Refus polygamie haram ?

Salam

Oui, çà je le sais bien! pour certes raison aussi, que j'ai dit qu'il ne fallait pas "généralisez".

Allez expliquez cela dans les pays où la femme n'a pas le droit " d'apprendre ", de " s'instruire ", donc c'est bien nous, les femmes qui le pouvont ..... d'avancer.

Et cela s'applique sur " le terrain " et non en se défoulant sur internet sur un forum qui est peu lut.

Agir. Agir.

Le si peu que l'on peut faire pour une soeur isolée est déjà un grand pas vers ce qu'on appelle = la liberté, les droits de la femme d'être reconnu comme être humain.

Non désolé mais je suis pas d'accord avec toi.

puis arrêtez de sous entendre qu'on degage les femmes de leur responsabilité. Simplement les hommes doivent aussi être sensibilisés et encourager leur soeur.

Qui a autorité parentale ? C'est bien le père ? Donc un homme ??

Tu es de quelle origine ?

Non désolé mais je suis pas d'accord avec toi.

puis arrêtez de sous entendre qu'on degage les femmes de leur responsabilité. Simplement les hommes doivent aussi être sensibilisés et encourager leur soeur.

Qui a autorité parentale ? C'est bien le père ? Donc un homme ??

Tu es de quelle origine ?

Tu n'as pas à être désolée de ne pas comprendre ce que je veux dire.

C'est moi qui m'excuse de ne pas réussir à me faire comprendre.

J'ai bien dit, et je redis = ne pas généralisez.

Tous les hommes ne sont pas à bloquez leurs épouses, ce qui sous entend que les autres hommes encouragent leurs épouses.

Ce que tu comprends pas c'est qu'il y a des femmes qui sont prédisposées à ne pas étudier pour rester sagement à la maison et ne pas faire de vagues.
Cela existe et donc aux hommes aussi de sensibiliser tout le monde !
tout comme beaucoup d'hommes sont prédisposés à ne pas étudier
tout le monde n'est pas fait pour tenir un livre et un crayon, nous sommes allé à l'école, on a bien vu que dans une classe, certains sont fait pour étudier et d'autres sont fait pour le manuel, y'a rien de dégradant au point qu'il faille faire des campagne pour sensibiliser aux études, c'est pas une maladie de ne pas vouloir étudier 20ans dans sa vie, certains vivent très bien avec un cap et d'autres sont sous cacheton avec leur doctorat

les hommes doivent encourager les femmes comme les femmes doivent encourager les hommes à appliquer la religion

maintenant, encore une fois, tout le monde n'a pas l'étoffe de faire de grandes études chez les femmes(vu que le sujet ici c'est les femmes, assez avec les complexes) c'est un fait, faut l'accepter au lieu de vouloir jouer les apprenti sorciers, comme la théorie du genre, vu que certains hommes n'ont pas envie d'être des femmes, on veut les forcer à avoir une attitude de maman avec leur enfants

Tu n'as pas à être désolée de ne pas comprendre ce que je veux dire.

C'est moi qui m'excuse de ne pas réussir à me faire comprendre.

J'ai bien dit, et je redis = ne pas généralisez.

Tous les hommes ne sont pas à bloquez leurs épouses, ce qui sous entend que les autres hommes encouragent leurs épouses.

Oui d'accord je l'entends bien mais tu te rends compte qu'en pensant comme ça on va pas faire énormément bouger les choses ?

Bon sang mais arrêtez avec ça on ne dit pas que tous sont comme ça !!
Mais globalement dans le musulman il y a beaucoup de choses à faire.

Mais tu n'as pas répondu à ma question tu es de quelle origine ?

ça me rapelle la propagande des années 80 où on faisait des campagnes pour pousser les femmes à faire des études scientifiques
zarma elles choisissent les langues et le social car on les a conditionné

mais au final, après tout leur propagande moisi de la femme l'égale de l'homme à tout niveau, la majorité des femmes choisissent de s'investir dans des filières sociales, humaines et langues, n'en déplaisent à ceux qui veulent les dénaturer

Oui d'accord je l'entends bien mais tu te rends compte qu'en pensant comme ça on va pas faire énormément bouger les choses ?

Bon sang mais arrêtez avec ça on ne dit pas que tous sont comme ça !!
Mais globalement dans le musulman il y a beaucoup de choses à faire.

Mais tu n'as pas répondu à ma question tu es de quelle origine ?

