour.
 
Elle n aide que son propre foyer avec son argent. Pas le foyer de la deuxième femme. Si elle veut pas aider dans son foyer alors ils demenagerons pour trouver un appartement à la campagne à 300 euros. J'aurai été cet homme mes solutions auraient été radicale.

Parce qu'aujourd'hui je pense qu'ils sont dans une situation confortable. Mais s'ils descende de cette situation ils vont rentrer dans des calculs tout le temps. Ça va les tuer de l intérieur

L'homme travaillera pour le seconde foyer et elle pour le premier.
Elle veut pas travailler toute seule pour le premier foyer. Elle veut que son mari l'aide. Mais il peut pas car il doit s'occuper du second.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non c'est pas permis! dit et répété 50 000 fois ici! la créature ne peut refuser ce que le Créateur a autorisé! Coran et Sunna ont légiféré à ce sujet depuis 1400 ans

wallahou 'alam

au derniere nouvelle l'Islam permet à l'epouse de refuser que son mari en prenne une deuxieme, donc je ne vois pas pourquoi elle serais en tort.
en plus elle accepter, mais elel refuse de travailler pour le bien etre de sa rivale, ce qui est de bonne guerre.

au pire elle pourrait divorcer
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Wa salam MillaNaya

la 1 ère épouse ne peut pas refuser, tout au plus elle demande le khûl (enlever le vêtement) mais dans notre madhab @ibo95 confirmera ou infirmera, la polygamie n'est pas une cause valable de divorce chez les malikiyyas...wallahou 'alam....je ne connais aucune amie 1 ère épouse qui a divorcé parce qu'une 2 ème arrivait au foyer et pourtant pas été facile de l'accepter pour une bonne majorité d'entre elles...

Salam ma drianke

Donc la femme est obligée d'accepter ?
 
Wa salam MillaNaya

la 1 ère épouse ne peut pas refuser, tout au plus elle demande le khûl (enlever le vêtement) mais dans notre madhab @ibo95 confirmera ou infirmera, la polygamie n'est pas une cause valable de divorce chez les malikiyyas...wallahou 'alam....je ne connais aucune amie 1 ère épouse qui a divorcé parce qu'une 2 ème arrivait au foyer et pourtant pas été facile de l'accepter pour une bonne majorité d'entre elles...

La première épouse ne peut pas refuser ??!

Faut être claire avant le mariage alors. Plus préférable.
 
Wa salam MillaNaya

la 1 ère épouse ne peut pas refuser, tout au plus elle demande le khûl (enlever le vêtement) mais dans notre madhab @ibo95 confirmera ou infirmera, la polygamie n'est pas une cause valable de divorce chez les malikiyyas...wallahou 'alam....je ne connais aucune amie 1 ère épouse qui a divorcé parce qu'une 2 ème arrivait au foyer et pourtant pas été facile de l'accepter pour une bonne majorité d'entre elles...

Est ce quoi tu accepterais de travailler seule pour un foyer. Puisque le mari travaillera pour l'autre foyer.
 
Wa salam MillaNaya

la 1 ère épouse ne peut pas refuser, tout au plus elle demande le khûl (enlever le vêtement) mais dans notre madhab @ibo95 confirmera ou infirmera, la polygamie n'est pas une cause valable de divorce chez les malikiyyas...wallahou 'alam....je ne connais aucune amie 1 ère épouse qui a divorcé parce qu'une 2 ème arrivait au foyer et pourtant pas été facile de l'accepter pour une bonne majorité d'entre elles...
oui c'est vrai, dans le fiqh maliki, c'est pas une cause valable

mais il faut faire attention sur ses sujets de ne pas raisonner seulement sur le point précis du mariage

j'ai une femme, je la connais, je connais la religion
je sais que si j'épouse une 2e, ma femme va souffrir

ai je le droit de faire souffrir mon épouse alors que des versets et hadith parlent de bon comportement, de ne pas faire du mal a un musulman (donc a ma femme) ?

la religion, c'est un tout, il faut prendre son ensemble si on aveut appliquer correctement la religion, il faut prendre en compte d'autres paramètres

donc un mari qui décide d'épouser une femme sachant que la 1ere en souffrira, celui là est un égoiste qui ne pense qu'à satisfaire son égo

et justement, on vit sur terre en luttant contre l'égo, en faisant des éfforts


wa Allâhou alam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le mari doit travailler pour les 2 foyers, chaque femme peut travailler et améliorer le quotidien pour sa progéniture et c'est ce qui se passe bien souvent, les familles polygames en france ou ailleurs, ce ne sont pas des rois du pétrole! j'ai travaillé pour mes enfants toute ma vie et j'en suis pas morte encore ^^

Est ce quoi tu accepterais de travailler seule pour un foyer. Puisque le mari travaillera pour l'autre foyer.
 
Le mari doit travailler pour les 2 foyers, chaque femme peut travailler et améliorer le quotidien pour sa progéniture et c'est ce qui se passe bien souvent, les familles polygames en france ou ailleurs ne sont pas des rois du pétrole! j'ai travaillé pour mes enfants toute ma vie et j'en suis pas morte encore ^^
C'est ce qui se passe ici. La femme travaille seule pour le premier foyer tandis que le mari travaille pour le second.
 
oui c'est vrai, dans le fiqh maliki, c'est pas une cause valable

mais il faut faire attention sur ses sujets de ne pas raisonner seulement sur le point précis du mariage

j'ai une femme, je la connais, je connais la religion
je sais que si j'épouse une 2e, ma femme va souffrir

ai je le droit de faire souffrir mon épouse alors que des versets et hadith parlent de bon comportement, de ne pas faire du mal a un musulman (donc a ma femme) ?

la religion, c'est un tout, il faut prendre son ensemble si on aveut appliquer correctement la religion, il faut prendre en compte d'autres paramètres

donc un mari qui décide d'épouser une femme sachant que la 1ere en souffrira, celui là est un égoiste qui ne pense qu'à satisfaire son égo

et justement, on vit sur terre en luttant contre l'égo, en faisant des éfforts


wa Allâhou alam

Salam grand frère

Voilà! donc la femme n'est pas obligée si elle souffre.

c'est un tout.
 
Haut