Religion vs superstition

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Croire aux anges, c'est de la religion, croire et aux fées, c'est de la superstition.
Pour un non croyant, la frontière entre religion et superstition n'est pas évidente.
y a t il des critères objectifs ?

les mots sont trompeur
on serai très surpris de prendre conscience de ce qui releve de la realité et de ce qui releve de l'imaginaire donc d'une forme de croyance ...

mot religion aussi est trompeur
pour harari croire en l'identité national releve d'une fiction donc de la croyance ...
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Personne ne t'oblige de croire à tout ce que dit les médias.
Mieux, personne n'est obligé de lire, écouter ou vour ce que diffusent les médias.
Faux problème.
Aller revenons au sujet initial : Religion vs superstition.

non au contraire je trouve ce qu'a dit @ElviraPacino trés pertinent
on est en plein dans le sujet ...

car trés peu de gens arrive a faire la part entre croyance et fait
il prenne ce qu'il entende des media ou d'ailleur comme des verité

c la meme question credibilité confiance fiablité etc ...

dire que personne n'oblige a croire c pas vrai
on nous prive de plus en plus de nos liberté au nom d'une pretendu ideologie : covid rechauffement climatique etc ...

de meme defendre certain groupe peut etre pris comme de l'apologie au terrorisme

etc ...
 
on est en plein dans le sujet ...
car trés peu de gens arrive a faire la part entre croyance et fait
il prenne ce qu'il entende des media ou d'ailleur comme des verité
oui mais le sujet est restreint au cas de la croyance religieuse vs croyance superstitieuse.

petit rappel sur la théière de Russel
« Si je suggérais qu'entre la Terre et Mars se trouve une théière de porcelaine en orbite elliptique autour du Soleil, personne ne serait capable de prouver le contraire pour peu que j'aie pris la précaution de préciser que la théière est trop petite pour être détectée par nos plus puissants télescopes. Mais si j'affirmais que, comme ma proposition ne peut être réfutée, il n'est pas tolérable pour la raison humaine d'en douter, on me considérerait aussitôt comme un illuminé. Cependant, si l'existence de cette théière était décrite dans des livres anciens, enseignée comme une vérité sacrée tous les dimanches et inculquée aux enfants à l'école, alors toute hésitation à croire en son existence deviendrait un signe d'excentricité et vaudrait au sceptique les soins d'un psychiatre à une époque éclairée, ou de l'Inquisiteur en des temps plus anciens. »
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
oui mais le sujet est restreint au cas de la croyance religieuse vs croyance superstitieuse.

petit rappel sur la théière de Russel
« Si je suggérais qu'entre la Terre et Mars se trouve une théière de porcelaine en orbite elliptique autour du Soleil, personne ne serait capable de prouver le contraire pour peu que j'aie pris la précaution de préciser que la théière est trop petite pour être détectée par nos plus puissants télescopes. Mais si j'affirmais que, comme ma proposition ne peut être réfutée, il n'est pas tolérable pour la raison humaine d'en douter, on me considérerait aussitôt comme un illuminé. Cependant, si l'existence de cette théière était décrite dans des livres anciens, enseignée comme une vérité sacrée tous les dimanches et inculquée aux enfants à l'école, alors toute hésitation à croire en son existence deviendrait un signe d'excentricité et vaudrait au sceptique les soins d'un psychiatre à une époque éclairée, ou de l'Inquisiteur en des temps plus anciens. »

ce choix est arbitraire
car pour certain musulmans le concept de religion din en arabe renvoi a quelque chose de plus general
exemple le systeme politique francais est une religion au meme titre que l'islam

 
Dernière édition:

Morad

Modérateur
Modérateur
Croire aux anges, c'est de la religion, croire et aux fées, c'est de la superstition.
Pour un non croyant, la frontière entre religion et superstition n'est pas évidente.
y a t il des critères objectifs ?
Quand on a pas une » Croyance forte » en Dieu , On est plus disposé à être superstitieux…. La superstition va combler « un manque » que l’On tente de s’expliquer d’un phénomène ou quelque chose de surnaturel….
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Croire aux anges, c'est de la religion, croire et aux fées, c'est de la superstition.
Pour un non croyant, la frontière entre religion et superstition n'est pas évidente.
y a t il des critères objectifs ?
Je dirais qu'une superstition est toujours une croyance qui ne s'appuie pas sur une doctrine religieuse.
 
Quand je dis que la frontière entre religion et superstition n'est pas évidente, je pense aussi à des pratiques telles que l'invocation des saints, les reliques ou amulettes à caractère religieux telles que des versets du Coran portés en amulette, eau "miraculeuse" de Lourdes ou de zam zam et autres croyances populaires.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Et donc religion et superstition seraient des moyens différents de combler un manque face à des phénomènes qui nous dépassent ?
Un manque dans le sens où l’Homme est dans un questionnement perpétuel…. Nous sommes entre le physique et quelque chose d’impalpable pour Nous …. Il y a des choses que l’on peux pas expliquer par nous mêmes en tant que Être Humain avec une nature physique …. Un physique qui dépends des lois de la physique …. Tentative d’exemple : Quand un mec marche sur des braises à pieds nus ou bien un truc « surnaturel , ça dépasse les lois de la physique, le physique qui nous limite …. Et bien chacun ira de son explication… Le superstitieux par peur de ce qu’il ignore créera des rituels rassurants et le Croyant mettra sa confiance en Dieu …
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je dirais qu'une superstition est toujours une croyance qui ne s'appuie pas sur une doctrine religieuse.