Le fait que tu connaisses mon origine, mes racines vont elles changer ton regard sur mon point de vue ? qui reste globale, je dis juste de ne pas généralisez. Je ne pointe pas du doigt plus les hommes que les femmes. J'évite de " juger " une globalité et d'insister sur le fait qui ne faut pas généralisez. Rien d'autre.

L'islam c'est d'être unis et solidaire, et non divisé. Que l'on soit vert, jaune, noir, blanc, café etc...nous sommes tous unis.

Mon origine ne changera rien au fait que l'on reste soeurs .

c'est le soucis de ceux qui font un semblant d'étude universitaire théorique, ils ne comprennent pas que la majorité des gens n'en ont rien à carrer de faire des études, la masse humaine est une masse qui vit avec le stricte minimum, seul l'élite à besoin d'étudier loin pour faire fonctionner correctement

demander a toute les femmes et tout les hommes de faire de grandes études, c'est méconnaitre la nature humaine et ce monde

et de plus, ce n'est pas que je tiens ce discours que je veux que la femme serve juste de vagin sur patte, je dis juste qu'une femme n'a pas forcément besoin et envie de lire des centaines de livres, de faire des années d'études pour exister, la majorité des gens se contentent du stricte minimum, d'ailleurs, même sur ce forum nous sommes cela, on ne va pas me faire croire qu'on est tous ici agrégé d'histoire, de philosophie, chirurgie dentaire et qu'on a des diplômes de théologie, on connait le stricte minimum (et encore...) et on cherche a en savoir un peu plus chaque jour

bah voila, la majorité des gens sont comme ça : stricte minimum + chercher un peu plus chaque jour

mais de là à parler de campagne d'incitation spécifiquement à la femme...ça va, une femme en france, elle n'a pas besoin qu'on lui dis : ici orthy fillah je taime, viens dans cette institut, ça va être cro cro bien

Dieu merci, une femme en france a un peu de jugeotte, si elle éprouve le besoin d'étudier, elle étudiera
et si elle n'en éprouve pas, bah tant pis

regarde sur ce forum le nombre de femmes, allez y, motivez les a apprendre la religion, montrez nous que l'on a tort, au lieu de parler à tort et a travers pour se donner un genre

et vous même, étudier a la rentrée réellement au lieu de sortir de fausses excuse (oui je lis a coté etc), la religion s'apprend de manière oral, donc montrez l'exemple

Le fait que tu connaisses mon origine, mes racines vont elles changer ton regard sur mon point de vue ? qui reste globale, je dis juste de ne pas généralisez. Je ne pointe pas du doigt plus les hommes que les femmes. J'évite de " juger " une globalité et d'insister sur le fait qui ne faut pas généralisez. Rien d'autre.

L'islam c'est d'être unis et solidaire, et non divisé. Que l'on soit vert, jaune, noir, blanc, café etc...nous sommes tous unis.

bien répondu !

beaucoup de vents sur ce thread, si vous êtes tellement dans la vérité, alors incitez autour de vous vos copines à s'habiller selon la chari'a, à aller a la mosquée chaque semaine, à apprendre la religion

faites le si vous êtes véridiques et non des polémiqueuses

la femme en Islam est une adulte, donc il n y a AUCUNE raison que les hommes fassent de la sensibilisation spécifique

les hommes et femmes de france savent lire, et c'est marqué partout l'importance d'apprendre sa religion,on a tous internet en qqcliques on tombe sur des prêcheurs (encore faut il les écouter et ne pas passer son temps à dire des anneries sur les forums)

ça me rapelle najat valo belkacem qui voulait inciter les femmes à faire des métiers dhommes (routier, maçon...)
à mourir de rire

elles ont vraiment rien compris à la vie, c'est triste, comme quoi ,faire des études ne permettent pas forcément d'avoir un semblant de discernement

Ok donc je présume que tu dois être une occidentale reconvertie.

Et Si cela peut changer ton point de vue car si tu avais par exemple vécu en pays musulmans ou si tu avais été en contact de beaucoup de musulmans depuis ta plus tendre enfance tu aurais peut être pu comprendre un peu mieux ce qu'il s' y passe.

Au même titre que certains critiquent l'Islam alors même qu'ils n'ont jamais ouvert le coran ou alors lu que partiellement en sortant des versets de leur contexte.

POUR UNE DERNIÈRE FOIS NON TOUTES LES HOMMES NE SONT PAS COMME ÇA !!!! ET OUI LES FEMMES ONT LEUR PART DE RESPONSABILITÉ.

Mais il y a bien des choses à faire dans cette communauté et les hommes ont leur part de responsabilité.

