Rejet de mes parents suite à ma conversion

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lucianaa
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous,
J'ai rencontré mon mari en 2012 qui m'a fait découvrir l'Islam (sur lesquels j'avais pas mal d'a priori avant) et suite à de nombreuses discussions j'ai décidé de me convertir avant notre mariage en février 2013. Le problème c'est que mes parents n'ont jamais accepté cette relation, et encore moins que je me sois convertie, limite pour eux mon mari est un terroriste qui m'a lavé le cerveau :rolleyes:Ils refusent de le voir et moi-même je les vois de moins en moins car à chaque fois c'était des reproches , dur à supporter et du coup je ne les ai pas vu depuis 6 mois et plus aucun contact avec mon père (je parle au tél avec ma maman)
Ca me blesse bcp car j'étais très proche de mes parents, je dois accoucher le 3 février et depuis toujours j''imaginais que mes parents seraient de super grands-parents et là je ne sais même pas quand ils verront ma fille :(
Du coup je voulais savoir s'il y avait des personnes qui ont été dans le même cas que moi et comment vous avez rétabli le dialogue ?
Merci :)

Bonjour à tous,
J'ai rencontré mon mari en 2012 qui m'a fait découvrir l'Islam (sur lesquels j'avais pas mal d'a priori avant) et suite à de nombreuses discussions j'ai décidé de me convertir avant notre mariage en février 2013. Le problème c'est que mes parents n'ont jamais accepté cette relation, et encore moins que je me sois convertie, limite pour eux mon mari est un terroriste qui m'a lavé le cerveau :rolleyes:Ils refusent de le voir et moi-même je les vois de moins en moins car à chaque fois c'était des reproches , dur à supporter et du coup je ne les ai pas vu depuis 6 mois et plus aucun contact avec mon père (je parle au tél avec ma maman)
Ca me blesse bcp car j'étais très proche de mes parents, je dois accoucher le 3 février et depuis toujours j''imaginais que mes parents seraient de super grands-parents et là je ne sais même pas quand ils verront ma fille :(
Du coup je voulais savoir s'il y avait des personnes qui ont été dans le même cas que moi et comment vous avez rétabli le dialogue ?
J'ai une amie à moi qui a vécu la même situation que toi... Au début, c'était dur pour elle...Elle se cachait pour faire ses prières, retirait son voile arrivée près de chez elle et puis quand elle a annoncé à ses parents qu'elle s'était convertie, ça été la troisième guerre mondiale, elle a persisté sans leur faire de reproches...Sa mère a finit par accepter et est venu à son mariage...Son père ne voulait rien savoir, elle a eu une petite fille et laissé le temps au temps...Maintenant tout se passe bien, ils ont réalisé qu'elle était heureuse ainsi...Persévère, va les voir même si ils t'ignorent...Ils finiront pas céder...

J'ai une amie à moi qui a vécu la même situation que toi... Au début, c'était dur pour elle...Elle se cachait pour faire ses prières, retirait son voile arrivée près de chez elle et puis quand elle a annoncé à ses parents qu'elle s'était convertie, ça été la troisième guerre mondiale, elle a persisté sans leur faire de reproches...Sa mère a finit par accepter et est venu à son mariage...Son père ne voulait rien savoir, elle a eu une petite fille et laissé le temps au temps...Maintenant tout se passe bien, ils ont réalisé qu'elle était heureuse ainsi...Persévère, va les voir même si ils t'ignorent...Ils finiront pas céder...
et si une musulmane épouse un chrétiens et deviens chrétiens ca passe comment :D on lui offre un colier de fleur en lui disant félicitation ma fille inchala c'est magnifique :D

et si une musulmane épouse un chrétiens et deviens chrétiens ca passe comment :D on lui offre un colier de fleur en lui disant félicitation ma fille inchala c'est magnifique :D
ça dépend des familles... dans certaines, ça passe très bien, j'ai en tête l'exemple de ma tante par exemple et dans d'autres, ce sera la seconde guerre mondiale, j'ai l'exemple d'une amie... Y a des familles tolérantes, intolérantes... :prudent:

