Religion : dieu peut il créer un être aussi puissant que lui ?

Pour répondre simplement je dirais que oui, qu'il est tout à fait capable de créer un être aussi puissant que lui... Mais la une question se pose qui est le plus puissant, le créateur ou le crée ? Le créateur sera dans tous les cas inégalable puisque tout à déjà été fait. Donc finalement il est inutile de créer un pareil... Puisque il aura toujours une longueur d'avance quoi qu'il fasse...


puisses tu me pardonner seigneur.




Je suis tombé par hasard la-dessus :

"Dieu n’a pas créé des êtres égaux ou de même rang ou stature que lui, ce qui aurait été une impossibilité logique : s’il avait créé un autre être ayant même puissance, intelligence et perfection que lui, il aurait cessé d’être le seul vrai Dieu pour la simple raison qu’il y aurait eu deux dieux, ce qui est totalement impossible : « C’est l’Éternel qui est Dieu et […] il n’y en a pas d’autre que lui. » (Deutéronome 4.35) Toute chose créée par est nécessairement inférieure à lui. Une chose créée ne peut en aucun cas être aussi grande ou plus grande que son créateur. " https://www.gotquestions.org/Francais/pourquoi-Dieu-cree-humanite.html

Et je me suis dis que la question était bien vite évacuée, en tout cas cela m'a interpellé.
En effet, si Dieu est tout puissant, il devrait pouvoir créer un être aussi puissant que lui.
Alors pourquoi il ne le fait pas ?
 
Factuellement sur Terre, la mort finit toujours par être plus forte que la vie. D'ailleurs, on connaît tous le futur destin tragique de la Terre. D'où peut être le besoin de croire en une vie surnaturelle.
Le bien est il plus fort que le mal ? La notion de bien ou de mal est trop différente selon les cultures pour qu'on puisse répondre. Le bien pour un autre peut être le mal absolu pour moi.

en partant sur ta logique ! tu dis: D'où peut être le besoin de croire en une vie surnaturelle.
si tu ne crois en rien et que pour toi vie est fini a ta mort !
pourquoi tu perds ton temps a blabla bliblou ble bla ble bobo ????
aller profite l'heure tourne???? tic tac pas la menthe l'heure !!!
moi je pense ton cerveau il est comme ta photo en mode zombie une réalité que tu pense pas si bien démontré !!!
cela va du questions plus loufoque que l'autre!
tout ca pour démontré que t'es d i f f e r e n t !!!
mais non mec parle avec des mots fais une phrase????
avec intelligence tu parle de chose que tu ne connais pas Dieu tu n’adhère pas! pourtant tu donne du temps précieux de ta vie pour expliqué des choses que personne ne peut expliqué par le nous de pokemone ca te parle ca c'est réel pour toi???
y a t il des pokemon surper pokemon super c'est dans t'es cordes ca ??? ?
laisse les trucs de religieux et de croyances pour les croyants et les religieux et intérressé reélement racontes pas des trucs que crois moi!!!! tu vas le regretter et je te le dis sincèrement laisse béton !!!
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
en partant sur ta logique ! tu dis: D'où peut être le besoin de croire en une vie surnaturelle.
si tu ne crois en rien et que pour toi vie est fini a ta mort !
pourquoi tu perds ton temps a blabla bliblou ble bla ble bobo ????
aller profite l'heure tourne???? tic tac pas la menthe l'heure !!!
moi je pense ton cerveau il est comme ta photo en mode zombie une réalité que tu pense pas si bien démontré !!!
cela va du questions plus loufoque que l'autre!
tout ca pour démontré que t'es d i f f e r e n t !!!
mais non mec parle avec des mots fais une phrase????
avec intelligence tu parle de chose que tu ne connais pas Dieu tu n’adhère pas! pourtant tu donne du temps précieux de ta vie pour expliqué des choses que personne ne peut expliqué par le nous de pokemone ca te parle ca c'est réel pour toi???
y a t il des pokemon surper pokemon super c'est dans t'es cordes ca ??? ?
laisse les trucs de religieux et de croyances pour les croyants et les religieux et intérressé reélement racontes pas des trucs que crois moi!!!! tu vas le regretter et je te le dis sincèrement laisse béton !!!