Si un homme vient te voir et qu'il te dit qu'il en a ras le bol de sa femme qu'elle est insupportable, qu'il veut s' en séparer.
Tu vas faire quoi ? Lui dire ok tu as raison ? Après tout personne ne peut vivre avec une femme aussi caractérielle ?

T'es discours c'est bien beau mais un chouiya naïf.
Il faut penser global pour faire changer les choses, tout comme les lois qui régissent un pays. Il faut changer tout en haut pour que ça puisse descendre tout en bas.

Et c'est aussi de notre devoir de soulever des injustices quand il y en a.
Et dans notre communauté il y a encore tellement de choses à faire pour la femme et l'encourager à connaître ses droits mais pour ça il faut l'instruire.
Mais pour ça il faut avoir côtoyé pas mal de monde pour s' en rendre compte ou avoir voyagé.

Et Si cela peut changer ton point de vue car si tu avais par exemple vécu en pays musulmans ou si tu avais été en contact de beaucoup de musulmans depuis ta plus tendre enfance tu aurais peut être pu comprendre un peu mieux ce qu'il s' y passe.

Au même titre que certains critiquent l'Islam alors même qu'ils n'ont jamais ouvert le coran ou alors lu que partiellement en sortant des versets de leur contexte.

POUR UNE DERNIÈRE FOIS NON TOUTES LES HOMMES NE SONT PAS COMME ÇA !!!! ET OUI LES FEMMES ONT LEUR PART DE RESPONSABILITÉ.

Mais il y a bien des choses à faire dans cette communauté et les hommes ont leur part de responsabilité.

Si un homme vient te voir et qu'il te dit qu'il en a ras le bol de sa femme qu'elle est insupportable, qu'il veut s' en séparer.
Tu vas faire quoi ? Lui dire ok tu as raison ? Après tout personne ne peut vivre avec une femme aussi caractérielle ?

Il faut penser global pour faire changer les choses, tout comme les lois qui régissent un pays. Il faut changer tout en haut pour que ça puisse descendre tout en bas.

Et dans notre communauté il y a encore tellement de choses à faire pour la femme et l'encourager à connaître ses droits mais pour ça il faut l'instruire.
Mais pour ça il faut avoir côtoyé pas mal de monde pour s' en rendre compte ou avoir voyagé.
ton discours aussi est naif, si les hommes ne craignent pas Allah, les femmes auront beau avoir des diplomes, elles finiront comme esclaves

si on veut changer les sociétés, on retourne au Coran et la Sunnah, lhomme son boulot dhomme, ses devoirs dhommes, ses droits dhommes, la femme son boulot de femme, ses devoirs de femmes, ses droits de femmes

déjà, chacun applique sa part du gâteau

les femmes veulent que la société se bonifie ?

la réponse est dans le Coran :

En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes.
sourate 13

donc qu'elles appliquent la religion dans son ensemble SANS faire de compromis, de concessions

et il n y a pas besoin de sortir de science po et d'une mosquée pour connaitre SES devoirs envers Allâh

Je suis bien convertie.

Mais j'ai des origines, un vécu qui m'est propre.

Je confirme ton message dans sa globalité, et m'excuse si je ne suis pas musulmane de naissance, cotoyer des musulmans depuis mon enfance et que mon point de vue puise être erroné par rapport à une réalité.

Vous avez vécue auprès des cultures musulmanes, pas moi.

Veuillez m'excusez.

Bonne journée à vous tous.

qu'Allah puise accepter notre jeun et nos prières.

merci @Perdue33,

mes discours n'été pas " un chouyia naif ", mais il été naif. Sincèrement.

je ne peux pas me rendre compte des choses actuelles, tant que je ne n'aurais pas côtoyé le monde musulman dans la réalité et que mon point de vue en tant que convertie ne ressemblera pas à la réalité d'une personne qui a vécue toute sa vie dans la culture musulmane.

qu'Allah puise me pardonner.

qu'Allah puise te récompenser de m'avoir ouvert les yeux.

Je suis bien reconvertie.

Mais j'ai des origines, un vécu qui m'est propre.

Je confirme ton message dans sa globalité, et m'excuse si je ne suis pas musulmane, cotoyer des musulmans depuis mon enfance et que mon point de vue puise être erroné par rapport à une réalité.

Vous avez vécue auprès des cultures musulmanes, pas moi.

Veuillez m'excusez.

Bonne journée à vous tous.

qu'Allah puise accepter notre jeun et nos prières.