Cela ne fait que déplacer le problème. ;)

Qu'est-ce qui est doctrine religieuse?

Par exemple les religions animistes ou l'hindouisme et le bouddhisme (surtout populaires) ont des éléments qu'on qualifierait volontiers de superstitieux.

Même le christianisme en est pas tout à fait exempt : les possessions démoniaques, les miracles, les révélations privées qui se multiplient, la croyance en la présence réelle, un certain culte mal encadré de Marie et des saints... Est-ce que cela est moins superstitieux simplement parce que des théologiens ont développé une doctrine à ce sujet? Cela devient-il plus « rationnel » du coup? Ou si ce n'est pas des rationalisations?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Quand on a pas une » Croyance forte » en Dieu , On est plus disposé à être superstitieux…. La superstition va combler « un manque » que l’On tente de s’expliquer d’un phénomène ou quelque chose de surnaturel….

Bonjour ;)

Oui certains croyants ont une idée du genre, mais je doute que ce soit toujours le cas.

Il y a pas « d'instinct » universel à croire des choses merveilleuses ou surnaturelles au même sens où on parle de besoins de manger, de boire, de s'abriter, de nouer des liens affectifs, etc. C'est certes une pente assez naturelle du cerveau, mais qui peut être disciplinée.

Il y a des rationalistes athées qui se passent très bien de croyance en Dieu, et pourtant ils deviennent pas superstitieux, ni complotistes, ni quoi que ce soit. Au Québec cela est même fréquent.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Et donc religion et superstition seraient des moyens différents de combler un manque face à des phénomènes qui nous dépassent ?

Je dirais surtout que la pensée religieuse, superstitieuse et complotiste ont certains mécanismes cognitifs communs, qui sont très anciens dans notre cerveau. Cela veut pas dire, comme on l'entend parfois, que « l'homme est fait pour croire », mais c'est certain que certains types de croyances sont plus « intuitives » que d'autres et s'acquièrent avec moins de difficulté... à moins que la personne ait une formation scientifique ou épistémologique.

Par exemple si une personne se promène seule en forêt au milieu de la nuit, son cerveau va lui suggérer fortement des croyances en des êtres spirituels ou monstrueux. Alors que la même personne assise calmement dans son fauteuil chez elle n'aurait pas du tout les mêmes pensées.

Il est d'ailleurs intéressant de constater que les croyances religieuses des autistes diffèrent quelque peu des croyances des personnes normales, justement à cause de problèmes cognitifs spécifiques.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Croire aux anges, c'est de la religion, croire et aux fées, c'est de la superstition.
Pour un non croyant, la frontière entre religion et superstition n'est pas évidente.
y a t il des critères objectifs ?

on peut aussi au lieu de parlé de superstision parlé de delire admis
la principal croyance qui genere toute les autre semble etre : justice (dissonance cohesion corrélation) cause sens
donc si l'on pose la question pourquoi croire un ange ou une fée on pourrai trouvé l'explication des raison de ses inventions
autre croyance chance et malchance

Un délire (du latin delirium « délire, transport au cerveau ») ou idée délirante est, dans le domaine de la psychologie, une perturbation globale, parfois aiguë et réversible, parfois chronique, du fonctionnement de la pensée. En tant que pathologie,
il se distingue d'une croyance fondée sur une information fausse ou incomplète, dogme, faible mémoire, illusion ou autres effets de perception1.

exemple de delire commun croire dans le libre arbitre ou qu'une justice existe car croire le contraire serai insuportable


 
Dernière édition:

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
non au contraire je trouve ce qu'a dit @ElviraPacino trés pertinent
on est en plein dans le sujet ...

car trés peu de gens arrive a faire la part entre croyance et fait
il prenne ce qu'il entende des media ou d'ailleur comme des verité

c la meme question credibilité confiance fiablité etc ...

dire que personne n'oblige a croire c pas vrai
on nous prive de plus en plus de nos liberté au nom d'une pretendu ideologie : covid rechauffement climatique etc ...

de meme defendre certain groupe peut etre pris comme de l'apologie au terrorisme

etc ...
Merci d'avoir clouer le bec à ce vas nu pied, ma question l'a mis à l'aise.

Mais c'est la même chose, quel différence y t il entre croire à des gens qui ont vécu des milliers d'années et ceux d'aujourd'hui.

Les Dieu de certains athées aujourd'hui sont les journalistes (qui ne mentent jamais comme nous savons) et les politiciens (qui ne trahissent jamais leur parole).