Bonjour à tous,

Salam Alaycum

patiente, montre le bon comportement, et fais beaucoup de du'a pour eux pour qu'Allah les guide

dans mon entourage j'ai beaucoup d'exemple de ce genre... notamment un , un frère qui s'est convertie a l'islam en se mariant avec une musulmane et sa mère la suivie quelque année après ... mais l'essentiel c'est d'avoir un bon comportement avec eux, leur offrir des cadeaux sans pour autant leur parler de l'islam. et il ne faut pas s'enfermer non plus c'est a dire passé d'un extrême a un autre.

en tout cas ne surtout pas parler d'illicite et le licite, car beaucoup font cette erreur et veulent corriger des gens qui n'ont pas la foi.

qu'Allah guide ta famille vers l'islam

Bonjour à tous,

Profite de la naissance pour leur présenter ta fille.
Il est rare que les grands parents ne craquent pas devant leurs petits enfants.
Je connais un papy et une mamie musulmans qui ont pardonné à leur fille de s'être marié avec un chrétien lors de la naissance de leur petite fille.
Mais ce que tu as fait derrière leur dos n'est pas très croyante.
Surtout que tu n'avais pas d'obligation.
C'est sur que ton mari a profité de ton amour pour faire du prosélytisme efficace.
Maintenant c'est toi et tes parents qui sont malheureux.
Il aurait fallu bien réfléchir (lui et toi) avant de prendre un telle décision.
Vous avez été égoïstes.
A vous d'arranger.

Dans cette crise il y'a du bien,en effet les jeunes ne travaillant pas vont ce poser d'avantage de questions existentielles.Ce qui les conduits a l'Islam,j'ai entendu une mere de famille depité ce matin,car sont fils au chomage s'est convertis a l'islam,lol.

Laisse faire le temps, et essaie de leur faire comprendre que ton avis sur l'islam ne change rien a ta façon d'être avec eux..
C'est ton choix et en tant que parents il doivent le respectaient ..

Il est important de maintenir le dialogue avec tes parents, pour toi, tes enfants, et même ton mari.

Comme j'ai l'âge de tes parents et que je ne suis pas musulman, j'imagine un peu ce qu'ils ressentent.

Leur première inquiétude est peut-être au niveau des valeurs : comme ils ne connaissent pas l'islam, ils ont des a-priori, et donc en particulier la crainte que tu rejettes certaines valeurs qu'ils t'ont transmises, et donc que vous ne vous compreniez plus.
Donc si ta conversion n'a pas changé ton système de valeurs (ce qui est Bien ou Mal ), explique leur que tu es toujours la même, que tes valeurs sont inchangées, et que tes enfants seront bien éduqués, comme ils t'ont éduqué.

Ils doivent être également inquiets de ta position éventuelle de dépendance dans le couple, conformément à l'idée que les occidentaux se font des couples musulmans.
Explique leur que ton mari, "même s'il est musulman", te laisse la même liberté et te porte le même amour et le même respects que n'importe quel non musulman, et qu'il y a des mauvais maris, comme Hollande, qui avaient tout du gendre idéal pour eux (bonne situation, sympa, pas musulman...) . Donc l'important n'est pas la religion du mari, mais ses valeurs, en particulier en termes de fidélité et d'engagement à vie dans le mariage.
Explique leur aussi que ni toi, ni ton mari n'avez aucune envie d'aller vivre dans un pays musulman, et que tu souhaites rester près d'eux, surtout quand ils seront vieux et qu'ils auront besoin de toi.

Si tes parents et toi n'avaient pas de religion avant, tu peux leur expliquer que désormais tu crois en Dieu, car tu ne penses pas que le monde se soit créé tout seul, et que tu crois qu'il y a une Vie après la mort : que ce soit Allah ou Jésus : quelle différence pour eux. Et croire en Dieu, sauf pour quelques anticléricaux caricaturaux, n'est pas une faute, et donc n'est pas un motif de se fâcher.

Si tes parents sont chrétiens pratiquants, c'est normal que ce soit dur à accepter pour eux, mais s'ils le sont vraiment, ils n'ont pas à te juger, et encore moins à te rejeter : c'est la base de l'Évangile : tu peux leur rappeler.

