Religion : dieu peut il créer un être aussi puissant que lui ?

DeadZombie

Apathéiste repenti.
Je suis tombé par hasard la-dessus :

"Dieu n’a pas créé des êtres égaux ou de même rang ou stature que lui, ce qui aurait été une impossibilité logique : s’il avait créé un autre être ayant même puissance, intelligence et perfection que lui, il aurait cessé d’être le seul vrai Dieu pour la simple raison qu’il y aurait eu deux dieux, ce qui est totalement impossible : « C’est l’Éternel qui est Dieu et […] il n’y en a pas d’autre que lui. » (Deutéronome 4.35) Toute chose créée par est nécessairement inférieure à lui. Une chose créée ne peut en aucun cas être aussi grande ou plus grande que son créateur. " https://www.gotquestions.org/Francais/pourquoi-Dieu-cree-humanite.html

Et je me suis dis que la question était bien vite évacuée, en tout cas cela m'a interpellé.
En effet, si Dieu est tout puissant, il devrait pouvoir créer un être aussi puissant que lui.
Alors pourquoi il ne le fait pas ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour @DeadZombie !

Question intéressante.

Je pense qu'on se casse trop la tête au sujet de la toute-puissance divine. On cherche des paradoxes logiques, des incohérences conceptuelles, alors qu'il importe avant tout de comprendre pourquoi les croyants en sont venus à dire que Dieu est tout-puissant, quelle différence ça peut faire dans leur vie.

Et quand on pose la question ainsi, on comprend que cette histoire de toute-puissance, ça se veut essentiellement la garantie que Dieu peut tenir ses promesses, malgré le triomphe temporaire du mal et de l'injustice qui semblent si puissants dans ce monde. Dieu est plus puissant que la mort, plus puissant que les méchants, plus puissant que les dictateurs qui tuent leur peuple, plus puissant que les terribles maladies ou catastrophes. Et DONC, les croyants veulent nous dire au fond qu'on est fondés d'espérer l'établissement final d'un Royaume de Dieu où régneront le bonheur, l'harmonie et la justice, car cela est à la portée de Dieu, même si humainement c'est impossible.

Parce qu'au fond, ça n'a aucune importance concrète les paradoxes sur la toute-puissance soulevés par des petits malins. Ce n'est pas cela qui est en jeu quand on parle de la toute-puissance divine. On cherche en fait à savoir si le Bien est plus fort que le Mal!!

:)
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
L'Archange st Michel, est de même puissance que dieu selon les textes, le qualificatif employé pour lui est " identique à dieu " et dieu lui aurait les mêmes prérogatives.
Michel (Mîkhâ'êl en hébreu, Quis ut Deus ? en latin, signifiant « Qui est comme Dieu ? ») grand maître des Cieux après Dieu, il est un des sept archanges majeurs (avec Gabriel et Raphaël...) de la religion abrahamique (Judaïsme, Christianisme, Islam...).
Chef de la milice céleste des anges du Bien (religion), il est principalement représenté au moment de la fin des temps (Apocalypse / fondation du Royaume de Dieu) en chevalier ailé sauroctone, qui terrasse le Diable durant la guerre des anges, et avec la balance de la Pesée des âmes du Jour du jugement, juge (psychostasie) et guide (psychopompe) du salut des âmes pour l'Enfer ou le Paradis (allégorie symbolique de la victoire finale du Bien (religion), sur le mal).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
L'Archange st Michel, est de même puissance que dieu selon les textes, le qualificatif employé pour lui est " identique à dieu " et dieu lui aurait les mêmes prérogatives.

Je pense que dans la Bible, les anges jouent un rôle très important dans le déroulement du plan de Dieu. Cet aspect a été occulté et quasiment écarté par les chrétiens 2000 ans plus tard... On oppose surtout Dieu et Satan. Les anges gentils, aucun intérêt. ;)
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Je pense que dans la Bible, les anges jouent un rôle très important dans le déroulement du plan de Dieu. Cet aspect a été occulté et quasiment écarté par les chrétiens 2000 ans plus tard... On oppose surtout Dieu et Satan. Les anges gentils, aucun intérêt. ;)
Ceux qui occultent les anges, ils oublient que ce n'est pas Dieu qui a battu Satan mais un ange.
Tous les miracles et punitions, c'est eux la plupart du temps, envoyés par Dieu
Beaucoup de séries et films ont remis les pendules à l'heure, et montré des anges parfois frustrés.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Pour son bon plaisir tout simplement.
Pourquoi nous a t il créé sinon ? Certainement pas non plus pour une histoire de belote.
Non, nous Il nous a créé pour qu'on L'honore, entre autre ( les voies du Seigneur sont impénétrables et tout ça). Son bon plaisir doit résider dans son Unicité, c'est important pour Lui. ( cf toutes les religions monothéistes).
 
