sur quoi est basé ce genre d'affirmation ?
car je lis des livres en arabe et en ourdou et je vois que justice dans les travaux des savants.
Penser que les femmes sont mis à l'écart est une méconnaissance de la théologie dans la mesure où les universités islamiques dont mes amies fréquentent sont réputés, et elles sont femmes, et elles étudient les sciences religieuses du matin au soir quand nous, nous perdions notre temps à parler de polygamie en France (qui n'existe que de manière marginale)
les femmes ne sont jamais mis à l'écart, cela est chose fausse, maintenant si diverses pays ou région du monde font des lois sans la femme, est ce que cela veut dire que les savants sont d'accords ? bien sur que non, si on a un peu de bon sens, les savants (les vrais évidemment dont parlent orthy drianke) sont des pieux craignant Allah, ils ne se permettent pas ce genre d'injustice que de faire des lois sans femme, les lois islamiques prennent toujours en compte les individus, jamais ne les isole de la société.
il faut savoir distinguer les lois d'un pays et les lois islamiques.
c'est vrai que beaucoup de femmes sont à l'écart de la religion, mais est ce les hommes qui les mettent à l'écart ? non, elles se mettent toutes seules à l'écart, les mosquées dispensent de cours de langue arabe, de religion, les instituts fleurissent...
dire que les hommes, les savants, les gens pieux ont mis au ban de la connaissance religieuse les femmes, leur soeurs, leur épouse, leur fille, cela ne peut que être injustice, partout dans le monde il y a des instituts pour apprendre, les plus grandes universités ont des classes spéciales femmes qui permettent d'accéder à de hauts niveaux, de côtoyer des savants, leur poser des questions, discuter, échanger...
les savants donnent des avis qui collent le mieux à leur société, aux hommes et aux femmes, je trouve ça fort étonnant cette affirmation que j'ai pu lire sur diverses blog internet, si vous savez lire le ourdou, je vous passerai volontiers des dizaines et dizaines d'écrit de femmes savantes, d'experte en fiqh, en tafsir, et croyez moi, si vous trouvez les écrits des hommes durs, celles des femmes est encore plus mordantes !
je vous conseille en toute amitié d'écrire à l'université de al Azhar et de leur demander leur recueil de travaux faites par les étudiantEs l'année 2013, vous verrez que ça ne parle pas de chiffon et toutes ce que ces femmes disent, c'est exactement ce que les hommes disent, le Coran, le hadith, l'avis des Oulémas, des Sahabas...
un texte qui dit que la mer est bleu, des hommes pourraient dire que c'est un bleu clair, les femmes dire un bleu foncé, mais en aucun cas des femmes fassent à ce texte dirait que cela parle de rouge.
bien à vous ma chère soeur, j'espère ne pas vous avoir froissée, veuillez m'en excuser si c'est le cas.
votre petite soeur