Il est aussi possible aussi que la raison non avouée du rejet de ton mari ne soit pas la religion, mais la différence de milieu social si ton mari est issu d'une condition plus modeste que la leur. Il n'y a pas de honte à avoir pour cela, mais certaines personnes vivent très mal que leur fille n'épouse pas quelqu'un d'une catégorie sociale égale ou "supérieure" (alors que cela ne les gène pas si leur fils épouse une fille d'un milieu plus modeste ! mais c'est comme ça...). Dans ce cas, explique leur que ton mari réussit bien dans son travail, qu'il est apprécié par son patron et ses collègues, qu'il réalise des choses en dehors : en résumé, que c'est un homme de valeur, qui fait ce qu'il faut pour faire vivre sa famille, et qu'il souhaite progresser dans l'échelle sociale grâce à son travail.

Pour finir, je pense que la naissance de votre enfant sera une bonne occasion de décrisper un peu tout le monde.

Dernière édition:
ne prends pas exemple sur le magnifique qui se réjouit qu'un gamin de 18 ans est allé faire le jihad en syrie!

si il est si fier de lui, que fait-il ici?

il n'a partir le rejoindre...

salut
Je n'ai pas dit cela,je parlé seulement de la convertion,pour le Djihad en Syrie il n'y a pas besoin de francais ou d'europeens,la Syrie est entouré de pays musulman a eux d'aller faire le djihad.

PS: Comment expliques tu toi le grand materialiste,que des enfants et des adultes vivant dans la modernitée et le confort Europeens,abandonnent tout pour aller ce battre et mourrir au nom D'Allah.C'est quant meme fort ( en 2014) tu ne trouves pas ? Hollande voulait conbattre en syrie,mais il a eu peur de poutine.LOL

D'abord c'est le choc pour tes parents, la détresse de voir leur fille suivre d'autres croyances complètement étrangères, ensuite viendra le déni et la conviction que tu reviendras dans le "droit chemin", et pour finir l'acceptation...

Je n'ai pas dit cela,je parlé seulement de la convertion,pour le Djihad en Syrie il n'y a pas besoin de francais ou d'europeens,la Syrie est entouré de pays musulman a eux d'aller faire le djihad.

PS: Comment expliques tu toi le grand materialiste,que des enfants et des adultes vivant dans la modernitée et le confort Europeens,abandonnent tout pour aller ce battre et mourrir au nom D'Allah.C'est quant meme fort ( en 2014) tu ne trouves pas ? Hollande voulait conbattre en syrie,mais il a eu peur de poutine.LOL

C'est très humain : prends tous les petits gars qui jouent au foot, ils rêvent de faire la coupe du monde. C'est vrai dans tous les domaines.

En 1945, à Berlin les derniers défenseurs d'Hitler étaient entre autres des jeunes SS français....que faisaient-ils dans cette galère ?
Certains jeunes qui ne sont pas bien dans leur tête rêvent de sortir de leur petite vie, ils embrassent des causes qui les dépassent dès lors qu'ils n'ont pas trouvé de repères solides.
En effet, ils sont conscients de leur médiocrité, et donc le fait d'adhérer à un idéal collectif rend celui-ci atteignable, car ils savent bien qu'ils n'atteindront jamais un idéal individuel.

Radicalisation. Endoctrinement. Passage à l'acte. Le propre de tout instigateur terroriste, de tout "terroriste professionnel" qui enverra des jeunes gens désœuvrés accomplir le sale boulot qu'il rechigne à faire lui-même. Voilà pourquoi autant de djihadistes européens sont partis combattre en Syrie. Parce qu'une fois devenu fanatique, il est extrêmement simple d'envoyer un jeune dans une guerre sale. Parce que la conjoncture politique et la personnalité morcelée du sujet y sont propices. Ce n'est que de la manipulation. Comme dans une secte.

Bonjour à tous,

Assume tes choix ma grande, fallait évaluer les conséquences avant de te convertir...gros manque de maturité...

Bonjour à tous,
j'aurais été sceptique aussi si une soeur, une amie ou n'importe quelle connaissance à moi se convertissait à une religion à travers un homme.
croire en l'islam c'est croire en ce qui est écrit donc pour moi la première étape du processus doit être la lecture de tous ces écrits là et pas le discours d'un adhérant à l'une des nombreuses religions existantes et mobilisant des dévots inconditionnels et convaincus.

C'est très humain : prends tous les petits gars qui jouent au foot, ils rêvent de faire la coupe du monde. C'est vrai dans tous les domaines.