Le covid a très bien montré que remettre en question leur parole pouvait nous conduire en prison, nous faire perdre notre travail et nous marginaliser de forxe Pas besoin d'aller plus loin.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Bonjour ;)

Oui certains croyants ont une idée du genre, mais je doute que ce soit toujours le cas.

Il y a pas « d'instinct » universel à croire des choses merveilleuses ou surnaturelles au même sens où on parle de besoins de manger, de boire, de s'abriter, de nouer des liens affectifs, etc. C'est certes une pente assez naturelle du cerveau, mais qui peut être disciplinée.

Il y a des rationalistes athées qui se passent très bien de croyance en Dieu, et pourtant ils deviennent pas superstitieux, ni complotistes, ni quoi que ce soit. Au Québec cela est même fréquent.
Bonjour @Ebion Il y a bien un « instinct » universel à chercher « la complétude » chez les Humains…. Sauf que pour d’autres cet instinct qui reste primaire ( même si ça se passe dans le mental ) , il peut s’exprimer d’une manière qui n’a rien à avoir avec le religieux .. Nous avons un cerveau au même titre qu’un coeur, un foie ..Etc Et ils sont inarrêtables . C’est leur job …. La fonction du cerveau est de comprendre d’analyser et de résumer et cela de façon non consciente…. Donc on peut dire que c’est instinctif …. Le fait de gérer cette fonction du cerveau en tant qu’artiste , sportif , écrivain, aventurier…Etc. Et de sentir complet , heureux même sans religion et une autre manière tout simplement…
 

Chalou

🦟
VIB
Croire aux anges, c'est de la religion, croire et aux fées, c'est de la superstition.
Pour un non croyant, la frontière entre religion et superstition n'est pas évidente.
y a t il des critères objectifs ?
Si tu veux connaître le fonctionnement d'une machine tu vas lire les instructions du constructeur... La machine que tu es ne peux pas expliquer son propre fonctionnement, elle doit s'orienter vers son Créateur...
 
Si tu veux croire aux journalistes et autres politicards corrompus, je te laisse à ton délire.
tu fais une fixette sur cette question mais ce n'est pas le sujet. Que les faits rapportés par les médias soient vrais ou faux, ils sont vraisemblables et vérifiables si on s'en donne les moyens.
moi je parle de croyances invraisemblables et invérifiables.
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
tu fais une fixette sur cette question mais ce n'est pas le sujet. Que les faits rapportés par les médias soient vrais ou faux, ils sont vraisemblables et vérifiables si on s'en donne les moyens.
moi je parle de croyances invraisemblables et invérifiables.
Tu reconnais que les médias et les politiciens peuvent mentir c'est un bon début.
pour beaucoup de personnes les médias sont devenus une nouvelle religion totalitaire dont les propos ne peuvent pas être contestées sinon c'est la punition et le bannissement de la société (voir période covid) d'où ma question.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
je sais c confus mais si vous prenez le temps de tout demeler c passionnant

voir au sujet des entité analyse interessante sur les entité (alien= etranger autre )
lien avec les champignon levure et bacterie sur notre esprit
lien avec le monde imaginal (figure archetype)
rituel tdi nde etc ...

voir ce psychiatre sur les abductions par des entité : https://fr.wikipedia.org/wiki/John_E._Mack


 
Dernière édition:
Croire aux anges, c'est de la religion, croire et aux fées, c'est de la superstition.
Pour un non croyant, la frontière entre religion et superstition n'est pas évidente.
y a t il des critères objectifs ?
la frontière est assez flou oui, c'est un peu comme comprendre la différence entre secte et religion

les deux reposent sur des croyances inobservables et sont mêlées à des éléments surnaturels et irrationnels

c'est juste que ça passe mieux quand on parle de religion alors que la superstition ça a un côté plus "arriéré", moins institutionnel et structuré donc moins rassurant
 

KugelBlitz

Magnetic lights in the blue-high haze
La religion n’est pas comparable à une superstition. Que tu sois croyant ou non. Selon moi ce sont deux choses bien différentes.

La religion dans le sens le plus simple du terme ce n’est rien de plus qu’un code de morales et comportements. Les bases sont simples. C’est les gens qui compliquent tout.

C’est plus de la philosophie que de la superstition.

Par contre, les peuples qui pratiquent une certaine religion ont tendance à incorporer leurs superstitions à la pratique religieuse. A tel point qu’il devient parfois difficile de discerner les deux.
 
et je le trouve où ce créateur ?
quelqu'un l'à vue à ces dépend

2.55. Et [rappelez-vous], lorsque vous dites : " Ô Moïse, nous ne te croirons qu'après avoir vu Allah clairement"! ... Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez.
2.56. Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants

re susciter des âmes du passé

7.143. Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : "Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie! " Il dit : "Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : "Gloire à toi! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants".

11.67. Et le Cri saisit les injustes . Et les voilà foudroyés dans leurs demeures,

personne n'en parle car l'enfer c'est certainement dans la foudre, température ?
 
Haut