Ah mais t'as pas à t'excuser de ne pas être née la dedans hein.
Tu as ta culture, t'es origines et tu dois en être fière.
Tu dis que tu n'es pas musulmane mais si tu l'es puisque tu t'es reconvertie donc tu fais partie de la communauté au même titre que n'importe quel musulman de naissance.

Amine.

merci @Perdue33,

mes discours n'été pas " un chouyia naif ", mais il été naif. Sincèrement.

je ne peux pas me rendre compte des choses actuelles, tant que je ne n'aurais pas côtoyé le monde musulman dans la réalité et que mon point de vue en tant que convertie ne ressemblera pas à la réalité d'une personne qui a vécue toute sa vie dans la culture musulmane.

qu'Allah puise me pardonner.

qu'Allah puise te récompenser de m'avoir ouvert les yeux.

Oui voilà tu pourras te faire un vraie opinion de la réalité des choses en côtoyant beaucoup de gens et l'idéal étant de voyager pour élargir le champs. ;)

Amine

Salam,

Je viens vers vous les amis avec une anecdote qui m'a parue...comment dire étrange, inédite et qui a soulevée en moi quelques interrogations.

Voilà, j'ai dans mon entourage, une femme musulmane mariée religieusement à un musulman. Ok, jusqu'ici tout va bien. Ils travaillent tous les deux, se partagent les tâches. Ils s'entendent à merveille d'après ce que j'ai entendu, lui l'aide, la soutien, bref, tout va bien.

Un jour, il propose à sa femme d'avoir une deuxième épouse. Ils en discutent longuement etc... exit les détails, on s'en fou, ils finissent par trouver un terrain d'entente et elle accepte, elle accepte que son mari ai une deuxième épouse 3ala sounati allahi wa rasoulih. Jusqu'ici, tout va bien encore une fois. Il souhaite faire les choses dans les règles, il a prévenu sa 1ère femme, en a discuté avec elle etc... Ils se sont mis d'accord.

Mais le hic, c'est que du coup, apprenant la nouvelle, la 1ère femme a pris la décision de ne plus travailler. Elle lui annonce alors : "chéri, j'arrête de travailler". Cette nouvelle n'a pas plue à son mari. Il était étonné, n'a pas compris la démarche de sa femme et se mit à la questionner "pourquoi?" etc.. Le problème c'est que l'argent de l'homme ne suffit pas à faire tourner la maison et que la part de la femme est indispensable (pas entièrement mais elle contribue). En tant que monogame, le salaire de l'homme suffit, mais là avec la deuxième femme (qui est censé venir du bled, donc pas de travail etc) il n'est plus suffisant.

Alors je ne vous raconte pas les disputes et l'embrouille que cela a engendré. D'où ma question. Est-ce que le comportement de la 1ère femme est hallal ? Je veux dire est-ce qu'elle s'est bien comporté avec son mari ? Parce que là, du coup, avec sa décision de ne plus travailler, elle empêche son mari de jouir de son droit d'avoir une deuxième épouse. Je ne sais pas si j'ai été claire dans ma question, si j'ai bien formuler ma question.

PS : alors écoutez moi, c'est très important : surtout ce post n'est pas là pour discuter des droits de la polygamie, c'est un droit en islam, c'est écrit dans le coran, alors les non musulmans, svp abstenez vous si c'est pour dire "la polygamie, c'est honteux blablabla" je m'en fou, ça vous regarde pas, la femme l'avait accepté à la base, ma question est tout autre.

Merci aussi d'éviter les hors sujet et les insultes et de débattre dans le respect.

Un homme peut avoir jusqu à 4 epouse mais il doit être capable de les assumer financièrement.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait blamer la première épouse darreter de travail. ... en plus pourquoi parler de haram ??? Certain te dirais que c'est plutot le fait qu'elle travail qui est haram....
Ils formeront comme cela un beau trio du hallal !!!

Allah seul sait.

ah okayy,j'ai compris votre souci....vous voulez être savantes pour donner des fatwas aux hommes....vous voulez qu'on vous donne la parole...

non les hommes n'accepteront pas ca...

vous pourrez par contre instruire les filles,les femmes,les mères,et ça c'est plus important que de vouloir sermonner les hommes...

oublies vite ce rêve....

c'est beau le machisme en action.

Ça ne change pas grand chose...les hommes ne demandent pas d'avis religieux à une femme...

Même dans le christianisme ça n'existe pas....des papesse, des femmes-curés...

que signifie le même ?

en quoi le CATHOLISCISME (parce que il y a de sfemmes pretres chez les protestants) représente une reference en terme de lutte contre le sexisme religieux ?

Retour