En 1945, à Berlin les derniers défenseurs d'Hitler étaient entre autres des jeunes SS français....que faisaient-ils dans cette galère ?
Certains jeunes qui ne sont pas bien dans leur tête rêvent de sortir de leur petite vie, ils embrassent des causes qui les dépassent dès lors qu'ils n'ont pas trouvé de repères solides.
En effet, ils sont conscients de leur médiocrité, et donc le fait d'adhérer à un idéal collectif rend celui-ci atteignable, car ils savent bien qu'ils n'atteindront jamais un idéal individuel.
Je ne vois pas bien le rapport avec la jeunesse nazi,je te signal que la majorité des djihadiste en Syrie sont des adultes .
Donc ton raisonnement ne me semble pas juste dans cette situation.
Comment ce fait-il que des adultes vivant dans le confort et la modernité en Europe,quittent tout (famille,travail) pour aller mourrir au nom de Dieu?

j'aurais été sceptique aussi si une soeur, une amie ou n'importe quelle connaissance à moi se convertissait à une religion à travers un homme.
croire en l'islam c'est croire en ce qui est écrit donc pour moi la première étape du processus doit être la lecture de tous ces écrits là et pas le discours d'un adhérant à l'une des nombreuses religions existantes et mobilisant des dévots inconditionnels et convaincus.

Il faut non seulement lire les écrits, mais les comprendre et les assimiler tranquillement, question de savoir dans quoi on s'embarque et de pouvoir faire un choix éclairé. Je suis d'accord avec toi, on ne se converti pas pour la belle gueule d'un mec qui nous raconte sa science religieuse à 2 balles.

Radicalisation. Endoctrinement. Passage à l'acte. Le propre de tout instigateur terroriste, de tout "terroriste professionnel" qui enverra des jeunes gens désœuvrés accomplir le sale boulot qu'il rechigne à faire lui-même. Voilà pourquoi autant de djihadistes européens sont partis combattre en Syrie. Parce qu'une fois devenu fanatique, il est extrêmement simple d'envoyer un jeune dans une guerre sale. Parce que la conjoncture politique et la personnalité morcelée du sujet y sont propices. Ce n'est que de la manipulation. Comme dans une secte.
En attendant,les francs-macon ont fais de vous un pays de sodomites,mais ici tu ne vois pas la manipulation mais peut etre de la soumission.
Encore une fois,la majorités des djihadistes sont des adultes et je suis contre le faite que des adolescents partent en Syrie.
L'endoctrinement c'est tes curée qui la faisait,lorsqu'ils brulés les israelites et les protestants,sans parler de l'envoie des jeunes en croisade,en leur disant vous allez combattre des paiens.Alors que les paiens et les polytheiste c'etait eux.;)

En attendant,les francs-macon ont fais de vous un pays de sodomites,mais ici tu ne vois pas la manipulation mais peut etre de la soumission.
Encore une fois,la majorités des djihadistes sont des adultes et je suis contre le faite que des adolescents partent en Syrie.
L'endoctrinement c'est tes curée qui la faisait,lorsqu'ils brulés les israelites et les protestants,sans parler de l'envoie des jeunes en croisade,en leur disant vous allez combattre des paiens.Alors que les paiens et les polytheiste c'etait eux.;)

Tu penses vraiment que la ******* est rare dans les pays musulmans ? T'es naïf ou *** ma parole !

Je ne vois pas bien le rapport avec la jeunesse nazi,je te signal que la majorité des djihadiste en Syrie sont des adultes .
Donc ton raisonnement ne me semble pas juste dans cette situation.
Comment ce fait-il que des adultes vivant dans le confort et la modernité en Europe,quittent tout (famille,travail) pour aller mourrir au nom de Dieu?

Des adultes immatures peuvent se se comporter comme des ados, avec les mêmes failles psychologiques.
Certains choisissent la drogue, d'autres le suicide....

Des adultes immatures peuvent se se comporter comme des ados, avec les mêmes failles psychologiques.
Meme s'il ce trouve parmis eux des ingenieurs? Tu penses vraiment que cela est psychologique?

En parlant de suicide,il faut lire la bible et cesser de faire des amalgames aussi grotesque.