Déjà que l'Omnipotence souleve beaucoup de problème (le mal), je ne vois aucun intérêt à créer un être aussi puissant que lui, qui plus est cet être ne saurait être Dieu car il n'est pas créateur, pour être Dieu il faut tous les attributs pas que l'Omnipotence.

Edit: ce n'est pas parceque Dieu est capable d'une chose qu'il va la faire, sinon il y aurait aucune misère dans le monde.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Lakhalqu alssamawati waal-ardi akbaru min khalqi alnnasi walakinna akthara alnnasi la ya’lamoona

La création de l’humanité est bien peu de chose comparativement à celle des cieux et de la terre. Mais la plupart de gens ne savent pas.

Al Ghafir
 
Pour son bon plaisir tout simplement.
Pourquoi nous a t il créé sinon ? Certainement pas non plus pour une histoire de belote.
Je ne sais pas dans quelle religion ta question est posée, mais pour nous les musulmans ton interrogation est complètment absurde et n'a pas de sens, car nous croyons en Allahou A7ad c'est à dire avec une traduction approximative en l'Unique, cela implique que nous croyons en celui à qui rien n'est semblable, à celui qui est inconcevable, à qui rien de ce qui existe ressemble etc... cela implique donc entre autre que l'on ne peut pas le comprendre, on ne peut pas se mettre à sa place.
Nous savons pourquoi le Juste nous a crée de notre point de vu mais on ne peut pas savoir pourquoi il nous a crée de son point de vu.
 
Je suis tombé par hasard la-dessus :

"Dieu n’a pas créé des êtres égaux ou de même rang ou stature que lui, ce qui aurait été une impossibilité logique : s’il avait créé un autre être ayant même puissance, intelligence et perfection que lui, il aurait cessé d’être le seul vrai Dieu pour la simple raison qu’il y aurait eu deux dieux, ce qui est totalement impossible : « C’est l’Éternel qui est Dieu et […] il n’y en a pas d’autre que lui. » (Deutéronome 4.35) Toute chose créée par est nécessairement inférieure à lui. Une chose créée ne peut en aucun cas être aussi grande ou plus grande que son créateur. " https://www.gotquestions.org/Francais/pourquoi-Dieu-cree-humanite.html

Et je me suis dis que la question était bien vite évacuée, en tout cas cela m'a interpellé.
En effet, si Dieu est tout puissant, il devrait pouvoir créer un être aussi puissant que lui.
Alors pourquoi il ne le fait pas ?

pourquoi le ferait il ?? tu t es poser cette question?

le lapin ce dit un matin euhh et pourquoi je crée pas un loup ?? ?? es ce que tu as des questions plus approfondi dans le domaines de la flexibilité de ton esprits avec la dureté de ta moralité??
 
et pourquoi tu te pose cette question tu le sais toi même pourquoi tu es né toi!

et pourquoi pas un autres sperm !!!
parce t'es intelligent???

la réponse véridique est PARCE QUE
non! ^^ si Dieu souhaite crée tout ce qu'il veut c'est possible si il veut crée ce que tu pense il le peut!!!
IL DIT SOI ET LA CHOSE EST voila cela répond a ta questionn maintenant c'est bon!! ? ??
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Je suis tombé par hasard la-dessus :

"Dieu n’a pas créé des êtres égaux ou de même rang ou stature que lui, ce qui aurait été une impossibilité logique : s’il avait créé un autre être ayant même puissance, intelligence et perfection que lui, il aurait cessé d’être le seul vrai Dieu pour la simple raison qu’il y aurait eu deux dieux, ce qui est totalement impossible : « C’est l’Éternel qui est Dieu et […] il n’y en a pas d’autre que lui. » (Deutéronome 4.35) Toute chose créée par est nécessairement inférieure à lui. Une chose créée ne peut en aucun cas être aussi grande ou plus grande que son créateur. " https://www.gotquestions.org/Francais/pourquoi-Dieu-cree-humanite.html

Et je me suis dis que la question était bien vite évacuée, en tout cas cela m'a interpellé.
En effet, si Dieu est tout puissant, il devrait pouvoir créer un être aussi puissant que lui.
Alors pourquoi il ne le fait pas ?
Plus puissant que le TOUT puissant ?
 
Bonjour @DeadZombie !

Question intéressante.

Je pense qu'on se casse trop la tête au sujet de la toute-puissance divine. On cherche des paradoxes logiques, des incohérences conceptuelles, alors qu'il importe avant tout de comprendre pourquoi les croyants en sont venus à dire que Dieu est tout-puissant, quelle différence ça peut faire dans leur vie.