Peux tu me donner l'adresse de ton fournisseur ?
Manifestement, c'est de la bonne...
Et puis je te ferais signaler que croire ne dispense pas de réfléchir ni de faire un peu de philosophie.
Pour le reste, j'étais encore à l'église hier et ce que j'ai demandé à Dieu c'est de m'aider à faire le bon choix dimanche.
Alors je fais caca sur ta prose.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pour déléguer ?

Dans le Timée, Platon imagine déjà l'architecte suprême (le Démiurge) qui délègue à des divinités inférieures le rôle de façonner les humains, puisque le Démiurge, étant parfait, ne "pouvait pas" façonner des choses imparfaites...

Évidemment, ça ne règle pas le problème de fond. En décidant de se lancer dans la mise en ordre du monde, c'est finalement le Démiurge qui assume la responsabilité, au moins en partie, du processus qui aboutit à des humains déficients!

Le problème est encore plus aigu pour les monothéistes : Platon croyait que la source ultime des défauts de l'univers était la matière, existant indépendamment des dieux et résistant à leurs efforts de mise en ordre. Mais les monothéistes disent que TOUT a été créé par Dieu (sauf Dieu lui-même, qui existe nécessairement). Donc la matière aussi a été créée, donc ses défauts sont de la faute de Dieu lui-même. Surtout qu'au 21e siècle, on ne peut plus vraiment reprendre l'histoire de la chute d'Adam et du péché originel...
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Surtout qu'au 21e siècle, on ne peut plus vraiment reprendre l'histoire de la chute d'Adam et du péché originel...
C'est vrai surtout que la théorie de l'évolution semble en contradiction avec l'interprétation religieuse des origines.
Je ne vois pas pourquoi les religieux modernes continuent à prendre à la lettre les récits bibliques qui sont des récits de structure mythique.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est vrai surtout que la théorie de l'évolution semble en contradiction avec l'interprétation religieuse des origines.
Je ne vois pas pourquoi les religieux modernes continuent à prendre à la lettre les récits bibliques qui sont des récits de structure mythique.

C'est que le récit de la Chute d'Adam, du moins dans le christianisme, sert surtout à justifier Dieu. La question de l'inerrance biblique est somme toute secondaire. Le récit, la façon dont on l'a interprété, sert surtout à rejeter sur un choix humain les malheurs du monde, y compris des choses comme la maladie, la mort, les passions destructrices... Et donc on essaie d'innocenter Dieu.
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
C'est que le récit de la Chute d'Adam, du moins dans le christianisme, sert surtout à justifier Dieu. La question de l'inerrance biblique est somme toute secondaire. Le récit, la façon dont on l'a interprété, sert surtout à rejeter sur un choix humain les malheurs du monde, y compris des choses comme la maladie, la mort, les passions destructrices... Et donc on essaie d'innocenter Dieu.

Moi je crois que l'imperfection du monde était "un mal" nécessaire.
Il y a des gens qui me disent que l'univers est parfait.
Mais si l'univers avait été parfait, il n'y si passerait rien.
Tout serait en équilibre.
Or c'est justement de légère imperfection à son origine qui ont mis en mouvement la matière permettant la naissance d'étoile, de galaxies, puis de planète et enfin la vie. Et on ne comprend pas pourquoi dans ce monde qui - je le répète - se devait d'être imparfait pour exister, on aurait vu la naissance d'êtres vivants parfaits.
 
Moi je crois que l'imperfection du monde était "un mal" nécessaire.
Il y a des gens qui me disent que l'univers est parfait.
Mais si l'univers avait été parfait, il n'y si passerait rien.
Tout serait en équilibre.
Or c'est justement de légère imperfection à son origine qui ont mis en mouvement la matière permettant la naissance d'étoile, de galaxies, puis de planète et enfin la vie. Et on ne comprend pas pourquoi dans ce monde qui - je le répète - se devait d'être imparfait pour exister, on aurait vu la naissance d'êtres vivants parfaits.
Mais Dieu etant omnipotent il aurait put faire qu'il n'y ai pas des millions voir des milliards de bébés meurts depuis l'apparition de l'homme :/ ce choix de l'imperfection a coûté chère :(
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
Mais Dieu etant omnipotent il aurait put faire qu'il n'y ai pas des millions voir des milliards de bébés meurts depuis l'apparition de l'homme :/ ce choix de l'imperfection a coûté chère :(

