Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Personne ne t'oblige de croire à tout ce que dit les médias.Croire tout ce que disent les médias et les politiciens c'est quoi ?
Croire aux anges, c'est de la religion, croire et aux fées, c'est de la superstition.
Pour un non croyant, la frontière entre religion et superstition n'est pas évidente.
y a t il des critères objectifs ?
Personne ne t'oblige de croire à tout ce que dit les médias.
Mieux, personne n'est obligé de lire, écouter ou vour ce que diffusent les médias.
Faux problème.
Aller revenons au sujet initial : Religion vs superstition.
Croire tout ce qui passe sur les réseaux sociaux c'est quoi ?Croire tout ce que disent les médias et les politiciens c'est quoi ?
oui mais le sujet est restreint au cas de la croyance religieuse vs croyance superstitieuse.on est en plein dans le sujet ...
car trés peu de gens arrive a faire la part entre croyance et fait
il prenne ce qu'il entende des media ou d'ailleur comme des verité
oui mais le sujet est restreint au cas de la croyance religieuse vs croyance superstitieuse.
petit rappel sur la théière de Russel
« Si je suggérais qu'entre la Terre et Mars se trouve une théière de porcelaine en orbite elliptique autour du Soleil, personne ne serait capable de prouver le contraire pour peu que j'aie pris la précaution de préciser que la théière est trop petite pour être détectée par nos plus puissants télescopes. Mais si j'affirmais que, comme ma proposition ne peut être réfutée, il n'est pas tolérable pour la raison humaine d'en douter, on me considérerait aussitôt comme un illuminé. Cependant, si l'existence de cette théière était décrite dans des livres anciens, enseignée comme une vérité sacrée tous les dimanches et inculquée aux enfants à l'école, alors toute hésitation à croire en son existence deviendrait un signe d'excentricité et vaudrait au sceptique les soins d'un psychiatre à une époque éclairée, ou de l'Inquisiteur en des temps plus anciens. »
Quand on a pas une » Croyance forte » en Dieu , On est plus disposé à être superstitieux…. La superstition va combler « un manque » que l’On tente de s’expliquer d’un phénomène ou quelque chose de surnaturel….Croire aux anges, c'est de la religion, croire et aux fées, c'est de la superstition.
Pour un non croyant, la frontière entre religion et superstition n'est pas évidente.
y a t il des critères objectifs ?
Et donc religion et superstition seraient des moyens différents de combler un manque face à des phénomènes qui nous dépassent ?Quand on a pas une » Croyance forte » en Dieu , On est plus disposé à être superstitieux…. La superstition va combler « un manque » que l’On tente de s’expliquer d’un phénomène ou quelque chose de surnaturel….
Je dirais qu'une superstition est toujours une croyance qui ne s'appuie pas sur une doctrine religieuse.Croire aux anges, c'est de la religion, croire et aux fées, c'est de la superstition.
Pour un non croyant, la frontière entre religion et superstition n'est pas évidente.
y a t il des critères objectifs ?
Un manque dans le sens où l’Homme est dans un questionnement perpétuel…. Nous sommes entre le physique et quelque chose d’impalpable pour Nous …. Il y a des choses que l’on peux pas expliquer par nous mêmes en tant que Être Humain avec une nature physique …. Un physique qui dépends des lois de la physique …. Tentative d’exemple : Quand un mec marche sur des braises à pieds nus ou bien un truc « surnaturel , ça dépasse les lois de la physique, le physique qui nous limite …. Et bien chacun ira de son explication… Le superstitieux par peur de ce qu’il ignore créera des rituels rassurants et le Croyant mettra sa confiance en Dieu …Et donc religion et superstition seraient des moyens différents de combler un manque face à des phénomènes qui nous dépassent ?
Je dirais qu'une superstition est toujours une croyance qui ne s'appuie pas sur une doctrine religieuse.
Quand on a pas une » Croyance forte » en Dieu , On est plus disposé à être superstitieux…. La superstition va combler « un manque » que l’On tente de s’expliquer d’un phénomène ou quelque chose de surnaturel….
Et donc religion et superstition seraient des moyens différents de combler un manque face à des phénomènes qui nous dépassent ?
Croire aux anges, c'est de la religion, croire et aux fées, c'est de la superstition.
Pour un non croyant, la frontière entre religion et superstition n'est pas évidente.
y a t il des critères objectifs ?