Et quand on pose la question ainsi, on comprend que cette histoire de toute-puissance, ça se veut essentiellement la garantie que Dieu peut tenir ses promesses, malgré le triomphe temporaire du mal et de l'injustice qui semblent si puissants dans ce monde. Dieu est plus puissant que la mort, plus puissant que les méchants, plus puissant que les dictateurs qui tuent leur peuple, plus puissant que les terribles maladies ou catastrophes. Et DONC, les croyants veulent nous dire au fond qu'on est fondés d'espérer l'établissement final d'un Royaume de Dieu où régneront le bonheur, l'harmonie et la justice, car cela est à la portée de Dieu, même si humainement c'est impossible.

Parce qu'au fond, ça n'a aucune importance concrète les paradoxes sur la toute-puissance soulevés par des petits malins. Ce n'est pas cela qui est en jeu quand on parle de la toute-puissance divine. On cherche en fait à savoir si le Bien est plus fort que le Mal!!

:)
Vous feriez un bon avocat de diable... euh je veux dire de Dieu. Un bon avocat de Dieu.
Toute cette prose pour justifier une erreur logique plaie de la philosophie depuis l'antiquité grecque, depuis votre ami Héraclite. Si Dieu est omnipotent, alors il doit être en mesure de se suicider, chose en contradiction avec son immortalité, donc soit il n'est pas omnipotent soit il n'est pas immortel. Logiquement il n'y a pas d'issue là. Ce qu'il faut faire pour résoudre ce problème c'est d'admettre l'incapacité divine pour certaines tâches. Avec votre plaidoyer, politique et diplomatique qu'il est, vous feriez mieux de ne pas le montrer à Héraclite...
 
Je suis tombé par hasard la-dessus :

"Dieu n’a pas créé des êtres égaux ou de même rang ou stature que lui, ce qui aurait été une impossibilité logique : s’il avait créé un autre être ayant même puissance, intelligence et perfection que lui, il aurait cessé d’être le seul vrai Dieu pour la simple raison qu’il y aurait eu deux dieux, ce qui est totalement impossible : « C’est l’Éternel qui est Dieu et […] il n’y en a pas d’autre que lui. » (Deutéronome 4.35) Toute chose créée par est nécessairement inférieure à lui. Une chose créée ne peut en aucun cas être aussi grande ou plus grande que son créateur. " https://www.gotquestions.org/Francais/pourquoi-Dieu-cree-humanite.html

Et je me suis dis que la question était bien vite évacuée, en tout cas cela m'a interpellé.
En effet, si Dieu est tout puissant, il devrait pouvoir créer un être aussi puissant que lui.
Alors pourquoi il ne le fait pas ?
Dieu a déjà créé un être aussi puissant que lui, et c'est le Diable islamique.
 

Akhi96

Bien Vu Mec
^^

Bismi Allāhi Ar-Raĥmāni Ar-Raĥīmi

وَمَا قَدَرُوا اللَّهَ حَقَّ قَدْرِهِ وَالْأَرْضُ جَمِيعًا قَبْضَتُهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَالسَّماوَاتُ مَطْوِيَّاتٌ بِيَمِينِهِ سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى عَمَّا يُشْرِكُونَ ﴿٦٧﴾

39/Az-Zoumar-67:


Imam Iskender Ali Mihr
Eux, n’ont pas estimé Allah à sa juste valeur alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa main. Gloire à Lui! Il est bien au-dessus de ce qu'ils Lui associent.

Dr. Muhammad Hamidullah
Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa [main] droite. Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent.
 
Bonjour @DeadZombie !

Question intéressante.

Je pense qu'on se casse trop la tête au sujet de la toute-puissance divine. On cherche des paradoxes logiques, des incohérences conceptuelles, alors qu'il importe avant tout de comprendre pourquoi les croyants en sont venus à dire que Dieu est tout-puissant, quelle différence ça peut faire dans leur vie.

Et quand on pose la question ainsi, on comprend que cette histoire de toute-puissance, ça se veut essentiellement la garantie que Dieu peut tenir ses promesses, malgré le triomphe temporaire du mal et de l'injustice qui semblent si puissants dans ce monde. Dieu est plus puissant que la mort, plus puissant que les méchants, plus puissant que les dictateurs qui tuent leur peuple, plus puissant que les terribles maladies ou catastrophes. Et DONC, les croyants veulent nous dire au fond qu'on est fondés d'espérer l'établissement final d'un Royaume de Dieu où régneront le bonheur, l'harmonie et la justice, car cela est à la portée de Dieu, même si humainement c'est impossible.

Parce qu'au fond, ça n'a aucune importance concrète les paradoxes sur la toute-puissance soulevés par des petits malins. Ce n'est pas cela qui est en jeu quand on parle de la toute-puissance divine. On cherche en fait à savoir si le Bien est plus fort que le Mal!!

