Relation mère-fille

A

AnvienMembre

Non connecté
Et j'ai remarqué aussi autour de moi, je sais pas vous, mais ceux qui ont une mentalité pourrie et sont focalisés sur le fait d'avoir absolument des garçons, ben n'ont que des filles...une façon de les remettre à leur place sûrement!
Moi je plains les petites dans ce genre de cas :/.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
ou alors le fameux "ah moi hamdoullah mon mari m'aide à la maison" wa 3lach tu parles d'aide? cela veut dire qu'il te rend service, qu'il te décharge de quelque chose que toi seule doit faire en fait o_O
Je te rejoins totalement, les mots ont une importance capitale sur la façon d'appréhender le monde. C'est révélateur. on dirait que c'est magnifique... À contrario, pour une femme ce n'st pas seulement normal mais nécessaire...
 
naaan un mec connaît la fatigue, pas les femmes...:malade:

ah ça jamais remarqué...généralement ils mangent avec les femmes bah oui un homme ne s'en occupe pas ou juste pour jouer pas pour les tâches "ingrates"
À propos de la fatigue
C'est trop marrant ma belle mère (qui n'a que des gars) accepte quand un de ses fils lui dit "je suis fatiguée", elle dit meskin...
Mais quand c'est une de ses belles filles ket dor fiha un truc de fou "bah moi à votre âge j'en avais 3 et toute la semaine je travaillais je rentrais à la maison je faisais tout ménage manger repassage douche des petits la maison était nikel et en + des invités tous les week ends etc etc...
Wa naaaari si elle apprend qu'un de ses fils aide sa femme à la maison :claque: c'est l'apocalypse!
Du coup moi je la ferme. Si elle savait qu'il lui change lui aussi les couches...se lève la nuit pour la bercer...lui donne à manger...:D
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
À propos de la fatigue
C'est trop marrant ma belle mère (qui n'a que des gars) accepte quand un de ses fils lui dit "je suis fatiguée", elle dit meskin...
Mais quand c'est une de ses belles filles ket dor fiha un truc de fou "bah moi à votre âge j'en avais 3 et toute la semaine je travaillais je rentrais à la maison je faisais tout ménage manger repassage douche des petits la maison était nikel et en + des invités tous les week ends etc etc...
Wa naaaari si elle apprend qu'un de ses fils aide sa femme à la maison :claque: c'est l'apocalypse!
Du coup moi je la ferme. Si elle savait qu'il lui change lui aussi les couches...se lève la nuit pour la bercer...lui donne à manger...:D
mdrrrrr ça me rappelle le jour de l'aid, la veille je n'ai pas dormi car occupée à nettoyer et mon frère n'a pas non plus dormi car euhhh je ne sais pas il regardait sûrement un film ou jouait à fifa bah le lendemain moi je bossais et en rentrant en même temps que mon frère, ma mère lui dit mchi tn3ass meskine faya9 lila kamla ou Hind 3afak 3adel tabla mdrrr j'ai rigolé toute seule woolah :D
 
c'est même pas ça c'est que les femmes aussi et surtout trouvent ça normal...ce sont les femmes qui ont éduqués ces machos.
Je vois ce que tu veux dire sauf que l'éducation ne se fait pas toujours avec des directives, des consignes claires ... un père qui jour après jour se laisse servir comme un pacha transmet une disposition précise à ses fils et ces garçons arrivés à l'âge adulte ont la responsabilité de valider ou non l'ensemble de l'éducation reçue.
 
Elle a 22 ans et son frère 21...
Je ne pense pas qu'elle lui demande autant de choses depuis seulement quelques mois.

C'est très facile de jouer au gars pas fut-fut quand on a la flemme.
C'est très malin, ça permet d'être tranquille.

D'ailleurs, est-ce que la posteuse a un père?

