Relation mère-fille

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
@Marok19

Oui le machisme chez les moyen-orientaux est pire, de l'extérieur on a l'impression que les femmes sont traitées comme des princesses (et c'est vrai qu'on a certains avantages à être "inférieures") mais c'est de la poudre aux yeux.

J'entends des choses quand je suis dans le village de mes parents qui me font bondir, c'est même pas conscient, ça fait partie de la culture populaire... Un homme qui a trop de sœurs on va le plaindre, j'ai deux tantes qui n'ont eu que des garçons, elles passent leur vie à faire la vaisselle et à manger et à se plier en 4 pour leurs fils (une d'elle m'a un jour sorti "y a pas plus moche qu'un homme qui fait la vaisselle", on lui a proposé de venir avec nous en Turquie où on se trouve actuellement elle a refusé parce que sinon personne pourra faire à manger pour son mari et son fils qui rentre de son boulot LOL t'imagines ?), elle disent tout le temps "hamdoulilah j'ai pas eu de filles, je déteste les filles" j'espère que leurs belles-filles leur en feront voir de toutes les couleurs ça me ferait bien marrer (c'est déjà le cas pour une d'entre elles chehhhhh)
Et je te parle pas des critères de sélection de la parfaite épouse pour son bébé de fils, plus elle est jeune et soumise mieux c'est, chez nous on dit même qu'un homme prend une femme jeune pour pouvoir l'éduquer de lui-même histoire de bien la modeler comme lui il veut... Un de mes cousins marié à 27 ans à une fille de 18 ans, un soir ils étaient chez nous peu après leur mariage, sa femme nous raconte qu'ils veulent avoir des enfants tôt comme ça "on sera éduqués ensemble mes enfants et moi" avec un grand sourire, j'étais en train de dîner j'ai failli m'étouffer quand j'ai entendu ça mais malheureusement c'est un grand classique et les femmes se soumettent fièrement... et j'aurais plein d'histoires à raconter mais je polluerai le fil

Pour ta tante c'est malheureux mais ça ne me choque même pas, ma mère m'a un jour dit, en parlant d'une copine à moi qui se promenait dans le village au Liban avec ses amies le soir "si elles se font violer elles vont venir se plaindre alors qu'elles se promènent comme ça la nuit", si j'arrive pas à discuter avec elle plus de 2 minutes avant que ça ne vire en dispute on se demande pourquoi :rolleyes:

Mon frere comprend ce que je lui dis par chance et il est réceptif, petit à petit ma mère aussi va dans mon sens (parfois, pas tout le temps), mnt elle n'ose plus me sorti l'excuse de "khayyik chabb" (ton frère est un jeune homme) quand je demande pourquoi lui il fout rien, j'ai fait des grèves de corvées et des crises mais j'ai quelques résultats encourageants :intello:
Même si t'as pas l'ascendant sur ton frere tu peux lui faire comprendre les choses, même quand ils ne réagissent pas immédiatement ça reste dans leur tête et ils s'en souviennent plus tard, ne laisse pas complètement tomber ; )
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
@Marok19

Oui le machisme chez les moyen-orientaux est pire, de l'extérieur on a l'impression que les femmes sont traitées comme des princesses (et c'est vrai qu'on a certains avantages à être "inférieures") mais c'est de la poudre aux yeux.

J'entends des choses quand je suis dans le village de mes parents qui me font bondir, c'est même pas conscient, ça fait partie de la culture populaire... Un homme qui a trop de sœurs on va le plaindre, j'ai deux tantes qui n'ont eu que des garçons, elles passent leur vie à faire la vaisselle et à manger et à se plier en 4 pour leurs fils (une d'elle m'a un jour sorti "y a pas plus moche qu'un homme qui fait la vaisselle", on lui a proposé de venir avec nous en Turquie où on se trouve actuellement elle a refusé parce que sinon personne pourra faire à manger pour son mari et son fils qui rentre de son boulot LOL t'imagines ?), elle disent tout le temps "hamdoulilah j'ai pas eu de filles, je déteste les filles" j'espère que leurs belles-filles leur en feront voir de toutes les couleurs ça me ferait bien marrer (c'est déjà le cas pour une d'entre elles chehhhhh)
Et je te parle pas des critères de sélection de la parfaite épouse pour son bébé de fils, plus elle est jeune et soumise mieux c'est, chez nous on dit même qu'un homme prend une femme jeune pour pouvoir l'éduquer de lui-même histoire de bien la modeler comme lui il veut... Un de mes cousins marié à 27 ans à une fille de 18 ans, un soir ils étaient chez nous peu après leur mariage, sa femme nous raconte qu'ils veulent avoir des enfants tôt comme ça "on sera éduqués ensemble mes enfants et moi" avec un grand sourire, j'étais en train de dîner j'ai failli m'étouffer quand j'ai entendu ça mais malheureusement c'est un grand classique et les femmes se soumettent fièrement... et j'aurais plein d'histoires à raconter mais je polluerai le fil