:)

vielle ..tres viellle question ......de la sophistique ......aucune réponse...bien sur ....etant donné les predicats hasardeux , l'inexitence formelle de donnée verifiables...le raisonnement ne saurait etre que par l'absurde ..en arabe c'est de de la fasfata ....de la sophistique ....donc je zappe !!!!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Vous feriez un bon avocat de diable... euh je veux dire de Dieu. Un bon avocat de Dieu.
Toute cette prose pour justifier une erreur logique plaie de la philosophie depuis l'antiquité grecque, depuis votre ami Héraclite. Si Dieu est omnipotent, alors il doit être en mesure de se suicider, chose en contradiction avec son immortalité, donc soit il n'est pas omnipotent soit il n'est pas immortel. Logiquement il n'y a pas d'issue là. Ce qu'il faut faire pour résoudre ce problème c'est d'admettre l'incapacité divine pour certaines tâches. Avec votre plaidoyer, politique et diplomatique qu'il est, vous feriez mieux de ne pas le montrer à Héraclite...


Je redis que les paradoxes logiques autour de l'omnipotence peuvent bien exercer la subtilité des métaphysiciens, mais ils passent à côté du vrai enjeu, de nature religieuse et morale. La vraie question, c'est : le Bien est-il plus fort que le Mal? La Vie est-elle plus forte que la Mort?
 
Je redis que les paradoxes logiques autour de l'omnipotence peuvent bien exercer la subtilité des métaphysiciens, mais ils passent à côté du vrai enjeu, de nature religieuse et morale. La vraie question, c'est : le Bien est-il plus fort que le Mal? La Vie est-elle plus forte que la Mort?
La connerie est elle plus forte que l'intelligence?
 
Je redis que les paradoxes logiques autour de l'omnipotence peuvent bien exercer la subtilité des métaphysiciens, mais ils passent à côté du vrai enjeu, de nature religieuse et morale. La vraie question, c'est : le Bien est-il plus fort que le Mal? La Vie est-elle plus forte que la Mort?
Le coran insiste beaucoup sur l'Omnipotence de Dieu, je pense que c'est parcequ'il s'adresse à des bedouins dont les conditions
de vie etaient très difficiles, un Dieu impuissant et inactif n'a aucune chance d'intéresser les hommes ^^
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le coran insiste beaucoup sur l'Omnipotence de Dieu, je pense que c'est parcequ'il s'adresse à des bedouins dont les conditions
de vie etaient très difficiles, un Dieu impuissant et inactif n'a aucune chance d'intéresser les hommes ^^

Non en effet, et les religieux disent que Dieu est tout-puissant, non pas pour faire de la métaphysique abstraite, mais pour dire au fond que Dieu est plus puissant que tous les autres êtres de l'univers réunis, et donc qu'il est capable d'imposer sa volonté quand il le voudra...
 
Je redis que les paradoxes logiques autour de l'omnipotence peuvent bien exercer la subtilité des métaphysiciens, mais ils passent à côté du vrai enjeu, de nature religieuse et morale. La vraie question, c'est : le Bien est-il plus fort que le Mal? La Vie est-elle plus forte que la Mort?
Le vrai enjeu vous dites, est formulé dans la question suivante: Moi? Il? ou Elle? Point barre. Je vous laisse cette fois-ci. A la prochaine dans un autre sujet.
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
Je redis que les paradoxes logiques autour de l'omnipotence peuvent bien exercer la subtilité des métaphysiciens, mais ils passent à côté du vrai enjeu, de nature religieuse et morale. La vraie question, c'est : le Bien est-il plus fort que le Mal? La Vie est-elle plus forte que la Mort?

Factuellement sur Terre, la mort finit toujours par être plus forte que la vie. D'ailleurs, on connaît tous le futur destin tragique de la Terre. D'où peut être le besoin de croire en une vie surnaturelle.
Le bien est il plus fort que le mal ? La notion de bien ou de mal est trop différente selon les cultures pour qu'on puisse répondre. Le bien pour un autre peut être le mal absolu pour moi.
 
^^

Bismi Allāhi Ar-Raĥmāni Ar-Raĥīmi

وَمَا قَدَرُوا اللَّهَ حَقَّ قَدْرِهِ وَالْأَرْضُ جَمِيعًا قَبْضَتُهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَالسَّماوَاتُ مَطْوِيَّاتٌ بِيَمِينِهِ سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى عَمَّا يُشْرِكُونَ ﴿٦٧﴾

39/Az-Zoumar-67:


Imam Iskender Ali Mihr
Eux, n’ont pas estimé Allah à sa juste valeur alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa main. Gloire à Lui! Il est bien au-dessus de ce qu'ils Lui associent.

Dr. Muhammad Hamidullah
Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa [main] droite. Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent.


Ceci n'est pas la traduction de Hamidullah mais celle du roi Fahd.
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut