oui il a de tout ceux qui veulent d'autre pas mais finalemment ce sera la PRESSION autour qui décidera.... en gros ta pas trop le choix lol
Oui.
Il y a d'un côté la société: le statut, l'image, la pression, le paraître en gros. Et après, il y a l'être. Ce qu'il y a réellement dans le coeur des individus. Et en ce sens, si j'occulte tous ceux qui enchaînent les symboles pour paraître bien, et je m'attarde au vécu réel des gens dans leur âme: j'ai vu beaucoup de couples non mariés qui ont, en mon sens, une relation plus sincère, solide et "halal" que beaucoup de mariages creux, opportunistes, mensongers.
Le mariage est un concept. Certains n'y adhèrent pas. Il y a une perception voyeuse du mariage que je n'aime pas trop. La société se donne un droit de regarde sur qui couche avec qui. Alors que cela est intime.
Il y a aussi une vision qui m'est personnelle qui fait la différence entre la cérémonie de mariage, et le mariage lui même. En ce sens je regrette assez que le français ne fasse pas la différence dans son vocabulaire comme l'anglais.
La cérémonie même, m'importe peu. C'est un beau symbole certes, une belle fête, mais il n'est pas vital au couple, et il ne confère en aucun cas sa force et sa viabilité au couple. Si c'était le cas, les marriages malheureux et les divorces n'existeraient pas.
Ce qui fait qu'un couple s'aime, se soutient, communique, brave le meilleur et le pire de la vie à 2, fonde une famille, éduque des enfants, c'est pas une bague sur un doigt, c'est tout le travail qu'ils mettent dans leur couple chaque jour de leur marriage.
Il y a un symbole que j'aime dans le fait de vivre ensemble et n'être pas marié qui correspond un peu à ma vision de la vie, et du couple c'est "on ne s'appartient pas, on ne s'est pas acheté, je ne suis pas obligée de rester avec toi, et parce que je t'aime, chaque matin en me levant, je fais le choix de partager ma vie avec toi" Je trouve cela assez fort, pour moi c'est un voeu qui est renouvelé chaque jour, pas juste prononcé une fois.
Après, je l'admets que ma vision peut ne pas être partagée.
en tous les cas, je ne cautionnent pas ceux qui veulent se marier car "c'est la moitié du dinn" ou "c'est la société qui veut" ou "pour faire plaisir à mes parents" et qui voient en le mariage un devoir comme faire la prière ou se laver les dents. Pour moi cela occulte le mariage de son sens et l'invalide.