Pour ta tante c'est malheureux mais ça ne me choque même pas, ma mère m'a un jour dit, en parlant d'une copine à moi qui se promenait dans le village au Liban avec ses amies le soir "si elles se font violer elles vont venir se plaindre alors qu'elles se promènent comme ça la nuit", si j'arrive pas à discuter avec elle plus de 2 minutes avant que ça ne vire en dispute on se demande pourquoi :rolleyes:

Mon frere comprend ce que je lui dis par chance et il est réceptif, petit à petit ma mère aussi va dans mon sens (parfois, pas tout le temps), mnt elle n'ose plus me sorti l'excuse de "khayyik chabb" (ton frère est un jeune homme) quand je demande pourquoi lui il fout rien, j'ai fait des grèves de corvées et des crises mais j'ai quelques résultats encourageants :intello:
mdrrrr la femme du cousin punaise la femme n'a aucune estime d'elle même c'est grave...se faire éduquer par son mari :claque:
Nan avc mes freres c mort surtout qu'avec le petit le contact est rompu... tout ce que je peux faire c'est les envoyer bouler quand ils font les rois...
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Serenade

Waw! Autant elles nous parraissent comme des extras terrestres.....autant on parait de même pour elles:p


Ma mamounette chérie quand j'étais ado suite à une altércation avec mon frère car je ne voulais repasser ses fringues. M'a dit "c'est ton frère et il est plus grand que toi...c'est à toi de le faire"


Mdrrr j'ai ris et je lui ai dit "Dieu l'a doté de deux mains, deux pieds une tête fonctionnel comme moi...donc ce que je peux faire, il est capable de le faire"


Au bled on a voulu m'imposer cette vision des choses et limite on me disait "que si j'obéissai pas je pourrais m'en ramasser une!" Mais LOL
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
mdrrrr la femme du cousin punaise la femme n'a aucune estime d'elle même c'est grave...se faire éduquer par son mari
Nan avc mes freres c mort surtout qu'avec le petit le contact est rompu... tout ce que je peux faire c'est les envoyer bouler quand ils font les rois...

C'est complètement normal là-bas... Les filles se marient jeunes à des hommes souvent bien plus âgés qu'elles et savent d'emblée qu'elles doivent suivre et écouter leur mari... Ma mère, mes tantes, se sont toutes mariées jeunes comme ça et un jour pendant une discussion avec un ami une de mes tantes a sorti pour plaisanter "on a toutes été éduquées chez nos maris donc si t'as un problème avec nous c'est à eux qu'il faut demander des comptes" et mes tantes et ma mère étaient mortes de rire... C'est normal là-bas, et je te parle pas du passage presque obligatoire par la case "fiancé jaloux maladif qui marque son territoire sur sa jeune fiancé en lui imposant un règlement vestimentaire, des changements de fréquentations, des comptes-rendus sur ses sorties, etc" qui est une marque de virilité et flatte les femmes au plus haut point... La fameuse femme à l'époque où elle n'était que fiancée elle me racontait fièrement que mon cousin lui interdisait même les sandales ouvertes parce qu'il ne voulait pas qu'on voit ses pieds, elle se sentait importante et choyée par ce comportement... Beurk lol
Moi à presque 23 ans je commence à me faire vieille pour eux les mecs de mon âge flashent plutôt sur ma petite sœur, une jolie petite princesse bien plus blanche et élégamment discrète que la "samra" qui traîne avec ses bonhommes de cousins que je suis lol

Kheir inshallah, j'espère qu'avec le temps ca s'arrangera avec ton frère !
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
@Serenade

Waw! Autant elles nous parraissent comme des extras terrestres.....autant on parait de même pour elles:p


Ma mamounette chérie quand j'étais ado suite à une altércation avec mon frère car je ne voulais repasser ses fringues. M'a dit "c'est ton frère et il est plus grand que toi...c'est à toi de le faire"


Mdrrr j'ai ris et je lui ai dit "Dieu l'a doté de deux mains, deux pieds une tête fonctionnel comme moi...donc ce que je peux faire, il est capable de le faire"


Au bled on a voulu m'imposer cette vision des choses et limite on me disait "que si j'obéissai pas je pourrais m'en ramasser une!" Mais LOL

Tu as bien raison de protester, moi aussi j'ai eu droit à des commentaires désobligeants mais je ne suis pas une servante ni une esclave...