Honnêtement je n'en sais rien...il faut lui poser la question :D

Non elle a raison! C'est le classique et ce même dans les familles où les mecs sont les aînés et à un moment donné peu importe les âges, la capabilité n'est plus question d'âge...Dans la quasi totalité des familles maghrébines c'est comme ça et non l'excuse de "elle est plus apte, elle lui fait plus confiance..."c'est du barratin, on l'a éduqué pour cela, pour être capable de...et les mecs pour se faire servir.
J'ai le même schéma chez moi à la maison et pourtant sur 5 enfants je suis l'avant dernière et les aînés sont des mecs et oui ma mère ne leur ferait pas confiance ou ne penserait même pas à leur demander de faire certaines choses en prétextant qu'ils sont incapables alors qu'on ne naît pas ménagère ou cuisinière.

Alors il faut croire que j'ai une famille hors-norme :p j'ai un seul frère qui est bcp plus âgé que moi dans une fratrie de de 4...et il a toujours fait sa part de tâches ménagères et c'est un bon cuisiner (alors que moi je suis très nulle en cuisine) sans que ma mère n'ait eu à lui demander quelque chose, (et chez lui c'est pareil)
Mon père a toujours mis la main à la pâte à la maison depuis qu'il est à la retraite (et c'est ma mère qui veut plus l'avoir dans les pattes à la cuisine) :D

Donc tu vois, ça dépend vraiment de leur personnalité avant tout, je sais que mon frère aime bien la propreté et l'ordre ^^
 
mdrrrrr ça me rappelle le jour de l'aid, la veille je n'ai pas dormi car occupée à nettoyer et mon frère n'a pas non plus dormi car euhhh je ne sais pas il regardait sûrement un film ou jouait à fifa bah le lendemain moi je bossais et en rentrant en même temps que mon frère, ma mère lui dit mchi tn3ass meskine faya9 lila kamla ou Hind 3afak 3adel tabla mdrrr j'ai rigolé toute seule woolah : D
Hahaha!
Ma mère appelle "mon bébé" notre unique frère de 23ans et nous c'est limite si elle nous embrasse!

Jkiffe trop votre manière de parler le chamal :D ça me fait penser à la série lala mnana :D j'aime trop
mchi mchi ya l'3ayel d'mamah
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je vois ce que tu veux dire sauf que l'éducation ne se fait pas toujours avec des directives, des consignes claires ... un père qui jour après jour se laisse servir comme un pacha transmet une disposition précise à ses fils et ces garçons arrivés à l'âge adulte ont la responsabilité de valider ou non l'ensemble de l'éducation reçue.
la société maghrébine nous montre bien actuellement qu'il est très difficile de se défaire d'une éducation aussi lourde culturellement surtout quand tu as la bonne place, à moins d'être juste et honnête tu restes confortablement à ta place de roi.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Hahaha!
Ma mère appelle "mon bébé" notre unique frère de 23ans et nous c'est limite si elle nous embrasse!

Jkiffe trop votre manière de parler le chamal ça me fait penser à la série lala mnana j'aime trop
mchi mchi ya l'3ayel d'mamah
mdrrrr mon bébé mdr ma mère aussi est comme ça avec mon frère de 27 ans le plus jeune, enfin on a un an de différence et ça a toute mon enfance été wa ntina kbira ou 8ouwa sghir :D

ya8? 3ejbatik l8adra diali a l3ayla? :p
j'aimais trop cette série awa3333di ana looool
fchamal encore plus qu'ailleurs au Maroc les garçons sont des rois...
 
la société maghrébine nous montre bien actuellement qu'il est très difficile de se défaire d'une éducation aussi lourde culturellement surtout quand tu as la bonne place, à moins d'être juste et honnête tu restes confortablement à ta place de roi.
Tout à fait, c'est une question de justice en réalité, la misogynie n'est qu'un visage de l'injustice pouvant régner chez nous ... envers les plus faibles (les moins bancables en réalité). "élever une fille, c'est arroser le jardin du voisin" dit un proverbe indien.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Tout à fait, c'est une question de justice en réalité, la misogynie n'est qu'un visage de l'injustice pouvant régner chez nous ... envers les plus faibles (les moins bancables en réalité). "élever une fille, c'est arroser le jardin du voisin" dit un proverbe indien.
bien sûr, c'est comme quand tu es enervée et qu'on te balance t'as tes règles ou quoi? ou qu'on te parle de tes hormones...nan les prisons sont remplies de femmes et les crimes de sang sont l'apanage des femmes pour me parler d'hormone...
je n'ai pas compris le proverbe :timide:
 