Merci d'avoir clouer le bec à ce vas nu pied, ma question l'a mis à l'aise.non au contraire je trouve ce qu'a dit @ElviraPacino trés pertinent
on est en plein dans le sujet ...
car trés peu de gens arrive a faire la part entre croyance et fait
il prenne ce qu'il entende des media ou d'ailleur comme des verité
c la meme question credibilité confiance fiablité etc ...
dire que personne n'oblige a croire c pas vrai
on nous prive de plus en plus de nos liberté au nom d'une pretendu ideologie : covid rechauffement climatique etc ...
de meme defendre certain groupe peut etre pris comme de l'apologie au terrorisme
etc ...
On sent toute la gêne que tu as ressenti à la lecture de ma question.Croire tout ce qui passe sur les réseaux sociaux c'est quoi ?
et la tienne à la lecture de ma réponse.On sent toute la gêne que tu as ressenti à la lecture de ma question.
Toujours cette gêne à ce que je voiset la tienne à la lecture de ma réponse.
de toutes façons tu étais HS
Si tu veux croire aux fées et aux esprits frappeurs, je te laisse à ton délire.Toujours cette gêne à ce que je vois![]()
Bonjour @Ebion Il y a bien un « instinct » universel à chercher « la complétude » chez les Humains…. Sauf que pour d’autres cet instinct qui reste primaire ( même si ça se passe dans le mental ) , il peut s’exprimer d’une manière qui n’a rien à avoir avec le religieux .. Nous avons un cerveau au même titre qu’un coeur, un foie ..Etc Et ils sont inarrêtables . C’est leur job …. La fonction du cerveau est de comprendre d’analyser et de résumer et cela de façon non consciente…. Donc on peut dire que c’est instinctif …. Le fait de gérer cette fonction du cerveau en tant qu’artiste , sportif , écrivain, aventurier…Etc. Et de sentir complet , heureux même sans religion et une autre manière tout simplement…Bonjour
Oui certains croyants ont une idée du genre, mais je doute que ce soit toujours le cas.
Il y a pas « d'instinct » universel à croire des choses merveilleuses ou surnaturelles au même sens où on parle de besoins de manger, de boire, de s'abriter, de nouer des liens affectifs, etc. C'est certes une pente assez naturelle du cerveau, mais qui peut être disciplinée.
Il y a des rationalistes athées qui se passent très bien de croyance en Dieu, et pourtant ils deviennent pas superstitieux, ni complotistes, ni quoi que ce soit. Au Québec cela est même fréquent.
Si tu veux croire aux journalistes et autres politicards corrompus, je te laisse à ton délire.Si tu veux croire aux fées et aux esprits frappeurs, je te laisse à ton délire.
Si tu veux connaître le fonctionnement d'une machine tu vas lire les instructions du constructeur... La machine que tu es ne peux pas expliquer son propre fonctionnement, elle doit s'orienter vers son Créateur...Croire aux anges, c'est de la religion, croire et aux fées, c'est de la superstition.
Pour un non croyant, la frontière entre religion et superstition n'est pas évidente.
y a t il des critères objectifs ?
Si tu veux connaître le fonctionnement d'une machine tu vas lire les instructions du constructeur... La machine que tu es ne peux pas expliquer son propre fonctionnement, elle doit s'orienter vers son Créateur...
Il est tout près, il répond à la demande du demandeur quand il demande... Demandes lui...et je le trouve où ce créateur ?
tu fais une fixette sur cette question mais ce n'est pas le sujet. Que les faits rapportés par les médias soient vrais ou faux, ils sont vraisemblables et vérifiables si on s'en donne les moyens.Si tu veux croire aux journalistes et autres politicards corrompus, je te laisse à ton délire.
Tu reconnais que les médias et les politiciens peuvent mentir c'est un bon début.tu fais une fixette sur cette question mais ce n'est pas le sujet. Que les faits rapportés par les médias soient vrais ou faux, ils sont vraisemblables et vérifiables si on s'en donne les moyens.
moi je parle de croyances invraisemblables et invérifiables.
la frontière est assez flou oui, c'est un peu comme comprendre la différence entre secte et religionCroire aux anges, c'est de la religion, croire et aux fées, c'est de la superstition.
Pour un non croyant, la frontière entre religion et superstition n'est pas évidente.
y a t il des critères objectifs ?
c'est pas du tout la même chose.Croire tout ce que disent les médias et les politiciens c'est quoi ?
quelqu'un l'à vue à ces dépendet je le trouve où ce créateur ?