Manquerait plus qu'on t'en colle une, ce serait le pompom de la cerise sur le gâteau LOL

Mes petites cousines, 15 et 17 ans donc en âge de se fiancer là-bas... M'ont un jour demandé si ca dérangeait les filles françaises de se faire violer parce que "elles le font avec tout le monde là-bas non?"... Effectivement pour elles on est des extraterrestres, sur bien des domaines on ne se comprend pas !
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Serenade, au fond....notre façon d'être ou la leur n'est pas forcément meilleur l'une de l'autre....tt est une question de point de vu et de perception...
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
@Serenade, au fond....notre façon d'être ou la leur n'est pas forcément meilleur l'une de l'autre....tt est une question de point de vu et de perception...

C'est ce que je me dis aussi... Car elles ne sont pas toutes malheureuses, loin de là... Quand elles tombent sur un homme gentil et bien intentionné, qui aime sincèrement son epouse, elles vivent mêmes mieux que nous avec nos 50/50 partout et travaille et allonge les sous comme un homme au nom de l'égalité... certaines ont réellement la belle vie...
Mais la mentalité ambiante est quand même très misogyne et ce sont souvent les femmes les plus dures, et sur certains points il y a tout de même du progrès à faire!
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
C'est complètement normal là-bas... Les filles se marient jeunes à des hommes souvent bien plus âgés qu'elles et savent d'emblée qu'elles doivent suivre et écouter leur mari... Ma mère, mes tantes, se sont toutes mariées jeunes comme ça et un jour pendant une discussion avec un ami une de mes tantes a sorti pour plaisanter "on a toutes été éduquées chez nos maris donc si t'as un problème avec nous c'est à eux qu'il faut demander des comptes" et mes tantes et ma mère étaient mortes de rire... C'est normal là-bas, et je te parle pas du passage presque obligatoire par la case "fiancé jaloux maladif qui marque son territoire sur sa jeune fiancé en lui imposant un règlement vestimentaire, des changements de fréquentations, des comptes-rendus sur ses sorties, etc" qui est une marque de virilité et flatte les femmes au plus haut point... La fameuse femme à l'époque où elle n'était que fiancée elle me racontait fièrement que mon cousin lui interdisait même les sandales ouvertes parce qu'il ne voulait pas qu'on voit ses pieds, elle se sentait importante et choyée par ce comportement... Beurk lol
Moi à presque 23 ans je commence à me faire vieille pour eux les mecs de mon âge flashent plutôt sur ma petite sœur, une jolie petite princesse bien plus blanche et élégamment discrète que la "samra" qui traîne avec ses bonhommes de cousins que je suis lol

Kheir inshallah, j'espère qu'avec le temps ca s'arrangera avec ton frère !
punaise moi j'ai souvent entendu "j'aimerais avoir des enfants jeunes pour grandir avec eux" je comprenais pas ça dans ce sens maintenant que tu le dis... :D
Après c'est une question de culture mais quand on sait que dans ces sociétés, les droits des femmes sont bafoués bah cette culture tu craches dessus! Oui bon ton cousin est un jaloux maladif mdrrrr des pieds, il n'est pas fétichiste par hasard? si toi à 23 ans tu es vieille moi à 28 ans qu'est-ce que je dois dire? loool
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
punaise moi j'ai souvent entendu "j'aimerais avoir des enfants jeunes pour grandir avec eux" je comprenais pas ça dans ce sens maintenant que tu le dis...
Après c'est une question de culture mais quand on sait que dans ces sociétés, les droits des femmes sont bafoués bah cette culture tu craches dessus! Oui bon ton cousin est un jaloux maladif mdrrrr des pieds, il n'est pas fétichiste par hasard? si toi à 23 ans tu es vieille moi à 28 ans qu'est-ce que je dois dire? loool

c'est même pas tabou chez moi les hommes et les mères de ces hommes le disent haut et fort, 3adi il va éduquer sa femme lui qui ne sait même pas allumer la machine à laver et doit aller quémander de la nourriture chez sa mère si un jour sa femme tombe malade... :D
Ah non mais je t'ai cité le délire des pieds en exemple, elle avait pas le droit non plus de sortir sur son balcon chez ses parents sans lui demander l'autorisation par sms avant, un soir on avait été diner chez elle, elle nous a sorti "posez vous sur le balcon je vais demander à mon chéri si je peux aussi" j'ai cru qu'elle plaisantait mais non :joueur:
28 ans? T'es moisie toi mdrrr
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
c'est même pas tabou chez moi les hommes et les mères de ces hommes le disent haut et fort, 3adi il va éduquer sa femme lui qui ne sait même pas allumer la machine à laver et doit aller quémander de la nourriture chez sa mère si un jour sa femme tombe malade... :D
Ah non mais je t'ai cité le délire des pieds en exemple, elle avait pas le droit non plus de sortir sur son balcon chez ses parents sans lui demander l'autorisation par sms avant, un soir on avait été diner chez elle, elle nous a sorti "posez vous sur le balcon je vais demander à mon chéri si je peux aussi" j'ai cru qu'elle plaisantait mais non :joueur:
28 ans? T'es moisie toi mdrrr
ewa ça j'avoue c'est du jamais vu, c'est hyper malsain... Sortir sur son balcon nécessite l'autorisation du mari o_O
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
ewa ça j'avoue c'est du jamais vu, c'est hyper malsain... Sortir sur son balcon nécessite l'autorisation du mari o_O