Matthieu 10,28 - Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais ne peuvent tuer l'âme. Au contraire, la peur lui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Luc 12,4-5 - vous, mes amis, je dis: Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et puis ils n'ont rien à faire plus. Je vais vous montrer qui vous peur: peur Lui, qui, lorsqu'il est tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne. Oui, je vous le dis, c'est la peur.

Aucune religion au monde n'a poussé ses adeptes à combattre sur le chemin de Dieu et de la Vérité, pour la cause des faibles, des opprimés, des orphelins, des femmes, des enfants et des vieillards et pour une existence décente, comme l'a fait l'Islam. Quiconque étudie minutieusement, épluche et médite sur les versets coraniques, la tradition prophétique et l'histoire des évènements qui constituent la vie des premiers califes de l'Islam, ne peut que constater cette réalité.

Bonjour à tous,
Salam,

du temps et un comportement bienveillant

je connais plusieurs cas de figure, en majorité, les relations s'assouplissent avec le temps ^^

tu dois savoir qu'y compris des prophètes (as) ont rencontré ces difficultés, c'est Allah qui guide.

Qu'Allah te délivre en paix

Les francs-maçons, bientôt les Illuminatis ? :rolleyes:
J'ai jamais dit que l'endoctrinement était propre au djihadisme. L'endoctrinement existe dans toutes les sectes, dans tous les Etats totalitaires et dans tous les totalitarismes. Parce que tu crois que l'endoctrinement ne concerne que les jeunes ? Le processus de radicalisation et d'endoctrinement est d'autant plus simple qu'ils passent par une période d'adolescence, de remise en question, une période forcément très difficile pour eux. Mais la radicalisation, ça marche aussi avec des adultes. L'endoctrinement qui conduit au fanatisme aussi.
Je suis tout simplement contre le fait d'intervenir en Syrie. Que ce soit les Etats Unis ou la Russie, mais aussi par l'envoi de mercenaires étrangers. Que dirais-tu si le colonel ukrainien qui voulait envoyer des milices orthodoxes soutenir Assad avait reçu le feu vert du Kremlin ? Tu t'en serais insurgé et avec raison. Et bien, c'est pareil pour les djihadistes qui n'ont fait que semer davantage de désordre et de morts en Syrie. La Syrie est un problème syrien, point. A force de l'instrumentaliser, ça risque d'embraser tout le Moyen-Orient. C'est déjà le cas puisque le conflit déborde en Irak et au Liban.
Oui, oui, les chrétiens sont des païens et des polythéistes. "Les Gens du Livre", tu devrais connaître pourtant, non ? Les Croisades sont bien plus complexes que tu ne l'avances. Un problème tout autant politique que religieux, dans lequel les Turcs et les Arabes ont aussi leur part de responsabilité, surtout dans le déclenchement de ces Croisades. Après que les "Franjs" se soient comportés comme des brutes en Terre Sainte, c'est un fait, mais bon, à côté de Tamerlan ... ^^

Meme s'il ce trouve parmis eux des ingenieurs? Tu penses vraiment que cela est psychologique?

J'ai fait une école d'ingénieur, on y trouve les mêmes tarés psychologiques que partout, des alcooliques, des obsédés, des introvertis, des gros bébés, des allumés, j'ai même un collègue devenu pianiste de jazz..... et il y a eu (à la louche) 1% de suicides.
Ils sont seulement plus efficaces dans la destruction (11 septembre...).

J'ai jamais dit que l'endoctrinement était propre au djihadisme. L'endoctrinement existe dans toutes les sectes, dans tous les Etats totalitaires et dans tous les totalitarismes.
Le djihad n'est pas un endoctrinement,c'est une consigne Biblique et Coranique.
Il suffit de regarder l'Histoire pour se rendre compte que la guerre a toujours fait parti du lot de l'être humain. Au contraire, une religion qui ne dispose d'aucune loi régissant la guerre ne peut être une religion d'amour pour la simple et bonne raison qu'en situation de conflit, ses adeptes risquent de s'adonner à l'excès.
L'Histoire du christianisme est un bel exemple illustrant ce cas. En effet, ne disposant d'aucune loi régissant la guerre, le christianisme s'est rendu coupable des Croisades, de la Colonisation, de l'Esclavage, de l'Inquisition, des exterminations des Indiens d'Amérique et des Aborigènes d'Australie, de la situation d'Apartheid en Afrique du Sud, etc. Une religion d'amour, comme le soutiennent les polémistes chrétiens, donnerait-elle autant de fruits pourris ? N'entrons pas dans la polémique, car ce n'est pas le but.