bien sûr, c'est comme quand tu es enervée et qu'on te balance t'as tes règles ou quoi? ou qu'on te parle de tes hormones...nan les prisons sont remplies de femmes et les crimes de sang sont l'apanage des femmes pour me parler d'hormone...
je n'ai pas compris le proverbe :timide:
Oui, nous avons nos "humeurs" ...... :bizarre:

Une fille serait (selon ces dingues) un investissement à perte alors il faut exploiter la fille au maximum avant qu'elle n'aille enrichir la famille de son mari contrairement au garçon qu'il faudrait préserver puisqu'il est destiné à rester toujours avec nous ....du matérialisme de base.
 
Tout à fait, c'est une question de justice en réalité, la misogynie n'est qu'un visage de l'injustice pouvant régner chez nous ... envers les plus faibles (les moins bancables en réalité). "élever une fille, c'est arroser le jardin du voisin" dit un proverbe indien.
:malade: les indiens ne sont pas en reste sur ce sujet. Ils posaient un gant mouillé sur le visage des petites filles à la naissance pour les étouffer.

Voilà pourquoi le prophète sws avait dit
si j'avais l'autorisation de tuer des gens, j'aurais commencé par ceux qui enterrent leur fille.
 
Dernière édition:
mdrrrr mon bébé mdr ma mère aussi est comme ça avec mon frère de 27 ans le plus jeune, enfin on a un an de différence et ça a toute mon enfance été wa ntina kbira ou 8ouwa sghir : D

ya8? 3ejbatik l8adra diali a l3ayla? : p
j'aimais trop cette série awa3333di ana looool
fchamal encore plus qu'ailleurs au Maroc les garçons sont des rois...
Mdr!
Awaaaa3di ana! 3azziti 3liya a khey! Keylleh mchii! 3yayel stitoua :D
Je pourrais vous écouter pendant des heures :rouge:
 
:malade: les indiens ne sont pas en reste sur ce sujet. Ils posaient un gant mouillé sur le visage des petites filles à la naissance pour les tuer.

Voilà pourquoi le prophète sws avait dit
si j'avais l'autorisation de tuer des gens, j'aurais commencé par ceux qui enterrent leur fille.
Hélas ça existe dans le monde entier pratiquement avec des degrés plus ou moins élevés selon les cultures.....
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
et ouai c'est le classique! Pauvre femme qui naît en terre arabe ou maghrébine...à sa première grossesse, ma soeur annonce a sa belle soeur vivant en Algérie qu'elle est enceinte d'une fille...réaction: "ewa ma3lich une fille aussi c'est bien" euhhhh ma soeur était heureuse de savoir que c'était une fille...dans ma famille idem, tout le monde espérait un garçon, y a que moi dans ma fratrie qui a sauté de joie en apprenant que c'était une fille :D
On apprend à la femme à s'auto-mépriser.
 

PasBelle

Trop belle la vie ...
VIB
À propos de la fatigue
C'est trop marrant ma belle mère (qui n'a que des gars) accepte quand un de ses fils lui dit "je suis fatiguée", elle dit meskin...
Mais quand c'est une de ses belles filles ket dor fiha un truc de fou "bah moi à votre âge j'en avais 3 et toute la semaine je travaillais je rentrais à la maison je faisais tout ménage manger repassage douche des petits la maison était nikel et en + des invités tous les week ends etc etc...
Wa naaaari si elle apprend qu'un de ses fils aide sa femme à la maison c'est l'apocalypse!
Du coup moi je la ferme. Si elle savait qu'il lui change lui aussi les couches...se lève la nuit pour la bercer...lui donne à manger...:D

Un vrai papa quoi :cool:
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
la société maghrébine nous montre bien actuellement qu'il est très difficile de se défaire d'une éducation aussi lourde culturellement surtout quand tu as la bonne place, à moins d'être juste et honnête tu restes confortablement à ta place de roi.