Ils étaient pas mariés encore juste fiancés... Il s'est calmé depuis qu'ils sont mariés et parents mais à l'époque c'était le grand n'importe quoi... Ils sont pas tous aussi extrêmes, mais envahissants et possessifs c'est certain :claque:
 
Moi: Qu'est-ce qui est urgent?
Ma mère: TOUT
moi: petits rires
Ma mère: khassni ghi dohk
Ba3da aji t9rayli had le mode d'emploi ma 3andichi al mokh l chi mode d'emploi

Voilà on pourrait reproduire les petits dialogues mère fille rigolos, histoire de le voir plus légèrement que sous l'angle du drame ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; Non?
 
Dernière édition:
Moi sur le ton de l'humour: maman papa jani mrid yak ma twehachni?
Ma mère: papak rah fer3o dela7 gala twehchek

Quelques temps plus tard
Ma mère: papak mnin kay mred ana kan gablo, w mnin ana nmred kay gouli ta ana mrid (elle exagère bien sûr comme toutes les mamans maghrébines ^^, le soir même il était sur pied d'ailleurs al hamdulah ^^)

Bon à chaque fois elle me fait rire, et si on ouvre un topic relations pères filles, avec mon père c'est encooore plus drôle ^^

Bises!
 
salemoilekoum Les filles,

Je voulais savoir qu'elles étaient les relations que vous entretenait avec vos mères ? Plutôt proche/fusionnel ou conflictuelles ?

Én ce moment, ma mère et moi avons beaucoup de mal à nous entendre. On passe beaucoup de temps ensemble, par exemple on sort souvent faire les boutiques, à la maison on discute étc ...

Mais voilà, le problème est que j'ai l'impression que ma mère est trop " dépendante " de moi, je m'explique.
Je suis la seule fille, et j'ai 2 frères plus petit que moi ( 21 ans et 15 ans ) dônc souvent des qu'il y a un problème ou un truc à régler elle se retourne vers moi. Pour le moindre truc, elle fait appel à moi. Je suis la seule à l'aider, pour le ménage, les documents administratifs, pour les courses, pour mes petits frères ( qui sont grand quand même mais non à eux elle ne leur demande absolument rien c'est moi qui doit tous faire ) je l'aide pour tous énfaite.

Én pratique ça ne me dérange pas du tous loin de là c'est ma mère donc c'est avec plaisir que je l'aide. Mais voilà pour être honnête, En ce moment, cela me pèse énormément.

J'ai 22 ans et j'ai aussi besoin de construire ma vie et je peux pas assumer tous je lui dis que je peux pas toujours être la, et si j'ai le malheur de dire non à quelque chose elle m'en veux, me dit des choses très blessantes et n'essaye pas de comprendre.

Quand j essaye de lui expliquer, elle me coupe la parole et prend les choses uniquement dans son sens en me disant que oui " je te demande des choses à ta porter sinon je ne te les demanderais pas, tu sais très bien qu'à tes frères je peux rien demandé... " ma mère est nerveuse et un dialogue est compliqué.

Je me sens étouffé et incomprise, ma mère m'envahit. Je me sens être dans une impasse vis à vis d'elle. Je suis la seule à être la pour elle mais si je fais le moindre faux pas je suis à l'entendre la plus mauvaise des filles. Mes frères eux sont une merveille pour ma mère mais c'est jamais eux qui sont là ..

Je l'aime et j'aime l'aider mais est ce que ça fait de moi une mauvaise fille de lui dire que je ne peux pas toujours être là car je dois aussi mener ma vie.

Hier on a eu une grosse grosse dispute. Et maintenant je n'ai plus envie de rien faire. On doit partir en vacances au Maroc avec toute la famille mais je ne supporte plus son caractère...

J'ai besoin de vos avis Svp merci les filles
J'ai aussi cette place et parfois c'est lourd car je ne suis pas fille unique. Ma mère ne demande pas à mes frères car ils ne savent pas faire ou ce ne sera pas pas la même chose:prudent:
Quand j'étais plus jeune, j'avais droit à des reproches pour rien mais aujourd'hui (depuis que je vis seule) ça se passe mieux, elle est consciente que je suis celle qui fait le plus de choses, elle est plus reconnaissante qu'avant.
Et l'un de mes frères prends plus d' initiatives ouf!!
 
Haut