J'ai fait une école d'ingénieur, on y trouve les mêmes tarés psychologiques que partout, des alcooliques, des obsédés, des introvertis, des gros bébés, des allumés, j'ai même un collègue devenu pianiste de jazz..... et il y a eu (à la louche) 1% de suicides.
Ils sont seulement plus efficaces dans la destruction (11 septembre...).
Bon,avec toi tout le monde a des problemes psychologique c'est ca ta conclusion?
Tu fais des amalgames ridicules avec le suicide et le Djihad.

Si la paix est de règle et la guerre, une exception, alors on dira que la guerre n'est légitime au regard de l'Islam que dans deux cas :

- Dans le cas où les musulmans doivent défendre leur personne, leur honneur, leurs biens ou leur nation. Dieu dit : {Combattez sur le chemin de Dieu ceux qui vous combattent, sans pour autant commettre d'agression : Dieu déteste les agresseurs. S.2, V.190

Qu'avez-vous à vous abstenir de combattre sur le chemin de Dieu, quand il est tant d'opprimés d'entre les hommes et les femmes et les enfants à dire : "Notre Seigneur, fais-nous sortir de cette ville aux habitants iniques. Commets-nous de Ton sein un protecteur. Commets-nous de Ton sein un secourant ! S. 4 , V.75.

Ce verset comprend deux motifs de combattre :

- combattre pour la cause de Dieu, but que se fixe la religion afin de faire cesser le trouble et que la religion soit rendue à Dieu ;
- et combattre pour la cause des opprimés, ces convertis de La Mecque qui n'avaient pas pu rejoindre le Prophète (sws) à Médine, et qui, malmenés par les Qurayshites, demandaient du secours. Or, ces opprimés ne sauraient faire l'économie d'une protection contre le mal des injustes, ni d'une protection qui leur permette de professer la doctrine qu'ils veulent.

Le djihad n'est pas un endoctrinement,c'est une consigne Biblique et Coranique.
Il suffit de regarder l'Histoire pour se rendre compte que la guerre a toujours fait parti du lot de l'être humain. Au contraire, une religion qui ne dispose d'aucune loi régissant la guerre ne peut être une religion d'amour pour la simple et bonne raison qu'en situation de conflit, ses adeptes risquent de s'adonner à l'excès.
L'Histoire du christianisme est un bel exemple illustrant ce cas. En effet, ne disposant d'aucune loi régissant la guerre, le christianisme s'est rendu coupable des Croisades, de la Colonisation, de l'Esclavage, de l'Inquisition, des exterminations des Indiens d'Amérique et des Aborigènes d'Australie, de la situation d'Apartheid en Afrique du Sud, etc. Une religion d'amour, comme le soutiennent les polémistes chrétiens, donnerait-elle autant de fruits pourris ? N'entrons pas dans la polémique, car ce n'est pas le but.
Tu mélanges absolument tout, c'est incroyable. Et dire que tu n'es pas le seul à penser de cette façon, ça fait peur.
Déjà, bien avant le Coran, des penseurs chrétiens se sont penchés sur la guerre. Sur le droit de la guerre, le droit à la guerre. Il y a eu de nombreux conciles pour la réglementer entre princes chrétiens. Saint Augustin, Saint Thomas d'Aquin, Suarez, Grotius, Vitoria, Pudendorf. Même sous l'époque romaine, il y a eu Gaius. L'Occident s'est longtemps préoccupé de mettre en place un droit de la guerre. Et les penseurs chrétiens se sont appuyés sur la Bible avec "la guerre juste".
D'ailleurs, quand est-ce que le Coran a empêché Tamerlan de raser complètement les villes qu'il assiégeait en massacrant l'ensemble de la population civile, quelle soit musulmane ou non ?