Malheureusement il semblerait que dans l'univers rien ne soit gratuit. Tout se paie.
Et d'ailleurs tu observeras que dans les religions, l'accès au paradis n'est pas gratuit non plus puisque l'offre est soumise à condition (c'est la petite ligne du contrat que l'on voit défiler dans la pub). Tu as la pub "Le paradis, les fleurs, le miel, la beauté ... " et le tout petit astérisque qui renvoient à la petite ligne (enfin, petite ligne qui dans le cas de la bible fait des milliers de pages et en tous petits caractères). C'est pire qu'un contrat d'assurance.
On peut juste espérer que le Seigneur saura prendre soin de ces petits bouts de choux que le malheur à frapper. On peut aussi en vouloir à Dieu, se révolter, mais à quoi bon. Au pire, Dieu n'existe pas et il n'y a aucune raison de l'accabler et au mieux, Dieu dans sa sagesse réparera les malheurs du monde. Faut espérer parce que de toute façon, on n'a que ça.
 
En effet, si Dieu est tout puissant, il devrait pouvoir créer un être aussi puissant que lui.
Alors pourquoi il ne le fait pas ?

La Puissance d'Allah est encore plus immense que tous les océans que tu connais réunis; ta question revient à demander à Allah de mettre tous ces océans dans un verre.

Le verre est comparable à notre monde; Il ne peut pas contenir toute la Puissance d'Allah; une partie oui mais pas tout.

Les chaos et les horreurs de ce monde sont une épreuve pour l'être humain; et c'est à cause de l'être humain si il y a tout celà.
 
Mais Dieu etant omnipotent il aurait put faire qu'il n'y ai pas des millions voir des milliards de bébés meurts depuis l'apparition de l'homme :/ ce choix de l'imperfection a coûté chère :(

IL a créés les humains en tant que " meilleures créatures ". Mais l'être humain tue injustement en écoutant le mal.

Nous sommes les meilleures de créatures; et que voit on ? des êtres humains ingrats et tueurs qui ne prennent pas la peine de prendre soin des autres.

Dieu n'est pas inattentif à tout celà; et le Jour du Jugement; même un animal aura sa justice!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
IL a créés les humains en tant que " meilleures créatures ". Mais l'être humain tue injustement en écoutant le mal.

Nous sommes les meilleures de créatures; et que voit on ? des êtres humains ingrats et tueurs qui ne prennent pas la peine de prendre soin des autres.

Dieu n'est pas inattentif à tout celà; et le Jour du Jugement; même un animal aura sa justice!


Bonjour pure & pieuse MillaNaya ! :timide:

Il y a quand même des humains qui sont broken dès la naissance!

Le cerveau des humains est plus sophistiqué que celui des autres animaux, mais aussi beaucoup plus fragile!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
coucou @Ebion :)

qu'entends tu par " broken " ? stp

Par exemple ils ont des maladies génétiques, des malformations physiques, leur cerveau n'est pas formé correctement... des choses du genre! Et donc certains individus vont galérer toute leur vie, parfois sans même comprendre ce qui leur arrive!
 
C'est une question qui n'a même pas lieu d'être car elle n'accepte aucune réponse, cohérente du moins. Penser cette question reviendrait à projetter la logique humaine sur un concept qui la surpasse: celui de Dieu, et partant, on ne peut ni appréhender la teneur d'une notion aussi surnaturelle que la toute-puissance, ni pouvoir la penser par d'autres systèmes que ceux de la réflexion humaine (logique, rationalité...). en d'autres termes, on ne peut pas penser de telles questions avec nos pauvres méninges. Cordialement
 
Par exemple ils ont des maladies génétiques, des malformations physiques, leur cerveau n'est pas formé correctement... des choses du genre! Et donc certains individus vont galérer toute leur vie, parfois sans même comprendre ce qui leur arrive!

oui et j'avais étudié celà en cours de théologie. Quand j'aurais le temps inchaa Allah je te répondrais en long et en large..

Prends soin de toi
 
C'est Lui Allah.

Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l'Invisible tout comme du visible.
C'est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent.
C'est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage.[ Sourate 59. L'exode (Al-Hasr) Versets 22-24 ]

 
{ Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même ‹al-Qayyum›. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône ‹Kursiy› déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand...}. [ Sourate 2 - Verset 255 - Ayat Al Kursy ]
 
Dis : " Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui
[ Sourate 112 - Le monothéisme pur (Al-Ikhlas) Versets 1 - 4 ]
 

absent

لا إله إلا هو
Je suis tombé par hasard la-dessus :

"Dieu n’a pas créé des êtres égaux ou de même rang ou stature que lui, ce qui aurait été une impossibilité logique : s’il avait créé un autre être ayant même puissance, intelligence et perfection que lui, il aurait cessé d’être le seul vrai Dieu pour la simple raison qu’il y aurait eu deux dieux, ce qui est totalement impossible : « C’est l’Éternel qui est Dieu et […] il n’y en a pas d’autre que lui. » (Deutéronome 4.35) Toute chose créée par est nécessairement inférieure à lui. Une chose créée ne peut en aucun cas être aussi grande ou plus grande que son créateur. " https://www.gotquestions.org/Francais/pourquoi-Dieu-cree-humanite.html

Et je me suis dis que la question était bien vite évacuée, en tout cas cela m'a interpellé.
En effet, si Dieu est tout puissant, il devrait pouvoir créer un être aussi puissant que lui.
Alors pourquoi il ne le fait pas ?
Parce qu'il fait ce qu'il veut.
 
Mais Dieu etant omnipotent il aurait put faire qu'il n'y ai pas des millions voir des milliards de bébés meurts depuis l'apparition de l'homme :/ ce choix de l'imperfection a coûté chère :(
A l'origine tout était parfait par lui . C'est la désobéissance qui a créé le désordre .
Les morts dont tu parles sont dus à la chute du premier couple créé et de l'opposant .
**
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
A l'origine tout était parfait par lui . C'est la désobéissance qui a créé le désordre .
Les morts dont tu parles sont dus à la chute du premier couple créé et de l'opposant .
**

Rien n'a jamais été parfait sur cette planète, et le premier couple n'a jamais existé. Notre espèce est vieille d'au moins 200 000 ans et le rédacteur de Gn 2-3 n'en avait pas la moindre idée.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Rien n'a jamais été parfait sur cette planète, et le premier couple n'a jamais existé. Notre espèce est vieille d'au moins 200 000 ans et le rédacteur de Gn 2-3 n'en avait pas la moindre idée.
et le rédacteur du coran également parce qu'on y trouve la même histoire de genèse biblique !
 
Rien n'a jamais été parfait sur cette planète, et le premier couple n'a jamais existé. Notre espèce est vieille d'au moins 200 000 ans et le rédacteur de Gn 2-3 n'en avait pas la moindre idée.
L'Univers fonctionne toujours bien mais sur la Terre avec les créatures il y a de sérieux problèmes.
Dire que la vie et l'intelligence est apparue par accident serait grotesque .
Même les sumériens peuple antique dans leur cosmogonie admettaient un Chaos promitif .
Tiamat contre Mardouk par exemple . L'océan primitif.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
@Ebion
Voici une anecdote en hommage à ton avatar en rapport avec la toute puissance:
Dans un épisode des Simpson intitulé “L'herbe médicinale”, Homer pose à Flanders une question qui est une variation de ce paradoxe : « Est-ce que Jésus pourrait faire chauffer un burritos à un point tel que lui-même ne pourrait le manger ? » (Could Jesus microwave a burrito so hot that he himself could not eat it?).
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Il fait ce qu'il veut. C'est tout.
Là tu ne fais que limiter la notion de la toute puissance en l'associant à la volonté !
ce qui nous pousse à poser la question : Est-ce que Dieu peut faire ce qu'il ne veut pas ? ou mieux, Dieu peut-il se contredire çàd vouloir une chose et sa contraire, comme créer un cercle carré ?!
 

absent

لا إله إلا هو
Là tu ne fais que limiter la notion de la toute puissance en l'associant à la volonté !
ce qui nous pousse à poser la question : Est-ce que Dieu peut faire ce qu'il ne veut pas ? ou mieux, Dieu peut-il se contredire çàd vouloir une chose et sa contraire, comme créer un cercle carré ?!
Dieu est parfait, il fait tout ce qu'il veut et rien ne l'arrête que sa propre volonté. Pourquoi tu ne te mets pas une carotte et chante une berceuse ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
L'Univers fonctionne toujours bien mais sur la Terre avec les créatures il y a de sérieux problèmes.
Dire que la vie et l'intelligence est apparue par accident serait grotesque .
Même les sumériens peuple antique dans leur cosmogonie admettaient un Chaos promitif .
Tiamat contre Mardouk par exemple . L'océan primitif.

L'univers ne fonctionne pas "toujours bien". Il fonctionne, point. Parfois à notre avantage, parfois à notre détriment, mais généralement sans que ça nous affecte.
 
Haut