Pas qu'au Maghreb (mais tu le sais déjà ), je me suis reconnue dans la plupart de ce qui a été écrit ici...

Quand le petit frère de ma mère s'est marié, mes tantes qui ont longtemps été rabaissées par leurs parents par rapport à lui ("c'est le premier garçon de la famille, né après 5 filles" donc c'est un peu le Messie tu comprends, il a été pourri gâté et il en est ressorti complètement pourri ) lui ont souhaité que sa femme ne mette au monde que des filles, et chez moi c'est comme lui souhaiter une vie faite de malheurs et de frustration... Il a eu sa 2eme fille il y a quelques mois et quand sa femme avait annoncé que c'était encore une fille, une de mes tantes a levé les yeux en ciel en remerciant le seigneur et lui a sorti "kheir inshallah, c'est pas grave, le prochain sera peut-être le bon" genre les deux fois d'avant sont des erreurs mais Lol...
Le pire c'est que ma mère les suivait dans ce délire, et a aussi cette mentalité qui me vaut de me disputer non stop avec elle, je ne laisse absolument pas passer la différence qu'elle fait avec mon petit frère. Je passe mon temps à "e.mmerder le monde" d'après elle parce que j'exige que mon frere participe, mais tant pis, je refuse que mon frere finisse comme son frere à elle :wazaa:
 
Mais c'est quoi ces histoires que je lis:claque:...autour de moi, j'entends souvent "peu importe que ce soit une fille ou un garçon qui naisse, c'est Dieu qui donne"

Et ce discours je l'entends aussi bien chez les femmes que chez les hommes...

Et je trouve que les hommes participent de plus en plus à la maison et ce n'est pas nouveau :rolleyes:
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Pas qu'au Maghreb (mais tu le sais déjà ), je me suis reconnue dans la plupart de ce qui a été écrit ici...

Quand le petit frère de ma mère s'est marié, mes tantes qui ont longtemps été rabaissées par leurs parents par rapport à lui ("c'est le premier garçon de la famille, né après 5 filles" donc c'est un peu le Messie tu comprends, il a été pourri gâté et il en est ressorti complètement pourri ) lui ont souhaité que sa femme ne mette au monde que des filles, et chez moi c'est comme lui souhaiter une vie faite de malheurs et de frustration... Il a eu sa 2eme fille il y a quelques mois et quand sa femme avait annoncé que c'était encore une fille, une de mes tantes a levé les yeux en ciel en remerciant le seigneur et lui a sorti "kheir inshallah, c'est pas grave, le prochain sera peut-être le bon" genre les deux fois d'avant sont des erreurs mais Lol...
Le pire c'est que ma mère les suivait dans ce délire, et a aussi cette mentalité qui me vaut de me disputer non stop avec elle, je ne laisse absolument pas passer la différence qu'elle fait avec mon petit frère. Je passe mon temps à "e.mmerder le monde" d'après elle parce que j'exige que mon frere participe, mais tant pis, je refuse que mon frere finisse comme son frere à elle :wazaa:
Oh oui, je sais même que le monde arabe c'est pire que le maghreb.

Horrible!!!!!!!!! Je ne suis pas choquée, ça ne m'étonne absolument pas mais je ne peux m'empêcher d'être à chaque fois autant écoeurée, souhaiter à quelqu'un d'avoir des filles car c'était un grand malheur :malade: Attends et un mec qui m'a traité de pu.. car je portais une mini jupe ici au Maroc et ma tante qui me dit "wa meskine tu l'as provoqué o_O
Tu as raison d'agir comme tel! Tu as tout mon soutien!!!! Pour moi c'est plus difficile même si je me rebelle car on est tous proches en âge, mon petit frère a un an de moins que moi donc j'ai moins d'ascendant mais je ne la ferme pas...
 
Haut