Alors, les Croisades. Quels sont les casus belli invoqués dans cette affaire ? La demande d'aide de l'Empereur de Byzance après la prise d'Antioche. En effet, les Byzantins devant les exactions des Turcs Seldjoukides demandent l'aide des "Francs", du Pape et de l'Occident. C'est le premier casus belli : l'avancée des Turcs en Asie Mineure (qui ne se privaient pas de piller et de réduire en esclavage les populations chrétiennes orthodoxes).
Le second : la prise de Jérusalem par les Turcs Seldjoukides. Contrairement à la dynastie arabe précédente, les Turcs sont bien plus intolérants et en profitent pour malmener les pèlerins chrétiens. Leur priver l'accès à Jérusalem également. Il est à noter qu'il existait dans les environs de Jérusalem un immense marché d'esclaves. Alors, oui, une fois que les Croisés sont arrivés en Terre Sainte, ils se sont comportés comme des brutes, n'hésitant pas à massacrer les populations civiles (comme pendant le siège de Jérusalem). Derrière, le Pape et les souverains européens avaient également des objectifs : occuper la chevalerie, faire cesser les guerres entre souverains européens, ...
C'est là notre différence : je sais reconnaître les torts de chaque camp. Toi, tu ne vois que la paille dans l’œil de ton voisin, tout en ignorant la poutre dans la tienne.

Ensuite, l'esclavage. Premièrement, l'Eglise a longtemps combattu l'esclavage. Sous l'Empire romain, l'escalavage était une véritable industrie, une économie à part entière. Les chrétiens ont lutté contre ces pratiques, et il a fallu des siècles pour la mettre complètement à bas. Cependant, durant tout le Moyen-Age, l'esclavage a disparu d'Europe et d'Occident. Il n'est réapparu que bien après sous la pression des marchands du commerce triangulaire, bien que l'Europe ait toujours été considéré comme une terre sans esclaves (si un esclave posait le pied sur le sol européen, il était libre).
Par ailleurs, les Arabes ont pratiqué l'esclavage. Je t'invite à te renseigner à ce sujet. L'esclavage des Slaves (d'où vient le mot "esclave"), celui des Africains, celui des Européens en général. On parle de millions de personnes ! Le phénomène des harems, des ennuques, des janissaires. Tout ça, ça vient de la réduction en esclavage des peuples vaincus non musulmans. Par exemple, Cervantes, le fameux auteur de Don Quichotte, a été esclave sur l'une des galères turques qui a participé à la bataille navale de Lépante. Quand les Français sont arrivés à Alger au XIXème siècle, je crois qu'un quart de la population était composée d'esclaves blancs. Les razzias le long des côtes françaises ont duré jusqu'au XVIIème siècle.

L'extermination des Amérindiens ... Comment des centaines d'Espagnols auraient pu massacré des millions d'Amérindiens ? Les deux grands empires de l'époque, les Aztèques et les Incas, ont sombré sous les coups de Cortez (avec 200 hommes) et de Pizarro (150 hommes). Les Espagnols cherchaient non pas à coloniser les régions, mais à les exploiter économiquement, notamment pour chercher de l'or. Pour ça, ils avaient besoin de main d'oeuvre. Quel intérêt de massacrer la main d'oeuvre locale pour en importer une ensuite ? Alors oui, il y a eu des massacres, beaucoup de massacres. Mais la grande majorité des Amérindiens ont été décimé par les virus importés de l'Ancien Monde. Apportés par les Espagnols (et surtout par le bétail). Les Amérindiens ne connaissaient pas la variole (qui tuaient des dizaines de milliers d'Européens chaque année, Européens qui côtoyaient ces épidémies depuis des siècles, des millénaires). Devant la chute démographique sans précédent des Amérindiens, les Espagnols ont cherché une nouvelle source de main d'oeuvre. Qu'ils ont trouvé en Afrique, qu'ils achetaient en Afrique dans quelques comptoirs (les Africains ont aussi leur part de responsabilité, et ce n'est pas moi qui le dit, il y a eu des études faites, notamment par des chercheurs africains).

L'apartheid en Afrique du Sud ? Parce que les Boers étaient chrétiens ? Ils ne se revendiquaient même pas du christianisme lorsqu'ils ont instauré ce système. Donc parce que les Chinois étaient bouddhistes, on peut imputer les crimes de Mao au bouddhisme ? Ton raisonnement ne tient pas la route.

Tu es de mauvaise foi ! Si je faisais de même avec l'islam (et je ne le ferais pas, parce que j'ai du respect pour les musulmans et pour l'islam), tu me taxerais d'islamophobe et cracherais ton venin.

Retour